Nettoyer une figurine / buste en résine

11 réponses, 4299 vues

Salut à tous.
La réponse a sûrement déjà été donnée dans des sujets consacrés au nettoyage mais je n'arrive pas à mettre la souris dessus...
Comment procédez-vous pour décaper une figurine / buste en résine ? Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas abîmer la pièce ? Quels produits sont à totalement proscrire ? Lesquels sont les plus efficaces ? Petite précision, ne me parlez pas du Glanzer, produit miracle mais introuvable Wink dans de nombreuses contrées...
Merci par avance pour vos réponses !
Alors il faut éviter le glanzer pour la résine car ça fait fondre certaines figouzes selon les réactifs/additifs ajoutés à la résine. Tu peux toutefois en trouvé ici à 6€ et des brouettes :

Glanzer

Sinon il y a le décapant écologique Biostrip20 que je n'ai jamais testé mais j'en ai entendu des retours très bon par plein de monde. Il n'est plus sur Amazon ni Cdiscount, j'en ai trouvé ici mais je ne connais pas la fiabilité du site :

Biostrip
Biostrip bis

Sinon en double dose sur element game, le célèbre discounter de figurines : Biostrip sur element game

Des gars en ont fait une review Youtube, ça fonctionne avec tout type de figurines à ma connaissance :




A ma connaissance c'est la solution la plus propre pour décaper. Je déconseille très fortement le liquide de frein (j'ai essayé fut un temps) tellement ce truc est dangereux pour la santé et la nature (et que c'est chiant de gérer le liquide de frein après usage = déchetterie et dans des conditions particulières de stockage). En plus c'est pas si efficace que ça.
Pour info le gars dans la vidéo dit que le biostrip peut abîmer la résine si c'est laissé trop longtemps. J'ai jamais essayé donc je ferai confiance à un gars qui a testé.
Glanzer, et frotter doucement.
Voilà.

Bonne recherche. Smile
Merci à vous deux...

(08-05-2021, 10:43)Minus a écrit : Glanzer, et frotter doucement.
Voilà.

Bonne recherche. Smile

Mais toi, tu sors Smile
Il y a ça chez Green Stuff World, mais je n'ai pas testé personnellement : https://www.greenstuffworld.com/en/auxil...240ml.html
A noter également que sauf cas extrême, je ne décape plus. Je parle des figurines qui ont fait un bain dans la lasure par exemple (le truc qui bouche les creux par excellence. La plupart du temps, une peinture, même moche, ça se sous-couche assez aisément (notamment à l'aéro avec de la polyuréthane) sans réelle perte dans la sculpture. C'est sûr que si c'est pour de la vitrine en revanche, c'est pas forcément une solution adaptée.

Bref faudrait voir la figurine, son origine et ce que tu veux en faire pour donner un conseil valable je pense.
C'est un buste de chez Ouroboros, Léa : https://www.ouroborosminiatures.com/shop/busts/exquis/
Pas envie de niquer la fig, d'où mon questionnement. Et comme je ne suis pas satisfait de la peinture, je veux la décaper et recommencer...
(Modification du message : 08-05-2021, 11:22 par Cyrus33.)
Pareil que Lucius, dans 90% des cas le décapage est une perte de temps, si ta couche précédente de peinture n'a pas rajouté trop de texture, tu refait une sous couche et tu repars (surtout si tu as un aéro)
Sur la première couche, pas de souci, je n'y avais pas été comme un bourrin. Et oui, j'ai un aéro avec des peinture pour sous-coucher de chez Prince August (d'ailleurs, désormais, je sous-couche ainsi depuis que les bombes GW sont out of stock dans le magasin où je me fournis...). Donc, je vais faire ça.
Merci à vous !