Une récente discussion dans les news mettait en exergue le fait que le fluff d'AoS semble difficile à aborder vu de loin ou du moins pour qui ne se tape pas un certain volume de lecture.
Il m'est donc venu l'idée d'en faire un résumé plus ou moins abordable même par ceux qui ne suivent pas le jeu et/ou l'univers. Notez qu'il faut quand même avoir quelques notions de l'ancien fluff WHB pour les personnages car je ne vais pas refaire l'historique de Nagash, Alarielle ou Sigmar ici.
1/ Le monde-qui-fut
C'est facile, c'est le Vieux Monde de WHB. Pour ceux qui ont manqué le dernier épisode de la Fin des Temps, tout a pété, le Chaos a gagné, le monde a explosé, holocauste total, rideau.
Mais... le noyau de ce monde fut projeté dans l'espace et le temps avec Sigmar (le dieu de l'Empire donc) accroché dessus comme une moule à un chalutier russe. Il finit par rencontrer un dragon magique (le grand Drac, pas Falkor) avec qui il se lie d'amitié. Le dit dragon lui montre alors les Huit Royaumes, un par vent de magie comme on appelait çà dans le monde-qui-fut. Ces royaumes sont le coeur du fluff d'AoS.
Le Royaume du Feu, Aqshy
Le Royaume de la Vie, Ghyran
Le Royaume de la Mort, Shyish
Le Royaume du Métal, Chamon
Le Royaume de l'Ombre, Ulgu
Le Royaume de la Lumière, Hysh
Le Royaume des Bêtes, Ghur
Le Royaume des Cieux, Azyr
Le truc important à comprendre à ce stade est que chaque Royaume est une sorte de "monde" (plat ou sphérique, c'est en débat) et que chacun d'entre eux est aussi grand, complexe et touffu que le Monde-qui-fut. C'est sans doute l'un des points qui rend l'univers AoS si complexe, il n'y a pas un univers mais huit (voire 9 cfr plus avant).
2/ L'Age des Mythes
Tandis qu'il jouait le touriste avec son nouveau copain totoro le grand Drac, Sigmar retrouva dans les Huit Royaumes des restes des dieux du Monde-qui-fut, qui avaient subsistés dans ces royaumes magiques. Il remit donc sur pied deux dieux nains, Grungi et Grimnir mais aussi Nagash, Gorkamorka et quelques copains elfiques certains promus pour l'occasion au rang de dieux (Tyrion, Teclis, Malerion, Alarielle). Et tout ce petit monde s'attela a récréer au sein des Huit Royaumes des cités, des sociétés, de la culture, du commerce, bref, la vie quoi (enfin bon concernant les réalisations de Nagash, on se comprend hein). Et chacun s'installa là où il se sentait bien :
Grimnir se pose dans le Royaume du Feu, Aqshy, pour taquiner la salamandre géante.
Alarielle, évidemment, prend racine dans le Royaume de la Vie, Ghyran.
Sans surprise, le Royaume de la Mort, Shyish accueille Nagash.
Personne ne s'étonnera en sachant que Grungni, dieu de la Forge, s'établi dans le Royaume du Métal, Chamon
Ce qu'il restait de Malérion avait trouvé refuge dans le Royaume de l'Ombre, Ulgu
Le Royaume de la Lumière, Hysh fut pris en charge par Tyrion et Teclis.
Le Royaume des Bêtes, Ghur fut sans grande surprise le lieu où Gorkamorka posa ses pénates.
Enfin, Sigmar se réserva le Royaume des Cieux, Azyr
Evidemment, tout çà ne se passe pas sans mal, chacun tente de tirer la couverture à lui et Sigmar passe son temps à arbitrer les tensions entre les dieux. Mais l'un dans l'autre, vivants et dieux prospérèrent et durant cet âge d'or, d'innombrables cités, merveilles et civilisations furent bâties. De nombreuses portes permettaient le passage d'un royaume à un autre, le commerce était florissant et les différentes races coexistaient de manière acceptable (autrement dit elles se mettaient sur la gueule de manière virile mais correcte, un peu comme le rugby).
Jusqu'au jour où le Chaos décida de s'inviter à la fête.
3/ L'Age du Chaos
Les trois dieux du Chaos*, fort mécontent de ne pas avoir reçu leur carton d'invitation à la pendaison de crémaillère sigmarite décidèrent de foutre le boxon dans le bazar et de se refaire une deuxième fin des temps (concept trouvé par Tzeentch, çà le fait encore rire aujourd'hui). Même si les trois dieux s'attaquèrent tous aux huit royaumes, des tendances se dégagent en fonction des intérêts et affinités de chacun :
Le Royaume du Feu, Aqshy fut l'objet de toutes les attentions de Khorne .
Le Royaume de la Vie, Ghyran fut sans surprise avidement envahi par Nurgle
Le Royaume de la Mort, Shyish est attaqué par des forces combinés Khorne-Nurgle
Le Royaume du Métal, Chamon intéressa beaucoup Tzeentch
Le Royaume de l'Ombre, Ulgu concentra lui aussi les attention de Tzeentch.
Le Royaume de la Lumière, Hysh fut noyauté par les disciples de Slaanesh (décidément, les elfes n'apprendront jamais de leurs erreurs)
Le Royaume des Bêtes, Ghur se trouva être un terrain de jeu idéal pour les amis de Khorne.
Le Royaume des Cieux, Azyr fut le seul royaume a ne pas être envahi par le Chaos, Sigmar déclarant "pas de çà chez moi !" avant de fermer la porte.
Aux huit royaumes mortels il convient donc désormais d'ajouter le royaume du Chaos, neuvième royaume un peu à part avec ses quatre zones dédiées aux dieux du Chaos même si le quartier de Slaanesh est un peu à l'abandon depuis que la patronne s'est faite emprisonner chez les elfes.
Résultat des courses, l'âge d'or, c'est fini, les royaumes sont dévastés, le panthéon de Sigmar se déchire, c'est chacun pour soi et ... chacun pour soi. Le Chaos triomphe partout ou presque et papy Sigmar ferme les portes d'Azyr pour ruminer son échec tandis qu'Archaon, toujours au service des dieux du Chaos, frime comme c'est pas permis.
*J'ai oublié de vous dire : Slaanesh est sur le banc de pénalité depuis quelques millénaires après une indigestion d'âmes lors de la Fin des Temps. Et comme les dieux elfes en ont profités pour l'emprisonner et lui faire recracher des âmes elfiques, il n'est plus aussi présent dans le fluff AoS. Mais cela ne l'empêche pas de conserver un fan-club vivace.
4/ L'Age de Sigmar
Les plus futés auront noté que c'est le nom du jeu et donc oui, on arrive au bout des bases du fluff là.
Sigmar rumine donc sa défaite et se dit que non, c'est pas possible, faut faire quelque chose là. Il parvient à récupérer les âmes de tous les grands guerriers qui avaient péri lors de l'Age du Chaos (et même avant) et les réincarna dans des corps quasi-parfait tout en les dotant des meilleures armes et armures du cru. Petite touche finale : les mecs seront immortels, l'âme revenant à chaque décès chez papy Sigmar pour être réinjectée dans un nouveau corps (c'est très écolo comme concept quand on y pense).
Et donc Sigmar balance ses hordes de guerriers suréquipés et survitaminés sur les 7 autres royaumes afin de mettre une rouste aux chaoteux. Et plonge les royaumes dans une guerre sans fin. Les autres dieux retrouvent un peu de mordant même si le "chacun pour soi" reste plus ou moins la règle. Nagash surtout, s'éloigne définitivement de Sigmar quand il découvre que les Stormcast ne meurent pas et ne tombent donc jamais dans sa besace (çà ne le fait pas rire et on le comprend).
Bienvenue dans Age of Sigmar.
(la suite et les avancées de l'Age de Sigmar depuis 2016 un jour, si j'ai le temps parce que là vous avez les bases pour comprendre le truc quand même)
5/ Les factions
L'univers d'AoS est composé de nombreux peuples, eux-mêmes regroupées au sein de quatre grandes Alliances :
L'Ordre rassemble les peuples qui combattent le Chaos et sont plus ou moins alliés à Sigmar. Insistons sur le "plus ou moins" car nombre d'entre eux n'ont en réalité que des objectifs souvent communs avec papy Sigmar et ne partagent pas une alliance formelle et permanente. Actuellement, neufs factions sont membres de l'Ordre :
- Les Stormcast Eternals, les marsouins de Sigmar en armure dorée qui inondent le net depuis 5 ans.
- Cities of Sigmar, une faction un peu fourre-tout dans laquelle GW a rassemblé d'anciennes ref de figurines dans un melting-pot d'humains, de nains et d'elfes de tous horizons.
- Kharadron Overlords, des nains commerçants qui construisent des dirigeables blindés.
- Les Fyreslayers, héritiers des tueurs nains d'autrefois qui se battent walpé avec de grandes crêtes oranges sur la tête
- Les Idoneth Deepkin, des elfes marins créés par Teclis mais qui n'ont pas vraiment donné satisfaction à leur créateur.
- Lumineth Realm-lords, le second essai de Teclis, héritiers du style des Haut Elfes d'Ulthuan d'autrefois... arrogance incluse.
- Daughter of Khaine, Morathi et son fiston ont relancés le culte de Khaine, enfin ils ont fait semblant attendu que ce dernier n'existe plus.
- Sylvaneth, les ex-dryades et hommes-arbres, les elfes sylvains en moins. Alarielle s'est fâchée avec les elfes donc maintenant elle ne vit plus qu'avec ses potes Groot.
- Seraphons, ex-habitants de Lustrie reconvertis dans le rôle de "démons de l'Ordre" parce qu'il n'y a pas de raison que seuls les dieux du chaos aient des démons après tout.
Le Chaos, ennemi principal de l'Ordre et qui ne rêve que d'asservir l'ensemble des huit Royaumes. Les quatre dieux du Chaos ainsi que les Skavens, les humains voués aux chaos et les hommes-bêtes s'y retrouvent.
- Blades of Khorne, les hordes du dieu du sang, démons comme mortels
- Disciples of Tzeentch, même principe de mix démons / mortels (même si les mortels sont ici peu présents)
- Maggotkin of Nurgle, toujours la même chanson, des troupes démoniaques et mortelles mélangées.
- Hedonites of Slaanesh, pareil et ce n'est pas parce que la patronne ne répond plus au téléphone qu'ils sont inactifs.
- Slaves to Darkness, les troupes d'Archaon composées d'humains voués au Chaos (ex-guerriers du Chaos WHB)
- Beast of Chaos, les hommes-bêtes, dragons ogors et autres centigors, bref, la ménagerie à poils et plumes du Chaos.
- Les Skavens qui sont un peu les sous-traitants usuels du Chaos
La Mort, tous plus ou moins aux ordres de Nagash. On y trouve quatre factions :
- Nighthaunt, la faction des fantômes qui était présente dans la dernière corebox (et dans les trucs Hachette actuellement en vente)
- Les Soulbight Gravelord, les armées dirigées par les vampires (plusieurs dynasties existantes) et qui regroupent les morts-vivants classiques (squelettes, zombies, etc)
- Flesh-eater Courts, une lignée de vampire qui a dégénérer au dernier point et qui dirige des armées de goules.
- Ossiarch Bonereapers, une création plus récente de golem d'os, sorte de super-squelettes au service de Nagash (genre il était jaloux des guerriers d'elite de papy ?)
La Destruction enfin, qui regroupe les races ne prenant parti pour aucun camp en particulier et se contentent des plaisirs simples de la guerre et de la destruction.
- Gloomspite Gitz, nos anciens amis gobelins de la nuit et trolls remis au goût du jour.
- Ogor Mawtribes, les ogres versions AoS
- Orruk Warclans, des super orques-noirs en armure mais aussi nos bons vieux orsques sauvages, le tout remixé façon AoS
- Sons of Behemat, les géants et les géants XXL. Bêtes, méchants et violents.
(Modification du message : 18-06-2021, 11:44 par Alias.)
Il m'est donc venu l'idée d'en faire un résumé plus ou moins abordable même par ceux qui ne suivent pas le jeu et/ou l'univers. Notez qu'il faut quand même avoir quelques notions de l'ancien fluff WHB pour les personnages car je ne vais pas refaire l'historique de Nagash, Alarielle ou Sigmar ici.
1/ Le monde-qui-fut
C'est facile, c'est le Vieux Monde de WHB. Pour ceux qui ont manqué le dernier épisode de la Fin des Temps, tout a pété, le Chaos a gagné, le monde a explosé, holocauste total, rideau.
Mais... le noyau de ce monde fut projeté dans l'espace et le temps avec Sigmar (le dieu de l'Empire donc) accroché dessus comme une moule à un chalutier russe. Il finit par rencontrer un dragon magique (le grand Drac, pas Falkor) avec qui il se lie d'amitié. Le dit dragon lui montre alors les Huit Royaumes, un par vent de magie comme on appelait çà dans le monde-qui-fut. Ces royaumes sont le coeur du fluff d'AoS.
Le Royaume du Feu, Aqshy
Le Royaume de la Vie, Ghyran
Le Royaume de la Mort, Shyish
Le Royaume du Métal, Chamon
Le Royaume de l'Ombre, Ulgu
Le Royaume de la Lumière, Hysh
Le Royaume des Bêtes, Ghur
Le Royaume des Cieux, Azyr
Le truc important à comprendre à ce stade est que chaque Royaume est une sorte de "monde" (plat ou sphérique, c'est en débat) et que chacun d'entre eux est aussi grand, complexe et touffu que le Monde-qui-fut. C'est sans doute l'un des points qui rend l'univers AoS si complexe, il n'y a pas un univers mais huit (voire 9 cfr plus avant).
2/ L'Age des Mythes
Tandis qu'il jouait le touriste avec son nouveau copain totoro le grand Drac, Sigmar retrouva dans les Huit Royaumes des restes des dieux du Monde-qui-fut, qui avaient subsistés dans ces royaumes magiques. Il remit donc sur pied deux dieux nains, Grungi et Grimnir mais aussi Nagash, Gorkamorka et quelques copains elfiques certains promus pour l'occasion au rang de dieux (Tyrion, Teclis, Malerion, Alarielle). Et tout ce petit monde s'attela a récréer au sein des Huit Royaumes des cités, des sociétés, de la culture, du commerce, bref, la vie quoi (enfin bon concernant les réalisations de Nagash, on se comprend hein). Et chacun s'installa là où il se sentait bien :
Grimnir se pose dans le Royaume du Feu, Aqshy, pour taquiner la salamandre géante.
Alarielle, évidemment, prend racine dans le Royaume de la Vie, Ghyran.
Sans surprise, le Royaume de la Mort, Shyish accueille Nagash.
Personne ne s'étonnera en sachant que Grungni, dieu de la Forge, s'établi dans le Royaume du Métal, Chamon
Ce qu'il restait de Malérion avait trouvé refuge dans le Royaume de l'Ombre, Ulgu
Le Royaume de la Lumière, Hysh fut pris en charge par Tyrion et Teclis.
Le Royaume des Bêtes, Ghur fut sans grande surprise le lieu où Gorkamorka posa ses pénates.
Enfin, Sigmar se réserva le Royaume des Cieux, Azyr
Evidemment, tout çà ne se passe pas sans mal, chacun tente de tirer la couverture à lui et Sigmar passe son temps à arbitrer les tensions entre les dieux. Mais l'un dans l'autre, vivants et dieux prospérèrent et durant cet âge d'or, d'innombrables cités, merveilles et civilisations furent bâties. De nombreuses portes permettaient le passage d'un royaume à un autre, le commerce était florissant et les différentes races coexistaient de manière acceptable (autrement dit elles se mettaient sur la gueule de manière virile mais correcte, un peu comme le rugby).
Jusqu'au jour où le Chaos décida de s'inviter à la fête.
3/ L'Age du Chaos
Les trois dieux du Chaos*, fort mécontent de ne pas avoir reçu leur carton d'invitation à la pendaison de crémaillère sigmarite décidèrent de foutre le boxon dans le bazar et de se refaire une deuxième fin des temps (concept trouvé par Tzeentch, çà le fait encore rire aujourd'hui). Même si les trois dieux s'attaquèrent tous aux huit royaumes, des tendances se dégagent en fonction des intérêts et affinités de chacun :
Le Royaume du Feu, Aqshy fut l'objet de toutes les attentions de Khorne .
Le Royaume de la Vie, Ghyran fut sans surprise avidement envahi par Nurgle
Le Royaume de la Mort, Shyish est attaqué par des forces combinés Khorne-Nurgle
Le Royaume du Métal, Chamon intéressa beaucoup Tzeentch
Le Royaume de l'Ombre, Ulgu concentra lui aussi les attention de Tzeentch.
Le Royaume de la Lumière, Hysh fut noyauté par les disciples de Slaanesh (décidément, les elfes n'apprendront jamais de leurs erreurs)
Le Royaume des Bêtes, Ghur se trouva être un terrain de jeu idéal pour les amis de Khorne.
Le Royaume des Cieux, Azyr fut le seul royaume a ne pas être envahi par le Chaos, Sigmar déclarant "pas de çà chez moi !" avant de fermer la porte.
Aux huit royaumes mortels il convient donc désormais d'ajouter le royaume du Chaos, neuvième royaume un peu à part avec ses quatre zones dédiées aux dieux du Chaos même si le quartier de Slaanesh est un peu à l'abandon depuis que la patronne s'est faite emprisonner chez les elfes.
Résultat des courses, l'âge d'or, c'est fini, les royaumes sont dévastés, le panthéon de Sigmar se déchire, c'est chacun pour soi et ... chacun pour soi. Le Chaos triomphe partout ou presque et papy Sigmar ferme les portes d'Azyr pour ruminer son échec tandis qu'Archaon, toujours au service des dieux du Chaos, frime comme c'est pas permis.
*J'ai oublié de vous dire : Slaanesh est sur le banc de pénalité depuis quelques millénaires après une indigestion d'âmes lors de la Fin des Temps. Et comme les dieux elfes en ont profités pour l'emprisonner et lui faire recracher des âmes elfiques, il n'est plus aussi présent dans le fluff AoS. Mais cela ne l'empêche pas de conserver un fan-club vivace.
4/ L'Age de Sigmar
Les plus futés auront noté que c'est le nom du jeu et donc oui, on arrive au bout des bases du fluff là.
Sigmar rumine donc sa défaite et se dit que non, c'est pas possible, faut faire quelque chose là. Il parvient à récupérer les âmes de tous les grands guerriers qui avaient péri lors de l'Age du Chaos (et même avant) et les réincarna dans des corps quasi-parfait tout en les dotant des meilleures armes et armures du cru. Petite touche finale : les mecs seront immortels, l'âme revenant à chaque décès chez papy Sigmar pour être réinjectée dans un nouveau corps (c'est très écolo comme concept quand on y pense).
Et donc Sigmar balance ses hordes de guerriers suréquipés et survitaminés sur les 7 autres royaumes afin de mettre une rouste aux chaoteux. Et plonge les royaumes dans une guerre sans fin. Les autres dieux retrouvent un peu de mordant même si le "chacun pour soi" reste plus ou moins la règle. Nagash surtout, s'éloigne définitivement de Sigmar quand il découvre que les Stormcast ne meurent pas et ne tombent donc jamais dans sa besace (çà ne le fait pas rire et on le comprend).
Bienvenue dans Age of Sigmar.
(la suite et les avancées de l'Age de Sigmar depuis 2016 un jour, si j'ai le temps parce que là vous avez les bases pour comprendre le truc quand même)
5/ Les factions
L'univers d'AoS est composé de nombreux peuples, eux-mêmes regroupées au sein de quatre grandes Alliances :
L'Ordre rassemble les peuples qui combattent le Chaos et sont plus ou moins alliés à Sigmar. Insistons sur le "plus ou moins" car nombre d'entre eux n'ont en réalité que des objectifs souvent communs avec papy Sigmar et ne partagent pas une alliance formelle et permanente. Actuellement, neufs factions sont membres de l'Ordre :
- Les Stormcast Eternals, les marsouins de Sigmar en armure dorée qui inondent le net depuis 5 ans.
- Cities of Sigmar, une faction un peu fourre-tout dans laquelle GW a rassemblé d'anciennes ref de figurines dans un melting-pot d'humains, de nains et d'elfes de tous horizons.
- Kharadron Overlords, des nains commerçants qui construisent des dirigeables blindés.
- Les Fyreslayers, héritiers des tueurs nains d'autrefois qui se battent walpé avec de grandes crêtes oranges sur la tête
- Les Idoneth Deepkin, des elfes marins créés par Teclis mais qui n'ont pas vraiment donné satisfaction à leur créateur.
- Lumineth Realm-lords, le second essai de Teclis, héritiers du style des Haut Elfes d'Ulthuan d'autrefois... arrogance incluse.
- Daughter of Khaine, Morathi et son fiston ont relancés le culte de Khaine, enfin ils ont fait semblant attendu que ce dernier n'existe plus.
- Sylvaneth, les ex-dryades et hommes-arbres, les elfes sylvains en moins. Alarielle s'est fâchée avec les elfes donc maintenant elle ne vit plus qu'avec ses potes Groot.
- Seraphons, ex-habitants de Lustrie reconvertis dans le rôle de "démons de l'Ordre" parce qu'il n'y a pas de raison que seuls les dieux du chaos aient des démons après tout.
Le Chaos, ennemi principal de l'Ordre et qui ne rêve que d'asservir l'ensemble des huit Royaumes. Les quatre dieux du Chaos ainsi que les Skavens, les humains voués aux chaos et les hommes-bêtes s'y retrouvent.
- Blades of Khorne, les hordes du dieu du sang, démons comme mortels
- Disciples of Tzeentch, même principe de mix démons / mortels (même si les mortels sont ici peu présents)
- Maggotkin of Nurgle, toujours la même chanson, des troupes démoniaques et mortelles mélangées.
- Hedonites of Slaanesh, pareil et ce n'est pas parce que la patronne ne répond plus au téléphone qu'ils sont inactifs.
- Slaves to Darkness, les troupes d'Archaon composées d'humains voués au Chaos (ex-guerriers du Chaos WHB)
- Beast of Chaos, les hommes-bêtes, dragons ogors et autres centigors, bref, la ménagerie à poils et plumes du Chaos.
- Les Skavens qui sont un peu les sous-traitants usuels du Chaos
La Mort, tous plus ou moins aux ordres de Nagash. On y trouve quatre factions :
- Nighthaunt, la faction des fantômes qui était présente dans la dernière corebox (et dans les trucs Hachette actuellement en vente)
- Les Soulbight Gravelord, les armées dirigées par les vampires (plusieurs dynasties existantes) et qui regroupent les morts-vivants classiques (squelettes, zombies, etc)
- Flesh-eater Courts, une lignée de vampire qui a dégénérer au dernier point et qui dirige des armées de goules.
- Ossiarch Bonereapers, une création plus récente de golem d'os, sorte de super-squelettes au service de Nagash (genre il était jaloux des guerriers d'elite de papy ?)
La Destruction enfin, qui regroupe les races ne prenant parti pour aucun camp en particulier et se contentent des plaisirs simples de la guerre et de la destruction.
- Gloomspite Gitz, nos anciens amis gobelins de la nuit et trolls remis au goût du jour.
- Ogor Mawtribes, les ogres versions AoS
- Orruk Warclans, des super orques-noirs en armure mais aussi nos bons vieux orsques sauvages, le tout remixé façon AoS
- Sons of Behemat, les géants et les géants XXL. Bêtes, méchants et violents.