[Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame

8 réponses, 2364 vues

Salut à tous,

Je viens de commettre une nouvelle vidéo sur le jeu narratif dans le wargame.

Dans cette vidéo je vous présente 4 façons, cumulables ou indépendantes, de rajouter du narratif dans vos parties (au passage gros merci à La Queue en Airain qui m'a fait découvrir certaines des façons ici décrites). J'y explique aussi qu'a mon sens jeu narratif et jeu compétitif ne sont pas nécessairement opposés.

Mais comme je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et que certains ont peut-être des articles, des vidéos ou pleins d'autres suggestions, et que j'ai bien envie de susciter le débat (surtout qu'en ce moment certains ont du temps) je me suis dit que j'allais ouvrir ce sujet pour que tout le monde puisse les mettre à la suite. ?


Très bon sujet!

J'avais fait un topic où je parle de mes créations avec le système de Au Nom de l'Empereur. Il y a de l'évènement aléatoire, de la gestion de monstres sauvages, et de la campagne, tout en téléchargement dans le premier post.

C'est par ici, et ça a le même titre.


Bien que cela soit fait pour être jouer avec ANdE, je pense qu'en changeant juste les profils et quelques ajustements, il serait tout à fait possible d'utiliser ça pour un tout autre système de jeu.
Oui il me semblait avoir vu un sujet avec ce titre mais j'ai été surpris de ne pas le retrouver dans la taverne.
En tout cas ta vidéo est une bonne introduction à cette approche du jeux. Je trouve ça intéressant quand tu parles de partie sans conditions de victoire.
Tu penses en faire d'autre pour approfondir le sujet?
Ben disons que je vais continuer a jouer a ranger of shadow et d'autres jeux a forte empreinte narrative, p.e plus systématiser les intro aux parties pour poser un cadre aussi.

Après pour aller plus loin me faudrait un contradicteur et faire un débat p.e.

La l'idée c'est justement de donner des idées aux gens qu'ils peuvent mette en œuvre selon leur appétence.
(02-04-2020, 16:35)Marduck a écrit : Après pour aller plus loin me faudrait un contradicteur
Le format ouidéo, c'est tout moisi.

le squat
con tradicteur
Tieng au fait, il fallait que je réponde, là, non ? J'ai un peu le coutil sous la gorge puisque je suis cité (avec plaisir ma loutre).

Allez, pour le plaisir de t'emmerder et te contredire.
(02-04-2020, 14:33)Marduck a écrit : J'y explique aussi qu'a mon sens jeu narratif et jeu compétitif ne sont pas nécessairement opposés.
De fait je les oppose en tant qu'extrémités théoriques d'un spectre : d'un côté on aura les échec ou les dames (compétitif pur où ni les pitous ni le flouffe n'a droit de cité et où on est fait du RAW) et de l'autre un narratif jusqu'auboutiste (où on s'en branle des règles ou de l'équilibre et seule compte l'histoire).
Mais dans la pratique, oeuf corse, ya des variation et les joueurs se placent où ils veulent sur cette ligne qui joint les deux et peuvent y évoluer en fonction de leurs attentes du moment ou du jeu en cours. Comme tu dis du tournoué peut être plus narratif que du jeu de garage. De fait quand j'use des termes "tournoi" et "garage" c'est en tant qu'archétypes -un raccourci en un mot- mais c'est théorique, dans la pratique, c'est forcément plus nuancé.

Sinon, concernant le scénario du RT c'est "battle at the farm" oùsque les orks ont enterré un butin dans les ruines de la ferme oùsque sont réfugiés les marins... forcément, ça coince. Et la planète est Rynn, le monde des Crimson Fists (forcément quand tu fiste au powaglove, ça sort tout rouge) en pleine invasion ork.

Pour les scénar Dire Foes, ya pas besoin d'un code à con qui est imprimé dans la boiste pour récupérer le scénario ? J'en ai un dans la boiboite que j'ai à la maison mais après ils ont pu les libérer.

Mordheim et Necro (en tout cas le vieux necro, le nouveau j'ai piqué des règles dedans et mixé et j'ai un doute tellement j'ai mélangé) ya des conditions de victoire, mais pas exclusives : le perdant gagne ressources et PEx quand même en effet et parfois on peut avoir une victoire à la Pyrrhus.

Bong sinon, j'aime bien la ouidéo avec le principe de gradation vers le plus de narratif (qui rejoins le spectre que j'évoquais) avec plein d'exemples et d'info. C'est efficace, c'est une très bonne naintro au thème et les quatre sections sont bien trouvées.
Et le commentaire sur la peinte et les décors, c'est bon.

le squat
rebondisseur
Oula désolé que tu ai senti une lame énergétique sous ta gorge délicate. LOL

Merci pour le retour. Et oui je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans mes souvenirs sur ce white dwarf 52 (ca fait + de 20 ans aussi !).

Et oui je comprends bien ce que tu dis que le jeu d'echec VS JDR. Mais justement l'idée c'était de montrer que faut pas forcément choisir une chapelle et s'imaginer qu'aucun pont n'est possible.

Bref je ne suis que paix et amour. D'ailleurs la vidéo en tailleur sur le lit c'est une invitation explicite. Tongue
(09-04-2020, 14:19)Marduck a écrit : c'était de montrer que faut pas forcément choisir une chapelle et s'imaginer qu'aucun pont n'est possible.
Ah bah non, ya un grand pont entre les deux et on s'y place comme on veut, justement. Jeux, univers, adversaires et envies du moment te feront de toute façon glisser dans un sens ou dans l'autre. On a des préférences (j'irai sans doute pas au RAW par exemple mais une bonne opposition de temps à autre me dérange pas) mais pas plus.

le squat
toi tu vas finir par marcher comme un hussard à faire des allusions comme ça

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ? Cyrus33 97 18,866 13-10-2019, 10:41
Dernier message: Cyrus33