Aérographe

18 réponses, 3980 vues

Bonjour,
je regarde pour prendre un aérographe en ce moment, ça me travaille ....

Vous avez une adresse, expérience, gamme de prix, boutique avec AV à conseiller ? M'y étais jamais intéressé avant.
Et vous faites ça où ? Avec quel matériel pour vous protéger ( c'est de la peinture, faut un masque, non ?) animaux aux alentours ?
Pour ma part, je me fournis chez aerographediscount.fr mais je suis intéressé de connaitre d'autres adresses (les quelques fois où j'ai eu des soucis avec une commande chez eux ce qui remonte à quelques années, et ils ont toujours corrigé les erreurs d'envoi à mon avantage cad renvoyer le produit manquant à leurs frais).

Là j'ai une cabine de peinture pliable que je sors sauf quand je travaille avec de toutes petites quantités de peinture (genre 3 gouttes d'encre...) en plus du masque. Au début, j'avais ni masque ni cabine, la gorge qui gratte après une séance un peu longue, pas terrible.

J'ai testé pas mal de choses en 10 ans (et commis pas mal d'erreurs). Maintenant, j'essaye de purger l'aérographe uniquement avec de l'eau, je réserve le nettoyant dédié (qui contient probablement de l'alcool et d'autres produits) au nettoyage de fin de session ou quand je passe du primer à la peinture ou au vernis par exemple. Pareil, j'essaye de diluer essentiellement à l'eau (déminéralisée car eau locale très calcaire) et je n'utilise que de l'acrylique (aucune expérience avec l'enamel mais ça semble bien toxique donc niet...).

De même je porte toujours un gant sur la main qui ne manie pas l'aérographe. La peinture part relativement facilement sur la peau mais bon, il reste toujours des traces Smile

Sinon j'ai de l'expérience avec quatre modèles :
- badger patriot 105 (mon tout premier) que j'ai flingué par manque de connaissance de la bestiole, en plus c'est made in US donc les pièces détachées sont pénibles à avoir. Sinon c'est pas mal comme modèle moyen de gamme pour débuter (je l'avais payé 100€ je crois ?)
- H&S evolution silverline, très bon modèle haut de gamme (150-200€ de mémoire), je m'en sers à chaque séance : primer, vernis, peinture, encre il me sert à tout et il en voit de toutes les couleurs Smile
- H&S Ultra : moins cher, plus basique, le système de fixation du godet est pénible, ma dernière acquisition, mais je le recommande pas. Je l'utilise pour la sous couche de décors avec son aiguille de 0.6mm Smile
- H&S Infinty : pareil que le silverline en plus cher (>200€ ?) et meilleure finition, je lui ai mis une aiguille de 0.2mm et je m'en sers exclusivement pour les travaux fin.

sinon pour débuter tu peux prendre un truc chinois pas cher (30€?), te faire la main dessus et investir dans un truc plus cher et mieux quand tu auras plus d'experience.

Pour le compresseur, avec un réservoir c'est mieux. Penser à enlever le bouchon du réservoir après chaque séance pour éviter que de l'eau s'accumule dans le réservoir et le corrode.

Un récipient à vidange, ça vaut 15-20€ mais ça sert aussi de support pour l'aéro quand il sert pas, bien pratique. Des goupillons adaptés pour nettoyer. Attention certaines marques nécessitent des outils spécifiques, par exemple pour changer les joints (c'est le cas pour les H&S)

Voila, si tu as des questions, hésite pas !
Oueeeeee! Il est des notttttttres... il va pleurer comme les auuuuutres... et nous au début! ^^

Bon tout n’engage que moi

Pour une idée fait le tour de quelques chaînes YT:
- Giraldes AG
- Marco Frisoni
- José da Vinci
Etc.

Pour vraiment s’y mettre le petit luxe c’est un billet de 300-400€.
Le mieux essayé déjà de tester auprès de quelqu’un et tu sauras sur quoi tu t’orienteras au début.

Je ne connais que H&S (harder & steenbeck) et Iwata.
J’ai 2 aéro H&S:
- Infinity 2 in 1 (tu as l’aero avec soit 1 soit 2 kits aiguilles; là c’est 2) et la vieille version non teflonnee.
- Ultra , le moins cher pour sous couche preombrage vernis (plus facile d’entretien).

L’infinity avec kit complet compresseur c’était dans les 300-350€
L’ultra ça doit être dans les 70€ juste l’aero

Pour le compresseur, 2 choix avec air (moins cher mais un peu bruyant) et huile (très très cher)
Un compresseur simple air t’en as pour 100€.
Des airs très silencieux type iwata ça tape dans les 300-400€.

Tu dois rajouter:
- masque peinture: essentiel de chez essentiel
- tuyau: bien vérifier diamètres pas de vis
- raccord rapide pour enlever l’aéro du tuyau en conservant la pression cuve.
- petites brosses, coton tiges, (voire extracteur pour vis/joint étoupe), etc
- diluants, peintures
- gants

Pour une petite cabine de peinture, dans les 150€ et à voir s’il y a un extracteur installé ou à prévoir.

Sinon sur une vidéo récent de José da Vinci il présente l’aero de AK ... sachant qu’il est sponso AK; dans les 50-60€ je crois.

Également bien faire gaffe (tout comme avec un pinceau): le mec derrière l’aero fait le boulot... le matos aide mais pas que, loin de là! ^^

Pour les boutiques en France je tournais avec Aérographe discount sinon Boutique Aérographe.
Bien vérifier les prix il peut y avoir des surprises.
Sinon Quicommence ou bien Wargamespirit, etc.

Personnellement c’est moins le bordel pour se lancer maintenant qu’il y a 10-12 ans (disponibilité, tutos, etc.); après c’est un grand saut et à plus forte raison qu’avec le pinceau: faut bosser bosser pour avoir des résultats.
Bon après t’arrives a faire des choses « simples »... enfin les autres y arrivent..
—> [ ]

Ne pas hésiter à questionner à tout va et à prendre heureusement d’autres avis que le mien.

D’ailleurs à refaire, je partirais maintenant sur Iwata plutôt que H&S : solidité, qualité/sensibilité gachette.

Bon aéro ^^
(Modification du message : 04-11-2021, 18:42 par jojogeo.)
Pas mieux qu'au-dessus pour la boutique, aerographediscount.fr, ça le fait.
je rajoute un +1 pour aerographediscount.fr, c'est à où j'ai acheté mon matos aussi à l'époque.
Donc une petite cabine pour la santé, c'est ça ? Y a des exemples ? Et les animaux / autres personnes dans la pièce, vous faites comment ?

Donc le billet ça fait dans les 150 euros de sécurité + 300 de matos. Outchhhhhh !!!!!!
(Modification du message : 04-11-2021, 18:59 par Jolyane.)
Trop rapide notre @"Abrusio" ^^

On s’y retrouve... j’me sens moins seul :-D

Pour le compresseur évidemment avec cuve pour ne pas avoir de variation de pression au départ.

Pour l’ultra, je l’avais pris pour 2 choses:
- kits interchangeables
- godet sans joint, nettoyage « plus simple »

Également pour H&S (je ne sais pas pour les autres) tu as pour 30€ la possibilité de passer l’aero de gravité à aspiration.

Pour l’aero je pense qu’on est une grande partie à préférer les modèles a gravité.
(Modification du message : 04-11-2021, 19:01 par jojogeo.)
Citation :Donc une petite cabine pour la santé, c'est ça ? Y a des exemples ? Et les animaux / autres personnes dans la pièce, vous faites comment ?

Idéalement il faut que chacun aie un masque... pour les animaux tu prendras des photos Smile

Plus sérieusement, le compresseur (hors modèle cher) ça fait du bruit, la cabine encore plus, plus il y a des odeurs, respirer la peinture c'est pas top, bref vaut mieux faire ça dans une pièce à part que dans son salon. Moi je fais ça dans la cuisine, avec le tuyau d'extraction coincé dans la fenêtre en oscillo-battant, et tout seul dans la pièce.

J'ai mis un lien vers le modèle de cabine que je crois avoir dans mon message plus haut
(04-11-2021, 18:55)Jolyane a écrit : Donc une petite cabine pour la santé, c'est ça ? Y a des exemples ? Et les animaux / autres personnes dans la pièce, vous faites comment ?

Donc le billet ça fait dans les 150 euros de sécurité + 300 de matos. Outchhhhhh !!!!!!

Ça fait un billet ; d’où l’intérêt de pouvoir tester avant.

Un iwata néo c’est moins de 100€ et avec les promos et les blackdays à venir y a moyen de trouver du compresseur cuve 3l à moins de 100€.
Après l’investissement pour les petits à côté a un coût non négligeable.

Pour les p’tites bébêtes : dans l’appart on avait un lapin... pas terrible!
Surtout si tu travailles comme un bourrin mais tu vas obligatoirement en avoir dans la pièce et micro gouttelettes + peinture + diluant + ? ça ne le fait pas du tout.
Pour te dire les 1ères fois je diluais a l’alcool à 70 sans masque : étonnamment j’étais dans le gaz toute l’AM... pas bien!
(Modification du message : 04-11-2021, 19:17 par jojogeo.)
(04-11-2021, 19:11)jojogeo a écrit : [quote="Jolyane" pid='206183' dateline='1636041354']
Pour te dire les 1ères fois je diluais a l’alcool à 70 sans masque : étonnamment j’étais dans le gaz toute l’AM... pas bien!
ça me plaît bien ça, t'es positif à l'alcotest sans rien boire. Blague à part, les cabines à peinture, c'est efficace pour l'alentour, ou pas ?

Parce que bon, sinon je passerai mon tour, j'essaierai d'utiliser les pochoirs ( c'est ça que m'intéresse ) à la bombe ...

Merci des réponses !
(Modification du message : 04-11-2021, 19:40 par Jolyane.)