[KS] CMON Massive Darkness 2

182 réponses, 38032 vues

The darkness returns,

je n'ai pas fini de peindre le premier.
Une actu projet et un teaser pour l'instant.

Hail Lightbringers!

Almost 4 years ago to the day, the Massive Darkness campaign was launched and became one of our most successful projects!
Together, we faced the Darkness and the Monsters that came with it... and now it's time for more!

http://www.youtube.com/watch?v=GDZ4ytTaD...=emb_title
For the Darkness is Massive, and full of terrors!
(Modification du message : 05-06-2020, 17:58 par Cyrus33.)
Le 1 n'étais pas une grande réussite, non?
(05-06-2020, 11:13)Sceptik le sloucheur a écrit : Le 1 n'étais pas une grande réussite, non?

ça dépend de quel angle tu te places.
Au niveau gameplay c'est super sympa, MAIS le jeu doit se jouer en campagne et pas en mode "one shot" comme ils le proposaient.
en mode one shot ton perso augmente de level rapidement, conclsuion tu fini par avoir tellement de capas que tu perd un temps fou à tout vérifier !!! En mode campagne ra progression est plus lente et donc tu as le temps d'intégrer tes capas et ça devient plus fluide.
Sinon le jeu c'est une sorte de zombicide heing ^^

A coté de ça le bestiaire ... mon dieu ce bestiaire !!! J'ai rangé mes boites de ce jeu pas plus tard que le Week end dernier histoire de gagner de la place dans les étagères, c'est juste fou le contenu du jeu et des bestioles peu fréquentes en terme de sorties de fig. Et ce minotaure qui reprend les codes de rackham .. lovely !!!

Bref je te l'avoue que la mécanique n'a pas fait des "émules" ça je te le concède, mais pour le figuriniste c'était juste du bonheur ce truc
(Modification du message : 05-06-2020, 11:50 par rafpark.)
Un pledge du 1 est un vrai coffre au trésor figurinistique en matière de bestiaire et groupe d'aventuriers. Si tu arrives à attraper un pledge complet actuellement pour 150€ max, à mes yeux ça les vaut largement pour les figs, a fortiori si tu n'as que très peu de fig fantasy/dungeon crawling classique.

Le seul défaut point du vu matos : les figurines de monstres présentaient parfois d'une taille un peu réduite, il n'y avait pas toujours de cohérence entre les échelles Wink . Pour 140$ de l'époque, c'était vraiment une très bonne affaire.
Honnêtement, je doute que la version 2 s'avère aussi généreuse. Et on semble s'orienter vers un bestiaire beaucoup plus typé 'démon', là où la variété faisait la force du précédent.
La version commerciale sèche à quasi 100€ n'a comparativement aucun intérêt, elle ne présente aucune variété dans le spawn des monstres. Par contre il n'y a pas si longtemps Asmodée Italia soldait sur Amazon et ailleurs des boîtes d'extension pour Massive Darkness, un bon plan bien pour se procurer les ratkins, hommes-lézards et démon éléphant à pas cher (vous aurez les cartes en italien par contre).

Mais le manque de variété dans la version commerciale c'est un défaut plus que récurent chez CMON, on y droit à chaque KS. Les stretch goals pétés par rapport aux éléments du jeu de base aussi Smile .

Mon constat sur le jeu est mitigé. Il y a de vraies bonnes idées, insuffisamment développées pour certaines (gestion des zones d'ombre et de lumière, transmutation qui permet de recycler son loot, certains scenarii sont vraiment sympas) mais l'ensemble est hélas desservies par un spawn pléthorique et relativement peu de cartes événements.
Le jeu s'étale vraiment énormément en longueur par rapport à un Zombicide (essentiellement du fait du côté sac à point de vie des groupes de mob), il s'agit sûrement de son plus gros défaut.

BGG recèle une tonne de contenu amateur avec de vrais trésors pour ce jeu : nouvelles cartes d'événements, nouvelles classes, nouvelles quêtes voire campagnes !
(Modification du message : 05-06-2020, 12:10 par Jalikoud.)
+1 pour : le bestiaire (manquait un dragon, un cube gélatineux), les figurines (de meilleur qualité que les wizkids pour d&d/pathfinder) et l'esthétique (minotaure!!!, liliarch, troll, géant).

Le reproche de ne pas avoir d'unité entre l'univers et les monstres est évident (côté four tout, momie+loup garou+créature+a non pas de vampire, le "set monstres de la hammer" c'est raté!)
Des figurines classé par ambiance/zone/thème de donjon et non par race, serait bien mieux (y a qu'a ouvrir un bestiaire)! et avec des échelles différentes (il n'y avait pas de petite figurine et peu de très grande).
Des set de figurines regroupé par scénario en fonction d'a quel point l'on s'enfonce dans les profondeurs.

Je rejoins donc Rafpark, n'ayant jamais jouer, si c'est encore mieux coté figurine (plus cohérent, avec des thématiques forte (ça aide pour les scénario!) et une esthétique marquer) se sera les yeux fermés.


+1 Jalikoud "figurines de monstres présentaient parfois d'une taille un peu réduite, il n'y avait pas toujours de cohérence entre les échelles" oui mais bizarement toujours plus petit! au point que certains monstres ont des colliers de cranes de souris, menaçant!
(Modification du message : 05-06-2020, 12:37 par H-ram. Raison de la modification: reponse )
Merci pour vos retours!
Perso je l'avais pris pour les figs...
Est-ce que l'on sait s'ils vont améliorer le gameplay?
(05-06-2020, 13:00)SombreroDeLaNuit a écrit : Perso je l'avais pris pour les figs...
Est-ce que l'on sait s'ils vont améliorer le gameplay?

Pour l'instant, on ne sait pas grand chose de plus que ce que propose la news kickstarter et le trailer. C'est tellement tôt qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a même pas encore de news sur le site de Cmon.
Mais ils seraient idiots de ne pas améliorer le gameplay, le jeu a été très décrié sur ce point. Un peu comme le premier Rum&Bones, peut-être qu'ils transformeront l'essai pour la saison 2 ?

Le message :

Citation :Hail Lightbringers!

Almost 4 years ago to the day, the Massive Darkness campaign was launched and became one of our most successful projects! Together, we faced the Darkness and the Monsters that came with it... and now it's time for more!

Le trailer :



Vu ce qu'ils disent, je ne serais pas très étonné si le kickstarter était prévu pour le 7 juillet, comme le précédent Wink .
Il semble y avoir une dimension 'multivers' qui n'existait pas dans le précédent. Ca pourrait expliquer les démons. Je penche aussi pour un cross over avec Death May Die, on croirait voir des tentacules...
(Modification du message : 05-06-2020, 15:48 par Jalikoud.)
[/quote]
Il semble y avoir une dimension 'multivers' qui n'existait pas dans le précédent. Ca pourrait expliquer les démons. Je penche aussi pour un cross over avec Death May Die, on croirait voir des tentacules...
[/quote]

J'espère qu'il ne sera pas que typé démon, façon la campagne pathfinder la colère des justes (perso figurine de démon j'ai tout ce qu'il faut avec the others 7sins et je n'ai pas le hall in).

Tu m'as mis le doute Jalikoud, en revisionnant le trailer c'est vrai que l'on ne voit que cornes, ailes, queue fourchu et pentagramme pour les ennemis.
Mais pour les heros, le 1er un paladin, le 2eme un centaure en armure, le 3eme voleuse/assassin, le 4eme un mage/marabout, ça sent meilleur.

Si il n'y a pas de l'éclectisme, vu que la plupart d'en nous a pris le premier pour les figurines de monstre et qu'il y a déjà 2 démons dedans, ça va être dur.
Pour le Cthulhu, je n'espère pas, zombicide BP et MD collaient visuellement bien et sont, toujours pour les figurines, complémentaire.
Moi j'ai le souvenir de parties interminables et d'un espèce de bric à brac qui ne raconte rien. Tout n'est pas à jeter mais il y a clairement mieux à faire.