Mythos par Warcradle Studios

65 réponses, 18403 vues

Il me semblait que l'échelle des figurines de Mythos était un peu plus grande que celle de Wild West Exodus ? Donc si oui, à part niveau fluff, je vois mal des figurines multi-systèmes.
(Modification du message : 10-01-2022, 12:21 par Kido.)
(10-01-2022, 12:19)Kido a écrit : Il me semblait que l'échelle des figurines de Mythos était un peu plus grande que celle de Wild West Exodus ? Donc si oui, à part niveau fluff, je vois mal des figurines multi-systèmes.

Mais elle n'est pas déjà bien grande cette gamme? C'est du combien Mythos du coup?
De souvenir c'est la même échelle, il me semble qu'une de mes oreilles perdue à entendu ça quelque part.
En revanche oui, la gamme mythos est pas bien grande c'est dommage 2, 3 refs supplémentaires par factions me ferait sombrer dans la folie c'est certain.
Mythos est à la même échelle que Wyld West Exodus : 35 mm.

Les deux ont l'air d’avoir une échelle encore plus grande du fait des socles particuliers utilisés par Warcradle (ce sont des socles scéniques assez hauts, en tout cas plus que les socles auxquels on est habitué dans la plupart des jeux de figurines).

La gamme est relativement peu étendue mais ça pourrait être pire : elle compte 8 starters différents (et autant de factions) + un mercenaire qui permet de varier les compos (mais vraiment à la marge...).

Par contre, il n'y a eu aucune nouveauté depuis plus d'un an (pack de décor excepté). Pas de FAQ officielle non plus.
Pendant un petit moment fin 2021, il y eut quelques rumeurs selon lesquelles on aurait eu un nouveau mercenaire (le Krampus de Wild West Exodus) mais ça ne s'est pas concrétisé (et c'était peut-être juste de la pensée magique...).

De ce que je sais, les factions du Prieuré, Hidden Ones (les 'profonds'), Wyldborne et Custos Crypta devraient avoir des nouveaux starters complètement différents (et donc mélangeables avec les premiers).
Mais le discours a changé au fil du temps : on nous a dit fin 2020 'nouveaux starters en 2021, pas de boosters, car les starters sont plus faciles à vendre' puis en 2021 'il y aura quelques références en plus pour chaque faction en 2022' puis plus grand chose depuis mis à part les 4 emblèmes montrés plus haut.

So wait and see...
(Modification du message : 10-01-2022, 21:00 par Jalikoud.)
Et bien on verra, je vais attendre un peu avant de lâcher des pièces (achat compulsif...), vraiment sympa la faction Gypsy / bohémienne....
(Modification du message : 11-01-2022, 00:11 par kevin7.)
Enfin des nouvelles pour ce jeu :

Une deuxième version des règles est sortie en PDF. Elle inclut quelques modifications de règles (mineures) et un nouveau scénario, ainsi qu'une mise en page plus travaillées et le lore des différentes factions.

Car, oui, il y a des nouvelles factions, toutes issues de Wild West Exodus. Et là où ils ont été plutôt malins, c'est que chacune de ces factions correspond à un starter complet de cette gamme, tout en représentant 100 points dans Mythos (c'est le format de jeu standard).

Nous avons donc :

Infernal Investigation (Bureau) :

[Image: wild-west-exodus-infernal-investigations-posse.jpg]

Secret Service :

[Image: wild-west-exodus-secret-service-posse.jpg]
Avec un certain Abraham Lincoln...

Souls Hunters :

[Image: wild-west-exodus-enlightened-soul-hunter...chment.jpg]

Qui peuvent invoquer des geists :

[Image: spirit-apparitions.jpg]

Nautilus Privateer :

[Image: Wrath+of+the+Nautilus+Group_FR.jpg]

Et leur robot :

[Image: WC-WEX211120001.jpg?20211028210902]

Enfin, les Hex Beasts sont jouables en tant que monstre neutre dans un scénario bien précis :

[Image: hex-beasts-pack.jpg]
Je vais reprendre la traduction intégralement de cette version 2 et aussi m'occuper des cartes de références de ces nouvelles factions (qui ont toutes des mécaniques assez différentes par rapport à ce qu'on a vu jusqu'ici). Finalisation prévue pour octobre.

A terme, Mythos intégrera d'autres figurines de la gamme Wild West Exodus (nouvelles factions, compléments pour les factions existantes et figurines neutres/mercenaires). Ils n'ont pas non plus abandonné l'idée des seconds starters pour les factions apparues pendant la première vague.
(Modification du message : 07-09-2022, 11:52 par Jalikoud.)
Ah tiens, Mythos et Wild West Exodus font la même échelle ? J'étais persuadé du contraire.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Bonne car elle permet de faire vivre le jeu et d'avoir une nouvelle version des règles, mauvaise de mon point de vue car on s'éloigne trop de ce bon petit côté "Cthulhuesque" qui m'a fait craquer pour Mythos (Bon pis aussi parce que j'ai une aversion totale pour tout ce qui ressemble à du steampunk).
Tu sais si il y a des modifications sur les profils existants (ceux de la vague 1 de Mythos) ?
Citation :Ah tiens, Mythos et Wild West Exodus font la même échelle ? J'étais persuadé du contraire.

C'est bien la même échelle.

Mythos était censé se passer fin des années 1910-début des années 20, juste après la Grande Guerre. Du coup, effectivement, ça jure avec le steampunk deuxième moitié du XIXème siècle. Ils ont changé le lore général pour que se passe dans le même 'monde' que Wild West Exodus, les deux jeux font désormais partie du même univers. Ils ont d'ailleurs réécrit tout le lore à cette occasion.

Citation :Tu sais si il y a des modifications sur les profils existants (ceux de la vague 1 de Mythos) ?

J'ai regardé rapidement. C'est variable selon les bandes mais dans l'ensemble, oui, il y a eu un certain nombre de changements : ajustement de profil (des points en plus et en moins), reformulation/modification de certaines compétences, ajout (ou retrait) de compétence dans de rares cas, certains pouvoirs du Mythe très puissants ne sont plus utilisables qu'une seule fois par partie. Toutes les figs ont également des valeurs d'attaque plus élevées.

Par exemple pour mes chouchous, le Custos Crypta : le Gardien (gros scarabée) est beaucoup plus létal + règle spéciale abomination + chitine renforcée + le hurlement psychique impose un malus au test de SAN / le Phasme des cryptes n'est plus unique, on peut en jouer plusieurs / les deux cultistes féminines ne peuvent lancer chacune leur sort qu'une seule fois par tour chacune (mais ça se stacke), elles ont un bonus au test de SAN quand elles sont normales et un malus quand la carte de référence est retournée (auparavant, c'était un malus tout le temps) / les crypt grub +3 ont un plus gros bonus de supériorité numérique (au lieu de +2 auparavant), la portée de Gardien plus courte (c'est 2 pouces maintenant, avant c'était 4) + meilleure attaque à distance, etc...

Point de vue règles, elles n'ont pas vraiment changé, j'ai noté surtout des reformulations et surtout un nouvel effet de jeu : on peut dépenser 1 point de Mythe avant un jet de dé pour avoir +2 au résultat final. C'est utilisable pour tous les tests et jet d'attaques/défense...sauf les tests de SAN(té mentale), évidemment Tongue .
(Modification du message : 08-09-2022, 12:52 par Jalikoud.)
Ok, merci beaucoup pour tes réponses, je vais aller me D/L tout ça !
Depuis le temps que j'espérai des news sur ce jeu (au moins 1 an). On nous avait promis pleins de trucs mais là je ne m'attendais pas à ça.

Je suis déçu.

Tordre le fluff initial de Mythes et sa DA pour raccrocher tout à Wild West Exodus je trouve ça vraiment dommage.

Il vont me perdre là dessus.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Masters of the Universe Battleground - Archon Studios (VF en vue) Grey77 26 5,484 24-04-2024, 12:59
Dernier message: FAM
  Dystopian Wars (Warcradle Studio) Grey77 65 15,162 22-11-2023, 11:07
Dernier message: latribuneludique
  Mobile Arms (par Black Site Studios) Omphalos 2 523 11-08-2023, 20:55
Dernier message: Marduck
  Bill & Ted par Warcradle Studios appolo 0 1,261 30-08-2019, 21:15
Dernier message: appolo
  [Warcradle studio] Lost World Exodus Xeribulos 19 8,429 04-04-2019, 00:12
Dernier message: Sceptik le sloucheur