'Fear Of Missing Out et autres achats compulsifs sur KS ou ailleurs.'

32 réponses, 4996 vues

Sauf qu'un mouvement qui accélère vers un mur n'est pas perpétuel...

le squat
pythie fighter
(Modification du message : 16-12-2020, 13:46 par la queue en airain.)
(14-12-2020, 14:26)la queue en airain a écrit : Sauf qu'un mouvement qui accélère vers un mur n'est pas perpétuel...

le squat
pythie fighter

Idem.

[HS complet] D'ailleurs je me demande si on s'oriente pas à petit pas, lentement mais sûrement, vers un 'crash' du jeu de platal made in kickstarter. Des gammes* de plus en plus grosses couplés à des budgets et des logements non-extensibles = une tonne de jeux qui se dévalue très rapidement (hors article vraiment apprécié et donc recherché) = une tonne de jeux qui vont dormir dans des greniers avant de finir à la poubelle parce que plus personne n'en voudra à terme ?
Vraie question, hein, je n'ai pas la réponse...mais ça mérite réflexion.

* terme volontaire : mis à part certains petits éditeurs ou les projets personnel (donc petite échelle), les mecs ne se contentent plus de te proposer boîte du jeu de base + quelques extensions et deux-trois bricoles. Non maintenant pour les gros projets on te cale la boîte de base + toutes les extensions (une gamme complète de produits en somme) qui seraient sortis de manière échelonnées sur 2 ou 3 ans via un autre mode de distribution.
(Modification du message : 14-12-2020, 19:33 par Jalikoud.)
@ Jalikoud : ah si on est bien d'accord là dessus. Après c'est aussi au consommateur de se "freiner". Par exemple dans le cas de kingdom rush je n'ai pris que le pack deluxe avec les exclues Ks, les deux extensions j'attendais de voir la sortie boutique et si le je sort assez pour justement mériter cet achat.

Je ne suis pas un exemple, loin de là, mais oui sur le net j'en vois énormement revendre des ks à peine reçu ou 6 à 12 mois après réception car "ça prend de la place et/ou je n'y joue pas assez!!" (là actuellement ce sont des intégrales de mythic battle pantheon, de batman ou de joan of arc qui partent sur le marché de l'occasion à foison, les gars profitent de noel pour vider leurs étagères)

quand je parle de "mouvement perpetuel" c'est une blague heing, on est d'accord !!) c'est que le gars lâche sa thune sur un projet et à peine reçu le vend et réinvesti aussitôt dans un autre etc etc .. et j'en vois plein des gars comme ça!! Et oui je confime qu'à un moment ça va lâcher (bon j'avoue ça fais 2 ans que je me dis ça et ce n'est pas encore arrivé!!).

L'avantage c'est que quand je "loupe" un ks je me dis qu'au pire je le trouverais à réception ou je le compléterais facilement d'occasion (ce que j'ai fait pour JoA). Mais oui le "on sort une grosse gamme d'un coup alors que FFG aurait mis 3 ans à sortir la même" j'avoue que je préfèrerais que le sgars se concentrent sur boite de base + SG + 1 ou 2 ext quitte à reprinter derrière avec extension en plus .
(15-12-2020, 14:37)rafpark a écrit : quand je parle de "mouvement perpetuel" c'est une blague heing, on est d'accord !!) c'est que le gars lâche sa thune sur un projet et à peine reçu le vend et réinvesti aussitôt dans un autre etc etc .. et j'en vois plein des gars comme ça!!

Mais qu'est-ce qui pousse à ce comportent ? C'est de l'addiction ? Parce qu'on est d'accord que ça n'a aucun sens à part consommer pour consommer. Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je me dis qu'il y aurait matière à des études sociologiques poussées sur le phénomène KS.
Roh, il n'a rien d'exceptionnel, c'est de l'achat compulsif de collectionneur. On fait ça avec les pitous, avec les KS... on est loin d'un phénomène nouveau. C'est juste qu'il y a des gens qui ont du mal à prendre du recul (oui c'est amusant de voir le oukie ou ma pomme dire ça).

le squat
qui s'était fait avoir avec keutoulou ouarrzes
Je crois que c est bien plus simple que du comportement de collectionneur. Ca s appele la société de consommation. Nous sommes continuellement solliciter et donc conditionner pour consommer. Là ce sont des KS en l occurrence parce qu on aime les pitous. Mais c est absolument la même chose pour tout. Jeux vidéos, téléphone etc...
Ou baskets... J'ai vu un bout de reportage sur des gens qui claquent 300 € par paire, les joueurs de ouarameur n'ont rien à leur envier...
J'entends bien vos arguments. Moi le premier, ça m'est arrivé d'acheter des figs/jeux/livres/etc sur un coup de tête où parce que gros engouement, vite y-en-aura-plus, blablabla. Mais là on parle de types qui ne déballent même pas leur matos avant de le revendre aussi sec oO. Aussi déraisonnable soit le prix (et encore, tout dépend de la taille du porte-monnaie), le gars qui a payé ses baskets 300 boules, au moins il les a aux pieds au bout du compte.

Après je ne juge/rage pas (je n'ai jamais kickstarté de ma vie et ce n'est pas près d'arriver). Juste que ça me laisse on ne peut plus perplexe et que j'aimerais comprendre. Je pense, comme le dis hasdrubal, qu'il y a une injonction à la consommation et que certains y sont très perméables. Peut-être aussi une addiction au fait de pledger, plus que de recevoir le produit. Kickstarter est devenu un jeu en lui-même, une fin en soi.

Ceci-dit j'ai quand même les pieds qui patauge en plein du gros HS qui tâche... Mes humbles excuses avant de clore le chapitre (où si les modos préfèrent basculer le bousin en Taverne).
La modération pourrait peut-être créer un sujet 'Fear Of Missing Out/Peur de Manquer (du nom que les anglophones donnent au phénomène consistant à backer all in de peur de louper quoi que ce soit) et autres achats compulsifs sur Kickstarter et ailleurs.'

Pour les 300€ la paire, ça dépend. Il y a des sneakers éditions limitées que les types ne mettent jamais, ils les ont achetées juste pour la collection.
Voire certaines fois, la boîte restera sous cellophane, elle n'est même pas ouverte afin que sa valeur en cas de revente soit plus élevée.
Ou alors chez les fans de Mylene Farmer (elle fait souvent des pochettes CD alternative de ce que j'ai compris) : ils achètent chaque CD en double exemplaire. Une qu'ils ouvriront pour nourrir la chaîne HiFi et l'autre qui trônera sur l'étagère.
(Modification du message : 16-12-2020, 13:38 par Jalikoud.)
Je viens de dépenser 95€ pour 2 figurines, le zoat FW et son copain de 40k. Le pire c'est que je ne les jouerai que très très peu.

Sauf que j'ai une collection de zoat, c'est facile, sur tout ceux qui sont sortis, il ne m'en manque plus qu'un. Le pire, c'est que je me suis retenu d'acheter la nouvelle boîte de BB qui me fait super envie. Entre la satisfaction de "terminer" une collection ou avoir un nouveau jeu avec plein de pitous dedans, j'ai du faire un choix, qui n'est surement pas le plus pragmatique.

Sauf que dans le cadre d'achats passions, je ne suis pas sur que nos actes soient toujours murement réfléchis.