Motivations profondes d'Archaon ?

0 réponses, 1899 vues



Bonsoir,




 




Quelles sont les motivations profondes d'Archaon ? J'ai l'impression qu'elles changent un peu aux grès des auteurs...




 




En résumé, Archaon (de son véritable nom Diederick Kastner, ex-templier de Sigmar) s'est engagé sur la voie de la damnation après avoir lu Le Livres des Divinations, stocké dans les sous-sols du Temple de Sigmar à Altdorf. On ne sait pas exactement ce que contient le livre mais on peut supposer qu'il expose que les divinités (du moins celles des panthéons humains) ne seraient que des déclinaisons des What Four. Sa foi éprouvée, il demande à Sigmar de lui envoyer un signe mais rien ne se produit.




 




De dépit, il décide alors que l'Empire est fondé sur un mensonge (une sorte d’évhémérisme qui s'ignore: pour lui, Sigmar était un mortel exceptionnel qui a été divinisé après sa mort mais sans avoir pour autant de statut divin...les événements de la fin des temps lui donneront tort au passage) et qu'il va détruire le monde en usant du pouvoir des Quatre Grands Dieux...




 




Au fil des conversations (dans Archaon Everchosen et The lord of the End Times, notamment), on a un peu l'impression d'un nihiliste de première couplé à un grand manipulateur : en fait, Archaon ne sert le Chaos que parce qu'il peut lui donner les moyens de ses ambitions. Il semble mépriser la plupart des champions qui le servent (notamment les khorneux) ainsi que les démons associés. On sait qu'il envie un peu Canto the Unsworn (un guerrier du chaos universel plutôt roublard et encore très 'humain' qui agira comme exécuteur d'Archaon sur la fin...à savoir que Canto était un ami de Magnus le Pieux, qu'il a été en position de l'assassiner mais s'est ravisé par amitié/scrupules avec les conséquences ultérieures que l'on connaît [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]). Personnage assez intéressant globalement mais qui n'apparaît que dans deux livres) parce qu'il ne connaît pas la vérité et qu'il n'est affilié à aucun dieu. A noter que Archaon fait exprès d'exposer son dos à Canto en espérant que ce dernier tente de l'occire...




Il explique ensuite à Teclis que les dieux sont faibles et/ou n'existent pas (varie selon les auteurs).




 




Une fois en présence de Sigmar au court des derniers instants de la fin des temps, Archaon connaît une sorte d'accès de rage psychotique (plus ou moins prononcé selon les auteurs) avec un déni de réalité ('you are a lie !' alors qu'il se fait légèrement rosser par Sigmar dans un premier temps).




 




Alors Archaon, emokid coléreux et boudeur ou bien nihiliste désabusé qui, lorsqu'il réalise qu'il s'est finalement trompé (notamment sur le compte de la nature divine de Sigmar) sombre dans la démence ?