Créations personnelles et communautaire : la DRH du bénévole

30 réponses, 11144 vues



Il faut un univers très fort et qui parle à notre époque. 




 




Je prends rapidement l'exemple de Congo, ce jeu c'est une anomalie ! ^^ Un thème pas du tout parlant pour la grande majorité et pourtant ça a fonctionné. Pourtant c'est pas l'idée que je recommanderais.




 




Outre la saturation de jeux d'escarmouche, il faut l'ensemble Univers (graphique et background) / Figs / Règles + grosse communication. Et ça c'est chaud à avoir.




 




Surtout que sans budget, tu dois faire avec un univers perso à construire et à faire connaître.


(Modification du message : 05-01-2018, 00:22 par Moskito.)


En fait je n'ai pas les moyens humains, financiers, artistiques et autres de faire un nouveau jeu à proprement parler.




 




J'ai écrit, avec l'aide de certaines personnes, un système de règle pour les très petites escarmouches (6 figurines par camp maximum, même si on peut l'étendre à plus si on veut mais ce n'est pas le but) qui tourne bien, qui est fun, vraiment marrant et demande réflexion, et qui peut être associé à une AI pour un système de gestion de PNJ ainsi qu'à un système de campagne assez profond mais assez simple aussi en cours d'écriture.




Je cherche à quoi il pourrait servir en particulier.




 




Ce que je me proposais c'est de le rendre générique à plusieurs univers, star wars, Med-Fan, contemporain et éventuellement post-apo, même un mode super héros auquel il doit bien se prêter. Et prévoir un mode solo, coop et versus.




 




Je me proposais aussi de reprendre l'idée de base du projet qui était un jeu de guérilla dans un univers à moitié aquatique post apo. Ce qui me permettrait de reprendre à ma disposition les illustrations que j'ai pour le projet (et qui me ferait assez triper vu les délires qu'on s'était payés au moment de la création).




 




Mais avant tout je veux que cela apporte quelque chose aux gens, qu'ils en aient l'utilité. Même si ils n'y piochent qu'une partie. Je me dis que je devrais d'abord le décliner en mode Med-fan mais c'est juste une idée. Parce qu'il me semble proche et tout à la fois alternatif aux jeux que proposent Anrea Sfiligoi.


(Modification du message : 05-01-2018, 00:57 par Newlight.)

Ça va s’écarter du sujet initial. J’ai parcouru la règle. J’ai pas compris l’exemple 2 des sauvegardes. A mon sens il manque un exemple de profil pour 2 factions et, pour les armes de tir, un tableau cadence portée dégât serait plus lisible. Mais ça a l’air bien


Je te réponds en mp si cela ne te dérange pas pour éviter de faire du HS. Mais la dernière version des règles est ici : http://docdro.id/ewpInW6 (si le site de téléchargement fait bien ce que je lui dis) et les sauvegardes ont grandement été simplifiées pour qu'on ne fasse appel qu'à 2 jets de dés pour tirer ou combattre. Un grand merci pour ton intérêt. 



Bon, j'ai une foultitude d'idées de projets, mais seul je sais très bien que je n'en concrétiserai pas un seul... Alors je vais lancer quelques idées ici, et si certains veulent mener un des projets avec moi, j'en serai ravi. Du coup, c'est un peu plus que de la recherche de petites mains!




 




Premier Sang




L'idée serait de faire une campagne solo générique inspirée du premier Rambo (Premier sang étant le nom du roman qui l'a inspiré).




La campagne se déroulerait en une dizaine de tableaux. A la fin de chaque tableau, les actions effectuées par le joueur modifierait la puissance et la stratégie des adversaires PNJ pour le prochain tableau, ainsi que l'état de Rambo (lucidité, paranoïa, etc...). Comme dans un livre dont vous êtes le héro, à la fin de chaque tableau, plusieurs choix seraient disponibles, ceux-ci pouvant être restreints par l'état de Rambo. Il y aurait 5 fins différentes.




Le but étant d'obtenir une campagne qui se jouerait comme un roman. Le tout représente une trentaine de scénarii, à vue de nez.




N'importe qu'elle règle serait utilisable, mais l'originalité serait que Rambo réussisse systématiquement les actions entreprises (à l'exception des sauvegardes de blessures), et qu'il ne puisse pas mourir lors de la partie.




 




La langue des Serpent




Encore une campagne solo... Cette fois-ci, on est sur du med-fan.




La campagne s'inspirerait du roman "l'homme qui savait la langue des serpents". Cela raconte la fin des traditions estoniennes. L'histoire du dernier estonien à vivre dans la forêt, à parler aux serpents (et combattre avec eux) et à élever des loups, qui voit tous ses anciens compagnons devenir paysans convertis à la chrétienté, changeant de nom, et oubliant leur passé. Et donc, pour la partie qui nous intéresse, l'homme en question (Leemet de son nom), voyant qu'il appartient au passé, décide de renouer avec la grandeur de ses origines, et à partir massacrer du pécore, des moines et même des chevaliers.




Là, ça serait une campagne linéaire. L'intérêt, c'est l'opposition de deux mondes, le moderne et l'ancien qui est en train de disparaitre. La magie contre la religion. La culture guerrière contre la docilité chrétienne. Et il y a de la ressource en créatures badass, entre les esprits de la forêt, un ancien guerrier amputé de ses jambes qui a recours à la magie pour voler et combat à la façon d'un aigle, les serpents, les loups, etc... Le challenge serait de voir jusqu'à quel point le joueur arriverait à avancer, en proie à une opposition de plus en plus fortes, et avec des effectifs de plus en plus réduits.




 




Tampa Bay




On sort du solo, pour aller sur un système multijoueur. On est à Tampa Bay, en Floride, plaque tournante de la production de rhum, principal concurrent du whisky importé du Canada (Inspiré du roman "Ils vivent la nuit, en tout cas sa deuxième partie, et ambiance de la série "Boardwalk Empire").




Chaque joueur jouerait le rôle d'un chef de bande (les italiens, les irlandais, les espagnols, les cubains, les juifs polonais, etc...). Le but étant de contrôler des zones, qui rapportent du pognons ou des avantages.




Avec des mécanismes de régulation:




Tu graisses pas assez la patte des autorités locales (pour empocher plus de pognon)? T'as le droit à un raid des flics dans un de tes tripots...




Tu as la main-mise sur les bidonville habités par les noirs (avec de la chair à canon bon marché)? Oh, tiens, une visite du Klu Klux Klan...




Tu contrôles presque toutes les distilleries clandestines? Dis bonjour aux agents fédéraux...




Du coup, il y aurait un équilibre dynamique entre les joueurs. Et chacun, à tour de rôle, choisirait un scénario (du règlement de compte façon bataille rangée, au meurtre commandité, en passant par les passages à tabac et les destructions d'établissement). L'avantage étant que le jeu peut évoluer même en l'absence d'un des joueurs.




 




Mountain man




Et re du solo! Là, on est entre le JDR et le jeu de figurine. Le joueur interpréterait un trappeur dans l'ouest américain. Un gamin qui s'enfuit un jour de chez ses parents après avoir reçu une raclée de trop. Et pour chaque année (ou chaque saison de piegeage), on a une action emblématique. Majoritairement de la confrontation figuriniste, mais pas que:




- un corps à corps avec un grizzly façon Hugh Glass,




- une attaque d'indiens,




- un guet-apens de comancheros,




- une rixe entre trappeurs lors d'un rassemblement,




- essayer de  survivre avec une mauvaise blessure




- la recherche de source dans les rocheuses pour ne pas crever de soif,




- des négociations avec les indiens,




- une excellente saison de piégeage,




- une tempête de neige,




- une mauvaise rencontre,




- etc...




Et à chaque saison (s'il a survécu), le joueur empoche ses bénéfices (ou ses pertes), peut changer son équipement, gagne un peu d'expérience. Et décide, soit d'arrêter et de prendre sa retraite (il sauvegarde alors son score en dollars), soit de repartir pour une nouvelle saison, en espérant faire mieux. Et de choisir ou: un territoire à peu près contrôlé, avec peu de gain à la clé, mais peu de risque, ou une terre vierge pleine de castors ou de bisons, mais aussi d'indiens pas forcements commodes.




Le tout pour une vingtaine de saisons.




Selon l'avancement des saisons et les territoires visités, le scénario changerait. Parce qu'on ne négocie pas de la même façon avec un apache qu'un blackfoot (d'ailleurs, on ne négocie pas avec un apache...), et que les comanches ne combattent pas comme les sioux, et ne recherchent pas nous plus la même chose (chevaux, tabac, alcool, etc...).




 




Voilà... Ce sont les 4 principaux projets sur lesquels j'aimerais réussir à travailler. Si certains vous paraissent intéressants, et que vous voulez y participer, n'hésitez pas à me laisser un mp.




 




Et accessoirement, si vous avez des conseils de lecture/visionnage sur chacun des 4 thèmes, je suis aussi preneur de références.




 



Citation :
Le 19/08/2017 à 09:17, Newlight a dit :



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Créateur :



<ul style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">[*]
Perno - a besoin d'un coup de main pour la relecture de Révolution Gamma pour le sortir rapidement parce que le petit peuple veut y jouer.

[*]
Esprit, toujours a la recherche de retour sur RBN ( http://www.forge-studio.com/rbn/fr/telechargements/ ) et rien contre de l'aide pour le faire connaitre.

[*]
DV8  est toujours a la recherche de retour sur la VF d'Au Nom de L'Empereur (https://www.facebook.com/groups/1065334070215139) et pas contre de l'aide pour développer et faire connaitre le jeu.

[*]
Newlight est toujours à la recherche d'aide à la création d'Univers/ de factions/ Fluff pour l'Aurore Obscure, un jeu Med Fan dans une Venise uchronique (https://www.facebook.com/AuroreObscureTheGame/)

[*]
Boulicomtois recherche des partenaires pour concrétiser des projets variés

</ul><p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Petites Mains :



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<ul style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;"><li style="color:#272a34;font-size:14px;">
La queue en airain<span> </span>- vaguement dispo au cas par cas sur des petites missions (pas de grosse implication mais du coup de main ponctuel, je suis un jean foutre) / possibilité de rédaction de flouffe et textes d'ambiance courts et cons voire de relecture sur de la trad depuis l'anglais. Tests de jeux solo possibles (med fan, certaines périodes histo, post apo, sf dispos à la maison).
</li>
<li style="color:#272a34;font-size:14px;">
Esprit, Relecture de règles pour avis sur clarté et système. En parler une fois le bouzin avancé
</li>
<li style="color:#272a34;font-size:14px;">
SkyRraaHh, Relecture de règles et plus si besoin. Aussi, ayant l esprit tordu, je peux donner mon ressenti sur la clarté. Beaucoup de temps libre avec mon nouvel emploi de chômeur dans un bassin vide d emploi...page FB dispo pour propagande ludique.
</li>
<li style="color:#272a34;font-size:14px;">
DV8 dispo au au cas par cas sur des petites ou grosse missions de traduction du francais vers l'anglais et de relecture en anglais. Peut filer un coup de main sur de la PAO ou de la creation graphique simple (pions, cartes, etc). Bosse sous Linux en Open Source exclusivement ;) .
</li>
[*]
<strong style="color:#272a34;font-size:14px;">Senjak</strong>, plus ou moins disponible selon la complexité de la mission ;). <span style="color:#272a34;font-size:14px;"> illustrations de préférence du moderne ou du sci-fi, mais je suis ouvert à du med-fan si l'univers me motive ;)  et conception et création d'univers/ de factions /d'historique / de fluff de préférence du sci-fi ou du med-fan ( je suis très ouvert à aider un créateur dans le besoin).</span>

</ul><p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Hop : on reprend la liste tant qu'on y est les enfants. Comme ça le dernier post est à jour. Et on pense à se désinscrire quand on n'est plus dispo si possible.




 




J'aime bien l'idée de Mountain Man. Mais pourquoi en solo uniquement  ? Sur une carte à 3 ou 4 joueurs en  coopération/opposition pour les ressources, ça peut le faire aussi. Et puis si l'hiver est rude, les ressources dispos l'année suivante (peuvent) doivent varier...




Tampa Bay ressemble, au moins dans le thème, au jeu du Parrain avec les Corleone sorti récemment.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.png.e69854d4f08712e17fca25118f984e4e.png" data-fileid="5957">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.thumb.png.695b7dbe78b5a78a5a06e8d44d47a431.png[/img]</a>



Citation :
il y a 30 minutes, Cyrus33 a dit :




J'aime bien l'idée de Mountain Man. Mais pourquoi en solo uniquement  ? Sur une carte à 3 ou 4 joueurs en  coopération/opposition pour les ressources, ça peut le faire aussi. Et puis si l'hiver est rude, les ressources dispos l'année suivante (peuvent) doivent varier...




Tampa Bay ressemble, au moins dans le thème, au jeu du Parrain avec les Corleone sorti récemment.




Pourquoi en solo? Déjà parce que je pense que c'est une niche qui peut intéresser quelques joueurs qui ne seront jamais contentés par une offre commerciale standard.




Ensuite parce que l'opposition pour les ressources, ça colle moyen avec le thème (on parle de quelques milliers de trappeurs sur des territoires immenses!). Et que l'idée, c'est plutôt de l'évaluation bénéfice/risque, et du stop ou encore plutôt que de la gestion de ressources.




Mais oui, un mode coopératif est par contre totalement envisageable. C'est un peu de boulot en plus. Mais ça colle bien avec le thème. Après, ça sera du "faux-coopératif", façon le 7ème continent. (Pensé pour du solo, adaptable en coop)




 




Le Parrain, j'irai voir comment ça fonctionne. Merci pour le tuyau. L'idée aussi, c'est de profiter de l'aspect non commercial pour ne pas faire du politiquement correct. Que ça ne soit pas faussement mafieux mais quand même propre sur soi. Un truc crade proche de la réalité de l'époque.




Des thèmes bien marqués, forts, qui parlent, c'est alléchant tout ça. Ça doit aider de taper dans des bouquins, d'ailleurs. En tout cas, ça promet des jeux typés et sympa.




 




Pour Mountain Man, ça me parle. Perso je suis plus sur un trip "ruée vers l'or en Alaska" (ça se retrouve dans mes flouffes) mais c'est clairement la même ambiance et ton système m'intéresse du coup.




Dans tous les cas, aller renifler par là en matière de sources pourrait te donner des idées je pense. Des saloperies à balancer au joueur, tu peux y en trouver, y compris pour avoir une saison hivernale et ses dangers. En plus, de Jack London à Picsou, c'est documenté.




 




Et c'est pas comme si le solo ne m'intéressait pas.




 




le squat




miam



Tu devrais ouvrir un topic dans la partie "Création personnelle", Bouli. Si c'est pas déjà fait !



Salut, très intéressants tes projets Bouli.




Pour ma part je me relance dans un projet de figurine solo sur le thème des chasseurs de sorcières dans un univers contemporain, pour ceux qui ont vu le dernier chasseur de sorcières, même si il est pas terrible j'ai trouvé le thème intéressant.




Je voyais bien un système à la Deus Ex où le personnage bénéficie d'augmentations avec l'XP ainsi que l'accès à la magie des runes.




Les ennemis seraient bien entendus des sorcier(e)s, des sbires de ces dernier(e)s mais aussi des monstres ainsi qu'une mafia vampire ou des grands patrons satanistes, avec des démons. On peut imaginer une mafia chinoise qui met en scène des sorciers asiatiques aussi.




 




Le jeu mettrait en scène un seul Personnage Joueur, que l'on customise au départ et qui va évoluer au fil des parties. Il aurait pour certains scénarios de la campagne des acolytes mais se débrouillerait la plus part du temps seul.




Je pensais aussi mettre en scène des scénarios dans le monde des rêves, sur un mode Med Fan.




 




Qu'est ce que vous en dites?




 




Sylvain


(Modification du message : 17-02-2018, 20:55 par Newlight.)