salut,
Sur ce sujet nous parlerons de peinture à l'huile, pour son utilisation en modélisme, et en particulier le weathering (décors et surtout véhicules). Si des gens peignent des figurines à l'huile, ils sont aussi les bienvenus pour partager leur sagesse.
Pourquoi l'huile et pas l'acrylique ? parce qu'on peut faire des choses différentes et intéressantes avec cette technique. Parce que c'est une technique de vieux. Parce que beaucoup de pros l'utilisent, et qu'ils ont surement de bonnes raisons. Parce que c'est facile (et oui).
Niveau investissement, c'est simple : soit vous achetez des produits tout prets "enamel" (chez mig, ammo et j'en passe), soit vous achetez qques tubes de peinte et du diluant, et vous faites votre tambouille. Ici on fera notre tambouille nous meme, comme des grands.
Quelle marque acheter ? On s'en fout un peu. Privilégier l'huile fine ou superfine : l'huile d'étude peut (pas toujours) manquer de pigmentation. Achetez pas quand meme une daube noname, un nom vaguement connu dans les arts plastiques, c'est mieux.
Quels tubes privilégier ? On peut distinguer plusieurs utilisations : l'ombrage, les salissures, la rouille, l'huile de moteur et autres cambouis et calamine, etc...Donc on partira sur un jeu de tubes de base, qu'on viendra étoffer au fil du temps. En gros, faut du noir, du brun, du orange.
Pour le noir (calamine, cambouis, ombrage) : noir d'ivoire, gris de payne
Pour les bruns (trés utiles qui peuvent servir pour les salissures et les traces d'huile, mais aussi pour la rouille pour les bruns les plus clairs ou les ombrages pour les bruns les plus sombres) : brun van dick, ombre naturelle, ombre brulée, sienne naturelle, sienne brulée, ochre jaune
Pour les oranges (rouille) : jaune indien, jaune d'orient
Vous n'avez pas besoin de toutes ces références pour débuter. Allez en boutique, ou mattez des tutos, et choisissez la peinte qui va bien selon votre cas. Par exemple, l'ochre jaune c'est bien pour la poussiere du désert, si vous faites le front de l'est, vous pouvez vous en passer.
Quel diluant utiliser ? Le choix est vaste, j'ai essayé plusieurs produits, tous marchent trés bien. On trouve du diluant exprés pour les washes (chez mig par exemple) mais du diluant pour peinture enamel (chez moi du revell) ou du diluant d'arts marchent tous trés bien. Dans les diverses marques, modélisme ou beaux arts, on peut trouver des diluants sans odeur également. SI c'est pas marqué dessus, ça pue.
J'alimenterai ce sujet à l'avenir, n'hésitez pas à venir l'enrichir également ou poser vos questions.
PS : merci d'éviter les trolls du genre "les solvants c'est méchant" et autres "je tiens à mes poumons oulala". Je suis pas votre toubib, vous etes des grands garçons. Prenez vos précautions.
Sur ce sujet nous parlerons de peinture à l'huile, pour son utilisation en modélisme, et en particulier le weathering (décors et surtout véhicules). Si des gens peignent des figurines à l'huile, ils sont aussi les bienvenus pour partager leur sagesse.
Pourquoi l'huile et pas l'acrylique ? parce qu'on peut faire des choses différentes et intéressantes avec cette technique. Parce que c'est une technique de vieux. Parce que beaucoup de pros l'utilisent, et qu'ils ont surement de bonnes raisons. Parce que c'est facile (et oui).
Niveau investissement, c'est simple : soit vous achetez des produits tout prets "enamel" (chez mig, ammo et j'en passe), soit vous achetez qques tubes de peinte et du diluant, et vous faites votre tambouille. Ici on fera notre tambouille nous meme, comme des grands.
Quelle marque acheter ? On s'en fout un peu. Privilégier l'huile fine ou superfine : l'huile d'étude peut (pas toujours) manquer de pigmentation. Achetez pas quand meme une daube noname, un nom vaguement connu dans les arts plastiques, c'est mieux.
Quels tubes privilégier ? On peut distinguer plusieurs utilisations : l'ombrage, les salissures, la rouille, l'huile de moteur et autres cambouis et calamine, etc...Donc on partira sur un jeu de tubes de base, qu'on viendra étoffer au fil du temps. En gros, faut du noir, du brun, du orange.
Pour le noir (calamine, cambouis, ombrage) : noir d'ivoire, gris de payne
Pour les bruns (trés utiles qui peuvent servir pour les salissures et les traces d'huile, mais aussi pour la rouille pour les bruns les plus clairs ou les ombrages pour les bruns les plus sombres) : brun van dick, ombre naturelle, ombre brulée, sienne naturelle, sienne brulée, ochre jaune
Pour les oranges (rouille) : jaune indien, jaune d'orient
Vous n'avez pas besoin de toutes ces références pour débuter. Allez en boutique, ou mattez des tutos, et choisissez la peinte qui va bien selon votre cas. Par exemple, l'ochre jaune c'est bien pour la poussiere du désert, si vous faites le front de l'est, vous pouvez vous en passer.
Quel diluant utiliser ? Le choix est vaste, j'ai essayé plusieurs produits, tous marchent trés bien. On trouve du diluant exprés pour les washes (chez mig par exemple) mais du diluant pour peinture enamel (chez moi du revell) ou du diluant d'arts marchent tous trés bien. Dans les diverses marques, modélisme ou beaux arts, on peut trouver des diluants sans odeur également. SI c'est pas marqué dessus, ça pue.
J'alimenterai ce sujet à l'avenir, n'hésitez pas à venir l'enrichir également ou poser vos questions.
PS : merci d'éviter les trolls du genre "les solvants c'est méchant" et autres "je tiens à mes poumons oulala". Je suis pas votre toubib, vous etes des grands garçons. Prenez vos précautions.