Séparer le socle intégré d'une fig

16 réponses, 4411 vues

Avez vous un outil de prédilection pour effectuer cette manip ?
C'est pour des piétons runewars.
J'ai essayé avec un x-acto j'ai pété la fig et c'est trop long.
Lame passée à la flamme j'ai fait fondre les pieds.
J'ai du rab mais après avoir bousillé 2 figs j'aimerai bien un truc plus simple.
Je cherchais une genre de scie très fine pour pas trop ronger les pieds mais je n'ai pas trouvé.
Il me semble avoir lu que certains trempaient le socle des figs dans l'eau très chaude pour ramollir et y allaient ensuite au scalpel de hobby.

Sinon, il y a des disques qui s'adaptent sur les mini perceuses type dremel.
Mais si le diamètre utile du disque n'est pas assez grand, tu devras couper le socle dans son épaisseur pour atteindre les pieds ce qui va augmenter le nombre de manip' (et les projections de merdouille). Il s'agit de petits disques très fins équivalents aux disques multimatériaux pour meuleuse d'angle.
Magie noire?

Oo
C a à l air chiant au possible ton truc...
Voilà en partie pourquoi je crache tellement sur les figs runewar.
Tu as une photo de tes piétons ?
Pour ça j'utilise le x-acto quand c'est possible, sinon quand c'est trop dur, le bocfil, ou scie de joallier + un étau pour maintenir la fig et reproduire la scène de torture sur robot de l'épisode 4 de Star Wars

[Image: EQUIPEMENT-Zoom-sur-le-Bocfil-Bocfil-%C3...illons.jpg]

Et si c'est trop de chez trop, dremmel et disque à tronçonner ou fraise, mais le mieux pour éviter qu'il manque de l'épaisseur de pieds c'est le bocfil. penser à acheter un faisceau de lames avec (c'est pas cher et on en pète pas mal)

Edit : la soluce de Aertrandir (eau chaude + x-acto) me parait pas mal dans l'idée)
(Modification du message : 04-06-2020, 17:59 par BananeDC.)
Si c'est encore trop gros pour ce que tu veux faire, il existe des mini-lames de scie en photodécoupe, par exemple chez element games :

https://elementgames.co.uk/paints-hobby-...-craft-saw

ou aerographe discount

https://www.aerographediscount.fr/outill...74094.html

[Image: 36443-large.jpg]
(Modification du message : 04-06-2020, 18:05 par Abrusio.)
Tiens merci Abrusio, je connaissais pas les lames en photodécoupe.
(04-06-2020, 18:08)BananeDC a écrit : Tiens merci Abrusio, je connaissais pas les lames en photodécoupe.

Pas de soucis, je connaissais pas non plus et j'ai vu ça en vidéo il y a peu. C'est sur ma liste de trucs à acheter...
ah c'est ben un truc du genre que je cherchais. Je vais tester l'eau chaude et si c'est galère je fait une commande et je vous redis.
Si tu veux un truc qui se tient bien en main, tu as aussi les scies rasoir. La lame est très fine et la taille fait que tu l'as bien en main : https://www.amazon.fr/Zona-Scie-rasoir-u...B000BRC2KI
Pour ma part je l'ai simplement fait à la pince coupante et au cutter.
Le plastique Runewar est un peu mou, et se coupe bien. J'ai retiré le gros du socle à la pince coupante, et finit plus précisément au cutter.
Tranquille.
(Modification du message : 04-06-2020, 19:47 par Sceptik le sloucheur.)