La peinture à la huile : weathering, effets, et tutti quanti

15 réponses, 3082 vues

salut,

Sur ce sujet nous parlerons de peinture à l'huile, pour son utilisation en modélisme, et en particulier le weathering (décors et surtout véhicules). Si des gens peignent des figurines à l'huile, ils sont aussi les bienvenus pour partager leur sagesse.




Pourquoi l'huile et pas l'acrylique ? parce qu'on peut faire des choses différentes et intéressantes avec cette technique. Parce que c'est une technique de vieux. Parce que beaucoup de pros l'utilisent, et qu'ils ont surement de bonnes raisons. Parce que c'est facile (et oui).

Niveau investissement, c'est simple : soit vous achetez des produits tout prets "enamel" (chez mig, ammo et j'en passe), soit vous achetez qques tubes de peinte et du diluant, et vous faites votre tambouille. Ici on fera notre tambouille nous meme, comme des grands.

Quelle marque acheter ? On s'en fout un peu. Privilégier l'huile fine ou superfine : l'huile d'étude peut (pas toujours) manquer de pigmentation. Achetez pas quand meme une daube noname, un nom vaguement connu dans les arts plastiques, c'est mieux.



Quels tubes privilégier ? On peut distinguer plusieurs utilisations : l'ombrage, les salissures, la rouille, l'huile de moteur et autres cambouis et calamine, etc...Donc on partira sur un jeu de tubes de base, qu'on viendra étoffer au fil du temps. En gros, faut du noir, du brun, du orange.

[Image: 271871829_983164535887491_25644012189878...e=61E539B3]

Pour le noir (calamine, cambouis, ombrage) : noir d'ivoire, gris de payne

Pour les bruns (trés utiles qui peuvent servir pour les salissures et les traces d'huile, mais aussi pour la rouille pour les bruns les plus clairs ou les ombrages pour les bruns les plus sombres) : brun van dick, ombre naturelle, ombre brulée, sienne naturelle, sienne brulée, ochre jaune

Pour les oranges (rouille) : jaune indien, jaune d'orient

Vous n'avez pas besoin de toutes ces références pour débuter.
Allez en boutique, ou mattez des tutos, et choisissez la peinte qui va bien selon votre cas. Par exemple, l'ochre jaune c'est bien pour la poussiere du désert, si vous faites le front de l'est, vous pouvez vous en passer.



Quel diluant utiliser ? Le choix est vaste, j'ai essayé plusieurs produits, tous marchent trés bien. On trouve du diluant exprés pour les washes (chez mig par exemple) mais du diluant pour peinture enamel (chez moi du revell) ou du diluant d'arts marchent tous trés bien. Dans les diverses marques, modélisme ou beaux arts, on peut trouver des diluants sans odeur également. SI c'est pas marqué dessus, ça pue.

[Image: 271754431_983164562554155_56938461662182...e=61E605D8]



J'alimenterai ce sujet à l'avenir, n'hésitez pas à venir l'enrichir également ou poser vos questions.

PS : merci d'éviter les trolls du genre "les solvants c'est méchant" et autres "je tiens à mes poumons oulala". Je suis pas votre toubib, vous etes des grands garçons. Prenez vos précautions.
Merci. Smile
Tu parles de weathering, c'est parce que tu ne fait pas tout à l'huile ? Tu ajoutes sur une fig peinte à l'acrylique ?
Des exemples de tes productions ?
Pourquoi facile?
Pourquoi particulièrement le weathering?
(13-01-2022, 21:59)Reldan a écrit : Tu parles de weathering, c'est parce que tu ne fait pas tout à l'huile ? Tu ajoutes sur une fig peinte à l'acrylique ?

Tout à fait. L'huile est là pour les effets (dans mon cas en tout cas). Il est d'ailleurs utile de "sceller" son travail acrylique avant d'attaquer le weathering (washes, pin washes en particulier) avec un produit comme (mon préféré) le Clear de chez humbrol :

[Image: 271898547_983164579220820_69689626407436...e=61E62E59]


(13-01-2022, 21:59)Reldan a écrit : Des exemples de tes productions ?

Beaucoup sont partis chez des clients, mais doit me rester un tank ou deux de "test" dans mon armoire. Je posterai ça demain (là c'est tard pour fouiller).


(13-01-2022, 21:59)Reldan a écrit : Pourquoi facile?

Parce que permettant beaucoup de choses de maniere bien plus simple et avec plus de controle que l'acrylique : le lining de panneaux par exemple. C'est bien plus fluide que des produits à base aqueuse. Et si tu te plantes, un coton tige et du diluant, et tu rattrapes ta connerie. C'est vraiment simple.


(13-01-2022, 21:59)Reldan a écrit : Pourquoi particulièrement le weathering?

Parce que c'est son utilisation principale. Aprés ya encore du monde qui peint du tank à l'enamel, et qques peintres de figurines à l'huile (surtout en peinture de cheminée), mais le gros de l'utilisation (que ce soit les tubes ou les produits prets à utiliser) c'est le weathering.
Merci pour l'initiative FAM, je suivrai ce topic avec attention. Smile
Je suis curieux de voir la suite. J’ai toujours entendu dire que l’huile c’était long à sécher, tu confirmes ? Est-ce que cette technique peut convenir à un peindouilleur sans établi fixe?
Bref, vivement la suite.
Là en fait tu travailles vraiment des microdoses de peinte (mais vraiment) : du coup t'as surtout du diluant et du pigment (d'ou l'importance d'avoir des peintes de qualité). Du coup, ça seche assez vite; mais laisser une semaine avant de vernir est une bonne idée (durée totalement arbitraire).

c'est ensuite une technique à privilégier dans des ateliers, les diluants sont des produits toxiques. Donc en cas d'utilisation en établi temporaire, privilégier les produits sans odeur et surtout bien aérer, et laisser sécher sur la fenetre ou balcon, cellier, grenier, grotte, etc...
(Modification du message : 13-01-2022, 22:39 par FAM.)
Tous les tutos de peinture grimdark se basent sur l'huile : couche de base, on fout de l'huile marron partout et on tamponne avec un coton tige. Je vais suivre le sujet de près merci Fam.
c'est bien pour les décors aussi. C'est pour ça que j'ai aussi du vert et du bleu. Pour les décors, je me fais pas chier à sceller au Clear, j'y vais direct sur le décor peint à l'acrylique.
Alors moi j'ai testé l'huile (le truc en tubes) et l'enamel.
J'ai adoré l'enamel, j'ai vachement moins aimé l'huile. Pour deux raisons :
1) l'enamel (Ammo by Mig, en ce qui me concerne) est prête à l'emploi, et c'est quand même super pratique
2) je n'ai p'têtre pas choisi le meilleur, mais j'ai détesté l'odeur du diluant que j'ai utilisé pour l'huile

Ca veut pas dire que l'huile c'est pas bien, mais comme l'enamel m'a suffit, ben j'en suis resté là. ^^


Je connais 3 utilisations principales de ces peintures pour les figs et les décors.
On peut peindre, complètement, avec. L'avantage étant que ça met longtemps à sécher, et qu'on peut le réactiver, donc certains peintres font des dégradés fous avec ça. Perso, j'ai pas testé.
Dilué, ou sous forme d'énamel, on peut faire des filtres pour teinter des zones. J'adore faire ça pour de la rouille, notamment. Et on peut, comme c'est possible de le retravailler après coup, venir faire des coulures en tirant les pigments.
En lavis, on peut s'en servir pour faire le lining le plus facile du monde.

Le GROS avantage de tout ça, c'est que c'est réversible !
Y en a trop ? Essuie. Ouais, même après 5 minutes. Même après 5 heures. Même après 5 jours si tu veux !
Et on peut combiner les effets. Par exemple, pour du speedpainting de cochon, ou pour des décors, on badigeonne comme un sale. Ca va faire tous les linings, et teinter les surfaces. Après, on peut revenir effacer, et donc éclaircir toutes les zones qu'on veut, et on peut même ombrer d'autres zones en poussant les pigments, et tant qu'on y est on peut faire des salissures, des trainées, des coulures en frottant le pigment pour le tirer.

Technique de feignasse validée. Tongue

Exemple de la technique de feignasse :

[Image: Science_Antares_001.JPG]


Exemple de coulures de rouille :

[Image: IMG_1153.JPG]

[Image: IMG_1157.JPG]



Les 2 photos au dessus, c'est très rapide et facile. Les 2 en dessous, c'est toujours accessible, mais plus posé, moins bourrin.
Exemple de filtres et de lining sur l'armure :

[Image: Rabbit_003.jpg]

La même chose :

[Image: Les_Caisses_006.jpg]


Exemple de filtres pour faire la rouille sur les métaux :

[Image: Convoi_Eden_035.jpg]
(Modification du message : 14-01-2022, 00:11 par Minus.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tutoriel : peinture a l'huile Wooz miniatures 10 4,288 14-03-2016, 10:24
Dernier message: Lucius Forge 1
  [peinture] Effets De Boue Amiral Cole 2 2,067 12-07-2011, 22:48
Dernier message: Maw
  [swo] Tutoriel De Weathering Pas À Pas salgin 9 8,720 01-06-2010, 19:53
Dernier message: pepkiller
  [blood Bowl] Tuto Peinture À L'huile Gorgoth 1 4,088 19-01-2009, 01:59
Dernier message: Gorgoth
  [recueil] Weathering salgin 0 3,011 24-10-2008, 14:59
Dernier message: salgin