La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 20938 vues

(07-05-2019, 22:59)colonel saunders a écrit : Ben, je l'ai chopé à la Fnac ce bouquin...

[ . . . ]


En conclusion, sans rentrer dans les détails cahotiques de l'histoire du ks, ben... Ce livre c'est pas du délire, mais ça a le mérite d'exister. Je suis assez content de l'avoir, ça me fera de la lecture et j'y choperai peut-être des trucs.

merci pour ces retours (ainsi que les précédents sur ce fil de discussion) c'est constructif et intéressant (et pas simplement agressif comme on voit partout)

pour avoir débuté récemment en peinture, ce qui manque souvent je trouve c'est "comment apprivoiser le matériel" et les "détails techniques avant de poser le pinceau sur une figurine" bien souvent on trouve un guide "pas à pas des couleurs à utiliser" mais pas le "comment faire technique pour peindre"
exemples qui me viennent en tête :
comment tenir son pinceau et l'utiliser, comment diluer, pourquoi et comment refaire la pointe, pourquoi certains utilisent le réservoir du pinceau rempli d'eau,
pourquoi certains passent le pinceau sur leur pouce et certains le lèche, pourquoi la peinture ivoire os semble indispensable, laver et entretenir son matériel

la difficulté souvent c'est que ceux qui ont de l'expérience le font "naturellement et sans réfléchir" et ne savent pas ou plus l'expliquer tellement c'est devenu "naturel"
car ils ne se souviennent en général plus trop de leur période d'apprentissage, on retrouve cette "difficulté de transmission de savoir" un peu partout :-)

merci encore pour vos retours en tout cas
Amicalement
Kala
(Modification du message : 08-05-2019, 11:41 par Kalamical.)
(08-05-2019, 11:40)Kalamical a écrit : merci pour ces retours (ainsi que les précédents sur ce fil de discussion) c'est constructif et intéressant (et pas simplement agressif comme on voit partout)

Merci de la part des modérateurs et admin pour ce commentaire, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir de lire ça. C'est effectivement l'idée ici entre vieux cons de la fig Wink

(08-05-2019, 11:40)Kalamical a écrit : pour avoir débuté récemment en peinture, ce qui manque souvent je trouve c'est "comment apprivoiser le matériel" et les "détails techniques avant de poser le pinceau sur une figurine" bien souvent on trouve un guide "pas à pas des couleurs à utiliser" mais pas le "comment faire technique pour peindre"
exemples qui me viennent en tête :
comment tenir son pinceau et l'utiliser, comment diluer, pourquoi et comment refaire la pointe, pourquoi certains utilisent le réservoir du pinceau rempli d'eau,
pourquoi certains passent le pinceau sur leur pouce et certains le lèche, pourquoi la peinture ivoire os semble indispensable, laver et entretenir son matériel

la difficulté souvent c'est que ceux qui ont de l'expérience le font "naturellement et sans réfléchir" et ne savent pas ou plus l'expliquer tellement c'est devenu "naturel"
car ils ne se souviennent en général plus trop de leur période d'apprentissage, on retrouve cette "difficulté de transmission de savoir" un peu partout :-)

merci encore pour vos retours en tout cas
Amicalement
Kala

entièrement d'accord avec toi, mais après des fois c'est dur à expliquer aussi, ça vient du "coup de main" et pour ça rien ne remplace l'XP. Juste un exemple, la dilution de la peinture, c'est à force d'essai et elle varie d'une marque à une autre. Je me souvient au début d'avoir galéré, mais quand tu applique sur une fig au bout d'un moment "tu sais" que c'est la bonne dilution, et puis au fur et à mesure, la façon dont réagit la peinture quand tu la prend sur ta palette ou dans le pot, idem, "tu sais ".
Et pour ça y'a pas de secret, pour l'apprendre j'ai du peindre 120 skaven de clan à la sortie de WFB V8 et bien entre ta première et la dernière tu as des coups de main et un "oeil" qui se fait et ça aucun bouquin ou autre ne peut te l'apporter !!

Et sinon des sessions de peinture à plusieurs c'est aussi très instructif.

bon en attendant pas trace de mon bouquin moi !!!
(08-05-2019, 11:58)rafpark a écrit : Et sinon des sessions de peinture à plusieurs c'est aussi très instructif.

bon en attendant pas trace de mon bouquin moi !!!

A mon avis, c'est le top au début: rien ne vaut de voir faire avant de tester soit même.

Et comme le wookie, pas trace de mon bouquin...

Coyote
(08-05-2019, 11:58)rafpark a écrit : Merci de la part des modérateurs et admin pour ce commentaire, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir de lire ça. C'est effectivement l'idée ici entre vieux cons de la fig Wink

La même.

(08-05-2019, 11:40)Kalamical a écrit : ils ne se souviennent en général plus trop de leur période d'apprentissage, on retrouve cette "difficulté de transmission de savoir" un peu partout :-)

Oui, complètement d'accord. Des gestes qui semblent logiques, simples, des "trucs de base" qui, lorsque tu es un peu expérimenté, ne te semblent pas avoir besoin d'explications doivent être montrés / expliquées / reproduit pour un débutant. Je l'ai vu avec mes gamines quand elles veulent juste essayer de peindre ou utiliser l'aéro pour "faire des dessins". Pour des débutants, il faut vraiment être très très basique.
Et c'est effectivement partout comme ça. Rien ne m'énerve plus, en tant qu'élève, que le prof qui te regardes, suffisant et engoncé dans son savoir, comme si tu étais un demeuré parce que tu n'as pas compris "la base". Sauf que si on ne te l'as pas montrée /apprise, la base... et pour rappel, je suis prof, hein Tongue
Oui, et c'est souvent les profs de maths !
(08-05-2019, 12:22)Cyrus33 a écrit :
(08-05-2019, 11:58)rafpark a écrit : Merci de la part des modérateurs et admin pour ce commentaire, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir de lire ça. C'est effectivement l'idée ici entre vieux cons de la fig Wink

La même.

et c'est aussi ce qui me fait revenir ici sur le forum :-)
(08-05-2019, 14:15)colonel saunders a écrit : Oui, et c'est souvent les profs de maths !

On pourrait dire 'les mauvais profs' en fait, quelle que soit la matière enseignée et le lieu d'enseignement. Souvenirs de quelques formatrices en IFSI complètement nouilles voire dangereuses Dodgy .

C'est comme tout savoir pratique : tu apprends bien mieux et plus vite en regardant le prof faire, puis en faisant sous supervision et ensuite tout seul, de très nombreuses fois pour consolider un max ^^.
Le prof d'aujourd'hui est fade comparé à ce que peut offrir internet ou la television avec ces documentaires souvent
passionnants et magnifiques. Je lisais cette remarque tantôt et je trouvais ce qualificatif assez juste. Pas facile de motiver nos ouailles aujourd'hui. Pas impossible hein juste plus compliqué.

K.
Tout est aussi question de pédago... Les profs ayant un parcours scolaire et restant avec les mêmes méthodes d'enseignement ne peuvent pas rendre attractif leur cours avec un public d'apprenants adultes. C'est que nous avons plus les mêmes critères d'apprentissages, nous les vieux cons!!

Il existe des méthodes pédas pour adultes qui fonctionnent super bien. Et il faut aussi un savoir-faire (que ce soit pour le geste ou pour la méthode) pour l'enseignant.  Tieng, c'est marrant mais la plupart de ces méthodes reprennent les critères que tu évoques Jalikoud... LOL


(08-05-2019, 19:35)Jalikoud a écrit : C'est comme tout savoir pratique : tu apprends bien mieux et plus vite en regardant le prof faire, puis en faisant sous supervision et ensuite tout seul, de très nombreuses fois pour consolider un max ^^.
C'est surtout que la nouvelle génération n'a plus les même habitudes de concentration. Ce n'est pas un propos réactionnaire, c'est désormais un consensus:

https://scholar.google.co.th/scholar?as_...as_sdt=0,5

Je me souviens de nos parents qui flippait que le zapping télé crée une génération qui peine a se concentrer. Il aura fallut l’arrivée des écrans portables pour que leurs craintes se confirment.

Le lien avec les mauvais enseignants? Ben c'est comme pour les incivilités : globalement ont laissent les profs gérer le bouzin avec de moins en moins de moyen.
Si ça part en sucette on pourra toujours dire qu'ils sont mauvais.

En tant qu'enseignant je suis encore jeune (moins de 40 ans, 10 ans d'xp) donc je m'adapte et de toute façon des le début de ma carrière j'ai du trouver des astuces pour faire face a une forme d'enseignement ou les taches se réduisent a des activités de 10-20 min répétées d'une séance a l'autre. Pas vraiment un soucis.

Maintenant je sais qu'a l'Education Nationale, si tu n'est pas demandeur, on ne va pas venir te chercher pour te former. Nul doute qu'il y a une génération entière de prof partout dans le monde dépassé par les événements.

Comment quand tu a reçu une éducation qui consistait a lire des livres et mater des documentaires de 90min tu peut faire face sans aide a une génération ou 90% ne liront peut être jamais un livre en entier et zappe des qu'une vidéo sur YouTube dépasse les 8 min? Encore une fois ce n'est pas un propos réac : ils lisent plus que nous! C'est juste un constat.

On le voit bien avec le JdP qui est en train de révolutionner sa manière de présenter une règle. 

Donc je dirais que le bouquin de Mohand est très dans l'air du temps et proche des pédagogies actuelles.