Coller de la résine

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Hellop!
C'est la première fois que je vais coller une figurine en résine, et visiblement c'est tout de même techniquement fort différent du plastique.
Auriez-vous des conseils à partager? Des marque de colles? Un syllabus de chimie pour comprendre les réactions en profondeur?
Pour le moment je me dirige vets une colle cyanoacrylate liquide.
Merci!
En effet tu ne peux pas utiliser la colle plastique habituelle, qui fonctionne en faisant "fondre" le plastique et en créant un lien plutôt solide donc une fois "sec".

J'ai collé pas mal de types de figurines résine, et en gros j'ai presque toujours utilisé de la colle cyanoacrylate.

Il en existe de plusieurs types, et ce n'est pas toujours facile de savoir ce dont on a besoin :

- niveau temps de séchage. Une colle instantanée semble une bonne idée sur le papier, jusqu'au moment de l'utiliser, car tu n'a pas droit à l'erreur. Pour ma part je préfère avoir un peu plus de temps pour ajuster les pièces, trouver le bon angle, nettoyer les bavures, etc...

- Elles existent aussi en formulations plus ou moins visqueuses, qui vont de fluide comme de l'eau (ce qui n'est pas toujours une bonne idée, un de mes pulls s'en souvient) à la consistance gel (ce que je préfère).

- le mode d'application : en tube, en pot, en pot avec pinceau...

Souvent on trouve des lots de tubes à pas cher au supermarché du coin (c'est ce que je fais) genre 5 tubes pour 3-4€ ça me dure un an. Un pote ne jure que par la cyano gorilla glue (il ne la paye pas ce prix là je te rassure)
. Comme pour beaucoup de choses, à chacun de se faire son idée...

Ensuite, je diviserais le type de collage en trois catégories :

- le collage facile : les pièces s’emboîtent : le concepteur a prévu une pièce mâle et une pièce femelle. La surface à coller est relativement grande et le contact entre les pièces est bon : un peu de colle, tu gardes les pièces en contact pendant un temps assez long (en fonction du temps de séchage). J'ai des trucs collé comme ça qui n'ont pas bougé depuis 25 ans.

- le collage moyen : pas de système qui s'emboîte, ou alors le joint supporte un poid important par rapport à la surface à coller, ce qui risque de le casser. Dans ces cas là je préfère tiger avec du fil de fer 1mm.

- le collage de la loose : la surface est minuscule, la pièce est lourde et mal fichue etc. On sent immédiatement qu'on va galérer. Déjà faut probablement tiger, quitte à y aller avec du fil métallique de diamètre inférieur à 1mm, certains font ça avec de la corde à guitare.

Tu peux aussi renforcer ton joint avec une pâte epoxy type greenstuff ou miliput, il me semble que la cyanoacrylate active le séchage du greenstuff mais à confirmer.

Quelques astuces pour faciliter un collage :

- augmenter la surface de collage en faisant des rayures au cutter, ou limer un peu avec une lime à gros grain (attention à la poussière de résine cependant).
- nettoyer les surfaces à coller avec un peu d'alcool à 90° (mais il faut attendre avant de poser la cyano ensuite). J'espère que tu as déjà nettoyé ta résine avant car le produit qui facilité le démoulage des pièces résine n'aide pas vraiment la cyano...(et vaut mieux nettoyer avant d'assembler).
- il existe des produits activant le séchage de la cyano, comme par exemple ça : activateur cyano le pinceau me semble bien, vaporiser ce genre de produit me semble une mauvaise idée (j'ai arrêté de m'en servir ça me filait mal au crâne en 2 minutes).

Attention : la cyanoacrylate ne se conserve pas très longtemps : il semblerait 1 an après la date de fabrication (probablement un peu plus) et 1 mois après ouverture (là aussi ça me semble pessimiste) mais clairement son efficacité diminue avec le temps, il n'est pas rare de devoir jeter un tube encore à moitié plein car la colle ne fonctionne presque plus...

Astuce finale : En cas de raté, il est possible de fragiliser le lien en mettant la pièce au congélateur 1 ou 2 heures. Ensuite on gratte au cutter et on recommence...
(Modification du message : 09-12-2019, 15:46 par Abrusio.)
Superglue.
(09-12-2019, 11:15)Lucius Forge a écrit : Superglue.
Farpaitement.

Et plus en détail, tout comme Abrusio il dit puisque la superglue est de la cyano. Je rajouterions bien deux points à con :
- La cyano colle souvent mieux tes doigts que les pièces, c'est que les corps gras (ta sueur par exemple) servent d'activateur/accélérant comme le produit évoqué par Abrusio. Du coup en version gratos de ce produit tu peux déjà t'en servir. Maintenant c'est pas idéal et en général ces produits qui favorisent la cristallisation de la colle sont plutôt pour les collages tordus (les toutes petites pièces évoquées par Abrusio ou au contraire les gros trucs lourd, histoire que la colle sèvhe avant de se déformer/casser).
Mais du coup, l'info intéressante est "gaffe à tes doigts". Surtout sur les tubes un peu vieux qui collent moins bien parce qu'ouverts depuis un peu de temps -déjà évoqués aussi- : la colle est plus longue à sécher sur ta pièce, tu la serres plus fort par nécessité et...

- Adonc l'autre truc c'est sur la conservation : la cyano aime être conservée dans un emplacement frais et sec. Perso j'ai uin frigo de bar dans ma salle zhobby, c'est bien pour les boissons houblonnées et les cailloux-à-ouiski et aussi pour avoir un tupper-like bien fermé avec tes colles dedans (et la stuff au freezer), elles vivent plus longtemps comme ça (me souviens plus des détails techniques mais la différence de température l'aide à polymériser, il me semble). Et même quand elle est en fin de vie et a du mal à coller, quand elle sort du frigo, elle a un bon quart d'heure devant elle (du coup j'alterne parfois en la remettant au frais quelques temps quand elle me fait chier).
Depuis que je stocke comme ça, je garde mes tubes nettement plus longtemps. Et je suis pas super-productif comme tout le monde sait, donc c'est pas ce que je consomme en colle, du coup, garder longtemps est un plus.

le squat
un peu écosso-bougnat sur les bords
(Modification du message : 09-12-2019, 13:31 par la queue en airain.)
@Abrusio , je comprends mieux pourquoi mes tubes étaient tous foutus avant que je ne les utilisent !

Merci pour le long post détaillé!
Cyano, oui bien sûr. Tiens une autre astuce : en passant une fig collée à la cyano à l'eau bouillante, le décollage est facilité.
Ne pas prendre la marque Loctite (la fameuse "superglue") : vendue à prix d'or en conditionnement ridicule. 9 € les 3 g à Casto...
La meilleure que j'ai testé est la Gorilla glue, mais introuvable en France. Perso je prends de la Mxbon 601, qui est super bien, en tube de 20 ml à 4,40 € (oui, c'est 13 fois moins cher Dodgy ) chez Oupsmodel
https://www.oupsmodel.com/colles-maquett..._search=fs
(Modification du message : 09-12-2019, 18:04 par BananeDC.)
"Superglue" est une marque, cyanoacrylates est le nom de la famille de molécules qui ont les propriétés de collage qui nous intéressent.

Et oui stocker au froid permet de la conserver plus longtemps...
Tout a été a peut prés dit, mais je me permets de reprendre

En général, quand il y a du moulage, il y a généralement des agents de démoulage pour moins d'adhérence, il est donc toujours préférable de nettoyer au produit vaisselle et bien rincer avant peinture ou collage. Pour l'alcool il reste une partie de corps gras après évaporation, mais je dirais que c'est négligeable; j'utiliserais plutôt de l'acétone avec parcimonie sur un coton tige, juste sur la surface à coller.

Personnellement, si c'est pas trop compliqué pour assurer l'alignement, je préfère tiger (trou de 1 ou 1,2 mm et morceau de trombone), le collage sur résine étant un peut moins solide que sur métal, cela donnera la tenue optimale (une résine c'est un assemblage de produits chimique, et il ya des corps gras dans la composition, donc ça perturbe un peut la tenue de la colle)

Comme dit précédemment au plus la surface est lisse au moins ça colle. Créer des stries avec du gros grains emmery, lime, cutter rajoutera des micro points d'encrage pour la colle.

Pour les colles, il y a l'alternative de l'araldite bi-composant, un fois sechée c'est une colle beaucoup plus souple et flexible donc moins cassante, et n'a pas le défaut de perdre ses qualités dans le temps, comme ça peut arriver pour la cyanocrylate (loctite). Par contre elle demande un peut plus de patience pour la travailler. choisir la standard avec 50% de durcisseur et 50% de résine, elle a le défaut de faire des "fils bon faire gaffe de ne pas en mettre partout. Et surtout bien préparer son chantier avec de quoi caler la figurine avec ce que l'on a sous la mains et des pinces à linge par exemple. la prise c'est pas en 10 secondes mais en heure, du coups il faut caler et poser les pièces le temps de la prise (un tigeage préalable donnera la tenue optimum). comme cette colle est une pâte, on aura un assemblage garantis sur toute la surface. Le plus important avec l'araldite est le mélange des deux composants, ne pas hésiter à pousser plus de 30 secondes, jusqu'à avoir l'impression que ça commence à durcir

Pour la solution cyanocrylate, oui c'est un gros plus de mettre une gouttelette de la version liquide de Loctite sur chacun des deux morceaux à assembler, une petite boulette de green stuff entre les deux et presser le tout ensemble, le green réagit effectivement en durcissant instantanément, ce qui donne une assemblage très solide, mais attendre une heure le durcissement complet du green avant de manipuler. Cette solution garantis une adhérence sur toute la surface du plan de joint, faut juste gratter tout de suite le débordement de greenstuff éventuel, délicatement, après il sera soit durci avec la colle, soit souple et pénible à limer (selon qu'il aie été impacté par la loctite ou pas).

Le défaut de la loctite liquide, c'est qu'elle sera en fin film, et ne garanti pas le lien entre les deux surface si la jonction du plan de joint n'est pas parfaite, il existe des version gel qui pourvoient à ce problème mais j'ai pas trop pratiqué pour dire comment ça vieilli. Par contre Loctite a mis récemment sur la marché la suerglue 3 enrichie en caoutchouc que je privilégie, car ça me semble être le meilleur compromis du gel pour une meilleur répartition et de la souplesse pour moins de cassant, par contre je ne l'utilise que depuis moins d'un ana, donc peut de recul, mais je ne suis pas du tout soigneux avec mes figus et ça se passe bien
(Modification du message : 09-12-2019, 14:06 par ChtioRiri.)
Ja, nettoyer et limer c'est important. Et pas trop de colle non plus, c'est pas bon, l'extérieur polymérise en premier et l'intérieur n'étant plus au contact de l'air et des surfaces durcit beaucoup moins.
L'epoxy c'est une tuerie en solidité mais achtement plus chiante à travailler je trouve, plus que ce qu'en dit mon condisciple au dessus (enfin il liste très bien les difficultés mais amha c'est pas "un peu plus de patience"). Remarque que je m'en suis pas servi depuis mes dragons des 90' (qui tiennent encore, merci pour eux), ya ptet du mieux dans le produit et/ou plus de PEx à avoir pour s'en servir ?
Concernant le retour d'XP sur la "gel", de mémoire je m'en sers depuis 2009 ou 2010 et pour l'instant, les gurines collées avec tiennent toujours (mais je suis soigneux avec mes pitous).

Histoire de ne pas poster pour des redites ou presque : faudrait ptet refaire le sujet qu'on avait sur "bien coller" avec les infos de base, les choix des colles selon les matériaux, le nettoyage/rayage/contre-perçage, le stockage et tout ce genre de choses. Messieurs Riri et Abru ? On a le plus gros ici pour la cyano déjà.

le squat
traite de nègres
(Modification du message : 09-12-2019, 15:46 par la queue en airain.)
Merci pour tous ces détails, c'est très intéressant!
En terme de sécurité, vous avez des conseils?
Je lis plus haut qu'un des produit donne mal à la tête et personnellement je vais probablement commencer à utiliser un masque plus régulièrement car déjà les émanation de colle plastique me dérangent de plus en plus...