[Peinture- X-Wing] avis - aide - conseil pour un noob

12 réponses, 4338 vues

Bonjour,

D'abord, j'espère ne pas me faire "ban" en postant un hors sujet. Mes questions ne portent pas à proprement parler sur de la peinture sur des figs WarHammer mais sur des figs X-Wing.

Evidemment les modérateurs ont tout la latitude pour déplacer mon poste.

Bref. Je me présente rapidement, je suis déjà d'un âge au delà de la 30aine, et je me mets tardivement au modélisme. Avant confinement je me suis acheté un kit peinture WarHammer 40K (avec les 13 petits pots citadel). Evidemment Youtube est mon ami mais on n'y trouve pas tout et moi et la langue de Shakespeare...

Voila pour la situation générale. Maintenant, je suis l'heureux possesseur d'une imprimante Elegoo Mars Pro (c'est elle qui m'a poussé vers la peinture... ) et je me suis mis en tète d'imprimer toutes les figurines du pack de conversion alliance rebel v1 - v2 (je n'ai que le X-Wing et le Faucon de base).

J'ai commencé par une impression du Rasor Crest du Mandalorian pour me faire la main : (dimension de la bete 10cm x 7,5cm x 3,2cm)

pièce apprêtée avec "mecanicus stadard grey"

[Image: wyc9.jpg]

[Image: qc31.jpg]

[Image: 5m3j.jpg]

[Image: sp6s.jpg]

Comme vous pouvez le voir je part de zero...

Voila donc le résultat. Soyez indulgent, c'est ma première peinture et je n'y connais rien (malgré les tutos youtube).

je suis preneur de toute information, de tout conseil... (en passant y a t il un glossaire, une vidéo ou qqch qui reprend toutes les bases le début du début?)

Je ne suis pas très satisfait de plusieurs choses:

- le rendu des vitres de cockpit me parait trop plat et pas suffisamment glossy. comment faire?

- le shade Agrax est bien mais il salit un peu trop, comment contraster (sans trop degeulasser) les intervalles de plaque de fuselage? peut être avec du nuln oil?

- comment donner différentes tintes a ces plaques d'acier? j'ai essayé en mélangeant astrogranite et leadbelcher mais astrogranite n'est pas très liquide et il y a des petits grains (bref c'est pas lisse)

- comment faire des traces/trainées de suie? j'ai essayé avec un lavis de abaddon black mais c'est pas hyper-concluant...

- je compte dessiner les marquages de coque en jaune avec un pochoir ou un masquage au mini scotch peinture et un légé lavis jaune... j'ai bon? (par ce que là c'est fait avec la peinture brute et à la main... mais avec l'âge je ne suis pas très précis... c'est pas parkinson mais bon...).

- j'aimerais aussi créer un effet de glow sur les tuyères des moteurs. Pour ca je compte compléter mon set de peinture avec "troll slayer orange", "flash gitz yellow", "white scare", "hoet blue", et "wild raider red"

merci pour tous vos retours.
(Modification du message : 08-11-2020, 15:37 par skydarc.)
MODO ON

Bonjour Skydarc. Sois le bienvenu sur le forum.
Pas de souci, tu as posté au bon endroit.
Cependant, deux trois précisions quand même LOL :
- Tu peux te présenter ici : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=116
- Tes photos n'apparaissent pas... (j'ai essayé de modifier ton message, sans succès).

MODO OFF
merci pour le premier retour.

Je fonce me présenter.

J'ai aussi modifier les urls des photos en http... j'espère que ca va fonctionner (chez moi pas de probleme...)
(Modification du message : 08-11-2020, 15:49 par skydarc.)
Oui, parfait, les photos apparaissent.
Salut et bienvenue !

Avec les photos c'est un peu plus facile de te répondre :

- pour le cockpit, un coup de vernis brillant devrait faire l'affaire, chez GW ils appellent ça "ard' coat" il me semble.

- pour le lavis sur des surfaces métallisées, c'est normal que agrax earthshade teinte ta peinture. Je te conseille de prendre un pot de agrax earthshade "gloss" ou nuln oil "gloss". La version gloss a été conçue pour les métaux, et glisse mieux sur les surfaces, surtout si celles-ci sont vernies au préalable. Ca teintera toujours un petit peu cependant. Pour éviter cela il n'y a qu'une seule solution avec les peintures acrylique c'est d'être précis. Sinon en peinture de maquette il existe des produits tout faits comme le "panel liner" chez AK interactive ou Mr Hobby qui ont la propriété de couler dans les creux sans teinter les surfaces.

- astrogranite c'est une peinture texturée qui sert essentiellement à faire les socles des figurines, je crois qu'ils mettent ça dans la catégorie technical paint. Il doit exister un gris équivalent chez GW mais le nom m'échappe. Si tu veux teinter le métal soit tu passes une encre diluée dessus après la couche métallisée, soit tu mets direct l'encre dans la peinture métallique, ou alors il existe des peinture métallisées de toutes les couleurs mais le choix est limité chez GW.

- les traces et trainées de suie je crois que le plus simple et le plus rapide c'est avec un léger brossage à sec de noir, en y allant très progressivement

- pour les lignes avec du ruban de masquage il existe un risque que la peinture passe en dessous du scotch, ça me parait d'autant plus probable que la peinture est liquide, je privilégierais une peinture normale. Pour le jaune ça peut aider de commencer avec du blanc ou une couleur plus claire et couvrante car le jaune à tendance à ne rien couvrir. Attention avec le ruban de masquage, il faut prendre une marque pour maquette car ce qu'on trouve en magasin de bricolage est beaucoup trop fort et arrache la peinture.

- pour le glow vu les couleurs tu veux faire un effet de métal chauffé ou porté au rouge par la chaleur ?
Abrusio a tout dit.
Scotch masquage :
https://www.ebay.fr/itm/Ruban-adhesif-sc...SwCsRbqneA
A noter que Tamyia en fait du vraiment bien.
Chez moi j'ai pas les photos :o
Et bien perso moi je ne vois aucune photo ...
Bizarre pour les photos...
Et là ?

[Image: qc31.jpg]
bon finalement je fais héberger sur zup... j'avais aussi des problemes d'affichage

merci pour les retours :
ok pour "nuln oil gloss", j'avais lorgné dessus mais sans prendre garde à la version "gloss" (est ce que la "nuln oil" classic suffira, car sur la coque, je ne veut pas forcement de finition gloss brillante?).

pour "astrogranite", en fouillant un peu specifiquement sur cette peinture, je me suis rendu compte de ma "connerie". merci du coup. Je pense ajouter un peu de "agrax" ou de "nuln oil" pour jouer sur les teintes.

pour l'effet de glow, je cherche surtout à faire un effet de "moteur" allumé :
[Image: 300px-Jet_engine_flame_out.png]

encore merci pour votre aide.
(Modification du message : 08-11-2020, 15:56 par skydarc.)