Hivegrave, le froid glacial des tréfonds de la ruche.

19 réponses, 6361 vues

Je suis tombé dans Frostgrave, et il a bien fallu le tester. Mmmmh, aucun décors médiéval à porté de main? Que diantre, les Tréfonds seront parfait.
Alors c'est partie, deux bandes montées, des créatures abjectes du turfu, et pléthore de pouvoirs psy sous la main.

Bienvenue dans Hivegrave!

Il y a très très longtemps, dans des tréfonds très très profonds...

Dans les profondeurs de Méga City 13, des psykers aux pouvoirs insoupçonnés mais tout autant incontrôlables réunissent des bandes de mercenaires pour aller piller les trésors que recèle encore le secteur H88H, tapissés de cendres industrielles d'un blanc maculé, où aucun humain n'a plus mis les pieds depuis des lustres.

Les bandes, vous les aviez déjà vu.

Petibeignet jouait un Chronomancien!

[Image: 1026.jpg]

Tandis que pour ma part je jouais un Enchanteur.

[Image: 1024.jpg]

Accompagner d'un golem! Au côté de la templière.

[Image: 8NW9SkeiXCD6ES5RnzbdI2cYfYOkZhulURbNdydt...nu-rw-e365]

La table sur secteur H88H était montée, et on a choisie le scénario Le Mausolée.
Au centre de la table, un vieux bâtiment industriel qui semblait à l'origine destiné à fabriquer des pilules vomissait maintenant des cadavres sortie d'un autre temps.

[Image: 1149.jpg]

Et rapidement, nos protagonistes se retrouvent confrontés à ces horribles morts-vivants!

[Image: 1150.jpg]

[Image: 1151.jpg]

L'apprentie du Magicien blanc (oui, vous l'avez reconnus, celui qui met des coups de nounours remplie de boulons...), accompagné de deux fantassins, est bien décidé à arriver aux premiers trésors sur la passerelle.

[Image: 1152.jpg]

L'équipe du Magicien Rouge progresse doucement en direction du Mausolée.

[Image: 1153.jpg]

Comme il est de tradition des ces tréfonds, les enfants sont rapidement mis en joue!

[Image: 1154.jpg]

Le mausolée est atteint, et on tente de s'emparer des premiers trésors!

[Image: 1155.jpg]

Et c'est rapidement l’échauffourée.

[Image: 1156.jpg]

La cohue règne dans le secteur, et un champignours en profite pour essayer de trouver son repas du jour!

[Image: 1157.jpg]

Grace au sort Télékinésie, le Mioche rapproche les trésors, tendis que la gangueuse (une arbalétrière...) tente toujours de le cribler de plomb.

[Image: 1158.jpg]

Tandis qu'un fantassin, tentant comme il peut de se cacher de l'Oeil du Mage Rouge situé sur la bâtiment du dessus, sortira le premier trésor!

[Image: 1161.jpg]

Pendant ce temps, monté à l’ascenseur, le golem vient dérouillé du brigand. Il se verra obligé de sauter de côté au denier moment pour échapper à un Effondrement lancé par Petibenêt (l’apprentie du Magicien Rouge, suivez un peu...) qui viendra creuser un trou devant la sortie de l’ascendeur, bloquant définitivement le passage!

[Image: 1159.jpg]

De l'autre côté, le Magicien blanc envoie un Éclair Élémentaire sur la gangueuse qui ne survivra pas au choc...

[Image: 1162.jpg]

La golem continue de faire le tour de la passerelle et vient combattre une Femme d'arme et une Chasseuse de trésor, qui auront raison de lui et libèreront la plateforme du mausolée.

[Image: 1163.jpg]

Pendant ce temps sous la passerelle...
Le champignours à trouver repas, en la personne de l’apprentie à peluche!

[Image: 1164.jpg]

En voyant l'aubaine, un brigand vient tenter d'achever le pauvre enfant d'un coup dans le dos!

[Image: 1165.jpg]

Mais malheureusement pour eux, le champignours les dévorera tous deux.

[Image: 1167.jpg]

La Templière tente de son côté de sortir un dernier trésor pour le Magicien Blanc, mais est attaqué par le chiours de la bande adverse, qui a eu le temps de faire tout le tour, faute d'ascenseur accessible.

[Image: 1166.jpg]

Après un combat plus qu'acharné, elle finira pas lui ouvrir le tripes d'un coup de sabre bien amené.

[Image: 1168.jpg]

A ce moment là, plus grand mondes n'est présent du côté du Magicien Rouge, et son adversaire l'emporte après avoir sortie 3 trésors, contre deux pour son adversaire!

Une partie bien marrante, où l'on voit que les sorts permettent une multitude de situation narrative bien marrantes et parfois d’interagir sur le décors.
Par contre, on voit vite la limite du système de base, où les règles des différents supplément du studio viendrait vraiment ajouter quelque chose d'intéressant. La partie pouvaient un peu s'éterniser sur la fin et les premiers trésors sont un peu ramasser chacun dans son coin.

Il faudrait que je trouve un système pour avoir plus de variété dans les armes à feu. J'ai ici opté pour que l'arbalète n'est pas être rechargée, pour un coup de 30 co supplémentaires. J'ai du mal à me rendre compte si c'était trop chère ou non.
Les autres règles d'armes à feu ne vont pas dans la direction que je voudrai pour du SF, notamment le rechargement et l'imprécision.
Mais l'intérêt de jouer à Frostgrave en version SF n'est pas tant ici d'aligner des armes de tir, que pouvoir jouer plein de pouvoir psy! J'aime beaucoup la fluidité du jeu, sa narration, son système de créature sauvages.

A réfléchir pour la suite, donc.
Ah, excellent ! Très bien ce rapport de bataille, jolies photos, très immersives.
Chapeau bas vil raton, entre les figurines, les décors et la réappropriation de Frostgrave, ça claque. J'aime beaucoup les ombres que jettent les passerelles en hauteur sur les décors/figurines au niveau du sol.

Par contre, je vois que c'est un ushabti des rois des tombes qui a été cruellement charcuté pour faire office de golem mécanique ? Je dis " Guerre !"
Oué, j'ai l'oeil pour repérer les figurines égypto-fantastiques, ou du moins ce qu'il en reste.
(Modification du message : 29-01-2020, 18:18 par le Golem qui rêve.)
(29-01-2020, 18:06)Cyrus33 a écrit : Ah, excellent ! Très bien ce rapport de bataille, jolies photos, très immersives.

Merci bien, je suis content que ça marche! Parce que je trouvais les photos un peu dégueues.

(29-01-2020, 18:14)le Golem qui rêve a écrit : Chapeau bas vil raton, entre les figurines, les décors et la réappropriation de Frostgrave, ça claque. J'aime beaucoup les ombres que jettent les passerelles en hauteur sur les décors/figurines au niveau du sol.

Par contre, je vois que c'est un ushabti des rois des tombes qui a été cruellement charcuté pour faire office de golem mécanique ? Je dis " Guerre !"
Oué, j'ai l'oeil pour repérer les figurines égypto-fantastiques, ou du moins ce qu'il en reste.

Très content que ça te plaise!

Diantre, je suis découvert... J'avoue mes pêchés. J'avais cette fig qui trainait depuis un moment, sachant que j'avais déjà utilisé son arme ailleurs, et voilà, elle est passée au recyclage. Mais attend... tu veux die que j'aurais pu la vendre 250 euros sur ebay en tant que figurine OOP ultra exclusive?!!!
(Modification du message : 29-01-2020, 20:49 par Sceptik le sloucheur.)
De la belle peinture, une réappropriation intelligente sur une superbe table et du jeu narratif. Grand coup de chapeau, ça fait drôlement envie. En plus aucun champignours n'a été blessé pendant le tournage.

A quand la suite :rolleyes: ?
(Modification du message : 29-01-2020, 20:53 par Jalikoud.)
Génial, j'avais pensé à cette adaptation y a un moment en me disant qu'il n'y avait rien à changer ^^

Pour l'arbalète, je considérerait que c'est plutot un fusil sniper, d'où le rechargement après un coup par exemple.
Je conseille les règles du studio tomahawk pour la fin de la partie (la nuit tombe à un moment aléatoire) et surtout pour les gains d'xp en campagne Wink
(29-01-2020, 20:53)Jalikoud a écrit : De la belle peinture, une réappropriation intelligente sur une superbe table et du jeu narratif. Grand coup de chapeau, ça fait drôlement envie. En plus aucun champignours n'a été blessé pendant le tournage.

A quand la suite :rolleyes: ?

Merci beaucoup! Non, les animaux ne sont jamais maltraités par chez nous. Les enfant, c'est autre chose...
Pour la suite? Et bien... Je ne sais pas trop encore. Je suis en train de me motiver à jouer en solo, je crois.

(29-01-2020, 22:32)Slagash a écrit : Génial, j'avais pensé à cette adaptation y a un moment en me disant qu'il n'y avait rien à changer ^^

Pour l'arbalète, je considérerait que c'est plutot un fusil sniper, d'où le rechargement après un coup par exemple.
Je conseille les règles du studio tomahawk pour la fin de la partie (la nuit tombe à un moment aléatoire) et surtout pour les gains d'xp en campagne Wink

Effectivement, rien n'est à changer!
Sauf ce foutue truc de rechargement. Toutes les armes ont des chargeurs maintenant, même dans les tréfonds de la ruches! Je ne me rend pas compte à quelle point ça peut déséquilibrer le jeux d'enlever le rechargement des arbalètes ou à poudre.
Je ne connais pas les règles de frostgrave mais tu peux peut etre remplacer par la regle par pas de tir si on bouge, ça compense et peut se comprendre pour un fusil de sniper, faut prendre le temps de s'installer et de viser ?
(30-01-2020, 22:44)MrB a écrit : Je ne connais pas les règles de frostgrave mais tu peux peut etre remplacer par la regle par pas de tir si on bouge, ça compense et peut se comprendre pour un fusil de sniper, faut prendre le temps de s'installer et de viser ?

C'est vrai, ça pourrait être une bonne idée. Il faudrait peut être pouvoir justifier qu'il est plus contraignant de tirer dans des ruines danses.

A Frostgrave, tu as deux action, dont une est obligatoirement un mouvement, mais un mouvement qui peut être immobile.

On aura donc droit à deux arme, une simple qui tire à 24'' (l'arc) qui pourrait représenter tout arme de type fusil laser, et une arme qui tire à +2, mais dont il ne faudrait pas bouger pour l'utiliser, qui représenterait des armes plus lourdes. C'est quand même super contraignant. Parce qu'au moins, avec la règle de rechargement, tu pouvait aller te mettre à couvert, ou avancer vers ton objectif.
Garde la règle du rechargement, simplement dans l'imagination la figurine ne recharge pas, elle se remet en position de tir. Franchement ça me choque pas.
Sinon imaginons un fusil laser de 40k : un sniper tire des cartouches pleine bourre, c'est à dire toute la puissance de la cartouche laser d'un coup (+2 dégâts) et doit donc recharger a chaque coup.