Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 24333 vues

Je ne me suis jamais posé la question quand j'ai commandé aux USA/Canada ou en Australie et je n'ai jamais eu de surprise non plus. Du coup, j'ai du mal à comprendre où est le problème pour une commande UK...
(11-01-2021, 21:08)Jalikoud a écrit : Retour pour un colis reçu ce matin de Element Games :

Le colis comporte une grande étiquette reprenant l'ensemble des informations de l'acheteur et du vendeur (ainsi que vos coordonnées complètes en clair), il s'agit ni plus ni moins qu'une facture complète (Custom Declaration CN 23). Il est précisé dessus que la TVA a été acquittée ainsi que le montant de cette dernière.
Une facture plus complète qu'à l'ordinaire est également présente à l'intérieur du paquet.

Je n'ai rien payé en supplément (mais c'est normal dans ce cas = TVA payée en Angleterre, produit fabriqués en Angleterre).

ok, merci beaucoup pour ce retour !
(11-01-2021, 21:08)Jalikoud a écrit : Retour pour un colis reçu ce matin de Element Games :

Le colis comporte une grande étiquette reprenant l'ensemble des informations de l'acheteur et du vendeur (ainsi que vos coordonnées complètes en clair), il s'agit ni plus ni moins qu'une facture complète (Custom Declaration CN 23). Il est précisé dessus que la TVA a été acquittée ainsi que le montant de cette dernière.
Une facture plus complète qu'à l'ordinaire est également présente à l'intérieur du paquet.

Je n'ai rien payé en supplément (mais c'est normal dans ce cas = TVA payée en Angleterre, produit fabriqués en Angleterre).

Merci pour les infos, de mon côté j'ai une petite commande chez Lucid Eye Publications qui devrait être envoyé rapidement. Pareil je ferai un petit retour s'il y a quelque chose de spécial mais bon à priori j'ai l'impression qu'au final, pour ce qui est de notre petit commerce de figurines, ça ne devrait vraiment pas changer grand chose. Un petit surcoût de temps en temps peut-être, mais bon perso c'est pas ça qui me dissuadera de commander chez Hasslefree, Oathsworn miniatures, Goblin King Games (Moonstone) ou autre petite marque anglaise bien cool.
ral partha et alternative armies ! Caliver books ! em4 miniatures! 4 super adresses

midlam miniatures aussi
(Modification du message : 11-01-2021, 22:00 par FAM.)
(11-01-2021, 21:49)Jackard a écrit :
(11-01-2021, 21:08)Jalikoud a écrit : Retour pour un colis reçu ce matin de Element Games :

Le colis comporte une grande étiquette reprenant l'ensemble des informations de l'acheteur et du vendeur (ainsi que vos coordonnées complètes en clair), il s'agit ni plus ni moins qu'une facture complète (Custom Declaration CN 23). Il est précisé dessus que la TVA a été acquittée ainsi que le montant de cette dernière.
Une facture plus complète qu'à l'ordinaire est également présente à l'intérieur du paquet.

Je n'ai rien payé en supplément (mais c'est normal dans ce cas = TVA payée en Angleterre, produit fabriqués en Angleterre).

Merci pour les infos, de mon côté j'ai une petite commande chez Lucid Eye Publications qui devrait être envoyé rapidement. Pareil je ferai un petit retour s'il y a quelque chose de spécial mais bon à priori j'ai l'impression qu'au final, pour ce qui est de notre petit commerce de figurines, ça ne devrait vraiment pas changer grand chose. Un petit surcoût de temps en temps peut-être, mais bon perso c'est pas ça qui me dissuadera de commander chez Hasslefree, Oathsworn miniatures, Goblin King Games (Moonstone) ou autre petite marque anglaise bien cool.

Je suis d'accord avec toi.
A priori, si le revendeur anglais prend spontanément sur lui de faire payer la TVA à son client du continent et s'il colle le bon formulaire sur le colis, ça ne devrait pas changer radicalement les modes de consommation.
Sauf si on vous fait la blague de tenter de faire payer deux fois la TVA. Ce qui devrait être assez rare mais bien emmerdant. Le spectre du possible plane...dès lors mieux vaut peut-être jouer la sécurité en commandant à des vendeurs européens.

Il y a peut-être des britanniques un peu malinois qui ne feront pas payer la TVA (20% de réduction facile par rapport à la concurrence) mais les avis des acheteurs qui se feront chopper pourraient bien leur causer du tort au final.

En ce qui concerne les droits de douane à appliquer sur les produits qui ne seraient pas fabriqués en Angleterre, pour des petites marques de figs la question ne se posent pas (elles font en majorité sur place Wink ). Pour les semi-gros comme dans le cas de certains produits Mantic ou de Steam Forged Games, là ça vient clairement de Chine. Reste à voir si les services de douane investigueront. On peut douter qu'ils aient le temps et les moyens humains de le faire de manière systématique.

Le gros point d'interrogation actuellement, c'est le statut des pledge kickstarter qui transitent ou vont transiter via les UK. Ils cochent allègrement les deux cases :
- TVA pas payée (de toutes les compagnies passant par kickstarter avec lesquelles j'ai traitées, il n'y a que Petersen Games qui 1) te fait payer la TVA française intégralement et 2) te communique une facture le précisant si tu la demandes).
- fabriqué en Chine (ou en-dehors d'Angleterre, ça revient au même). D'ailleurs le plus souvent c'est carrément marqué sur le carton, des fois qu'on aurait des doutes Smile .
Là je m'attends à du bruxisme massif Tongue .
[outrancier] Cela pourrait même 'tuer' ce mode de consommation ou du moins fortement le restreindre si les porteurs de projet ne peuvent pas prendre de dispositions pour le contrer.

D'ailleurs, il y en a qui ont pris les devants : il y a quelques jours, Privateer Press a dit dans une news kickstarter 'par rapport au Brexit, nos colis transitent via l'Angleterre (et ça ne changera pas à l'avenir). Les acheteurs Européens risquent de se voir appliquer des taxes et frais de douane. Si cela vous arrive, c'est comme ça. On ne peut rien faire. (Voix de Michel Denisot) Désolé.'
(Modification du message : 11-01-2021, 23:33 par Jalikoud.)
aprés ya des boutiques uk qui font du hors taxe, maintenant. C'est le cas de ral partha.
Petite mauvaise nouvel, sur un pledge manager cmon massive darkness il m'on collé 31€ de tva supplémentaire pour 155€ de marchandise, plus 30€ de frais de port, mange de eu friendly de mes c.......!! bref , le coté positif , je vais sérieusement freiner les ks....
Pour illustrer les propos de Kage Nashin :

[Image: Massive-Darkness-2-commande.png]

Soit 25$ en sus pour un pledge de base sec, je n'ose imaginer la note pour les gourmands (même si elle est facile à calculer). Les gens ne reprochent pas à CMON de facturer la TVA (exigible dès le premier euro, on le rappelle) mais d'avoir un chouia manqué de transparence et de franchise...
Le 'EU Friendly' protège normalement contre les frais de dédouanement.

Ceci dit, même avec la taxation, ça reste toujours plus intéressant que l'offre en boutique. Rien que la boîte de base va taper dans les 110 balles facile dans la distribution traditionnelle. Et les acheteurs boutiques n'auront pas les 3 boîtes 'offertes' dans le pledge + les stretch goals.
(Modification du message : 13-01-2021, 20:32 par Jalikoud.)
Quand les taxes et frais de port se montent à 50% du produit en lui-même ça fait réfléchir bizarrement...
(13-01-2021, 20:27)hasdrubal a écrit : Quand les taxes et frais de port se montent à 50% du produit en lui-même ça fait réfléchir bizarrement...

J'ai dit que ça restait intéressant...pas que ça en devenait pour autant une bonne affaire Smile.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Operation Plomb Fondu DV8 88 61,733 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge