Se foutre sur la goule peut-il être anodin ?

67 réponses, 12873 vues

Citation :Typiquement le genre de truc qui me fait désespérer de l’humanité.

J'pensais qu'on avait inventé le wargame justement pour juguler ce genre de pulsion

Quelle différence avec les autres sports de combat?

Bon, ok, y a des gens avec qui je me sentirais certainement pas à l'aise là dedans (euphémisme), mais le béhourt en soit... c'est un jeu, ils ne se tuent pas à priori. A partir de là, je vois pas une énorme différence avec des pratiquants d'arts martiaux et autres sports de combat, qui certes ont été adaptés à une pratique sportive, mais restent des moyens d'apprendre à dessouder son prochain.

Et dans le wargame, il reste quand même une part de fascination pour le fait guerrier et les armes/armures non?

Quant à l'ambiance autour du milieu, il y a apparemment certains milieux de wargamer qui n'ont rien à leur envier. Et certaines discussions passées sur l'univers de 40K montrent que ce n'est pas anodin non plus.
(Modification du message : 23-07-2020, 20:37 par Egill.)
Citation :Bon, ok, y a des gens avec qui je me sentirais certainement pas à l'aise là dedans (euphémisme), mais le béhourt en soit... c'est un jeu, ils ne se tuent pas à priori. A partir de là, je vois pas une énorme différence avec des pratiquants d'arts martiaux et autres sports de combat, qui certes ont été adaptés à une pratique sportive, mais restent des moyens d'apprendre à dessouder son prochain.

J'ai rarement vu plus de respect de son prochain que dans la pratique d'arts martiaux. A aucun moment je ne vois la moindre valeur ou même pratique visant à dessouder son prochain. Même sur un truc aussi violent que le Krav Maga, le but est avant tout la défense (certes en éclatant l'opposant .... mais pour fuir).

De ma maigre expérience en Jiu-jitsu brésilien, le but là encore est d'immobiliser un agresseur sans lui être fatal. Oui le risque existe quand tu fais une clé de bras/jambe de casser un membre. C arrive. Mais qu'est ce qu'un bras cassé au final ? J'ai tendance à penser qu'un pratiquant d'arts martiaux, en général, maitrise mieux sa force et ce qu'il fait ... par conséquent il me semble moins dangereux, de manière ironique.

Nonobstant cela, je suis d'accord avec toi sur le fond. Les gars s'amusent et pratiquent leur truc en pleine conscience.
(24-07-2020, 08:44)Lucius Forge a écrit : Mais qu'est ce qu'un bras cassé au final ?

Une putain de grosse douleur LOL
(Modification du message : 24-07-2020, 13:58 par Cyrus33.)
Oui hein LOL
Citation :J'ai rarement vu plus de respect de son prochain que dans la pratique d'arts martiaux.

Pourquoi les arts martiaux ont été inventés à la base?

Se défendre, uniquement?

Y a quand même l'idée d'un combat derrière, d'un rapport de force, d'un vainqueur et d'un vaincu. Le reste, c'est de l'enrobage plus ou moins culturel. Je sais pas, on ne peut pas se respecter sans aller se taper sur la tronche ensuite ou avant? Faut forcément en passer par là?

Peu importe que ça soit de la défense ou de l'attaque, y a une certaine conception des rapports humains derrière.

A vivre dans un monde où il faut apprendre à péter le bras d'autrui par peur de l'agression, je préfère encore l'exil et la réclusion.

Bref, le béhourd, ça me paraît pas très différent sur le fond (si on oublie l'environnement idéologique puant qu'il y a parfois derrière). Ca participe d'ailleurs de la même fascination qui pousse à peindre durant des heures des petits soldats et des petits guerriers et/ou des monstres dont la seule idée est souvent d'être des machines à tuer, et qui ont été conçu avec des univers ultra violents comme contexte. Si c'est l'affrontement Ukraine/Russie qui pose problème, les affrontements entre pays parfois rivaux sont monnaie courante dans la plupart des sports.

Et autant que ça passe par là que par +/- 5 ans d'horreur et de destructions. bon sinon c'est le sujet des trucs "drôle et insolites", donc je m'arrête là dans le débat.
(Modification du message : 24-07-2020, 17:37 par Egill.)
Merci les gars, parce que là vous n'étiez ni drôles, ni insolites Wink
Ta, ta, ta...
Des gens qui souffrent c'est toujours très drôle, au moins pour moi. Et de voir l'orangiste et le loucious en accord, c'est quand même insolite.

le squat
des solutions à tout
(24-07-2020, 17:31)Egill a écrit : Pourquoi les arts martiaux ont été inventés à la base?

N'empêche que c'est super intéressant ce que tu soulèves.

C'est un sujet auquel j'ai pas mal cogité, la notion d'auto ou self défense physique. Elle peut être aborder sur des angles très différent, du facho survivaliste à l’extrême gauche sous des formes très inclusive, notamment pour la défense de minorités.
Je fais du juji tsu brésilein depuis deux ans, couplé avec un peu de MMA ou de box, le tout dans dans un principe de self défense. Et bien sûr, dans les milieux inclusifs que j'évoque précédemment. La politisation de la pratique est pour moi primordiale ici. Et je suis convaincu que dans cette société où l'on t'apprend depuis le début de l'école, et même avec ton éducation parentale, à te soumettre et obéir, cette défense par le corps peut être très importante.

J'ai aussi fait du judo pendant un paquet d'année. Que dire du respect dans les arts martiaux... Effectivement, mon prof nous le rabâchait constamment. Il était aussi très machiste avec sa femme, et super moqueur et compétitif. J'ai vu les judoka de haut niveau bien cramé de la tête dans leur rapport à la violence, mais si c'était des gens chouette pour la plupart. Mais tu peux l'avoir aussi dans la box. Ça dépend juste du pourquoi tu es là.

J'ai aussi fait du ninjutsu avec un ami fan de ça. Et c'est intéressant de se pencher sur l'histoire de cette pratique, qui est derrière la plupart des arts martiaux japonais traditionnels. Les samouraï ont commencé cette pratique quand on leur a interdit le port du sabre... Bref, on parle de pratique militaire, de guerre. Venant de classe dominante.
Tout comme le krav-maga...

Bref, il y aurait pleins de nuances à apporter à ça.

Et quoi qu'on en dise, non, ce n'est pas anecdotique de casser un bras.

Désolé de la divergence sur le sujet, on peut couper si jamais.
Couper un bras ?

le squat
je découpe mais venez pas vous plaindre du titre
(Modification du message : 24-07-2020, 18:38 par la queue en airain.)
(24-07-2020, 18:37)la queue en airain a écrit : je découpe mais venez pas vous plaindre du titre

Meilleur titre possible! Heart

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  On va foutre ça ici... la queue en airain 9 511 26-12-2023, 13:39
Dernier message: Minus