[peinture] gammes de peinture

41 réponses, 7401 vues

Bonjour.

Je vois souvent passer des messages partageant ce qui semble être des évidences pour certains mais ne le sont pas pour tous, et donc ce post pour tenter une sorte de palmarès argumenté des peintures acryliques au pinceau pour figurines.
A titre personnel
Citadel Games Workshop
les + : se trouve très facilement, gamme étendue, bonnes couleurs de base, Contrasts utiles en complément ou pour projet express
les - : très chères, conteneurs pourris donc sèchent rapidement à la moindre négligence, certaines couleurs étonnamment merdiques parmi les plus basiques (abaddon black et son mat bizarre, tous les blancs !), différences de texture imprévisibles (les couleurs os qui sèchent vite, les métalliques variables).
Vallejo
les + : se trouve facilement, gamme étendue, contenants très pratiques, bonnes couleurs de base, tarif contenu
les- : obligent à secouer de ouf, nomenclature complexe, métalliques pas toujours miscibles
Army painter
eh bien là je voudrais votre avis. Je ne comprends pas pourquoi leur réputation est mauvaise (pour les pots, pour les sprays je sais pourquoi !). Est-ce que c'est mérité ? ou snobisme ?
scale 75
Idem.Un peintre confirmé peut-il m'expliquer le problème ? il. semblen qu'elles soient difficiles à manier mais est-ce le cas et pourquoi ?
J'ai des pots des deux dernières gammes mentionnées que j'hésite à ouvrir (car une fois ouvert il faut utiliser) à cause de leur réputation. Ai-je tort ?
Merci.
Pour Scale75, j'en ai quelques-unes.
Utilisées à l'aéro, c'est vraiment pas facile car la difficulté vient de la nécessité de bien les délayer. Trop et elles font des coulures, pas assez l'aéro crachote...
Bon, après, quand tu as la bonne consistance, leur tenue est bonne. Les deux derniers véhicules que j'ai réalisé pour Bolt Action (là : https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid209890 ), les bases sont faites à l'aéro avec ces références -> https://www.philibertnet.com/fr/gamme-wa...54584.html
Au pinceau, c'est plus simple, tu peux toujours plus facilement équilibrer ton mélange sur ta palette que dans le godet de l'aérographe.
Le pourquoi, j'en sais rien. Je les trouve assez épaisses en texture mais pas plus que les Prince August par exemple...
Le mieux est que tu ouvres un pot d'une couleur que tu possèdes et tu testes. Rien de mieux pour se faire un avis Wink
(Modification du message : 22-01-2022, 18:53 par Cyrus33.)
Je ne sais pas si c'est réellement pertinent de juger toute une gamme. Genre la citadel c'est très aléatoire. Et ça dépend aussi des attentes et du niveau de peinture qu'on veux atteindre.
Une exemple en tête parce que j'en utilise en ce moment : les technical citadel. Le rendu est pas ouf de prêt et je ne conseillerai pas pour de la peinte soignée mais pour de la peinture de jeu sans prétention ou du décor ça fait le taf.
Ou la contrast, c'est un rendu vraiment juste à mon goût même pour de la fig de jeu mais quelqu'un de moins exigeant (ou qui veux vraiment aller vite) s'en contentera et ça sera toujours mieux qu'un aplat.

Après oui il y a des tendances sur les gammes mais faut garder en tête que ça peux varier d'un pot sur l'autre.

Scale 75 j'ai que 2 pots mais je pense que mes prochains achats iront sur cette gamme, l'essai m'a convaincu pour l'instant. C'est épais, pas trop couvrant et mat, parfait pour bosser par transparence.
Si le reste est pareil, je comprends le "difficiles à manier" => Sûrement plus adapté à de la fig chiadée que du pion de jeu rapide.
Je rajoute à ta liste les revell aquacolor. Vraiment niquel pour l'historique en particulier, et vraiment géniales à l'aero, surtout avec le diluant officiel. Pour moi le seul défaut c'est les noms pas trop parlants des teintes.
(22-01-2022, 19:21)Reldan a écrit : Scale 75 [...] C'est épais, pas trop couvrant et mat, parfait pour bosser par transparence.
Si le reste est pareil, je comprends le "difficiles à manier" => Sûrement plus adapté à de la fig chiadée que du pion de jeu rapide.

Je pense que la gamme est comme ça, assez épaisse et il faut trouver la bonne dilution. Les cinq teintes que j'ai utilisé (deux "jaunes" pour les chars, du bleu, du rouge et une teinte chair) se sont globalement comporté de la même manière. Encore que la chair est assez couvrante si on la dilue pas trop...
Assez d'accord avec Reldan ça dépend des produits dans la gamme. Je m'éloigne de plus en plus de GW, pour autant, j'y reviens par touche parce que :

- Les lavis c'est la vie et ceux de GW sont les meilleurs du marché selon moi. J'en ai quelques uns Army Painter mais pour mon utilisation ça ne rend pas comme je veux, ça marque plus.
- La Contrast ... on dira ce qu'on veut, ça a changé l'habitude et les réflexes de pas mal de peintres ...
- Certaines références restent des must have de leur catégorie : Le The Fang (pour éclaircir le noir), le flashgitz yellow, le mechrite red, le denheb stone (ahhh les foundation en général ...), etc ...

Si j'ai beaucoup de must have chez d'autres marques (notamment Vallejo et P3), il y a des trucs pour lesquels je n'irai pas ailleurs que Citadel.


Pour la Army Painter, je déteste leur peinture et leurs bombes. Les bombes j'en ai eu 5 ou 6 et invariablement ça faisait du grumeau : Sous couche très épaisse et granuleuse. A fuir absolument. Leurs lavis sont pas mal selon ce qu'on veut en faire. Je déteste donc leurs pot de base, je trouve que la peinture ne s'étale pas bien, et quand on la dilue ça fait très rapidement de la flotte, avec des pigments qui se dispersent non uniformément. On m'a dit qu'il fallait utiliser leur médium, mais moi je dilue majoritairement à l'eau alors non merci.

La P3 est une très bonne peinture avec quelques références légendaires (cryx highlight pour éclaircir du noir avec du gris sans mélange / iosan green ou l'un des verts les plus faramineux du game / Menoth base et Menoth highlight pour tout ce qui est bandelettes et parchemin, un must have, etc ...)


De manière générale pour un débutant j'aurais tendance à conseiller du Vallejo pour les bases, du GW pour la contrast et les lavis et basta. Après chacun explorera et découvrira à sa sauce.
Merci pour vos retours.
Je ne peins qu'au pinceau, et je sais bien qu'il faut tester soi-même finalement, ça n'enlève pas l'intérêt d'un avis expérimenté.
Ce qui n'est pas evident outre la multiplicité des marques c'est celle des gammes. Instant pour scale 75, speed pour AP, Games pour PA, etc, on s'y perd.
Contrast c'est cher, ça demande de la précision (donc un peu d'XP) mais bon sang, pour moi qui fait du speed painting / tabletop .. putain que du bonheur en fait !!
Toutes les gammes ont de bonnes et de mauvaises ref. Faut être un peu curieux et tester, et/ou alors faire comme tu fais, demander !

Citadel Games Workshop

Je n'utilise pas leurs peintures, car je peux faire autrement. Hors de prix et pots pas pratiques comparés aux pots pipette de toutes les autres gammes.
J'utilise leurs lavis qui sont très bien car pas satisfait des autres.

Vallejo

De très bonnes gammes, j'utilise la gamme standard, la gamme Games/Game color et la gamme Air. Quelques ref pourries mais en général c'est du bon. En bombes faut oublier, c'est horrible.

Army painter

Je ne comprends pas cette marque. C'est pour moi quasi inutilisable, même en secouant bien, le mélange contient bien trop de medium. J'ai les ref de complément "100%match" pour retouches après leurs bombes. Une cata aussi mais comme j'utilise leurs bombes...Pourquoi ? Pas chères, grand choix de couleurs, mais des buses immondes. Je fais avec mais bon...

scale 75

Pas testé !
J'ai un problème en peinture: je ne fais quasiment jamais de mélanges et j'ai donc une quantité de peintures différentes.

Prince August/Vallejo/Andrea c'est toujours la même peinture ou ça n'est plus le cas ?

J'ai eu très peu de problèmes avec ces trois là (mis à par l'Aluminium Mat de PA qui se comporte bizarrement, il faut que je trouve un substitut sinon je vais virer fou pour peindre du blanc).

La peinture Andrea a tendance a être très mat mais sinon niveau consistance et couverture c'est grosso modo la même chose pour ces trois là (parfois plus épaisse chez Vallejo j'ai l'impression, mais ça dépend des couleurs).

La Scale 75 est globalement très bien (tous mes métaux sont fait avec cette gamme).
Je trouve leur gamme War Front étrange avec une peinture épaisse mais qui ne couvre pas grand chose et qui fait des trucs bizarre à la dilution.

Ce sont les 4 marques que j'utilise le plus.

Pour mélanger, chaque pot a au moins une bille et j'utilise un agitateur vortex pour faire le plus gros du boulot quand je ressorts un pot qui n'est pas souvent utilisé.

La GW et la P3 viennent en plus pour certaines couleurs mais ont un rendu généralement moins mat et je trouve les pots moins pratiques à utiliser.
Globalement pas mal de réf GW sont assez peu couvrantes et la peinture P3 demande une bonne utilisation de la dilution pour en tirer le meilleur.

Citation :En bombes faut oublier, c'est horrible.

La même. J'ai eu le malheur de vouloir tester une de leur bombe pour sous-coucher.
(Modification du message : 25-01-2022, 15:55 par TenNoBushi.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Peinture Contrast et Speed paint coyote 112 34,227 09-12-2023, 03:04
Dernier message: Ratus Norvegicus
  La peinture à la huile : weathering, effets, et tutti quanti FAM 15 3,161 23-01-2022, 02:43
Dernier message: FAM
  Atelier de peinture Syntaxerror 28 6,404 25-02-2021, 20:22
Dernier message: Lucius Forge
  [rangements peinture] DiY pas cher et efficace BananeDC 3 1,864 08-11-2019, 18:23
Dernier message: le Golem qui rêve
  [Peinture] Vernis Sceptik le sloucheur 58 14,039 30-08-2019, 10:47
Dernier message: Abrusio