Star Realms : 2 joueurs principalement (mais ont sorti une boite à 4 joueurs dernièrement mais on peut même passer à 6 joueurs en combinant des boites voir solo avec des extensions) - 20 min une fois la période d'apprentissage terminée - type deckbuilding - Chaque joueur commence avec 50PV, le but du jeu est de détruire l'autre, certainement l'une des références actuelle, simple, rapide, ils ont épuré la mécanique pour que la prise en main soit accessible et ça rend le tout très addictif. Si je ne devais enc iter qu'un seul ça aurait été celui-ci.
Marvel Champion - 1 à 4 joueurs - 1 à 2 heures suivant le nombre de joueurs et habitué ou non - Type : Deckbuilding - Jeu coopératif, chacun prend un super héro et on doit mettre la raclée à un super vilain et l'empêcher d'arriver à ses fins en même temps. C'est un vrai jeu coop, comprendre qu'à votre tour vous ne jouez pas que sur votre perso, vous pouvez aussi aider les autres en leur filant des cartes, les aider à tuer les ennemis qui sont sur eux, etc etc .. La mécanique de base / tour de jeu est simple, mais il y a plein de "wording" qui le rende exigeant et surtout il devient très dur, très vite, un vrai challenge (comprendre que le premier super vilain ça passe avec le deck de base mais derrière va falloir vite apprendre a modifier celui-ci pour l'optimiser)
Mystic Vale - 1 à 4 joueurs - 1 à 2 heures suivant le nombre de joueurs et habitué ou non - Type : Deckbuilding - Je passe le thème il est plaqué au possible, la nuance ici et ce qui le rend interessant c'est qu'on démarre avec und eck de 20 cartes et ce chiffre ne bougera pas pendant toute la partie. En effet vous achetez des améliorations de cartes qui sont transparentes et que l'on insère dans les sleeves. Il vous faudra quelques parties pour comprendre a façon d'optimiser tout ça mais ensuite c'est un vrai bonheur. Idem couplé à cette meca de stop ou encore pour faire sa main, c'est très malin. Bref un jeu qui a de l'originalité ce pourquoi je le conseille.
Star Wars Destiny - 2 joueurs - 45min - Type : Deckbuilding - Alors celui-ci à la particularité d'avoir aussi des dés, qui permettent de débloquer un pouvoir sur la carte. 9a reste très erveux et facimle (bon ok y'a du wording de partout !). Je dirais que le seul point noir et cette distribution aléatoire par booster, contrairement à son grand frère la version LCG a contenu fixe. Mais bon quelques starters et une grosse boite de boosters à prix cassé suffit amplement pour se faire plaisir !
Netrunner - 2 joueurs - 2x45min - Type : Deckbuilding - oui le jeu est mort MAIS ça reste un deckbuilding asymétrique formidable de sieur Garfield. Vous devez créer deux deck, celui du runner (l'attaquant) et celui de la corporation (défenseur) Et chacun joue un rôle chacun son tour, le pourquoi du 2x45min. Mais la façon de jouer de l'un ou l'autre est clairement différent, vous ajoutez des runners et corporations différentes encore dans le style et c'ets un petit bijoux de mécanique. Pour l'anecdote, la V1 était sortie par Wizard alors que Magic était en pleine extension, netrunner mangeait des part de marché monstrueuse, bref WOTC se vampirisais lui même, résultat ils ont stoppé le jeu à l'époque pour ne pas "couler" leur bébé prometteur !! Là encore y'a moyen de trouver de l'occasion pour se faire plaisir
Des poutous !!!
Edit : le but ici était de vous proposer des choses vraiment différentes dans la façon de jouer, on va surement me reprocher d'avoir zapper des titres comme dominion, 7 wonders qui sont très grand public ou throne de fer, magic (mais ceux-là j'ai moins accroché) ou alors le seigneur des anneaux qui est aussi un petit bijoux de jeu coop mais j'ai mis en avant la dernière sortie du genre avec marvel champion (mais si vous préférez Tolkien à marvel n'hésitez pas).