(24-07-2020, 17:31)Egill a écrit : Pourquoi les arts martiaux ont été inventés à la base?
N'empêche que c'est super intéressant ce que tu soulèves.
C'est un sujet auquel j'ai pas mal cogité, la notion d'auto ou self défense physique. Elle peut être aborder sur des angles très différent, du facho survivaliste à l’extrême gauche sous des formes très inclusive, notamment pour la défense de minorités.
Je fais du juji tsu brésilein depuis deux ans, couplé avec un peu de MMA ou de box, le tout dans dans un principe de self défense. Et bien sûr, dans les milieux inclusifs que j'évoque précédemment. La politisation de la pratique est pour moi primordiale ici. Et je suis convaincu que dans cette société où l'on t'apprend depuis le début de l'école, et même avec ton éducation parentale, à te soumettre et obéir, cette défense par le corps peut être très importante.
J'ai aussi fait du judo pendant un paquet d'année. Que dire du respect dans les arts martiaux... Effectivement, mon prof nous le rabâchait constamment. Il était aussi très machiste avec sa femme, et super moqueur et compétitif. J'ai vu les judoka de haut niveau bien cramé de la tête dans leur rapport à la violence, mais si c'était des gens chouette pour la plupart. Mais tu peux l'avoir aussi dans la box. Ça dépend juste du pourquoi tu es là.
J'ai aussi fait du ninjutsu avec un ami fan de ça. Et c'est intéressant de se pencher sur l'histoire de cette pratique, qui est derrière la plupart des arts martiaux japonais traditionnels. Les samouraï ont commencé cette pratique quand on leur a interdit le port du sabre... Bref, on parle de pratique militaire, de guerre. Venant de classe dominante.
Tout comme le krav-maga...
Bref, il y aurait pleins de nuances à apporter à ça.
Et quoi qu'on en dise, non, ce n'est pas anecdotique de casser un bras.
Désolé de la divergence sur le sujet, on peut couper si jamais.