lit rpg, un genre littérait unique

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Bonjour à tous. Voici un mini guide car je n'ai pas encore vu de récapitulatif sur le sujet.

Qu'est ce que la Lit-RPG?

Tout le monde connait le Fantasy , la Science Fiction et les jeux en ligne multijoueurs comme World of Warcraft... Et bien la Lit-RPG mélange le tout! Dans ces livres nous suivons les héros dans deux mondes à la fois: les aventures épiques de leur avatar dans un jeu en ligne et leur vie réelle... quand les deux ne se mélangent pas!

La particularité tient dans le fait que la progression des personnages est explicite: on voit la fiche de personnage évoluer de page en page. Le héros est aussi totalement conscient de la différence entre la vie réelle et le jeu, ce n'est pas une simple téléportation dans un autre univers.

Avant d'aller plus loin de quoi allons nous parler? Des origines. De la filière Russe (si si), de la transformation américaine avec Harems (hein!) et de la massification par Amazon... Accrochez vous bien!

Un peu d'histoire

A la fin des années 70, avec la naissance des jeux de rôle apparurent des centaines de livres narrant les pérégrinations de héros de légende dans les mondes fantastiques. Les plus connus font évidemment référence à AD&D. Au même moment on vit quelques ouvrages atypiques de "Jeu de Role - mondes parallèles": le héros bien humain est transféré magiquement dans le monde d'un jeu de role (papier, à l'époque) où il doit survivre!
Dans les années 90-2000 on commença à voir ici et là quelques ouvrages qui adaptèrent le concept aux jeux vidéos en intégrant le plus souvent des cabines de réalité virtuelle (Autremonde de Tad William, Epic de Conor Kostick ou le 1/2 Prince de Yu Wo) dans lesquelles le joueur peut se retrouver piégé, incapable de se débrancher du monde virtuel.
Brusquement tout s'accéléra avec la publication au Japon de Sword Art Online, un light novel qui introduisit la référence explicite aux fiches de personnages. Suivit d'autres ouvrages comme le très Coréen Overgeared qui est l'un des premier à respecter exactement le cahier des charges de la Lit-RPG. En 2018 le film Ready Player One présenta le concept à un plus large public.

La filière Russe

En 2012-13, EKSMO, un éditeur Russe s'est rendu compte du potentiel de ce marché preque vierge et a lancé une gamme toute nouvelle en s'appuyant sur des auteurs inconnus, inventant au passage le nom même de Lit-RPG (et commettant une erreur au passage car en anglais on devrait plus parler de RPG-Lit). Pour recruter de nouveaux talents la maison d'édition lance régulièrement des compétitions et publie les vainqueurs. Remarquez que ce développement s'est fait en parallèle des titres asiatiques, les titres des uns et des autres n'étant pas à l'époque traduits.
Les fondements du genre furent alors très fortement influencés par les usages de la SF Russe.. ce qui est exotique à souhait pour les occidentaux: la simple description de la réalité et de la dureté de la vie dans une Russie hyper capitaliste et peu démocratique fait voyager dans un état dystopique.
Quelques auteurs comme l'excellent Vasily Mahanenko se détachèrent du lot et bientôt quelques ouvrages furent traduits en anglais...

Américanisation et deshabillage

Le choc de la parution des premiers textes vers 2015-2016 d'une part des livres Russes et de quelques textes Japonais et Coréens (le plus souvent amateur) entraîna très rapidement une réaction majeure aux USA avec des dizaines de publications qui - soyons clair - répliquèrent largement les concepts initiaux tout en gommant les caractéristiques slaves et en introduisant trois particularités: des livres clairement destinés à un public adolescent dans la lignée des Divergentes et autres Hunger Games; des livres plus violents et parfois avec des Zombies et surtout du sexe.
Car oui, l'innovation majeure des américains c'est la Lit-RPG / Harem: le héro est un homme visiblement frustré qui va dans un monde imaginaire assouvir ses fantasmes avec des joueuses / personnages avides de se jeter à ses pieds (oui, moi aussi je trouve ça allez malsain voir pitoyable sur le principe!).

L'explosion Amazon

Avec les livres électroniques et la facilité de la distribution sur Amazon et d'autres plates-formes, des centaines d'apprentis écrivains se jetèrent à corps perdu dans l'écriture. On trouve maintenant en ligne des centaines voir des milliers de livres de Lit-RPG rédigés par trois grands types d'auteurs: des adultes de 40-60 ans anciens fans de jeu de role papier. Les livres fourmillent de références cachées. Des adultes de 20-30 ans dont les références tournent largement plus autour des MMORPG et enfin les "jeunes" qui visiblement écrivent pour la première fois et dont les références culturelles sont bien souvent tout simplement absentes. Ils décrivent souvent très bien les relations in-game mais leur vision de la réalité est souvent risible et ils sombrent dans tous les pires lieux communs.
Tous les thèmes imaginables coexistent mais avec un désagrément majeur: il est parfois possible de tomber sur des perles mais n'est pas écrivain qui veut! Certains récits sont abominablement mal écrits, un grand nombre montre plus comment l'auteur perçoit le monde, ses injustices et la gent féminine (les deux étant souvent reliés dans leur esprit).
Tout dépend aussi de la qualité du traducteur et de l'adaptateur car le contexte culturel Coréen ou Russe est parfois à des années lumières de la vie occidentale. Paradoxalement ce sont les passages dans le monde virtuel qui sont les plus faciles à comprendre.

Et que puis-je lire?
Clairement la Lit-RPG est tout simplement un genre absent de nos rayons francophones: à moins de lire en anglais ou en russe, il n'y a rien... si ce n'est l'OVNI Noob de Fabien Fournier qui propose presque la seule saga francophone qu'on peut qualifier de Lit-RPG. Mais cela change! Le tout premier livre russe est en cours de traduction.

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Des usages?

Les tropes russes
Les livres Russes - évidemment à l'exception des meilleurs - sont souvent totalement désarmants pour un occidental: on y retrouve des idées majeures clairement profondément évidentes pour eux mais étranges pour nous: des gouvernements corrompus par nature, des corporations avec des services de sécurité mieux armés que la police, des hommes d'affaire forcément accompagnés par des gardes du corps, une vision clairement rétrograde de la position de la femme (et souvent ils ne s'en rendent même pas compte), un alcoolisme sous jacent, un racisme latent envers les Caucasiens, le Chinois et les Coréens (mais pourquoi les Coréens?), la sur-présence des espions et des trahisons dans les intrigues, les références continuelles à la deuxième guerre mondiale...et forcément au courage des russes.

Les tropes asiatiques
Là on suit le plus souvent un jeune adulte masculin pas bien dans sa peau et qui a besoin du jeu pour se développer. On voit souvent des références à la pression scolaire, à la norme, à la liberté...

Les tropes américains
Les grands classiques usuels pullulent avec une polarisation démocrate/républicain assez marquée chez les auteurs amateurs: un certain mépris de la démocratie perçue comme corrompue, une valorisation de l'armée et des armes...ou bien justement une approche très flower power. Allez comprendre! De la théorie des complots (bon, il faut bien le reconnnaître des aliens qui viennent apprendre un jeu l'humanité c'est clairement chelou), un manque de connaissance du mode de vie hors des USA, ce qui induit en particulier une perception délirante du monde de fonctionnement de la justice.

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Quelques thèmes usuels....

Le héros coincé ou pas
Vous rencontrerez trois grandes catégories de héros. Le cas le plus classique est la personne qui décide de jouer dans un jeu et l'on suit ses aventures dans les deux mondes. La deuxième possibilité est celle du joueur qui reste bloqué alors que son corps reste dans un module qui s'occupe de le nourrir... quand il n'est pas tout simplement détruit. Le troisième type correspond plus à une transplantation dans un autre monde: son corps réel est maintenant dans le jeu! Comme dans la série animée Dongeon et Dragons de 1983!


Les grands classiques qui respectent le principe de base
- The Way of the Shaman, 7 tomes, russe. Probablement le plus connu. A la fois un précurseur et l'un des mieux écrit.
- The Dark Herbalist, 4 tomes, russe: une bonne introduction au sujet. Le seul a avoir un livre en traduction en français.
- Perimeter Defense, 3 tomes, russe: une version avec déplacement dans un autre monde, un empire à la Dune et des combats spatiaux.
- Chaos Seeds, 7 tomes, américain avec plein de bons sentiments et une description de la magie un peu trop précise!
- Realms of AKron, 9 tomes, russe. Pas le meilleur mais c'est clairement plus pour adultes.
- Awaken Online, 5 tomes, américain. Un ado qui doit s'assumer qui devient le leader de la guilde des horribles méchants....
- The weirdest noob, 3 tomes, pour se détendre.
- Emerilia: alors là le pitch c'est du lourd. Il y a 11 volumes et je ne dévoile pas grand chose en disant "la terre est le monde virtuel créé par des extra-terrestres pour élever des consciences, quand on va dans le jeu, on se déplace vers le vrai monde... qui est observé justement par ces aliens comme s'il s'agissait de matchs de gladiateurs...

Le Construction-RPG et le Dungeon-Lit
Le héros doit survivre et comprend qu'il ne peut y arriver qu'en construisant une société, une ville ou un clan. On le voit donc se débattre à la fois avec ses quêtes mais aussi avec les ressources. Pour les fans de jeux de gestion! Dans le cas des Dungeon-Lit le joueur incarne parfois... le donjon lui même donc il doit tuer des aventuriers pour croitre, à la "Dungeon Lord".
Quelques titres: The Mayor of Noobtown, la trilogie Life Reset

Le transfert dans un autre monde
Le héros est capturé par une entité (un dieu, un démon...) et envoyé dans un autre monde où les règles des jeux vidéos s'appliquent. Les habitants considèrent qu'il est normal de vivre dans ce type de monde et ne sont pas surpris de recevoir des notifications dans leur champ de vision (!).

L'invasion extra terrestre (pacifique)
Des extra terrestres viennent sur terre plus ou moins déguisés et donnent une chance à l'humanité: les conflits entre espèces se règlent par l'intermédiaire d'un jeu et les humains ont juste le temps d'apprendre les règles avant d'être lancés dans le grand bain.
Quelques ouvrages: Reality Benders: maintenant 5 tomes. Probablement le plus adulte dans le genre. C'est russe mais lisible car les personnages ont de réelles failles. La trilogie The Gam3.

Le Harem
Bon, pas besoin de description et de toute façon les bras vous en tombent. En général à recommander uniquement si vous avez un mémoire à faire sur la perception des femmes et vous vous intéressez plus aux araignées dans le plafond des auteurs.
Là je n'ai rien lu sauf Daniel Black. Un héros envoyé dans un autre monde par une divinité avec des pouvoirs magiques qui se lie avec des sorcières. 1, 2, 3... 5. Au début un livre classique mais petit à petit ça vire au lupanar. Et clairement, c'est juste assez pathétique.
Dans le même genre Alpha World: le livre est une copie de la Voie du Shaman et les femmes sont des objets. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les achète à leur père dans le jeu (si si)...
Dédicace spéciale au pitch le plus délirant (pas lu): le héros est un métamorphe qui se cache en général sous la forme d'un meuble dans le cabinet de beautés qui passent leur temps à se soigner les cheveux (l'auteur a clairement un problème avec les cheveux, soyeux, longs, bouclés...)

La poubelle cosmique
Il y a un nombre hallucinant de grosses bouses qui en général commencent bien et on en envie ensuite de connaitre la suite pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans la nullité.
- Play to Live: ça commence bien avec de sombrer dans un racisme anti asiatique délirant contre lequel se battent des trolls russes armés de canons de T-34 en guide de massues. On croirait lire des Fu-Manchu américains des années 30 sur le péril jaune!
- Critical Failures: un groupe de joueurs de D&D se moque d'un meneur de jeu qui les envoie en pénitence dans la campagne. Excellent idée si les héros n'étaient pas un groupe de minables grossiers.
- Fayroll: 12 tomes, russe. La caricature du truc russe qui n'en finit pas avec des femmes soumises (dédicace spéciale aux "filles de l'accueil avec qui on s'amuse avant de les faire avorter à l'étranger car l'avortement est maintenant interdit car il faut des bras pour la grande russie).
- Des trucs juste mauvais... The dead rogue, Warden, AlterGame, The Neuro,


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Je ne mets pas de lien vers Amazon etc mais juste vers quelques maisons d'éditions ou sites qui en parlent:

https://www.goodreads.com/group/show/224...trpg-forum le lit-rpg forum sur goodreads mais c'est un cauchemar à lire

https://www.facebook.com/groups/LitRPGGroup/ qui est le plus gros groupe Facebook mais mais... possédé par Aleron Kong, un auteur qui sait bien se mettre en avant lui et ses livres favoris.

https://www.facebook.com/groups/LitRPG.FR/ qui n'a presque personne (car personne ne connait en France)

http://md-books.com/ la maison d'édition russe à l'origine du développement

https://www.goodreads.com/list/show/1274...books_ALL_ une liste de titres mais ne faites pas confiance au classement!
Même quand tu nous présentes des trucs bizarres, ça fait plaisir de te revoir.
Par curiosité, on se laisserait tenter à jeter un zoeil, certes. Mais Ya tellement à lire, qu'on va foutre ça dans la pile des "on verra, ptet un jour". Mais clairement, c'est curieux.

le squat
l'édition est devenue tellement facile que les sous-genres de fan-fics deviennent des genres, dites
(Modification du message : 15-09-2019, 18:39 par la queue en airain.)
C'est quoi un genre "littérait" ?
Une erreur dans le titre... 'tain, ça la fout mal pour un topic de lettres LOL
Tu m'étonnes...J'y pensais et je me suis dit que c'était pas possible LOL
toi tu comprends pas les jeux de mots... cherche bien
(15-09-2019, 19:39)cracou2 a écrit : toi tu comprends pas les jeux de mots... cherche bien

Tu noteras que je ne suis pas le seul, ça me rassure.
lol! forcément, ça n'a de sens que si tu as lu dans le domaine Smile
Il serait pas un peu capillotracté, le jeu de mots ?
(15-09-2019, 20:27)cracou2 a écrit : lol! forcément, ça n'a de sens que si tu as lu dans le domaine Smile

Lol ! ça parait un peu dur Smile
(15-09-2019, 17:55)cracou2 a écrit : Clairement la Lit-RPG est tout simplement un genre absent de nos rayons francophones: à moins de lire en anglais ou en russe, il n'y a rien...