Tactica : Les Forces de la Nature

27 réponses, 6980 vues

Ce topic a pour but de compiler vos listes des Forces de la Nature (avec photos à l'appui éventuellement) ainsi que toutes les considérations tactiques (Quelles unités ? Pourquoi ?), commentaires sur le plateau (synergie entre capacités etc), l'utilisation de la magie (choix des sorts...) et retours de parties.

A vous !
Tiens, je me lance, j'ai fait deux parties. Ce qui a marché :
- la saturation de fatigue sur les monstres. Des tirs simples permettent de mettre une fatigue sur un monstre. J'ai eu tendance à les saturer de suite pour m'en débarasser. Utile, mais du coup le reste arrive en l'état au contact. Tris accérés semble fort sur des gardes, mais j'ai vraiment saturé les monstres et créatures.
- Utiliser des décors : la compétence qui transforme une forêt en titan, c'est rigolo et énorme !

mes compos :
- un seigneur à pied, arc, sorcier à pied, 2 x 8 guerriers arcs, 12 guerriers, un fléau, 3 créatures, 4 gardes montés ( 8 points ).
- un seigneur sur bête, un sorcier monté, 2 x 8 guerriers arcs, 8 guerriers, 1 fléau, un point de gardes montés arc composite.6 points.

La question est celle du seigneur : à pied, il tire, c'est bien, mais je ne l'ai pas joué avec des gardes à pied, et ça le fragilise je pense ( règle garde du corps), il ne pourra pas attribuer des touches à des gardes.
sur bête volante, résistance 2 et pas de garde du corps, au moins c'est clair : il se débrouille tout seul. Sur bête volante, j'ai peur que ça fasse tir aux pigeons si y a du tir en face : un volant, si je ne me trompe pas, est toujours visible, donc une machine de guerre peut toujours lui tirer dessus.

à tester : seigneur à pied, sorcier monté, 2 x 8 guerriers arcs, un point de gardes avec arcs à pied, un point de gardes montés, 1 fléau, 1 point de guerrier, 1 point de créature.

La magie : j'ai joué lumière, car la nature me semble faible. Et monté, c'est important, comme les sorts nécessitent d'être à Tc, le sort qui enlève la fatigue, bouclier de lumière. Elle m'a pas paru extraordinaire. Ai-je raté des sorts ?

Je pense que les plateaux nécessitent un minimum de certaines choses. Les peuples des forêts, je pense qu'il faut au moins deux unités qui tirent. Mais plus, tu risques de croustiller au contact. donc ça équilibre. Et j'ajoute : y a-t-il des plateaux qui nécessitent des monstres ou créatures ? C'est pas sûr. Si j'enlève un truc à ma liste à tester, c'est le point de créatues.
(Modification du message : 28-04-2019, 22:38 par Jolyane.)
une petite question sur ce domaine.
Je voulais le jouer en full créature mais je me pose la question de la viabilité du truc.
car j'ai du mal a trouver des synergie avec le plateau.
Tu joues la bande légendaire des Minotaures ?
(13-05-2019, 11:20)Ludmar a écrit : une petite question sur ce domaine.
Je voulais le jouer en full créature mais je me pose la question de la viabilité du truc.
car j'ai du mal a trouver des synergie avec le plateau.

Je ne dirais pas que ce n'est pas viable du tout mais ça va clairement être compliqué à jouer. Un beau défi en somme si tu joues la bande des minotaures des collines.

Tu perds la capacité d'utiliser les capacités saga avancées 'embuscade', traits acérés et 'à bout portant' car tu n'auras pas de tir du tout (sauf le souffle d'un éventuel fléau volant et là, ça peut être bourrin !).
Les bonus auxquels tu as accès sont pas dingues mais demeurent utiles: quelques dés de combat supplémentaires. Reste repli, bien mais situationnel, lames empoisonnées (cher), racines vivantes (bon contrôle) et réveil des esprits, toujours drôle mais tu ne feras peut-être pas grand chose d'autre du tour (2 dès pour activer la capa + 1 dés pour activer éventuellement le titan).
Pas possible de jouer le lieutenant forestier mais son absence peut être compensé par un sorcier avec certains sorts. Personnellement avec une telle armée, je jouerais probablement deux sorciers.
Pas de nuées. On passe de deux monstres max à un seul + restriction sur les créatures volantes ou quadripèdes.

En contrepartie, tes créatures agissent comme si elles avaient la règle garde du corps pour tes héros.

Si tu testes avec tes trollkins, je suis preneur des retours Wink .
(Modification du message : 13-05-2019, 18:12 par Jalikoud.)
(13-05-2019, 18:11)Jalikoud a écrit : Personnellement avec une telle armée, je jouerais probablement deux sorciers.

Ouaip, ça semble limite obligatoire. D'autant qu'avec tes dés SAGA tu auras la possibilité de récupérer plus de dés de magie donc, ce sont tes sorciers qui vont booster tes troupes et embêter les adversaires.
Là comme ça, à froid...
(Modification du message : 13-05-2019, 18:27 par Cyrus33.)
Les Forces de la Nature ont accès au domaine de la lumière qui a de plutôt bons outils pour améliorer notre armure, emmerder l'adversaire (voire provoquer quelques pertes mais ça va être diffiicile de bien s'aligner avec la lance de lumière quand on va à pied, les héros des Minotaures des Collines Noires n'ont aucune option d'équipement, ce qui inclut les montures) et enlever de la fatigue. Le domaine complète bien celui de la Nature.

Je sens peut-être poindre la question : dans SAGA, sauf sorts/capacités SAGA le précisant explicitement, il faut avoir une arme de tir pour pouvoir attaquer à distance. Le fait que les créatures aient une valeur d'agressivité en tir ne signifie pas qu'elles peuvent attaquer à distance, il faudrait qu'elle soit équipée d'un arc/fronde/javelot/arbalète/arme à feu, ce que les règles ne permettent pas.

Comme dans Warmachine/Hordes : tu as beau avoir un score en RAT, si tu n'as pas d'arme de tir, pas d'attaque à distance Wink.
Je testerais la compo full Monstre / Créatures quand j'aurais une ou deux partie dans les pattes, c'est super badass sur le papier, genre plein de testostérone...
En mode plein de testostérone, y a aussi la compo full monstre de la horde qui est bien tentante je trouve...
(13-05-2019, 18:11)Jalikoud a écrit :
(13-05-2019, 11:20)Ludmar a écrit : une petite question sur ce domaine.
Je voulais le jouer en full créature mais je me pose la question de la viabilité du truc.
car j'ai du mal a trouver des synergie avec le plateau.

Je ne dirais pas que ce n'est pas viable du tout mais ça va clairement être compliqué à jouer. Un beau défi en somme si tu joues la bande des minotaures des collines.

Tu perds la capacité d'utiliser les capacités saga avancées 'embuscade', traits acérés et 'à bout portant' car tu n'auras pas de tir du tout (sauf le souffle d'un éventuel fléau volant et là, ça peut être bourrin !).
Les bonus auxquels tu as accès sont pas dingues mais demeurent utiles: quelques dés de combat supplémentaires. Reste repli, bien mais situationnel, lames empoisonnées (cher), racines vivantes (bon contrôle) et réveil des esprits, toujours drôle mais tu ne feras peut-être pas grand chose d'autre du tour (2 dès pour activer la capa + 1 dés pour activer éventuellement le titan).
Pas possible de jouer le lieutenant forestier mais son absence peut être compensé par un sorcier avec certains sorts. Personnellement avec une telle armée, je jouerais probablement deux sorciers.
Pas de nuées. On passe de deux monstres max à un seul + restriction sur les créatures volantes ou quadripèdes.

En contrepartie, tes créatures agissent comme si elles avaient la règle garde du corps pour tes héros.

Si tu testes avec tes trollkins, je suis preneur des retours Wink .

Oui j'en étais arrivé plus ou moins au même conclusion... Full créature c'est classe mais ça ne permet pas de profiter du jeux.
Non à vrai dire je voulais tester avec mes wolfens confrontations.
Je vais devoir reréfléchir à tout ça...
Soit chercher dans les autres domaines comme la horde même si c'est moins fluff ^^

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [SAGA Age de la Magie] Vidéo - Grands Royaumes VS Forces de la Nature Marduck 0 1,250 08-04-2020, 14:56
Dernier message: Marduck