[Conan] Partie test

55 réponses, 19827 vues

Petit Up.
Testé le jeu jeudi soir avec Caillou en Overlord. Fig peintes par le maestro, ça aide pour l'immersion Wink .
J'ai bien aimé, système bien pensé, assez équilibré, fluide, chaque personnage a sa propre manière d'être joué. On est dans l'esprit jeu de rôle mais sur un plateau, ça fait un peu hybride mais c'est plaisant. Bon, après, je suis bon client Tongue

[Image: 7oow.jpg]


[Image: jyp9.jpg]

[Image: liqy.jpg]
(Modification du message : 06-01-2019, 16:32 par Cyrus33.)
Citation :On est dans l'esprit jeu de rôle mais sur un plateau, ça fait un peu hybride mais c'est plaisant. Bon, après, je suis bon client 
C'est exactement ca : tu peux faire rôle avec des gurines sur un platal, tu es le client et c'est un très bon jeu. 
Son défaut est qu'il faut avoir le groupe de joueurs qui fait les trois (ou un mj prêt à faire les trois pour toi). Si tu as, il faut pas le rater; c'est une perle. C'est vrai que sinon, sans cet équilibre ambiance/règles/format, c'est sans doute plus dur.

le squat
la niche de la niche de la niche, oui
(Modification du message : 06-01-2019, 13:13 par la queue en airain.)
(06-01-2019, 13:11)la queue en airain a écrit : c'est une perle.

Le Caillou est une perle LOL Wink  .
Mais oui, le "simple" fait que Conan plutôt que passer par les portes ai défoncé trois murs, que Belith tape et réfléchit ensuite, que le mage crame tout ce qui bouge et le voleur s'esquive quand ça commence à sérieusement chier (Paps a bien géré son perso  Wink ), ça te fait rentrer direct dans le jeu !
J’adore ce jeu, faut que je me motive pour le peindre.
Très chouette plateau. Smile 
Qu'est ce qui apporte ce côté roliste dans les parties?
Deux choses, je dirais : déjà, les règles sont pas mal ouvertes et ont un pied dans chaque format (platal/rôle), ya qu'à voir la description des actions par Cyrus au-dessus. Elles permettent aux joueurs de pouvoir jouer le rôle de leur perso. Ya pas d'ordre défini pour les persos, c'est les joueurs qui décident de qui joue quoi et quand (négociations obligatoires parfois) et peuvent s'interrompre les uns les autres (exemple classique "Conan défonce le mur en bois de la cabane, Shevatas se glisse subrepticement entre les gardes surpris et les égorge puis Conan entre et prend la princesse sur l'épaule" le tout dans le même tour de jeu). On retrouve un peu les ambiances de combat de jdr, oui.
Et surtout l'overlord qui doit faire le mini-mj pour qu'on profite bien du jeu : il a plus de latitude qu'un opposant de DC classique grâce à sa "rivière" d'actions et gère des scénarii qui sont plus ouverts qu'un simple porte/monstre/trésor de platal. Mais c'est aussi une contrainte pour lui, certes, il faut qu'il veuille et puisse le faire... en contrepartie, il peut vraiment jouer et pas être un simple sparing partner. A condition qu'il profite de ces outils à plein et joue le jeu de mettre l'ambiance.

Et en bonus, la qualité du matos (scénrii, illus, platals et pitous) rajoute une couche d'ambiance.

Du coup, ça réserve le jeu à certains groupes pour en profiter, comme je l'évoquais mais pour peu qu'on ai envie de s'engager dans cette voie; le jeu offre vraiment la possibilité de faire du roleplay. On a vraiment de bonnes règles et du bon matos qui sont bien pensés pour être au service du thème et le renforcer. Pour jouer de l'aventure pulp entre plateau et rôle, on a vraiment un très bon truc, ya juste qu'à s'en donner un peu la peine.
Au final comme pour un jdr : un peu de boulot préparatoire et du roleplay ne font que renforcer le jeu et l'expérience ludique. Conan permet exactement ça. On y revient.

le squat
fan
(Modification du message : 06-01-2019, 18:00 par la queue en airain.)
D'acc merci pour la réponse!
Faudra qu'on teste ça alors. Smile
Citation :Faudra qu'on teste ça alors.
C'est une bonne idée, oui.

En fait j'y repensais et je me disais que dès la lecture des préversions de règles et tout j'avais effectivement vu une clarté du système; simple mais riche avec ce potentiel de règles très ouvertes saupoudré d'un twist intéressant sur la fatigue ou la rivière et eu automatiquement envie de rajouter une couche de roleplay dessus. Mais que vu les problèmes rencontré par le jeu et ce côté "il faut être multiclassé pour en profiter", la bonne définition du jeu c’est que : c'est un jeu casual mais à condition que les joueurs ne le soient pas.
Aveux dire que c'est plutôt un jeu narratif et fun, beaucoup d'ambiance et s'il est jouable en compet', c'est pas sa destination la plus évidente. Mais que pour bien le prendre en main et profiter de cette facilité d'accès, il faut en pré-requis avoir un certain bagage ou pas mal bosser la préparation.
C'est pour ça qu'ici on est plutôt fan et que le truc semble tomber sous le sens mais que sur d'autres lieux virtuels avec des populations différentes FH fut voué aux gémonies.

le squat
casual tuesday
Clairement si le "MJ" se retire de la tête de gagner à tout prix le scénario et souhaite plutôt faire vivre une histoire à ses joueurs héros, voir les faire transpirer un bon coup, c'est du tout bon et amha tout le monde y gagne. Et ce quitte à en rajouter, narrativement et/ou mécaniquement.
Gonfler l'histoire quand c'est à son tour de jouer, typiquement quand on me demandait si la princesse était dans un hutte pour le premier scénar je faisait mon cinéma, quand je vois qu'un joueur masterise un peu trop le scénar avec une arme (arbalette et/ou grosse épée/hache) et qu'ils vont vers une victoire facile soit de la brume tombe empêchant les tirs a x de distance , soit l'arme se casse, des ennemis qui réaparaissent en début de tour, j'en passe et des meileurs (oui spa dans les règles du jeu, oui spa dans les règles du scénar non plus, non je ne triche pas, j'essaye de te montrer qu'on peut jouer autrement mais si ça peut te rassurer ok tu as gagné le scénar et je te paye une binouze ... c'est bon maintenant on peut Jouer? Wink !!).
A contrario quand ils sont en difficultés des coffres avec objets peuvent apparaître dans une pièce qu'ils visitent et/ou ne pas insister sur un des joueurs pour éviter son élimination.

Je fais la même avec Imperial assault et Descent, mais oui faut un peu de bouteille pour reprendre un truc à la volée et le chat à raison, c'est pour ça qu'ici le jeu à plus (on est pas le forum des vieux cons pour rien) là où d'autres on peiné car un peu trop RTFM-like.
Mais en mode opposition overlord vs héros quand le scénario est à peu près équilibré et la partie très serrée c'est sympa aussi.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 2,743 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain