Habituellement je regarde le sujet sans trop répondre, mais vu le débat sur la popularité du jeu, je me permets de rebondir vu que j'en parlais avec un ami récemment!
C'est effectivement très difficile de juger de la bonne santé d'un jeu avec un point de vue interne comme le mien. Etant initiateur depuis 2019, je ne cache pas que je vois chaque nouvel événement comme une petite victoire et que ça peut nuire à l'image que j'ai de la réelle santé du jeu.
Maintenant au niveau des indicateurs subjectifs, il faut admettre que depuis 2022 (et surtout depuis fin d'année 2022 à mon sens) en France le jeu a l'air d'avoir repris du poil de la bête. C'était déjà le cas depuis 2021 ailleurs dans le monde mais ça s'st confirmé. De source sûre, je sais que 2021 a été la première année où Conquest fût rentable et que les ventes ont encore largement augmentées en 2022 au point de surprendre l'éditeur.
Du côté des réseaux sociaux, on est passé d'environ 85-90 membres sur le Facebook du jeu en octobre 2021 à 250 aujourd'hui, le Discord francophone a connu une évolution proche (100 membres en octobre 2021 à 350 aujourd'hui). Le discord international est passé d'environ 400-500 membres en 2019 à 4000 actuellement. Evidemment, Jakiloud l'a bien dit: ce sont des indicateurs par nature biaisés car on peut avoir X milliers de membres et finalement quelques centaines d'acheteurs ou de joueurs réguliers, le reste ayant lâché l'affaire. Mais dans tous les cas, maintenant le discord français est biiiiiiiien plus actif qu'il ne l'était mi-2021 et franchement ça fait plaisir.
De la même façon des boutiques et des youtubeurs s'y sont mis, je pense notamment à HiggyTV ou Urial (entre autres) qui parlent régulièrement du jeu.
Dans le même genre, il suffit de voir le nombre d'événements référencés sur le site web de Para Bellum et de regarder l'évolution depuis 2020 environ pour se rendre compte qu'il y a beaucoup plus d'activité autour du jeu avec un passage d'environ 10 événements référencés par semaine à facilement plus de 50 la semaine.
De la même façon avant il nous était impossible à nous autres initiateurs d'aller au-delà de quelques grandes villes pour proposer des parties mais maintenant des groupes se forment dans des coins moins denses en population ce qui est une bonne nouvelle également.
Mon ressenti final est le suivant: il y a clairement eu un pic mondial en fin 2021 et 2022 qui est en train de se poursuivre aujourd'hui, mais ce pic est dû à plusieurs facteurs et à la promotion du jeu par l'éditeur. Le jeu a gagné un public et s'est pérennisé mais il est trop tôt pour dire s'il va grimper encore plus haut ou s'il va stagner sur sa base. De plus, si la base s'est élargie elle n'est pas encore très importante et il faudra quelques années avant que le nom de Conquest soit connu partout.
(Modification du message : 26-01-2023, 20:29 par Llenard.)
C'est effectivement très difficile de juger de la bonne santé d'un jeu avec un point de vue interne comme le mien. Etant initiateur depuis 2019, je ne cache pas que je vois chaque nouvel événement comme une petite victoire et que ça peut nuire à l'image que j'ai de la réelle santé du jeu.
Maintenant au niveau des indicateurs subjectifs, il faut admettre que depuis 2022 (et surtout depuis fin d'année 2022 à mon sens) en France le jeu a l'air d'avoir repris du poil de la bête. C'était déjà le cas depuis 2021 ailleurs dans le monde mais ça s'st confirmé. De source sûre, je sais que 2021 a été la première année où Conquest fût rentable et que les ventes ont encore largement augmentées en 2022 au point de surprendre l'éditeur.
Du côté des réseaux sociaux, on est passé d'environ 85-90 membres sur le Facebook du jeu en octobre 2021 à 250 aujourd'hui, le Discord francophone a connu une évolution proche (100 membres en octobre 2021 à 350 aujourd'hui). Le discord international est passé d'environ 400-500 membres en 2019 à 4000 actuellement. Evidemment, Jakiloud l'a bien dit: ce sont des indicateurs par nature biaisés car on peut avoir X milliers de membres et finalement quelques centaines d'acheteurs ou de joueurs réguliers, le reste ayant lâché l'affaire. Mais dans tous les cas, maintenant le discord français est biiiiiiiien plus actif qu'il ne l'était mi-2021 et franchement ça fait plaisir.
De la même façon des boutiques et des youtubeurs s'y sont mis, je pense notamment à HiggyTV ou Urial (entre autres) qui parlent régulièrement du jeu.
Dans le même genre, il suffit de voir le nombre d'événements référencés sur le site web de Para Bellum et de regarder l'évolution depuis 2020 environ pour se rendre compte qu'il y a beaucoup plus d'activité autour du jeu avec un passage d'environ 10 événements référencés par semaine à facilement plus de 50 la semaine.
De la même façon avant il nous était impossible à nous autres initiateurs d'aller au-delà de quelques grandes villes pour proposer des parties mais maintenant des groupes se forment dans des coins moins denses en population ce qui est une bonne nouvelle également.
Mon ressenti final est le suivant: il y a clairement eu un pic mondial en fin 2021 et 2022 qui est en train de se poursuivre aujourd'hui, mais ce pic est dû à plusieurs facteurs et à la promotion du jeu par l'éditeur. Le jeu a gagné un public et s'est pérennisé mais il est trop tôt pour dire s'il va grimper encore plus haut ou s'il va stagner sur sa base. De plus, si la base s'est élargie elle n'est pas encore très importante et il faudra quelques années avant que le nom de Conquest soit connu partout.