L'argot Warmanien

38 réponses, 7827 vues

Récemment j'ai blessé le coeur du Chat en ronchonnant sur son titre "Les Comiques de Simone".
Je le précise tout de suite : j'avais bel et bien compris la référence "les Comics de CMON" (CMON que je prononce K'MONE personnellement) mais si j'ai râlé dessus c'est simplement parce que je me dis que les privates jokes excluent les gens qui ne sont pas du sérail de l'Epahd Warmanien.

Pour être tout à fait juste, j'ai à l'encontre de certaines expression d'argot pratiquées ici une haine brûlante et pure : "frais de cochon" "face de bouc" "fesse de caprin" et j'en passe, pour le coup le côté vieux con est bien là c'est indéniable LOL

Bref, pourquoi je viens en parler ici ?

D'abord pour dire au Chat que je lui fait des poutous, et ensuite pour demander d'essayer de garder à l'esprit que le forum n'est pas composé que de viocs qui sont là depuis quinze ans mais accueille aussi des ptits nouveaux et qu'à force de private joke on risque de se priver de copains potentiels et ça c'est triste.

Je sais pas si le sujet vaut le coup d'être discuté, c'était surtout une mini lettre ouverte pour pas polluer le topic original.

Voilà voilà !
T'inquiète, moi j’utilise mon argot inclusif, et ça heurte certains vieux...

Aller, je sors... LOL
(29-05-2020, 12:05)Sceptik le sloucheur a écrit : T'inquiète, moi j’utilise mon argot inclusif, et ça heurte certains vieux...
Vie.illes.ux Wink
Le raton, tu sors, pas de djeunz ici, bordel !

Ah. Un nouveau sujet sur mon absconsité (cherchez pas, c'est un nanologisme, mais celui là ferait un chouette titre pour ma pomme, tieng...).
T'inquiète pas ma loutre, je l'ai pas vraiment mal pris, je grogne pour le plaisir de grogner et parce que vu les réponses j'ai eu l'impression que ça valait le coup d'expliquer simone. Et pis effectivement dans le titre c'était ptet un peu aller trop loin.

Maintenant cet argot, il fait partie des meubles et de l'ambiance, AMHA. C'est pas un problème d'être fermé aux nouveaux, la preuve, j'en ai ramené une paire du KS Conan mais à mon sens, c'est typiquement le genre de spécificité qui est bonne pour les communautés, pour les foroumes. Si on est tous des foroumes lissés sans phrasé particulier, sans petites habitudes, sans rien pour se distinguer, tout vanille, quel est l'intérêt d'avoir trouze milles groupes ?
'mania a quelques idiosyncrasies comme sa population de routiers, son côté multi-jeu, quelques figures hautes en couleur qui font du bruit et effectivement son petit argot. Et effectivement, ça demande une adaptation aux nouveaux arrivants pour se faire aux us locales, c'est un effort. Mais pour autant je ne vois pas les mecs qu'on perd parce que ça ne leur plait pas et qu'ils se barrent, je vois plutôt le bonus que les mecs qui restent, c'est que ça leur plait comme ambiance et qu'il font cet effort de s'intégrer.
Parce que faut pas se leurrer, s'intégrer dans une communauté établie, c'est toujours un boulot, parfois ça marche, parfois pas. C'est valable sur le net comme en vrai, d'ailleurs. Mais c'est en faisant cet effort qu'on se fait connaitre, qu'on s'intègre, qu'on apprend à apprécier la saveur particulière du groupe. Parce que c'est bien que tous les groupes ne soient pas vanille, ya plein de goûts dans la nature, ça serait dommage que tous les forums de petits soldats aient le même. Au contraire, en étant différents, pas nivelés, pas forcément toujours facile d'accès, ça permet à la communauté d'avoir sa saveur à elle, de se démarquer, de valider son existence et à ses membres de se regrouper par affinité.

Affinité. Oui, tout simplement : on est cons ensemble, en groupe et le groupe est ouvert. Mais encore faut il que le nouveau veuille en faire partie. On va pas changer notre manière d'être et avoir une personnalité plus lisse juste pour rentrer plus de gens, 'mania c'est le petit foroume à la saveur acquise plus que de racoler large. Mais c'est pas parce qu'on garde notre ambiance locale que le nouveau n'est pas bien accueilli, on lui fait un coucou, on papote, on le prend par la main s'il en fait la demande : agade les sections de présentation des nioubizes si c'est pas sympa et personnalisé comme accueil. On est gentils, on ne mord pas.
Bref, on ne le chasse pas le petit con qui veut s'insérer. Regarde le raton, on n'a pas encore mis de pièges pour s'en débarrasser et il s'est bien intégré, la preuve, il fait le vieux con avec nous tout en le niant. En revanche, effectivement, ya un truc : on ne va pas changer l'ambiance des lieux et nos personnalités juste pour pouvoir intégrer plus de monde parce que tout simplement, tout le monde ne peut pas faire partie de tous les groupes.

Alors, oké, c'est facile pour moi de causer comme ça, ça fait vingt ans que je suis là et je fais partie des meubles. Mais ya vingt ans quand j'ai commencé à m'insérer dans les foroumes et ML j'ai du faire comme tout le monde, faire connaissance avec les mecs, montrer patte blanche et m'habituer aux coutumes.
Et plus récemment, je me suis mis à discord pour tenter une expérience plus dynamique avec du JdR et du jeu virtual ou via cam. J'ai reniflé quelques communautés et me suis pointé. J'ai été poli, tenté de m'inséré et parfois je suis reparti parce que si le contenu me convenait, la couleur locale jurait avec mes goûts. J'ai fait le nioube et ça ne me gène pas parce que même moi qui suis asocial (si, si, dites pas le contraire, c'est pas la peine), j'ai quand même la compréhension de cette démarche de base : rentrer dans un groupe, c'est faire un effort pour voir si on s'entend avec les gens et éventuellement se casser quand ça ne marche pas. Alors oui être trop communautaire c'est pas le bien mais un peu parce qu'on a envie d'estre nous même c'est pas si pire.
C'est pas au groupe à changer ses habitudes pour rentrer les nouveaux mais au nouveaux à les acquérir. Et perso, je le fais sans coup férir, si ça me fais chier je me casse sinon je fais l'effort. Bref, j'en reviens à ce que je disais : AMHA, édulcorer l'ambiance, c'est desservir le propos et le foroume.

En revanche, ya bien deux-trois choses à ressortir de ce que tu en dis.
La première c'est que l'argot dans les titres de sujet généraux, je veux bien entendre que c'est trop. Perso je trouve ça dommage parce que c'est justement la couleur locale mais pour les mecs qui viennent d'arriver.
La seconde c'est qu'effectivement, on pourrait se servir de ton sujet pour lister les termes du patois local pour servir de glossaire aux nouveaux.
Voire même aller plus loin et à avoir des sujets de présentation pour les nouveaux, il serait ptet pas mal que les anciens encore actifs qui sont perdus dans les méandres de ces threads soient plutôt présentés dans une galerie de portraits. Pas pour les glorifier, mais parce qu'effectivement, si le nouveau doit se présenter, le membre actif lui ne le fait pas au nouveau et qu'on gagnerait ptet à le faire histoire que les gens sachent qui est qui et fait quoi.
Et, oui, c'est des trucs pompés à la FW mais qui du coup ont fait leurs preuves.

Oui, je sais, je cause trop et j'enrobe et ré-enrobe mon propos en le répétant.

le squat
nanologisme est tm
Les vieux c'est les vieux, ils se rendent plus compte de ce qu'ils font, ils tapent meurs messages en bavant sur le clavier (et j'en fais partie). L'absonitude du naing ne me dérange pas en ce qui concerne l'argot de manière générale. Bon y a bien quelques fois, quand même, où un mélange d'argot et d'acronymes de jeux (ou autres) rend le propos complètement obscur même pour un vieux.
Moi c'est surtout quand vient se rajouter une couche par dessus tout ça où il faut déchiffrer pour savoir si c'est premier, second ou 3ème degré, c'est pas la première fois qu'on a ce débat en privé avec le chat (à qui je fais aussi des poutous hein), et des fois c'est lourd. A lui de faire ou de ne pas faire d'efforts Wink. Moi je lui le dis mais je pense que pas mal d'autres n'osent pas ou n'ont pas envie de s'embêter. Après, y a rien de grave non plus, je survis hein.
Quand au truc couleur locale, j'aime bien, mais c'est peut-être parce que je suis vieux. Alors oui ça peut être assumé ici, et être une bonne chose, LQEA a bien expliqué ça au-dessus, même s'il rabâche le pauvre. Par contre c'est bien que tu interpelles là-dessus Slagash, ça peut faire lever la tête du guidon et permettre des améliorations, et le fait que les vieux fassent un peu plus attention, pour ne pas que les vieilles habitudes nuisent à l'arrivée de sang frais sur le forum. merci pour ton message donc. Smile
(Modification du message : 29-05-2020, 13:14 par BananeDC.)
(29-05-2020, 13:12)BananeDC a écrit : et le fait que les vieux fassent un peu plus attention, pour ne pas que les vieilles habitudes nuisent à l'arrivée de sang frais sur le forum
Faut croire que je rabâche pas assez... C'est pas faute de l'expliquer trouze fois de manières différentes mais on va essayer autrement : c'est justement bien pour l'arrivée des nouveaux, ça les mets de suite dans l'ambiance et fait un filtre à l'entrée et évitant que les jean foutres qui viennent juste mettre les pieds sous la table entre sans s'essuyer les pieds sur le paillasson : au moins on est clairs sur le besoin de s'intégrer.

Et pis : faut pas chercher le premier degré chez moi. On en a déjà parlé en privé oui mais tu cherches toujours le vrai moi ce qui est une erreur. Le vrai moi il a un coutil et ne demande qu'à égorger les gens. Mon personnage public a ses défauts et rajoute des degrés à ses propos mais au moins il a cette couche de vernis social qui donne l'impression que je ne vous hais pas.

le squat
gai compagnon
(29-05-2020, 13:19)la queue en airain a écrit : Faut croire que je rabâche pas assez... C'est pas faute de l'expliquer trouze fois de manières différentes mais on va essayer autrement : c'est justement bien pour l'arrivée des nouveaux, ça les mets de suite dans l'ambiance et fait un filtre à l'entrée et évitant que les jean foutres qui viennent juste mettre les pieds sous la table entre sans s'essuyer les pieds sur le paillasson : au moins on est clairs sur le besoin de s'intégrer.

C'est ce que j'avais compris, mais tu concèdes des trucs, comme pour les titres de sujets. Alors laisse-moi donc te plussoyer peinard en toussant et en trainant des charentaises.
Moi le joue oùsque le Squat il cause sans néologisme, j'appelle un médecin (pour lui) !

Par contre, ça c'est verboten :
(29-05-2020, 12:47)la queue en airain a écrit : Voire même

LOL
On pourrait mettre aussi dans le sac certain sigles/abréviations. J'en ai pas en tête là récemment qui m'ont empêché de comprendre mais c'est déjà arrivé que je ne comprenne pas de quoi on parle. Mon avis: Des abréviations oui, mais pas trop non plus
(29-05-2020, 13:43)Minus a écrit : Par contre, ça c'est verboten :
La répétition nainduit l'accentuation.
Non ?
Bon...

(29-05-2020, 13:42)BananeDC a écrit : C'est ce que j'avais compris, mais tu concèdes des trucs, comme pour les titres de sujets.
Juste parce que je suis modo donc modéré. Mais je n'en pense pas moins.

le squat
bong, l'abécédaire et les portraits ça plait pas