[WG] Black Seas Autômne 2019

12 réponses, 4841 vues

Citation :Après pour la période on est pas si mauvais que ça jusqu'à la révolution (le roi de France ayant depuis louis XV fait un vrai effort pour moderniser la flotte française ce que els anglais s'acharneront à détruire ainsi que la révolution).


La marine française à la fin du XVIIIème était l'une des plus performantes du monde (Louis XVI l'avait remise sur pied après la catastrophe de la guerre de 7 ans). Les vaisseaux de 74 canons dessinés par JN Sané était extrêmement performants avec une puissance de feu de vaisseau de ligne et une manœuvrabilité de navire plus léger. Les anglais cherchaient d'ailleurs à les capturer pour les intégrer à leur propre flotte (et les copier naturellement). Le Duguay Trouin (rebaptisé "HMS Implacable") a eu à ce titre une carrière étonnante: capturé à la bataille de Trafalgar, il a été intégré à la flotte anglaise puis transformé en navire école quand devenu obsolète, puis laissé à l'abandon avant d'être sabordé au large de l'Irlande en.... 1947... l'Angleterre avait proposé à la France de le racheter mais il était en très mauvais état et à la sortie de la guerre, on avait d'autres priorités. C'était le dernier 74 canons existant.

[Image: 9db4240fb7a52ee4b2fb04a21dde055e.jpg]

Mais la France a toujours manqué de cadres compétents, les commandements étant d'avantage distribués dans le cadre d'intrigues du cours (les officiers supérieurs étant toujours des nobles ou presque) que selon la compétence des uns et des autres, et comme souvent, on avait une longueur de retard, à se battre de façon chevaleresque en cherchant à démâter les navires ennemis pour qu'ils se rendent là où les anglais tiraient dans la coque histoire de tout défoncer. en revanche, les équipages, plus ou moins volontaires ou en tout cas recrutés de façon plus "juste" (en Angleterre, il y avait le système inique de la presse: on ratissait les villages côtiers et on enrôlait les mecs de force, souvent après leur avoir correctement pinté la tronche), mieux payés, étaient souvent bien meilleurs côté français, les anglais compensant par une discipline de fer (mais même du côté français, la vie à bord pour le simple matelot était un enfer, et les combats navals, des boucheries sans nom).

Et pendant la Révolution et l'Empire, comme la majorité des officiers de la marine étaient des nobles, ben quand ils se sont pas barrés, beaucoup ont été guillotinés (faut dire que pendant longtemps, la flotte refusait de se rallier à la Révolution et continuait de battre pavillon blanc. encore aujourd'hui la marine française est toujours surnommée "la Royale", c'est dire!).

Du coup, à quelques exceptions (bataille de Chesapeak pendant la guerre d'indépendance américaine), la flotte française s'est quasiment pris que des grosses branlées.... Même lorsqu'elle était victorieuse, les officiers pusillanimes étaient incapables de détruire les flottes anglaises, alors qu'elles ne s'en privaient pas (comme la boucherie côté français qu'a été la bataille des Saintes).

Mais y a eu quand même de beaux morceaux, comme l'amiral Suffren, surnommé "l'amiral Satan" par les anglais et qui leur a bien mené la vie dure dans l'océan indien pendant la guerre d'indépendance américaine (mais c'était un "drôle" de personnage qui aimait inviter les mousses dans sa cabine, les "mignons de Suffren".... hem... ceci dit, petit noble, il était très peu apprécié à la cour et par ses collègues, et c'est pour cela qu'il n'a jamais eu un commandement très élevé et ne s'est battu que sur des théâtre d'opération secondaire, donc ces histoires ont peut-être été inventées pour le discréditer). C'est quand même un gars qui a fait couper le grand mât de son navire amiral (un 74 canons) pour retenir un navire anglais qui tentait de s'enfuir.

Bref, sujet très intéressant (si vous vous appelez Crésus, il y a les 4 volumes "le vaisseau de 74 canons", de Jean Boudriot, notamment le 4ème tome qui décrit l'organisation et la vie à bord, qui est la bible sur ce sujet. Le vaisseau de 74 y est décrit sous toutes les coutures....

Un jeu dans ce cadre peut être très sympa bien que je trouve souvent les figurines "bof".... mais c'est assez impossible de rendre la beauté et la complexité des gréements des navires de cette époque avec de simples figurines (on tombe sinon vite dans le modélisme pur).


Pour la période concernant les flibustiers/pirates, y a eu un ks y a pas longtemps, avec des bateaux en résines pas si mal (mais pas donnés...):

https://www.kickstarter.com/projects/fir...on?lang=fr

Le truc avec les pirates, c'est qu'ils avaient plus de petits bateaux que des gros, et ne se battaient jamais dans de grosses batailles en ligne: ils n'en avaient pas les moyens et c'était pas franchement leur intérêt. Les rares affrontement entre pirates et marine de guerre (bien qu'à cette époque, les marines militaires étaient encore peu organisées et formalisées, surtout dans les Caraïbes ou l'océan indien) tournaient généralement à la catastrophe pour les pirates (mais c'est arrivé qu'il y ait des accrochages où un pirate avait gain de cause). Mais en eclipsant le côté historique, pourquoi pas.
(Modification du message : 15-04-2019, 15:54 par Egill.)

Messages dans ce sujet
[WG] Black Seas Autômne 2019 - par jojogeo - 07-04-2019, 14:23
RE: [WG] Black Seas Autômne 2019 - par Ghost - 15-04-2019, 13:51
RE: [WG] Black Seas Autômne 2019 - par Egill - 15-04-2019, 15:34
RE: [WG] Black Seas Autômne 2019 - par Alias - 15-04-2019, 15:52
RE: [WG] Black Seas Autômne 2019 - par Paps - 16-04-2019, 13:10

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  KS fin 16/03/2019] Black Hollows Townsfolk II jojogeo 1 1,192 27-02-2019, 21:52
Dernier message: la queue en airain