Bien voir ce qu'on fait !? Quel matos ?

41 réponses, 9379 vues

Il semble (déjà, ça part mal) que je vais avoir besoin d'aide (ça y est, on y est) pour améliorer mon confort lors de mon "bricolage" (syndrome tremblotte et vue qui baisse).

Donc j'ai déjà quelques trucs :
- dormir avant,
- allumer la lumière,
- boire après.
Niveau équipement :
- mes yeux (-2) et lunettes de vue (+1),
- spatules,
- bouchons (cf. au-dessus),
- patafix.
Objectif :
- peindre de la petite échelle,
- peindre quelques blood bowl.

Beaucoup parlent de poignée, mais pas sûr que ce soit pertinent sur de la petite échelle / barrette. (?)

Grosse loupe, grosse loupe avec lumière intégrée, troisième main, loupe bandeau,...

Voilà.
Je suis sec.
Please help.
https://www.multirex.net/lampes-loupes-c102x3790559
Je possède les trois suivantes :
https://www.multirex.net/lampe-loupe-reg...2x30530417
https://www.multirex.net/lampe-eclat-plu...2x30530426
https://www.multirex.net/lampe-loupe-90-led-c2x30530387

Les lampes de chez eux sont faites pour le modélisme. Lumière du jour, SMD Leds, etc...Tou le confort y est. Si je peins 10 heures de suite avec une de ces lampes j'y vois super bien et je n'ai pas mal aux yeux après.
Si tu as des questions n'hésites pas.
(Modification du message : 04-09-2021, 15:15 par BananeDC.)
Huh

Je suis convaincu que c'est le prix de la qualité mais je n'ai pas ces moyens.
Bravo pour ton +4 en initiative ! (=merci)

Mais à l'usage, sur tes plus petites pièces, tu aurais plutôt tendance à utiliser le combo loupe+3ème main ou le bandeau+3ème main voire poignée (même si tu n'en as pas la question reste en suspens pour les autres) ?
As tu des lunettes de vue ? Les utilises-tu avec l'un ou l'autre des combos ?
(Modification du message : 04-09-2021, 15:57 par Tjall.)
J'ai des lunettes de vue oui (astigmate + presbyte), en progressifs. Je n'utilise la loupe de ma lampe que pour les très petits détails comme pour peindre les yeux. Je n'ai pas testé les trucs genre bandeau/loupe. Je n'ai pas de 3e main (un de ces 4 sans doute, parce que ça me servirait bien des fois.
Sinon, si tu as des moyens financiers limités, fais-toi offrir une de ces lampes. Pourquoi ? Parce que les yeux, on peut pas les remplacer... C'est le seul truc où je trouve qu'il est indispensable de ne pas regarder à la dépense.
Peindre avec ce genre de loupe, c'est autre chose, après tu ne peux plus t'en passer et tu te maudis de ne pas en avoir acheté une avant. Je précise que je n'ai pas d'action chez Multirex Wink
(Modification du message : 04-09-2021, 16:14 par BananeDC.)
Cool pour la référence de lampe !!
Je cherche justement une lampe pour changer de ma lampe "de bureau classique" ( un bras articulé avec une ampoule-abat jour métal)

Pour les loupes , j'imagine qu'il faut l'essayer pour l'approuver. A priori , j'ai tendance à croire que ca ne m'aiderait pas : ca grossit la figurine mais ca grossit aussi le pinceau quand on l'approche de la figurine donc au final on retombe sur la même situation que sans , non ?
Mon problème de vieux ce n'est pas tant que je distingue mal les détails et que j'ai besoin d'y coller mon nez mais plutôt que j'ai besoin que la figurine soit bien éclairée ( et niveau peinture j'en suis pas à faire les yeux de ttes façons Smile ) [ ca c'est la presbytie qui arrive dont je suis épargné jusqu'à present "grace" à ma myopie ... )
(Modification du message : 04-09-2021, 22:18 par Linem.)
Je ne suis pas du tout partisan des loupes pour peindre. Ca fausse la perspective et les chances de se foirer et hormis des détails minuscules sur des pièces de vitrine c'est souvent assez peu utile.

Disons que ça dépendra de ton objectif comme souvent.
^^ toi t’es encore un d’jeuns!

Perso depuis que j’ai pris des lunettes loupes je me demande comment je faisais avant.
Le seul truc c’est que je n’ai pas vérifié la disponibilité des verres à l’unité.

J’ai un truc dans ce style:
https://www.amazon.fr/Loupe-Lunettes-ave...9701&psc=1

J’utilisais pas mal la x2 et là limite par confort je suis au Max avec la x3 ou 3.5.
Le seul petit reproche: des que tu vas mettre les 3 piles pour la lampe intégrée ça fait vite du poids mais ça passe tant que tu ne peints pas 12h avec.
Après la couleur (température) de la lampe: je l’allume surtout pour du mini détails et pour bien éclairer ce que les lampes de bureau ne m’offrent pas.

Pour le reste:
- très rapidement je m’en suis accommodé et maintenant très difficile de m’en passer
- plus mal aux yeux ou au crâne surtout avec des éclairages de bureau puissants
- comparé à une lampe loupe (j’en ai une finalement uniquement pour jeter des coups d’œil à l’aiguille de l’aéro) tu n’as pas à gérer ton écart avec ta tête ET ton écart de la fig/pinceau sous la loupe.
- je garde la loupe le plus éloigné de la monture: je peux regarder tout autour avec une vision correcte pour faire tout mon bazar à côté.

Pour moi passé 45 balais (même avant) un indispensable; et personnellement ça m’a fait passer un cap en faisant un travail plus propre et en voyant plus en détail la manière avec laquelle la peinture est « travaillée »

Bonnes loupes ^^ Wink
(Modification du message : 05-09-2021, 01:08 par jojogeo.)
(04-09-2021, 16:13)BananeDC a écrit : Peindre avec ce genre de loupe, c'est autre chose, après tu ne peux plus t'en passer et tu te maudis de ne pas en avoir acheté une avant. Je précise que je n'ai pas d'action chez Multirex Wink
Je voulais bien sûr dire lampe et pas loupe !
(05-09-2021, 01:13)BananeDC a écrit :
(04-09-2021, 16:13)BananeDC a écrit : Peindre avec ce genre de loupe, c'est autre chose, après tu ne peux plus t'en passer et tu te maudis de ne pas en avoir acheté une avant. Je précise que je n'ai pas d'action chez Multirex Wink
Je voulais bien sûr dire lampe et pas loupe !

^^ fallait mettre tes loupes pour relire

——-> [ ]
Citation :^^ toi t’es encore un d’jeuns!

Presque 40 ans et une myopie sévère depuis mes 12 ans.