Et si on se parlait? (bouteille à la mer on sait jamais)

35 réponses, 6754 vues

Salut,

Je voulais envoyer le message ci-dessous (à partir du quote) @Noha en MP car il me semble que cela n'avait rien à faire sur le forum... mais il semble que je sois déjà sur son ignore list... je me demande bien ce que j'ai pu dire d'aussi atroce pour ça sachant que j'ai pas souvenir d'échanges particulièrement intenses avec lui. Personnellement, des propos m'ont souvent énervé, consterné, blasé sur ce forum ou ailleurs. Certains ont parfois même dépassé les bornes et m'on blessé au point où j'ai du prendre quelques distances par rapport au forum pendant quelques temps.

Et j'ai parfaitement conscience que mes propos ont certainement parfois agacé, consterné, voir blessé (même si je fais toujours attention de ne jamais m'attaquer à la personne, mais j'ai conscience qu'on a pas tous la même appréhension d'un propos blessant, donc je ne le nie pas).

Mais personne n'est sur mon ignore list. Absolument personne (ou alors c'est un "miss click" mais je pense pas) . Déjà parce que j'ai du mal à voir les raisons qui peuvent amener à venir sur un forum si l'on ne cherche que des avis consensuels et surtout les mêmes que les nôtres. D'autres part parce qu'il me paraît fondamental d'échanger, même avec ceux qui nous paraissent être des crétins finis (on est tous cons. et on est tous sympas et intéressants... les petites boîtes, les petites cases qui résument une personne à un comportement à un moment M, il serait peut-être temps d'arrêter).

Ici on vient échanger sur des sujets très légers: des jeux de figurines et leurs univers. Parfois la richesse qui est la leur (et surtout du fait que rien ne fonctionne en vase clos) fait que les discussions amènent à des choses plus sérieuses, plus graves.

Et franchement, c'est quand même ultra important de se parler. Si on est sur ce forum, c'est qu'on partage une (ou même des) passions communes. Donc qu'au moins en partie, notre rapport au monde repose sur un minimum de bases communes. Certes on est derrière un écran, dans l'anonymat relatif que procure Internet. Certes on est probablement des gens très différents d'autre part, avec un bagage, un vécu, des convictions diverses. Mais n'est-ce pas cela qui fait justement l'intérêt d'un support comme celui-ci? Ensemble, on fait société, qu'on le veuille ou non.

Et échanger est dans ce cadre fondamental. Quel qu'en soit le moyen ou la forme d'ailleurs.

Autre point: l'actualité se rapportant à l'Ukraine, comme beaucoup, m'affecte plus que je ne me l'avoue. Et vu que Noha affiche un drapeau ukrainien en soutien à l'Ukraine dans son avatar, je pense que je ne suis pas le seul sur ce forum.

En tant que passionné d'Histoire qui se pose beaucoup de questions sur les sociétés qui sont les nôtres, la guerre et tout ce qu'elle recouvre m'ont largement hanté depuis de nombreuses années. La voir revenir en Europe, avec une menace d'escalade qui pourrait embraser une bonne partie du continent à plus ou moins long terme, m'afflige au plus haut point. J'ai beau faire le désabusé sur l'humanité, j'ai quand même des espoirs, des aspirations, et énormément d'empathie, pour mon plus grand malheur dans le monde qui est le nôtre où les souffrances infligées à énormément de gens, pour une infinité de raisons, sont permanentes et inconcevables, envers mon prochain.

C'est pour cela que je voulais envoyer ce MP à Noha. Ca serait resté entre nous, mais de voir qu'on arrive à s'ignorer "par défaut", sans même que l'on se connaisse réellement, a enfoncé le clou et m'a finalement donné envie de partager ce message ici.

Ce long message n'a probablement pas sa place sur Warmania. Il est probablement maladroit et pathétique. Mais je ressens le besoin profond, en ce moment, dans le désarroi qui est le mien par rapport à l'actualité, de partager ces quelques réflexions. Et désolé pour le boulot donné à la modération (si vous jugez que ce sujet n'a rien à faire ici, je comprendrai s'il est fermé ou supprimé sans autre forme de procès).

A la base, je réagis à un propos qui a été tenu dans le sujet sur les nouveauté GW (et oui, encore lui, mais là ça n'a rien à voir avec GW):

Je précise que Noha ne me répondais pas (je ne suis pas intervenu dans ce sujet depuis un bail).

Citation :Ce genre de commentaire relativiste me permet de mettre à jour mon ignore list, merci.

Ce n'est pas en ignorant les avis qui ne sont pas les nôtres qu'on évite les guerres.

C'était certainement pas le lieu pour faire ce genre de commentaire (d'où mon MP à la base). Mais ce qui a été dit n'est pas faux (contrairement à ce que dit un autre intervenant): il n'y a jamais eu de sanctions contre l'Arabie Saoudite pour le Yémen ou contre les Etat Unis pour l'Irak (invasion basée sur des mensonges (armes de destruction massive) et totalement hors la loi au regard du droit international) où de nombreuses personnes sont mortes (dans les 20 000 en Irak, et pour le Yémen, j'en ai eu des nausée à voir des char Leclerc (français de fabrication, vendus à l'Arabie Saoudite... d'ailleurs les chars russes sont pour certains équipés avec du matos français aussi... on cherche pas la paix en vendant des armes...) rouler sur des bâtiments (sur la photo qui m'avait marqué c'était sur une école)).

Et ce ne sont que deux exemples parmi de nombreux (si on remonte un poil dans l'Histoire, la guerre du Viet Nâm, c'est des millions de morts et un écocide à coup d'agent orange... et pour la France, les "évènements" (tiens ça rappelle quelque chose même dans la façon de présenter la chose) en Algérie, ça a été pas mal aussi dans le genre).

Il est donc vrai que nous avons tendance à avoir une émotivité à plusieurs vitesses.

Ceci dit ça ne relativise en RIEN l'horreur et l'absurdité de la guerre en Ukraine, et encore moins les responsabilités de Poutine et de son entourage (pas parce que tout le monde est cynique et hypocrite que ça légitime le fait de l'être).

Juste que c'est faire la part des choses, analyser la situation avec recul et objectivité, afin d'avoir conscience des casseroles que TOUTES les grandes puissances se trainent, histoire de ne pas bêtement préparer la troisième guerre mondiale (qui est redevenue une menace à plus ou moins long terme) qui serait 100 fois pire que la guerre en Ukraine (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas horrible pour eux et qu'il ne faut pas les soutenir, humanitairement au minimum).

C'est en humiliant l'Allemagne et en lui faisant porter tout le poids de la responsabilité de la guerre de 14 qu'on a en grande partie fabriqué la guerre de 39-45.

Essayons d'apprendre de nos erreurs plutôt que d'en commettre de nouvelles avec l'hystérie médiatique actuelle (je vise surtout les réseaux sociaux, les fausses informations, d'un côté comme de l'autre, et les prises de position à l'emporte pièce qui sont bien d'avantage des postures qu'autre chose). Un peuple humilié et sciemment appauvri est extrêmement dangereux et prêt à tout. Si ce conflit se règle sans les russes, il ne fera qu'en générer de nouveaux. Oui, là ce qu'il se passe en Ukraine est insoutenable et intolérable. Mais toutes les nations sont responsables de choses insoutenables et intolérables. La seule façon de sortir de ce genre de cercle vicieux, c'est de faire le choix de la réflexion.

Et dans tous les cas, je pense qu'il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous ne pouvons avoir une vision claire de la situation et que dans le doute, il ne faut pas fermer la porte à tous les avis contraire. C'est être aussi dogmatiques que ceux qui ne font que prendre des postures à visée idéologiques. Continuons à nous parler, à nous écouter. C'est comme ça que fonctionne une démocratie (contrairement au régime de Poutine), et c'est comme ça qu'on évite les bains de sang. Et ce quelque soit l'échelle. Ce qui se passe à notre échelle déteint sur le global et vice versa.

bonne soirée.

Et j'ajoute que du coup cette idée de s'écouter et de se parler, elle ne devrait même pas se poser quand il s'agit de choses aussi légères que notre passion commune. J'ai mis ici ce MP sur la guerre en Ukraine parce que c'est de ça dont il s'agissait, mais le but de ce sujet, c'est plus d'aborder notre façon d'échanger en général.
(Modification du message : 17-03-2022, 22:30 par Egill.)
Ne t'inquiète pas. Moi je te cause. (Je me souviens de l'école primaire où j'ai dû le dire la dernière fois il y a trèèès longtemps)

J'aime beaucoup quand tu fais des références historiques que je ne connais pas avec les références ou images associées
J'aime bien ta façon de peindre les elfes: il doit y avoir un tel nombre de mouches défoncées autour de ton atelier que tu pourrais ouvrir une boutique de pèche...
Et j'en profite pour te remercier quand tu m'a conseillé il y a un certains temps pour les chars celtes. Boudica est chouette sur son char (pas encore peint)......
C'est dommage de se couper de toi mais ne va pas en souffrir pour autant, ça n'en vaut pas la peine

Je ne savais même pas qu'on pouvait ghoster d'autres warmaniens. Mais je ne le ferai pas non plus car c'est le mordant et le griffant que j'aime bien .(je pense à la queue en Airain qui doit méchammant se faire ghoster par nombre de membres, très certainement. Et bien même lui il me fait bien marrer quand il est mal compris , ou au contraire trop bien compris....)
La seule façon d être aimé de tous est d'être lisse, consensuel...
Console toi en te disant qu au moins tu suscites une réaction épidermique certes mais présente.
Nous sommes certains à t apprécier, te comprendre pas toujours mais qu'importe.
Tranquille dude.
Je tiens à préciser que mon but n'est pas du tout de jouer les caliméros. Je sais que je peux être chiant, que je pond des pavé souvent en manquant de second degré et en enfonçant des portes ouvertes. Que j'aime digresser sur tout un tas de sujet ou aller jouer les violenteurs de dyptères, que je suis parfois insistant et que ce n'est pas au goût de tout le monde. Là n'est pas la question. Parfois ça m'affecte, mais au fond je pense savoir faire la part des choses et c'est pour ça que je reviens.

C'était plus une façon d'exprimer un ressenti, qui vaut pour ce forum, mais qui est plus global, sur la façon dont on a tendance à camper sur des postures sans écouter les autres et que ça a un effet délétère à la fois à l'échelle microscopique et à l'échelle macroscopique. J'avoue, je suis assez inquiet sur ce qu'il se passe. Pas seulement sur les évènements en eux mêmes mais aussi sur la façon dont nos sociétés y réagissent, sur les conséquences que ça peut avoir à ce niveau là. Que la situation fait que l'avenir me semble assez délicat et incertain. La façon dont nous, en tant que société, allons faire face à ça m'inquiète pas mal. La seule façon de passer cette vague est à mon avis que l'on respire tous un grand coup. Si au moins tout ça pouvait nous faire réfléchir sur la façon que l'on a d'être les uns avec les autres...

J'y crois pas trop hein. Mais je me dis qu'en discutant de ça, en mettant les choses à plat, même sur un forum de joueurs et de peintres de fig, soit un infime et minuscule espace de discussion comme celui-ci au regard des enjeux, c'est toujours ça.

Parce qu'au fond, c'est la juxtaposition d'innombrables tous petits espaces comme celui-ci qui font une société. Internet nous donne le sentiment d'être spectateur du monde, mais on en fait partie. Et c'est une infinité de petits détails, de facteurs, qui font une situation.

Alors oui, j'étais pas sûr de moi en écrivant mon message ci-dessus. Parce que la situation géopolitique, on peut partir du principe qu'on s'en tamponne sur Warmania. Mais mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) est que tout est lié. Que nous sommes les tous petits maillons d'un immense canevas qui n'est au final que la résultante de tous ces maillons. Et donc que la façon dont on a de se considérer les uns les autres m'affecte peut-être encore plus aujourd'hui qu'auparavant.

Afin de préciser pourquoi cette intervention ici: perso je ne suis pas présent sur beaucoup de réseaux. Et dans la vie j'ai un petit cercle de proches mais je me suis mis volontairement en retrait de beaucoup de choses. Donc je réagis ici, parce que Warmania fait partie des "espaces" sociaux où je suis présent et actif. J'y réagis donc, d'autant que cet échange dans le sujet nouveautés m'a donné l'impression que je ne suis pas le seul à être affecté plus que d'habitude par l'actualité.
Bonjour Egill,
J'ai vu ton message par hasard en regardant le site déconnecté. Éventuellement tu aurais pu conserver ton propos mais ne pas me citer plutôt que m'afficher ainsi mais peu importe, je te réponds. C'est très simple, chasue fois qu'il y a une news GW tu interviens systématiquement pour dire que c'est naze et trop cher. Donc ça ne m'intéresse pas puisque je sais à l'avance ce que tu vas dire. Quand le sujet n'était pas distingué en news avec/sans commentaires, vu que je le consulte principalement pour me tenir au courant car sans warmania je serais souvent à la ramasse concernant les sorties, ça me gavait. Rien de plus ni de moins.
Pour le reste : concernant l' Ukraine, je n'ai pas envie du tout d'en parler ici. Outre le relativisme, le whataboutisme ne m'intéresse pas non plus. Et surtout ce n'est pas le lieu, on cause plutôt figurines.
Tu as l'air touché sinon. Si ça peut te rassurer, je suis bien plus solitaire que toi, sur ce forum comme irl.
Peace.
Si, ça peux être le lieu, déjà c'est la taverne donc on peux parler de tout. Ensuite si ça nous affecte c'est humain d'en discuter et on est pas obligé de cloisonner nos communautés. Perso, j'ai pas de forum géopolitique ;-)

Après c'est délicat parce qu'on est tellement soumis à de la propagande et désinformation de tout les côtés qu'on ne sait plus qui croire.
Mais final ce sont toujours des tarés qui jouent aux figurines avec des vies humaines. Pour quelques fanatiques nationalistes on a des populations de civils ou militaire qui trinquent. Dans tous les camps. Pour une mine d'uranium ou de gaz. Sous couvert de nationalisme, terrorisme, independance et tout ce qui pourra tirer la couverture de l'opinion publique.

C'est triste de se rendre compte que nos univers de jeu ne sont pas si caricaturaux que ça.
Je ne développerai pas, n'ayant pas envie de passez du temps à taper de long message explicatifs sur le droit et l'histoire idées politiques.

Mais sous entendre qu'il n'y a pas en Ukraine un agresseur et un agressé, des leaders politiques qui sont les ennemis des peuples (y compris du leur) et d'autres qui, a défaut d'être des parangon de vertus, essaient de pousser dans l'intérêt général, ça aussi c'est du relativisme avec lequel je m'inscris complètement en faux.

Des civils trinquent, des politiques et des leaders essaient de les emmener d'un côté ou d'autres, en usant parfois de mensonges ou d'envolées lyrique, des combattants tuent des gens qui ne l'ont certainement pas mérité, mais tout n'est pas que nuances de gris.

Y'en a beaucoup mais je suis fermement convaincu (par mes études, par mes expériences humaines, par mes multiples expériences de vie a l'étranger sur 3 continents) qu'il y'a aussi du blanc et du noir dans le monde qui transcende l'histoire et les cultures. Je trouve dommage qu'on ait de plus en plus tendance a l'oublier.
(Modification du message : 18-03-2022, 11:18 par Marduck.)
Comme je l'ai dit, difficile de savoir le vrai parmi toute cette désinformation. Et je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait pas d'agresseur. Mais plus je me renseigne sur l'Ukraine et plus je vois des trucs pas jolis.
Mais c'est pas le vrai problème à mon avis. Le vrai soucis c'est qu'aujourd'hui il y a un caïd dans la cours de récré qui martyrise les enfants et personne d'assez fort pour s'y opposer ou tenter quoique ce soit.

Et entre à cause de la vente d'armes comme l'a évoqué Egill. En bon capitaliste on vend des armes et on s'étonne qu'il y a des tarés pour s'en servir. Oh et contre nous en plus.
Mais aussi parce que la situation arrange bien certains, US en tête.
(Modification du message : 18-03-2022, 14:03 par Reldan.)
Citation : Éventuellement tu aurais pu conserver ton propos mais ne pas me citer

Ben désolé, mais sans ta citation mon message n'aurait plus eu beaucoup de sens.

Citation :C'est très simple, chasue fois qu'il y a une news GW tu interviens systématiquement pour dire que c'est naze et trop cher

C'est là où je dis qu'il faut s'écouter.

Parce que d'autres ici m'ont taclé parce que je défendais GW.

Et je suis un grand fan des univers GW et des figurines GW. Même quand je vais m'intéresser à autre chose, y a toujours quelque chose qui me plait dans ces univers. Je passe des centaines d'heures par ans sur leurs figurines (qui sont tellement classes et élaborées qu'elles demandent beaucoup de temps de peinture).

Par contre, je garde un oeil critique. Parce que ça me paraît essentiel pour garder au moins une certaine lucidité sur ce que je fais. Le débat sur GW, dont il a été grandement questions sur ce forum est très symptomatique de ce que j'essaye de discuter ici: il y a des postures très marquées: soit on est pour et il faut faire les éloge de tout ce qui s'y rapporte soit on est contre et on est censé en faire plus ou moins un rejet catégorique.

Et oui je trouve ça (atrocement) trop cher, mais ça fait 25 ans que ça dure.... et je suis depuis toujours étonné de la complaisance de la communauté par rapport à ce fait.

Et quand on essaye d'en discuter, on ne s'écoute pas. Et on classe les intervenants très rapidement dans une catégorie ou une autre en pensant qu'on a cerné en deux lignes leur point de vue.

C'est précisément sur ça que je tente d'attirer l'attention ici.

Citation :le whataboutisme ne m'intéresse pas non plus

Je ne sais pas très bien ce que tu entends par "whataboutisme".

Si c'est chercher le pourquoi du comment. Comment, face à un évènement pareil, ne pas se poser la question de pourquoi on en est arrivé là? Ne pas chercher à comprendre vraiment ce qu'il se passe, c'est la meilleure façon d'amener à ce genre d'évènements: on se laisse porter par le ressac, l'émotivité et les phénomènes qui agitent notre société et ça finit mal. C'est perso ce qui me fout la trouille pour l'avenir: j'ai pas l'impression qu'il y ait de réelles réflexions de fond. On exprime nos émotions sans recul sur elles.


C'est peut-être par peur de se faire manipuler? il y a toujours un risque. D'où l'intérêt de garder un point de vue nuancé, de se méfier des explications toutes faites, trop simples. Une guerre, ce n'est jamais simple. Ce n'est jamais un évènement ponctuel. En décortiquer les tenants et les aboutissants, c'est à mon avis un point essentiel si on veut les limiter (je crains qu'on ne les abolissent jamais malheureusement). Si 39-45 a débouché sur une longue période de paix en Europe (occidentale tout du moins), c'est en partie qu'elle a été tellement traumatisante qu'on a fait automatiquement la démarche du "comment pourquoi". C'est quand même con qu'il faille en passer par 65 millions de morts pour ça non?

Perso ce qui m'a toujours sidéré dans la guerre c'est comment des centaines de milliers, voir des millions dans les plus grosses, de gens acceptent et trouvent ça normal qu'un groupe de gens leur ordonnent d'aller tuer leur voisin et obéissent sans discuter. Comme si c'était un jeu.

Parce que pour les tués d'une guerre (donc pour tous les ukrainiens et les russes tués depuis 3 semaines), pour eux et leur famille, c'est définitif. Quelle que soit l'issue de la guerre, ils ne reviendront pas et leur famille ne les retrouvera pas. L'horreur est pour eux définitive. Ca peut paraître évident et con comme réflexion, mais si on a conscience de ça je me demande vraiment comment le simple fait de la guerre peut encore exister.

Nan parce que Poutine lui, il appuie sur aucun bouton, il ne presse aucune détente et il foutra probablement pas les pieds en Ukraine de toute la guerre. Il est pas seul dans l'histoire. Est c'est bien le problème. Les fous sanguinaires ont toujours des milliers de gens qui leur obéissent. Sans eux, ils ne sont rien. Moi c'est là dessus que ce genre d'évènement m'interpelle. Et c'est peut-être par le "what about" (mais si c'est une énième expression Internet ayant un sens particulier, je l'ignore) qu'on pourra enrayer ce phénomène, en se rendant compte de la responsabilités de tous les individus dans ce genre d'affaire.

A quel moment personne ou presque ne dit "non" quand on leur ordonne un beau matin d'aller tuer?

Citation :Tu as l'air touché sinon.

Au-delà de l'empathie pour ses victimes actuelles (et passées), pour l'avoir étudié en long, en large et en travers et jusque dans ses abimes, la guerre, et la manière dont des peuples humains s'abîment dedans, les mécanismes qui les y conduisent me font grave flipper oui. Je suis depuis longtemps sidéré par ce que nos sociétés et civilisations, et à travers elles les individus qui les composent, ont été capables de s'infliger.

Citation :Après c'est délicat parce qu'on est tellement soumis à de la propagande et désinformation de tout les côtés qu'on ne sait plus qui croire.
Mais final ce sont toujours des tarés qui jouent aux figurines avec des vies humaines. Pour quelques fanatiques nationalistes on a des populations de civils ou militaire qui trinquent. Dans tous les camps. Pour une mine d'uranium ou de gaz. Sous couvert de nationalisme, terrorisme, indépendance et tout ce qui pourra tirer la couverture de l'opinion publique.

Oui, c'est chaud d'avoir une vision claire de la situation. D'où mon envie peut-être de causer d'avantage de questions plus générales sur la guerre et aussi sur ce qu'il se passe chez nous, ce qu'on peut constater par nous mêmes.

Citation :Mais sous entendre qu'il n'y a pas en Ukraine un agresseur et un agressé,

Personne n'a dit ça, ici en tous cas. Juste que ce n'est pas un phénomène nouveau.

Et qu'on peut à mon avis légitimement s'étonner du pourquoi du comment on s'est si peu émus de ce qu'il se passe en Syrie, en Afghanistan (qui est un pays et des cultures qui m'ont vraiment fasciné quand je m'y étais intéressé, loin des clichés que l'on a sur lui... depuis que j'ai lu les bouquins et que j'ai vu les reportages de C De Ponfilly par exemple, j'ai mal pour les Afghans qui ne méritaient pas plus que d'autres ce qui leur arrive depuis 40 putain d'années!), au Yémen, en Irak, au Congo, au Darfour...etc

Dans tous ces pays (et d'autres, la liste est longue), il y a des agresseurs et des agressés. Il y a de nombreuses victimes civiles qui n'avaient rien demandé d'autre que de vivre leur vie le plus tranquillement possible.

Et comment se fait-il qu'on ne se soit jamais émus à ce point pour les Tchétchènes? Les guerres de Tchétchénie il y a 15 /20 ans ont été une monstruosité sans nom, à gerber.

D'où des interrogations à mon avis légitimes sur une émotivité à plusieurs vitesse, ce qui encore une fois n'enlève absolument rien au caractère intolérable de ce qu'il se passe en Ukraine et au fait qu'il faut aider les ukrainiens au moins humanitairement (pour les aider militairement, il faut avoir conscience de ce que l'on fait. On ne prépare pas la paix en livrant des armes. Donc livrer des armes, c'est toujours un peu faire la guerre... donc il faut pouvoir en assumer les conséquences et honnêtement, je pense que nos sociétés (nous je veux dire, les simples quidams) sont loin de se rendre compte de ce que ces conséquences veulent vraiment dire).

Ce qui fait que la guerre en Ukraine nous perturbe tant, à mon avis, c'est que l'agresseur n'est ni un allié (dont à priori nous n'aurions rien à craindre), ni un petit pays lointain. C'est la première puissance nucléaire (en termes de nombre d'ogives) et la deuxième (ou troisième, peu importe) armée du monde, et ce sur le même continent. Et à mon avis c'est ça qui nous perturbe: on se sent ce coup ci vulnérables par rapport à la Russie et il y a un phénomène de "bloc" autour de l'Ukraine.

Citation :Le vrai soucis c'est qu'aujourd'hui il y a un caïd dans la cours de récré qui martyrise les enfants et personne d'assez fort pour s'y opposer ou tenter quoique ce soit.

Le problème c'est qu'aller s'interposer entre le Caïd et ceux qu'il martyrise (qui manifestement répondent quand même pas mal) risque d'amener à l'oblitération de l'école entière.

Et comme je le disais, le caïd seul ne peut pas faire grand chose. C'est ce qui rend la situation complexe.

Et je pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse (c'est une vraie question donc): la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine valait-elle tous ces morts et toutes ces souffrances? Bien sûr, c'est intolérable cette invasion. Mais au regard du caractère définitif de la mort et des souffrances évoquées, je me pose la question: quand on nous fait la guerre, résister et la faire aussi est-il vraiment une solution?

Citation :Y'en a beaucoup mais je suis fermement convaincu (par mes études, par mes expériences humaines, par mes multiples expériences de vie a l'étranger sur 3 continents) qu'il y'a aussi du blanc et du noir dans le monde qui transcende l'histoire et les cultures. Je trouve dommage qu'on ait de plus en plus tendance a l'oublier.

Pour moi le problème du blanc et du noir c'est que tout le monde en aura sa propre définition. Et surtout campera dessus sans chercher à voir la complexité qui se cache derrière. Et c'est comme ça qu'on fait des guerres.

Le monde est infiniment complexe, divers et nuancé. Ce n'est pas du relativisme que de regarder cette complexité en face. Le relativisme, c'est de dire que tout se vaut. Et personne ne dit ça. Pour moi la guerre (j'avais envie d'ajouter "moderne", mais ça demanderait de longues explicitations) est une horreur à condamner et rejeter, quel qu'en soient l'auteur, les acteurs et même les causes. Je ne pense pas qu'il y ait un point de vue valable qui défende l'idée de la guerre.

En revanche, les causes de la guerre sont extrêmement complexes, prennent corps dans le temps long. Et combattre la guerre passe par la compréhension et la conscience des phénomènes qui y mènent.

Citation :n'ayant pas envie de passez du temps à taper de long message

J'en ai rarement envie crois moi. Le temps que je passe à taper mes longs messages me coute autant que les autres. J'ai passé 1h 30 à taper, corriger, et synthétiser (sisi, j'en ai effacé de longs morceaux) ce message. Parfois je me relis moins (je passe pas ce temps à chaque fois heureusement). Mais comme je pense que l'échange et le dialogue sont des choses importantes, pour moi ça vaut le coup. Mais faut pas croire que ça ne me coute pas.

Ca me paraît essentiel sur le fond des choses et je considère que je le dois à mes interlocuteurs.
(Modification du message : 18-03-2022, 15:01 par Egill.)
(18-03-2022, 14:55)Egill a écrit : Le problème c'est qu'aller s'interposer entre le Caïd et ceux qu'il martyrise (qui manifestement répondent quand même pas mal) risque d'amener à l'oblitération de l'école entière.
Et comme je le disais, le caïd seul ne peut pas faire grand chose. C'est ce qui rend la situation complexe.
J'ai l'impression que c'est bien pire si on regarde les forces dont dispose la Russie et celle de l'Europe. Poutine semble avoir réellement la capacité militaire de marcher sur l'Europe. Il s'est préparé à cette guerre, pas nous.