Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime

71 réponses, 16787 vues

(20-11-2019, 11:45)Morikun a écrit : Pour Fulgrim, je l'ai lu et je trouve que l'auteur a particulièrement massacré mon héros : Fulgrim le primarque se fait subjuguer par... Un simple démon mineur qui lui murmure des trucs cochons en permanence "et pis c'est tout" ?? Il fini comme une espèce d'hystérique effeminé (façon la Cage aux Folles) et maquillé comme une voiture volée en train de pleurnicher "ouiiiin mais qu'aije donc faaaaaiiiiiiiiit ??!! C'pas mooooooiiiiiii c'pas ma faaaauuuute !!!" O_o

Quoi, t'as pas aimé Fulgrim en slip kangourou en train de s'extasier devant son portrait en caca ?

J'étais littéralement mort de rire à ce passage.
Pas sur que c'était l'objectif.
LOL
(Modification du message : 22-11-2019, 14:54 par la queue en airain.)
(20-11-2019, 20:13)Le Lapin a écrit : Pas sur que c'était l'objectif.
Je vois pas ce qu'ils pouvaient viser d'autre.

(20-11-2019, 15:55)holi a écrit : Un fluff s'adaptera toujours très bien à de nouvelles sorties, c'est d'ailleurs le grand avantage des produits de science fiction et de fantasy comparé à l'historique...
Na. La retcon, c'est caca.

On a déjà eu les plasma qui explosaient mais que les mecs ont mis 10 millénaire à s'en rendre compte et les zoneilles noirs que personne n'avait remarqué parce que tout le monde a confondu les raiders avec les twix falcons pendant dix mille ans. C'est bon, je pense qu'on a déjà assez donné.
En plus, si les femmes du 41° millénaire veulent leur égalité, elles se la gagneront comme des grandes, pas en trichant avec des OGM.

le squat
manquerait plus qu'ils nous pondent un empire intergalactique avec des mecs qui sentent pas le ouarpe et ne peuvent y naviguer correctement
(Modification du message : 20-11-2019, 20:42 par la queue en airain.)
(20-11-2019, 20:42)la queue en airain a écrit :
(20-11-2019, 20:13)Le Lapin a écrit : [quote='holi' pid='152053' dateline='1574254556']
Un fluff s'adaptera toujours très bien à de nouvelles sorties, c'est d'ailleurs le grand avantage des produits de science fiction et de fantasy comparé à l'historique...
Na. La retcon, c'est caca.

On a déjà eu les plasma qui explosaient mais que les mecs ont mis 10 millénaire à s'en rendre compte et les zoneilles noirs que personne n'avait remarqué parce que tout le monde a confondu les raiders avec les twix falcons pendant dix mille ans. C'est bon, je pense qu'on a déjà assez donné.
En plus, si les femmes du 41° millénaire veulent leur égalité, elles se la gagneront comme des grandes, pas en trichant avec des OGM.

le squat
manquerait plus qu'ils nous pondent un empire intergalactique avec des mecs qui sentent pas le ouarpe et ne peuvent y naviguer correctement

apacompris
En tous cas, si c'est pas assez claire; mon message c'est que si demain une gamme de space marine feminines doit arriver sur le marché (et je parles pas des Mireille Mathieu), 'bin ils trouveront bien un moyen de tourner le fluff comme ça les arranges.
Par exemple... (inspiration) "les sigmarines".
Facile...
Le chapitre féminin existe déjà sur la planète / système Ellevéhaimhache isolé(e) depuis des millénaires par les tempêtes warp. Tout le monde les avait oublié, les pauvrettes, et le Scriptomachin des archives avait paumé le parchemin sous une armoire. Il avait roulé là quand madame Dumontier avait fait le grand ménage de printemps en M298745... Et hooooo, l'impérioum vient juste de redécouvrir ce système, fou you you, ça alors, c'est top !

Ajax, postulant chez Black Library.
(Modification du message : 20-11-2019, 22:30 par Cyrus33.)
(20-11-2019, 22:18)holi a écrit : apacompris
J'avais bien compris. Je me moque juste des changements de flouffe mal branlés et les déplore plus qu'un peu. Oui on peut faire n'importe quoi avec le flouffe, mais c'est justement du n'importe quoi. Le malheur de la retcon / retroactive continuity : en fait on a pas changé le flouffe, ça a toujours été comme ça mais vous le saviez juste pas.

Et je donne trois exemples, certes datés. Avec les plasma impériaux qui se sont mis à surchauffer avec les règles 4ok3 alors que jusque là ceusses du chaos qui sont d'une ancienne techno mal maîtrisée explosaient mais les modèles récents de l'AM fonctionnaient bien avec juste deux niveaux de puissance. Mais en fait par la grâce de la retcon, c'est depuis l'HH qu'ils chauffent tous et que l'Imperioume ne maîtrise toujours pas la technologie. C'est juste que ces cons de loyalistes n'avaient pas remarqué ça, ils croyaient qu'ils avaient deux niveaux de puissances mais non, juste un et qui leur pète à la gueule. Mais discrètement, puisqu'ils ne savaient pas.
Avec les EN qui sont apparus avec l'excuse fumeuse de "on vient de se rendre compte qu'ils sont différents des eldars VM, c'est jusque qu'on avait pas remarqué ça jusque là. Et avec une blague sur les tausx qui sont fermés au ouarpe, n'ont pas de navigateurs et donc des moyens de déplacement limités à des petits sauts mais qui ont un grand empire stellaire, un peu comme si les glaouiches avaient du défendre le commonwealth en barque à rames alors que tous leurs adversaires ont des transports supersoniques.

le squat
mais on sort du sujet là
J'ai la solution : les deux chapitres perdus sont les chapitres de Space.ttes Marine.ttes.
(20-11-2019, 23:10)Slagash a écrit : J'ai la solution : les deux chapitres perdus sont les chapitres de Space.ttes Marine.ttes
Patmor, sort de ce corps.

le squat
la modération tolère ce dernier écart en private joke tellement c'est gag même si presque personne ne comprendra de nos jours
(Modification du message : 20-11-2019, 23:25 par la queue en airain.)
(20-11-2019, 22:54)la queue en airain a écrit : J'avais bien compris. Je me moque juste des changements de flouffe mal branlés et les déplore plus qu'un peu. Oui on peut faire n'importe quoi avec le flouffe, mais c'est justement du n'importe quoi. Le malheur de la retcon / retroactive continuity : en fait on a pas changé le flouffe, ça a toujours été comme ça mais vous le saviez juste pas.

C'est pas tant la question de faire n'importe quoi avec le fluff que de trouver un moyen d'amener une gamme sur le marché...
Depuis la V1, c'est évidemment impossible que toute l'histoire et tout l'univers de 40K ai été écris. Et si même c'était le cas dans la tête des concepteurs de l'époque, en cas de succès c'était évidemment voué à évoluer... Un peu comme la société quoi.
Le roman de Fulgrim apportait une nuance : le Primarque a chuté par orgueil. En cherchant la perfection, il n'a trouvé que la damnation.
Le fait qu'il soit influencé par un démon est somme toute logique. Fulgrim est un bon gars, véritablement intelligent. Il était d'une fidélité sans faille envers l'Empereur, étant très fière d'être Sa meilleure légion (les seuls ayant reçu l'aquilla). Et ça met également en lumière à la fois la mauvaise idée de cacher "l'identité" du Warp et l'ingérence foireuse des eldars (incapables de se montrer diplomates).
Pendant un moment, Fulgrim est effectivement possédé par un démon. Ses lieutenants, Bile et Eidolion, vont alors tenter de le libérer : ils arrivent à le neutraliser (et c'est pas facile, croyez moi) et à l'attacher à une table d'opération. Bile ne s'est pas trop comment on extrait un démon, et commence à fouiller dans le Primarque. Deux choses alors : la première, c'est qu'ils finissent par comprendre que Fulgrim a pris le dessus sur le démon et s'amuse à le torturer dans son esprit, pour lui rendre la pareil. La seconde est qu'il se laisse faire, car grâce à Bile et cette opération, il connait une douleur (et un plaisir) qu'il n'avait jamais expérimenté jusqu'à là. C'est à partir de ce moment qu'il décide de se consacrer entièrement à sa corruption.

Les trois clones sont :
- Horus. Incomplet, car son âme a été brûlé par l'Empereur. Détruit en même temps que la planète capitale des Emperor's Children suite à un raid de la Black Legion
- Ferrus Manus. Complet. Ferrus a été ressuscité tout au long de l'Hérésie, sur demande de Fulgrim. Fulgrim voulait 1- réussir à lui faire rejoindre Horus, 2- obtenir son pardon pour l'avoir tué et 3- le torturer quand Ferrus faisait vraiment sa forte tête.
- Fulgrim. Parfait. Bile souhaite secrètement ressuscité sa Légion autour de son Primarque originel, parfait et non corrompu. Il y arrive au bout de 10.000 ans. Mais son clone est "trop" parfait : Bile comprend que ce dernier est corruptible comme l'original, et préfère négocier son enfermement chez Trazyn le nécron cleptomane.

Un univers de fiction ne doit pas changer en fonction de la société : c'est à ce prix qu'une oeuvre devient intemporel. Il gagne même en valeur. Le culte de Cthulhu n'a pas aucun sens si on lui enlève la xénophobie de Lovecraft. Conan n'est plus Conan sans sa conception de la femme.
(22-11-2019, 13:16)Swompy Time a écrit : Un univers de fiction ne doit pas changer en fonction de la société
Est-ce que End of time à mis fin au vieux monde à cause de la société?
Vous avez 4h