La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 22236 vues

Citation :2°) que ce ne soit pas forcément le plus talentueux qui gagne

Etrange ça quand même non? Sur quel critère se baser du coup? 

bon ceci dit des concours (de quoi que ce soit) j'en fais jamais, par principe.

Citation :Les gros concours type Crystal Brush n'ont pas vraiment vocation à récompenser la participation de tout le monde.

C'est p'têt ça le problème non?

Pourquoi créer un tel élitisme dans le domaine de la peinture sur fig? Franchement...

A une époque (y a longtemps) je postais quelques photos d emes fig sur Coolmini... je ne supporte plus ce site. Je trouve qu'il cristallise tous les points négatifs qu'on a pu aborder sur ce sujet. Le principe de donner une note (avec toute la subjectivité que ça suppose), où l'on a des pièces de dingues qui semblent donner une sorte de norme à atteindre (alors que pour sortir ce type de pièce, faut juste oublier le reste de sa vie pendant 6 mois), c'est juste pas possible dans un milieu aussi ludique et léger (mais même, en général, cette quête de la compétition, où derrière ne se cache qu'une sorte de pulsion primaire à vouloir montrer qu'on en a une plus grosse que le voisin, ça me saoule au plus haut point.... les gars veulent les podium et être calife à la place du calife? Je leur laisse, et leur souhaite bien du plaisir).

Citation : Ça peut paraître étrange mais en ce qui me concerne loisir et métier son reliés et le sujet est par la force des choses tout à fait sérieux. La partie sculpture, bien que l'on eusse souhaiter pouvoir prendre ça à la légère, doit être traitée avec le plus grand soin, de la qualité de mon travail dépend celle des mouleurs et du produits que les gens vont recevoir. On parle à la fois de -relativement- gros sous et de respect des gens qui achète un produit avec une certaine attente, disons que je me mets la pression à ce niveau là. 

C'est bien normal et compréhensible.

Mais tu as conscience que tu es quand même une exception dans l'exception? Forcément, ton point de vue ne sera pas le même que le monsieur tout le monde de la fig qui fait ça uniquement dans ses loisirs et sans forcément avoir énormément de temps et d'argent à y consacrer (parce que oui, bien peindre, faire des conversions chiadées, ça demande du moyen (ne serait-ce qu'en pinceaux et pour avoir une gamme de teintes et de produits divers (pour le soclage notamment)... la note est vite salée, sachant que derrière y a les fig qui pompent tout le budget, je peins généralement avec le strict minimum (un bon pinceau en bon état faisant partie de ce minimum, et quand je peins intensément, faut que je le remplace relativement souvent). 

Question au passage: ça t'arrive de te faire tes propres figurines (je veux dire, pour toi, pour le fun.... genre des fig que tu aurais aimé trouver dans le commerce mais qui ne sont faites par personne)? Parce que ça si je savais sculpter, c'est un peu mon fantasme de hobbyiste (y a pas que moi j'imagine)...
(Modification du message : 16-05-2019, 14:09 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Egill - 16-05-2019, 14:09
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26