L’evolution des jeux de figurines

38 réponses, 6705 vues

@ Ragnar :
Hmmm je ne sais pas ça dépend de ce que t'entends par évoluer. Les jeux de figs évoluent toujours ne serait-ce que par la sortie de nouvelles figs, nouveaux profils, nouveaux scénarios etc.
Aussi un jeu qui existerait dans sa v1 depuis imaginons 15 ans, ben finalement c'est qu'il correspondrait toujours au marché donc pourquoi forcément sortir une nouvelle version ? En fait je suis pas sûr du rapport entre "durer commercialement" et "connaître plusieurs versions". Je veux dire oui la plupart du temps c'est ce qui se passe naturellement mais ça me semble pas obligatoirement lié.
(Modification du message : 08-09-2021, 15:21 par Jackard.)
Art de la guerre (2008), V4.
De Bellis Antiquitatis aka DBA (1980... oui oui), V3.
Deadzone : bientôt une V3.
Dreadball ?
(08-09-2021, 15:20)Jackard a écrit : @ Ragnar :
Hmmm je ne sais pas ça dépend de ce que t'entends par évoluer. Les jeux de figs évoluent toujours ne serait-ce que par la sortie de nouvelles figs, nouveaux profils, nouveaux scénarios etc.
Aussi un jeu qui existerait dans sa v1 depuis imaginons 15 ans, ben finalement c'est qu'il correspondrait toujours au marché donc pourquoi forcément sortir une nouvelle version ? En fait je suis pas sûr du rapport entre "durer commercialement" et "connaître plusieurs versions". Je veux dire oui la plupart du temps c'est ce qui se passe naturellement mais ça me semble pas obligatoirement lié.

C’est juste une façon de voir les choses. Elle n’est ni bonne ni mauvaise. Juste un angle de vue.
Disons que je distingue un jeu qui garde le même système mais fait seulement des rééquilibrages, des réajustements ; d’un jeu qui modifie sont système pensant le moderniser et le rendre plus au goût du jour.
Finalement un jeu de 2005 qui serait toujours en v1 aujourd’hui, même si c’est un super jeu qui marche , ça reste un jeu ancré dans son époque. Encore une fois c’est ma façon de voir les choses et si d’autres voient les choses autrement je le conçois tout à fait.
tu peux lister l'inverse : combien de jeux GW morts ?
(08-09-2021, 15:31)Ragnar a écrit : Finalement un jeu de 2005 qui serait toujours en v1 aujourd’hui, même si c’est un super jeu qui marche , ça reste un jeu ancré dans son époque. Encore une fois c’est ma façon de voir les choses et si d’autres voient les choses autrement je le conçois tout à fait.
C'est assez subjectif. Je partage l'avis de Jackard, l'évolution d'un jeu est pas forcément une fin en soi ni un bon signe. Sur ce même forum, tu peux trouver un sujet sur les changements de versions, et on voit que pour certains, les changements sont plus un tue l'amour qu'un progrès. Mais je comprends ton point de vue et le postulat de départ du sujet.

Après tu as des jeux "anciens" qui n'ont pas ou peu évolué, et qui sont plus modernes que des jeux sortis bien plus tard. Ca aussi c'est subjectif, mais AT-43 qui est enterré depuis des années mériterait certes un lifting, mais reste en l'état plus moderne que les locomotives Lentoniennes selon mes propres critères. Et je dis ça sans nostalgie aucune, j'ai découvert les jeu des années après sa disparition.


Edit : Song of Blade and Heroes a eu des versions successives il me semble , non ?
J'ai trouvé ça : The Song of Blades and Heroes core rules (currently Revised Fifth Edition 2012) was originally written and illustrated by Andrea Sfiligoi of Ganesha Games in 2007.
(Modification du message : 08-09-2021, 15:39 par Minus.)
(08-09-2021, 15:21)Cyrus33 a écrit : Art de la guerre (2008), V4.
De Bellis Antiquitatis aka DBA (1980... oui oui), V3.

Ah ça fait plaisir du 15 ^^

Blitzkrieg V2 V3?

Mousquets & Tomahawks V2

Bolt Action V2

La série des Void/Urban War

Xwing: y ayant méchamment joué en V1, je dirais qu de la V2 de 2017-2018? a été malheureusement le gros coup de bambou!
Par contre il faut également prendre en compte les difficultés edge FFG Asmodée, etc.
Là même si la V2 et la possibilité de rééquilibrer le jeu + un retour en grace du placement etc., ça a du mal à m’avoir fait passer la pilule, et à tort peut-être; parc contre j’ai du faire 4-5 parties en V2 alors qu’en V1 c’était plutôt 15-20 par semaines.

(08-09-2021, 15:32)Reldan a écrit : tu peux lister l'inverse : combien de jeux GW morts ?

Ça serait très intéressant ^^
Et de compter le nombre d’excellents jeux qui survivent avec la communauté voire sont passés à une autre dimension cf Bloodbowl. Smile
(Modification du message : 08-09-2021, 15:59 par jojogeo.)
Comme ça à froid pour GW...
Epic, évidemment...
Mordheim, évidemment...
Warhammer (ou on considére que AoS est une nouvelle mouture ?)
On compte Mighty Empires ?
Dreadfleet
Lost patrol
Gorka Morka
Space Crusade / Space Hulk (un retour un jour peut-être ?).
Heroquest
Assassinotrucbidule (sais plus le nom).
Talisman ? Sais pas trop où il en est celui-ci...
(Modification du message : 08-09-2021, 16:08 par Cyrus33.)
Warmachine/Hordes (2003 et 2006 respectivement, aujourd'hui en V3)

On peut rajouter Blood Bowl et Necromunda aussi du coup.

Par contre, Hell Dorado c'est mort depuis longtemps (genre au moins 10 ans) pour @"Abrusio"
Pour Dsytopian wars, c'est plus une résurrection qu'une évolution...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,711 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines DV8 121 28,517 03-06-2019, 12:42
Dernier message: la queue en airain
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,497 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur