WFB : à quelle vieille version jouer ?

24 réponses, 5917 vues

Bonsoir,
Pour m endormir moins bête ce soir :
Quelle est la "meilleure" version de battle?
Puis-je l avoir en français pour mes potes anglophobes?

Merci.

Parce que j aimerai retourner dans le vieux monde avant.
(28-12-2020, 22:57)hasdrubal a écrit : Bonsoir,
Pour m endormir moins bête ce soir :
Quelle est la "meilleure" version de battle?
Puis-je l avoir en français pour mes potes anglophobes?

Merci.

Parce que j aimerai retourner dans le vieux monde avant.
Tu es conscient que tu vas avoir autant de réponses que de répondants ? LOL
Ca mériterait un sujet à part entière, à coups d'arguments moisis et de poisson pas frais !

Moi je suis comme Jolyane : j'ai été dans l'incompréhension totale à l'implosion de Warhammer, et depuis le temps j'ai tourné la page. Leur reboot j'y crois pas du tout. Je crois bien qu'ils vont le sortir hein, et le simple fait d'y mettre Warhammer et Games Workshop fait que ça se vendra. Mais sauf miracle, ça sera sans moi, je n'en attends rien.
(28-12-2020, 22:57)hasdrubal a écrit : Bonsoir,
Pour m endormir moins bête ce soir :
Quelle est la "meilleure" version de battle?
Puis-je l avoir en français pour mes potes anglophobes?

Merci.

Parce que j aimerai retourner dans le vieux monde avant.

Invocation de @"Dreadaxe" exégète de warhammer fantasy battle.

La réponse va varier selon la personne à laquelle tu poses la question, j'en ai bien peur Wink. Et cela va varier aussi selon tes goûts personnels.
Que cherches-tu ? Des batailles épiques avec pas mal de monde sur la table ? Des règles fun ? La licence ? Des règles équilibrées (quinte de toux...chez Games Workshop ? :fou rire: ).

En Oldhammer : 3ème édition. Le jeu utilisait peu de figurines, c'est de la petite escarmouche avec quelques unité mais les règles restent intéressantes (les règles de manoeuvre sont d'une balourdise assez insupportable de nos jours par contre). Attention car les armées étaient un peu différentes du WHB moderne, par exemple le Chaos mélange mortels, démons et hommes-bêtes si je me souviens et les morts-vivants forment un bloc unitaire.

Certains (j'en suis ^^) apprécie beaucoup la 5ème édition (qui est une 4ème édition améliorée) mais d'autres n'aimaient vraiment pas car elle faisait la part belle aux héros blindés d'objets magiques d'où son surnom de 'Hero Hammer'. Et la magie était pour certains sorts vraiment toute pétée. Mais rien d'insurmontable si on joue en petit comité avec des joueurs raisonnables en se mettant d'accord sur des limitations. J'aimais bien la magie à base de cartes aussi. Mais bon, j'avions une dizaine d'années alors peut-être que si j'y rejouais maintenant, je trouverais ça tout pourri ? Et ces livres d'armées...incroyable...j'ai toujours celui des peaux vertes qui est tout passé à force de lecture et feuilletage Blush .

La version 6 revient souvent comme étant la version la plus équilibrée et la mieux rédigée, potentiellement la plus intéressante à jouer aussi (si on se limite à Hordes Sauvages). C'est aussi à partir de celle-ci que la table commence à bien se remplir puisque le système amorce doucement une évolution qui va demander de jouer de plus en plus de figurines, même si pour certaines armées la stratégie d'aligner plein de petites unités est tout à fait viable. Personnellement, je lui reproche un peu trop de battle mais pas assez de fantasy. Mise à part avec certaines armées, ça manque de souffle épique. C'est également la version la plus 'contrôlable' puisque la phase de mouvement, sauf unités spéciales ou troupes en fuite n'est pas pourrie par ces conneries de distance de charges et courses aléatoires (j'ai horreur de ce genre de choses dans le corps des règles). Version qui demande de deviner si on est à portée de charge et aussi pour les tirs d'artillerie (il me semble ? pour certaines pièces d'artillerie en tout cas comme les catapultes et les canons, j'ai un vague souvenir dans ce sens) même si en pratique, tu pouvais +/- tricher comme un margoulin.

La version 6 est souvent considérée comme l'âge d'or de Warhammer Fantasy Battle : arrivée des régiments en plastique, Mordheim, warhammer escarmouche, suppléments,campagnes mondiales, essor de la Black Library, etc...
Mais je pense sincèrement que Warhammer Battle V6 a très très mal vieilli, paradoxalement plus que la V3 ou la V5. Un peu comme certains vieux jeux-vidéo qui ont laissé de très bon souvenirs mais dont on perçoit rapidement les limites en y rejouant maintenant.

La version 7 et la version 8 sont les continuations de cette version 6 accentuant toujours plus la nécessité de jouer de la troupe en la boostant pas mal les grosses unités de piétons en sus. La magie est souvent décriée en version 8. Plusieurs personnes conseillent de jouer à la V8 avec les suppléments de la V7, voire la magie de la V6. Aucune idée sur la pertinence de ces mélanges exotiques. On m'a souvent dit que la V8 demandait de jouer à 2500-3000 points au moins pour en tirer tout le sel.
Des quelques batailles que j'en ai fait, ça m'a laissé l'impression d'un jeu brouillon porté sur le dice fest.

Le neuvième age reprendrait une bonne partie des règles de la 8ème édition en les bonifiant.

Si tu veux vraiment du combat de masse tout en restant chez Games Workshop, je te dirais plutôt de t'orienter vers Warmaster que sur Warhammer Fantasy Battle.

Si tu n'as pas de loyauté particulière à la licence, m'est d'avis que Kings of War proposera quelque chose de plus intéressant à jouer, plus rapide et avec de meilleures opportunités de modélisme grâce aux socles régimentaires que les versions 'récentes' de Battle. La seule chose que je reprocherais à KoW c'est que si tu aimais vraiment jouer les armées à la fiabilité douteuse mais indéniablement marrantes (skavens, gobelins, orques...), tu n'y retrouveras dans le produit de Mantic ce côté 'rigolo mais tout cassé' que pouvaient offrir les armes Skryre, les gobelins fanatiques, les peaux vertes qui se foutent sur la gueule en pleine bataille, la stupidité, les régiments frénétiques qui chargent n'importe quoi (enfin, surtout parce qu'ils ont été mal déployés Confused ) etc... Kings of War est un bon jeu mais reste très sage sur ce plan, pas de tableaux de comportements aléatoires, d'accident de tir ou alors vraiment anecdotique, etc... comme pouvaient les trousser Rick Priestley par exemple.

Oathmark : Battle of the Lost Ages rappelle un peu la troisième édition de Battle, de (très) loin. A explorer également.

Je rejoins les autres intervenants : a-t-on besoin d'un nouveau warhammer fantasy battle ? Les anciennes versions sont trouvables et toujours jouables (notez que je n'ai pas dit follement amusantes).

Aucune idée...mais la licence couplée à la nostalgie fera vendre, Games Workshop a une fan base colossale qui les suivra quoi qu'il advienne.

[Mauvaise foi assumée]Il pourrait clairement se permettre de vendre une vraie merde surtarifée, par exemple un gabarit de mouvement en forme de Ghal Maraz en plastique souple à 35€ que l'objet serait en rupture de stock au bout de 2 heures Smile .
(Modification du message : 29-12-2020, 00:43 par Jalikoud.)
(28-12-2020, 23:47)Jalikoud a écrit :
(28-12-2020, 22:57)hasdrubal a écrit : Bonsoir,
Pour m endormir moins bête ce soir :
Quelle est la "meilleure" version de battle?
Puis-je l avoir en français pour mes potes anglophobes?

Merci.

Parce que j aimerai retourner dans le vieux monde avant.

Invocation de @"Dreadaxe" exégète de la chose warhammerienne.

La réponse va varier selon la personne à laquelle tu poses la question, j'en ai bien peur Wink. Et cela va varier aussi selon tes goûts personnels.
Que cherches-tu ? Des batailles épiques avec pas mal de monde sur la table ? Des règles fun ? La licence ? Des règles équilibrées (quinte de toux...chez Games Workshop ? fou rire !).

En Oldhammer : 3ème édition. Le jeu utilisait peu de figurines, ce sera de la petite escarmouche en unité mais les règles restent intéressantes. Attention car les armées étaient un peu différentes du WHB moderne, par exemple le Chaos mélange mortels, démons et hommes-bêtes si je me souviens et les morts-vivants forment un bloc unitaire.

Certains (j'en suis ^^) apprécie beaucoup la 5ème édition (qui est une 4ème édition améliorée) mais d'autres n'aimaient vraiment pas car elle faisait la part belle aux héros blindés d'objets magiques d'où son surnom de 'Hero Hammer'. Et la magie était pour certains sorts vraiment toute pétée. Mais rien d'insurmontable si on joue en petit comité avec des joueurs raisonnables en se mettant d'accord sur des limitations. J'aimais bien la magie à base de cartes aussi. Mais bon, j'avions une dizaine d'années alors peut-être que si j'y rejouais maintenant, je trouverais ça tout pourri ?

La version 6 revient souvent comme étant la version la plus équilibrée et la mieux rédigée, potentiellement la plus intéressante à jouer aussi (si on se limite à Hordes Sauvages). C'est aussi à partir de celle-ci que la table commence à bien se remplir puisque le système amorce doucement une évolution qui va demander de jouer de plus en plus de figurines, même si pour certaines armées la stratégie d'aligner plein de petites unités est tout à fait viable. Personnellement, je lui reproche un peu trop de battle mais pas assez de fantasy. Mise à part avec certaines armées, ça manque de souffle épique. C'est également la version la plus 'contrôlable' puisque la phase de mouvement, sauf unités spéciales ou troupes en fuite n'est pas pourrie par ces conneries de distance de charges et courses aléatoires (j'ai horreur de ce genre de choses dans le corps des règles). Version qui demande de deviner si on est à portée de charge et aussi pour les tirs d'artillerie (il me semble ? pour certaines pièces d'artillerie en tout cas comme les catapultes et les canons, j'ai un vague souvenir dans ce sens) même si en pratique, tu pouvais +/- tricher.

La version 6 est souvent considérée comme l'âge d'or de Warhammer Fantasy Battle : arrivée des régiments en plastique, Mordheim, warhammer escarmouche, supplément de siège, etc...
Mais je pense sincèrement que ça a très très mal vieilli, paradoxalement même plus que la V3 ou la V5. Un peu comme certains vieux jeux-vidéo qui ont laissé de très bon souvenirs mais dont on perçoit rapidement les limites en y rejouant maintenant.

La version 7 et la version 8 sont les continuations de cette version 6 accentuant toujours plus la nécessité de jouer de la troupe en la boostant pas mal les grosses unités de piétons en sus. La magie est souvent décriée en version 8. Plusieurs personnes conseillent de jouer à la V8 avec les suppléments de la V7, voire la magie de la V6. Aucune idée sur la pertinence de ces mélanges exotiques. On m'a souvent dit que la V8 demandait de jouer à 2500-3000 points au moins pour en tirer tout le sel.

Le neuvième age reprendrait une bonne partie des règles de la 8ème édition en les bonifiant.

Si tu veux vraiment du combat de masse tout en restant chez Games Workshop, je te dirais plutôt de t'orienter vers Warmaster que sur Warhammer Fantasy Battle.

Si tu n'as pas de loyauté particulière à la licence, m'est d'avis que Kings of War proposera quelque chose de plus intéressant à jouer, plus rapide et avec de meilleures opportunités de modélisme grâce aux socles régimentaires que les versions 'récentes' de Battle. La seule chose que je reprocherais à KoW c'est que si tu aimais vraiment jouer les armées à la fiabilité douteuse mais indéniablement marrantes (skavens, gobelins, orques...), tu n'y retrouveras dans le produit de Mantic ce côté 'rigolo mais tout cassé' que pouvaient offrir les armes Skryre, les gobelins fanatiques, les peaux vertes qui se foutent sur la gueule en pleine bataille, la stupidité, les régiments frénétiques qui chargent n'importe quoi (enfin, surtout parce qu'ils ont été mal déployés Confused ) etc... Kings of War est un bon jeu mais reste très sage sur ce plan, pas de tableaux de comportements aléatoires, d'accident de tir ou alors vraiment anecdotique, etc... comme pouvaient les trousser Rick Priestley par exemple.

Oathmark : Battle of the Lost Ages rappelle un peu la troisième édition de Battle, de loin. A explorer également.

Ok, j'y vois plus clair.

J'ai commencé avec la V5 puis je suis passé direct à la V8 puis AOS qui a fini par me dégouter...

Je crois avoir envie d'un jeu penchant plus vers le côté oldhammer.
J'ai participé à la campagne participative de KOW mais covid oblige je n'ai fait de partie ayant pourtant de quoi aligner plusieurs armées (après montage et peinture Cry ).


Le monde de warhammer me manque au final.
Je vais aller fouiner vers les versions avant la V6.

Merci Jalikoud Smile
Presque tout comme Jalikoud, mais j'ime bien pinailler.

KoW c'est du mantic, de la bonne règle mais triste à pleurer.
Herohammer (v4-5) c'est amusant quand tu sais avec qui tu joues. Ya des règles con, des listes riches, du fun, des parties qui peuvent partir en n'importe quoi... Et quelques boistes de campagnes avec 2-3 petites parties s'enchaînant et influençant une dernière parties à plus gros format. Mais elle a pour défaut son flouffe, elle marque le début de l'évolution vers la high fantasy avec des crânes partout pour faire croire que c'est glauque. Ce qui colle bien avec ses héros surpuissants.
Oldhammer (v2-3) est partiellement dispo en français puisque la v2 était sortie par chez nous bien qu'elle soit généralement oubliée tellement ça s'est pas vu. Les règles sont plus datées et lourdes, oui, on y sent bien l'héritage du JdR en fait. Le jeu va de la petite escarmouche plutôt bien détaillée qui marche très bien à la bataille rangée de taille raisonnable (50-100 pitous) mais comme dit, ya des règles de manœuvres qui viennent du côté rébarbatif de l'histo. Le flouffe est celui de WFRP1, des RoCs, si on aime ce genre et l'humour des années 80 ya de quoi se faire plaisir. Le armies v3 est super riche et évocateur et les trois campagnes narratives v2 (un peu le même format que celles de herohammer mais avec plus de narratif et de règles spé) sont des petits bijoux.

Après pour répondre à la question, oui ça dépend de chacun. Mais ça dépend aussi de ce que tu veux jouer et de ton envie du moment. Perso en fonction du gfenre de parties et de format, je jongle entre les deux. Les batailles je les joue plus en herohammer mais avec des petits patrons plus que des généraux aux stats fumées et quand je veux du plus petit format, je bascule vers oldhammer. Les deux ont leur charme.
Ca, c'est pour les règles.
Ya aussi le flouffe où il te faudra éventuellement choisir. Mais on pourra y reviendre.

le squat
avec la tronchonnette fumante
Même si j'ai adoré la v6 de mon enfance et que effectivement elle était vraiment bien développée avec les règles escarmouche, siège, Albion, storm of chaos, lustrie etc. Et bien c'est la v8 que j'ai trouvé la plus chouette.

Contrairement à ce que j'ai lu, elle change radicalement des v6 et v7, je la trouvais vraiment agréable à jouer. La v6 c'est bien mais les combats étaient un peu ennuyeux selon moi.

Mais globalement j'ai aimé toutes les versions auxquelles j'ai joué ^^
[/quote]

Aucune idée...mais la licence couplée à la nostalgie fera vendre, Games Workshop a une fan base colossale qui les suivra quoi qu'il advienne.

[Mauvaise foi assumée]Il pourrait clairement se permettre de vendre une vraie merde surtarifée, par exemple un gabarit de mouvement en forme de Ghal Maraz en plastique souple à 35€ que l'objet serait en rupture de stock au bout de 2 heures Smile .
[/quote]

pour de vrai, un truc pareil ? Petite remarque, pour les jeux de batailles avec des régiments, y a asoiaf qui est bien.
Oui je sais que le jeu est bien mais j ai vraiment envie de retourner dans le vieux monde avec mes elfes noirs tout vintage! Smile
Oui il a pleins d'autres trucs sûrement mieux.

Et pour repondre à la Queue, KoW ça te semble chiant mais c'est un jeu fluide équilibré et tactique. Donc parfait pour tout ceux qui voulaient rentrer des ronds dans des carrés en tentant de faire des tournois whfb.
(30-12-2020, 14:49)Reldan a écrit : Et pour repondre à la Queue, KoW ça te semble chiant mais c'est un jeu fluide équilibré et tactique. Donc parfait pour tout ceux qui voulaient rentrer des ronds dans des carrés en tentant de faire des tournois whfb.
C'est exactement ce que j'ai dis, non ? De la bonne règle. Mais triste à pleurer parce que les règles moins fluides, moins équilibrées c'est aussi les trucs funs et cons. Si je joue aux pitous c'est pour le pitou, l'univers, les règles stupides qui reflètent ça, raconter des histoires. Si je veux vraiment du fluide tactique et équilibré, je vais me mettre aux échecs qui sont froidement tactiques mais persos je préfère y rajouter "tempeste sur l'échiquier" qui va rendre le truc bordélique mais tellement plus ludique.
Bref c'est une question de goûts et de manière de jouer. Je n'ai jamais nié les qualités d'un KoW et je m'amuse à les spécifier à chaque fois mais ça ne veut pas dire non plus que le jeu est exempt de défauts et qu'il ne faut pas les souligner. Pour un mec qui cherche à renifler des vieilles versions de WFB pour leur côté fun et fluff, KoW n'est amha pas le bon choix et j'explicite pourquuoi.

le squat
sont chougneurs les joueurs de KoW, quelque chose à compenser ?