Le post du Punk Hardcore
#1
Hop, voilà un sujet que j'avais déjà abordé sur notre forum local mais il y avait trop peu de membres. Même si je me retrouve tout seul sur le coup, ça me plait plaisir de partager. J'essaierai de poster très régulièrement.
Groupes du moment ou légendes, morceaux, albums appréciés, reprises...De tout dans le style du punk dit "hardcore".

Un peu d'histoire et de culture d'abord : le punk, hardcore ou nom, n'est pas un sous genre du métal. Point. En général je n'aime pas le métal, il y a certains groupes qui passent mais mon truc c'est plus la scène punk, ancienne ou récente.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hardcore_punk
J'ai mis la page Wikipedia en anglais, la page française étant loin d'être bien foutue et surtout très incomplète (https://fr.wikipedia.org/wiki/Punk_hardcore)
Et par pitié, ne me pourrissez pas le sujet si vous n'aimez pas !

Ne vous étonnez pas si beaucoup de groupes sont speed, c'est ce que j'aime. Vous trouverez donc pas masse de groupes mid-tempo. Faut que ça blaste ! Smile

Et on commence par le groupe qui m'a tué, sans doute la plus grosse patate de ces 10 dernières années, avec un all-stars band comme on dit : Low Threat Profile. Avec le chanteur de No Comment, le bassiste de Spazz, le guitariste d'Infest et le batteur de Lack of Interest (mais ils ont tous joué dans 50.000 groupes, je cite les plus connus)
C'est californien et c'est une tuerie dans le style Fastcore (note : le premier morceau est toujours le plus lent, ça démarre après sur les trois skeuds). Ultra rapide, rageux, nerveux avec un son parfait bref tout ce qu'il faut. Et cette voix Rhââââ
Angel

le 1er EP :


Le LP :


Le second EP (avec le guitariste au chant cette fois)


Voilà un groupe légendaire (de Detroit, USA), avec un disque de légende, pour les titres : c'est pareil ! Tous sont des "tubes" hyper connus repris par des centaines de groupes. Le disque a 37 ans ! Le groupe est considéré comme un des pionniers du genre avec Black Flag

https://fr.wikipedia.org/wiki/Negative_Approach





Bon, voilà un groupe (français, en activité) qui tourne en boucle chez moi depuis quelques mois : les excellents Jodie Faster

[Image: 0009443030_10.jpg] [Image: R-9879611-1487856691-8712.jpeg.jpg]

Petite disto, presque son clair, alternance de passages très punk et de blasts à la infest, une vraie bouffée d'air frais ! Et bien engagés en plus !
Le groupe est très sympa, je les avais contactés, depuis ils ont sorti un split Ep Avec Genital Jiggling (oui le premier n'est pas une discographie comme le titre l'indique, c'est juste une farce) et vont sortir un LP (ô joie), pour bientôt.

[img(400px,400px)]https://f4.bcbits.com/img/0009443030_10.jpg[/img] [img(400px,400px)]https://img.discogs.com/ic0_qcCK-puMC06Zl04avS1LQEY=/fit-in/300x300/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-9879611-1487856691-8712.jpeg.jpg[/img]

Clip :



Ep sorti en K7 sur ACOUPHENES Records, DIRTY SLAP Records, MUSTARD, KLVR Records (tous ces labels sont français et sur MUSTACHE Records (Allemagne)
Sortie en vynil sur DON'T TRUST THE HYPE recordz et ACOUPHENES Records (France), 3 pressages.

Lien Bandcamp :
https://jodiefaster.bandcamp.com/
Lien facebook :
https://www.facebook.com/JODIEFASTER59



Split ep Jodie faster/Genital Jiggling :
Et ça tue. Enfin perso je suis ULTRA fan, c'est définitivement mon groupe français préféré, à égalité avec Scraps et Heimatlos (ouais, quand même !)
genital Jiggling c'est du (très) bon, mais je préfère largement JF.
De toute façon je ne suis plus objectif à ce niveau de la compète My



Rhââ vivement le LP !!

Et je rajoute une bonne vidéo live d'eux (concert decembre 2018 à Lille), histoire de compléter :



Quelle énergie...
Répondre
#2
Mon héros! Tongue

Je vais prendre le temps d'écouter tout ça, tient.
Des skavens pour 40k.

Un codex skaven pour 40k.


Le Duc Bastard, projets d’illustrations.
Tumblr
Fb


Répondre
#3
Ah ben tiens, j'avais toujours pensé que justement le punk était un sous-genre du metal mais visiblement pas... ^^

J'ai pris le temps d'écouter rapidement (apprécier l'oxymore !! XD) tes trucs là et j'aime assez : c'est tout à fait le genre de truc que je m'écouterai après une journée chiante au boulot (j'aime bien le black metal - pour la sonorité, pas pour l'idéologie bien sûr - et ça me changerait un peu ^^

C'est pas mal du tout tes punks ^^

Merci pour le partage,

Serviteur,

Morikun
Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Tout le monde ment, même moi."  Bayushi Tangen
"Le plus fort serait que GW arrive à refaire pencher Morikun vers leur côté. Là ce serait la réussite du siècle".  Syntaxerror
"Alors que le gardien est pour moi le James Hetfield de l'art du savoir parler !"  Ben the Diud
"Si Le Temple est le blog le plus populaire, en deuxième position vient assurément le Blog dé Kouzes"  Bigmek Litrik
Répondre
#4
Ouai, la mentalité du black métal y a vraiment de tout, pas que des faf ou des satanistes commerciaux.

C'est vrai que le punk n'est pour pas non plus une branche du métal. Pas les même mentalités, les même origines. Après la vague hard core actuelle se rapproche plus du métal je trouve.
Des skavens pour 40k.

Un codex skaven pour 40k.


Le Duc Bastard, projets d’illustrations.
Tumblr
Fb


Répondre
#5
J'écoute beaucoup de punk et de hardcore et en ce moment des trucs crust comme Amebix, Tragedy, Dicharge ou Martyrdod un groupe scandinave.

Tragedy


https://youtu.be/PIb7LTsPzzM

Martyrdod

https://youtu.be/jewUjA3uOcc

Il est vrai qu'il y a des sonorités métal ce qui peux ne pas plaire. J'ai commencé au collège avec Madball, Hatebreed etc. Un groupe qui pour moi est vitale, c'est Converge et la pour le coup c'est vraiment un crossover de beaucoup de choses, punk hardcore, metal er Grind sur certains morceaux mais à mon sens ce sont vraiment des précurseurs dans le crossover. Et dans le genre baré, il y a ça alors le nom du groupe est très de mauvais goût (je sais pas ce leur a pris) mais j'adore.

https://youtu.be/w3XS3tZNRYk

C'était au rayon punk Hardcore du disquaire donc j'en parle... ?

Enfin At the Drive In font je suis fan, il y a clairement des influences punk hardcore entre autre chose.

https://youtu.be/lmTSQZjR3DE
Répondre
#6
Yes, super sujet, pleins de groupes que je ne connais pas.
J'ai découvert les mecs de Birds in row ya pas long et c'est vraiment bon.
Répondre
#7
je n'écoute pas de métal, et ne connait cette scène que de loin, vaguement (les ténors du genre). J'aime les sonorités punk : accords simples, non dissonants, pas de solos (beurk), des paroles engagées, une attitude punk DIY. des morceaux courts, une construction Couplet-refrain-couplet refrain (ou un mix de ça). basé sur l'énergie, très efficace et entrainant, fait pour le live.

Du coup les trucs genre black metal c'est vraiment pas possible (imagerie, idéologie, esthétique, musique, chant...)

Comme dans le métal, il existe des dizaines de sous-genres dans le punk mais punk et métal sont deux familles du rock bien distinctes dont les ancêtres sont d'un côté les trucs comme Black sbbath et de l'autre les Ramones (aux US et les damned en Angleterre dès 76. (et d'autres hzin, pour les deux familles, je simplifie).

(14-09-2019, 16:51)adictfigouze a écrit : J'écoute beaucoup de punk et de hardcore et en ce moment des trucs crust comme Amebix, Tragedy, Dicharge ou Martyrdod un groupe scandinave.

Oui tu aimes lsans doute le crust mais particulièrement les trucs Dis-beat. Pas mon rayon (à cause du côté répétitif et aussi parce que ça manque de blast pour moi). Mais les groupes que tu cites sont clairement identifiés punk, même si des sonorités métal sont présentes. C'est la démarche qui est importante. Discharge est un pilier du punk, ce sont eux qui ont inventé et utilisé à fond la rythmique que tous groupes de dis-beat justement utilisent.

Tu dois écoute des trucs comme Disfear, Wolfpack, Warcry et autres Totalitär Smile







(14-09-2019, 16:51)adictfigouze a écrit : . Et dans le genre baré, il y a ça alors le nom du groupe est très de mauvais goût (je sais pas ce leur a pris) mais j'adore.

https://youtu.be/w3XS3tZNRYk

C'était au rayon punk Hardcore du disquaire donc j'en parle... ?

Bof pour moi, pas du tout fan des trucs barrés et là le groupe a l'air super malsain. Les groupes dont on ne peut pas dire si c'est du lard ou du cochon, je m'abstiens. Sur celui-là, je m'abstiens très rapidement. Wink

At the Drive In je viens d'écouter mais c'est vraiment trop métal pour moi. Autant je peux écouter et apprécier des groupes crust comme Extreme noise Terror ou Dirupt (miam), mais les trucs avec un côté métal avéré j'arrive vraiment pas.
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"

George Abitbol, La Classe américaine
Répondre
#8
(14-09-2019, 18:04)BananeDC a écrit : Du coup les trucs genre black metal c'est vraiment pas possible (imagerie, idéologie, esthétique, musique, chant...)

Il y a des groupes très engagé "à gauche" aussi dans le métal genre Lofofora et Panopticon.

Et les Bad Brains, tu les classes dans quel genre ? Sans vouloir paraître "agressif" (je précise au cas où, cest juste historie d'exprimer un point de vue Big Grin ) je trouve ça un peu "con" de vouloir absolument classer les groupes par genre bien distincts. Bon, Ok, ça permet de les situer. Mais certains groupes ont de nombreuses influences, pas qu'une. Parmi les groupes de métal que j'écoute, certains sans être punk y ont puisé une partie de leurs influences genre Vision Of Disorder et pour les plus connus Sepultura ou Machine Head.
Répondre
#9
Mordiable, voilà, on est foutu... Après le féminisme, HGF, et la politique de vente de GW, un sujet qui créer de la page et du conflit : les sous genre dans le "métal" (ce qui est venu après le rock...). Big Grin

J'avoue pour ma part m'y être toujours un peu perdu. Dans le nom, parce qu'à l'écoute, on fait les différences. Mais c'est vrai que la mentalité et le positionnement politique jouent beaucoup, notamment en ce qui concerne le punk. Être punk, ce n'est pas juste une apparence... Et dans le même sous-genre, il peut y avoir des positionnements très différents.
Des skavens pour 40k.

Un codex skaven pour 40k.


Le Duc Bastard, projets d’illustrations.
Tumblr
Fb


Répondre
#10
Ah non, je ne tiens pas à créer de sujet polémique, laissez dormir les modos, merde Big Grin . Juste, au final, c'est de la musique. T'aimes un groupe ou pas. Peu importe le genre. J'écoute quasiment que du métal (pour simplifier Wink ). Quasiment. A côté de ça, j'aime beaucoup, par exemple, John Butler Trio (vu deux fois en concert) ou Rory Gallacher, Tiken Jah Fakoly...
Répondre


Atteindre :