Problème hebergement

22 réponses, 8541 vues



Bonjour,




 




Je fais appel aux bonnes âmes...




J'ai un site à mettre en ligne. J'ai un hébergement sur OVH. J'ai transféré mon site via filezila. Jusqu'ici, tout va bien.




 




Quand je clique sur le lien du cluster, ça marche (c'est déjà une bonne nouvelle...):




http://fermeducgc.cluster021.hosting.ovh.net/




 




Par contre, quand j'essaie de passer via le nom de domaine (www.fermeduclou.fr), ça marche pas.




 




Dans mon espace client OVH, la redirection du domaine fermeduclou.fr pointe vers la cible 188.165.53.185




 




Question: pourquoi ça marche pas?




 




Non, plus sérieusement, est-ce que ça peut-être un simple problème de propagation DNS, auquel il faut juste être patient... Est-ce que ça peut-être autre chose? Comment savoir?




 




Question subsidiaire: comment ça fonctionne, le lien entre le domaine et le cluster? Parce que j'imagine que l'adresse IP plus haut, c'est celle du serveur. Du coup, comment c'est redirigé vers mon cluster?




 




Je précise que je suis une brêle, hein... Faut me parler simplement (et pas se fâcher quand j'utilise pas les bons termes...).




 




Merci!




C'est fait depuis quand ? OVH prends toujours un ou deux jours pour régler les détails...




 




J'avais eu le même souci avec mon site (https://www.chroniquesdewaral.fr/).



Je pensais que tu étais à la rue en lisant le titre. 



La réplication de ta zone DNS, c'est entre 2 et 72h, en fonction des serveurs en face. Du coup en fonction de ton FAI tu verra ton site plus ou moins tôt. Mais en général, au delà de 36h, c'est pas très bon car quasiment tous les DNS devraient être à jour.




 




Sachant que ta zone DNS, dans ton cas, c'est une simple association de nom de domaine vers l'IP de ton serveur d'hébergement (normalement, un bout d'un cluster OVH donc à priori pour toi cluster=serveur). 




Çamet à jour un listing qui fait en sorte que quand on tape le domaine (nom pour notre pomme) on trouve l'IP (nom pour les ordinateurs) en gros.




Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas. L'IP semble OK mais elle remonte une erreur DNS et si j'y vais j'ai le webmail OVH. 




 




À vue de pif s'agit plus d'infos, je dirais que soit c'est tout neuf et pas à jour (donc attendre 36h déjà), soit tu a une couille dans ta zone (tu me l'a montrera en pv si tu veux), soit tu a pris un abonnement avec des options et tu as plusieurs IPs et pointe vers la mauvaise.




 



Citation :
il y a 7 minutes, Ragnar a dit :




Je pensais que tu étais à la rue en lisant le titre.




Pareil...




 




le squat




je suis sûr que vous voyez des trucs tordus




un whois sur l'IP et sur le nom du site me dit que c'est bizarre ^^




 




Who is site




registrar: PLANETHOSTER




Expiry Date: 30/10/2022




created: 30/10/2017





 




Who is IP : ça tape chez OVH




 




le site, fraichement créé ou renouvellé, est chez PlanetHoster pas chez OVH.




Du coup, ce n'est pas (encore) migré chez OVH




 




PS un truc rassurant, les coordonnées ressemblent, pour ce que j'en connais, aux tiennes géographiquement parlant...




 


(Modification du message : 08-11-2017, 15:46 par Skyrraahh.)


Ah? En effet.




Si le domaine n'est pas chez OVH, faut l'y migrer, oui. Ou paramétrer ta zone DNS chez planethoster et pas OVH. Elle est là ta couille.




 




le squat




deux hébergeurs, j'y avions point pensé... joli



Citation :
Il y a 8 heures, Moskito a dit :




C'est fait depuis quand ? OVH prends toujours un ou deux jours pour régler les détails...




 




J'avais eu le même souci avec mon site (https://www.chroniquesdewaral.fr/).




Là, ça fait environ 24H. Mais j'ai réinitialisé ma zone DNS ce matin. (Ma moitié à bidouillé hier après-midi. Moi hier soir. Sans résultat, alors je me suis dit qu'il fallait peut-être mieux repartir sur des bases saines...)




 



Citation :
Il y a 8 heures, Ragnar a dit :




Je pensais que tu étais à la rue en lisant le titre. 




Z'êtes bêtes... Personne ne lit l'intitulé des forums? Reste à savoir si vous avez ouvert le sujet pour me tendre la main ou m'enfoncer un peu... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 



Citation :
Il y a 7 heures, la queue en airain a dit :




Sachant que ta zone DNS, dans ton cas, c'est une simple association de nom de domaine vers l'IP de ton serveur d'hébergement (normalement, un bout d'un cluster OVH donc à priori pour toi cluster=serveur). 




Çamet à jour un listing qui fait en sorte que quand on tape le domaine (nom pour notre pomme) on trouve l'IP (nom pour les ordinateurs) en gros.




Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas. L'IP semble OK mais elle remonte une erreur DNS et si j'y vais j'ai le webmail OVH. 




 




À vue de pif s'agit plus d'infos, je dirais que soit c'est tout neuf et pas à jour (donc attendre 36h déjà), soit tu a une couille dans ta zone (tu me l'a montrera en pv si tu veux), soit tu a pris un abonnement avec des options et tu as plusieurs IPs et pointe vers la mauvaise.




Alors, voilà à quoi ressemble l'espace Herbergement:




 




<zap>




 




C'est bien l'adresse IP dont on parlait plus haut (même si elle affiche effectivement le webmail. En lisant la doc ce matin, j'ai crû comprendre que le webmail était affiché par ovh par défaut, dans le cas d'un hébergement mutualisé).




 




Pour la zone DNS:




 




<zap>




 




Et l'onglet Redirection:




 




< zap >




 




(Je virerai les images une fois le problème résolu...)




 




 



Citation :
Il y a 6 heures, Skyrraahh a dit :




un whois sur l'IP et sur le nom du site me dit que c'est bizarre ^^




 




Who is site




registrar: PLANETHOSTER




Expiry Date: 30/10/2022




created: 30/10/2017





 




Who is IP : ça tape chez OVH




 




le site, fraichement créé ou renouvellé, est chez PlanetHoster pas chez OVH.




Du coup, ce n'est pas (encore) migré chez OVH




 




PS un truc rassurant, les coordonnées ressemblent, pour ce que j'en connais, aux tiennes géographiquement parlant...




 




Alors oui, le nom de domaine à été acheté chez planethoster. Pis en fait, on a fait héberger chez OVH. (OK, c'était peut-être pas le plus simple...) Il pourrait y avoir un problème de migration du nom de domaine? Comment je sais si ça a bien été migré?




 


(Modification du message : 08-11-2017, 22:06 par Boulicomtois.)


Si tu n'as pas fait la demande de migration ton domaine est toujours chez planethoster, tout simplement.




 




Pour savoir si/quand c'est OK, skyrraahh a donné le truc : whois.




Par exemple avec la raie nette : 




www.whois-raynette.fr




 




Quand la migration du domaine vers OVH sera OK, ta zone DNS devrait être OK.




Mais en attendant ou si tu laisses le domaine chez planethoster (tout à fait possible), c'est la zone DNS de planethoster qu'il te faut paramétrer (le A et le Cname pour le site, déjà). Puisque c'est eux qui ont le domaine, c'est leur zone qui compte.




Tu le vois dans le whois raynette, les DNS listés ne sont pas ceux d'ovh.




 




En résumé, quand je saisis ton URL, mon ordi demande sur le net qui est hébergeur du domaine (pas du site), on lui répond "planethoster". Du coup mon ordi demande à planethoster sa zone pour le domaine. Et c'est elle qui me renvoie vers l'IP qui est chez l'hébergeur du site (OVH ici).




 




le squat




oui-da?




 


(Modification du message : 08-11-2017, 16:53 par la queue en airain.)


Il me semble qui il y a un code unique généré à la demande de migration, histoire de pas se le faire voler...




 




Et oui il faut demander à ton hébergeur de migrer, si tu veux.




Ovh ne peut en faire la demande (Cf ci dessus.)




 




Grillé par le chat...




 




OK. Donc à priori, il n'y a pas eu de migration.




 




Bon. Essayons de voir ça calmement.




 




Chez planethoster, dans ma gestion des DNS, j'ai ça:




 




<zap>




 




Du coup, concrètement, qu'est-ce que je fais? Parce qu'autant pour le champ de type A "fermeduclou.fr", je comprends bien qu'il faut remplacer la valeur planethoster par l'adresse IP OVH. Mais ça laisse pas mal de questions en suspens...




Qu'est-ce que je mets pour le TTL (c'est une histoire de temps de rafraichissement, non?)




Pourquoi est-ce qu'il y a une valeur numérique dans le champ MX de planethoster? Pourquoi les champs TXT n'ont pas du tout la même gueule?




 




Bref, qu'est-ce que je supprime, qu'est-ce que je remplace, et par quoi?




 




Et merci beaucoup!


(Modification du message : 08-11-2017, 22:05 par Boulicomtois.)