Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! )

12 réponses, 1066 vues

Bonjour à tous,
J’ai la chance de travailler depuis 2 ans dans une ludothèque.
Motivé à l’idée d’initier les plus jeunes au jeux de figurines, j’ai décidé de me lancer dans un projet sur le thème des super héros.
Ma source d’inspiration vient entre autres de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=miH2Gb1-zu0

Voici mon objectif : proposer une initiation aux jeux de figurines pour un maximum de 8 joueurs à la fois, et sur une durée max de 2H. L’animation devra s’adresser aux enfants à partir de 8 ans. Les enfants doivent apprendre à gérer les déplacements, les lignes de vue et les caractéristiques de leur personnage.

Et pour quelques contraintes supplémentaires  LOL :
- Le jeu doit être narratif (je m’occuperai de faire MJ et éventuellement jouer les super Vilains).
- Le jeu doit si possible être coopératif ou au pire proposer 2 équipes de Super Héros qui s’affrontent puis se liguent contre un grand méchant ou autres événements aléatoires (météorites, tremblement de terre, incendie...).
- Le jeu ne doit pas être punitif. Un perso éliminé doit pouvoir revenir (on va dire qu’il est assommé et revient après 1 tour ou attendre d’être soigné par un joueur adjacent).
- Le point le plus important est que le jeu soit fun et de passer un bon moment. Au final c’est ce qui compte le plus.
- Tout doit être prêt pour une animation après l’été Angel

Question matériel, je dispose déjà de pas mal de figurines de super héros, et je peux compléter grâce à l’impression résine.
Niveau décor, j’ai de quoi faire une grosse zone industrielle avec beaucoup de TTcombat. Il ne manquera que quelques objets pouvant être lancés type container, véhicule…. Et bien sûr j’ai des règles de mesures et des dés de toutes les formes.

Voici les points sur lesquels je sollicite vos connaissances de grands anciens :
Choix du système de règles : après en avoir feuilleté et consulté divers systèmes, je penche sur un système simple comme celui de Relicblade par exemple. Peu de caractéristiques, des attaques/pouvoirs (2 ou 3 maximum) facilement identifiables et qui bien sûr correspondent au background de chaque héros (par exemple Hulk doit pouvoir soulever et lancer une voiture, les personnages qui volent se déplacent plus vite sans tenir compte des décors…).

Gérer la durée de la partie : il faut que les tours des joueurs ne durent pas trop longtemps car le temps d’attente peut être long. Nombre d’actions limité par tour ? Avec potentiellement un pool limité d’actions commun au groupe et dans lequel les joueurs peuvent puiser pour faire une action supplémentaire.

Scénario : créer un scénario qui tiennent la route, si possible spectaculaire en événements ou en rebondissements/surprises, et où le grand méchant ne se fera pas dégommer au tour 2 Kiss Si vous avez des idées..... Bref un scénario qui te raconte une histoire et ou il y a du challenge.

Des idées ? Des expériences déjà tentées? Partagez moi vos expériences, vos avis, toute les idées seront bonnes à prendre (scénario, mise en scène, système de jeu...). Je n’ai certainement pas pensé à tout.

En complément de tout ça, j’avais déjà fait une animation Gaslands Mario Kart sur lequel j’avais fait quelques légères modifications. J’avais cependant gardé la gestion des dés, des gabarits … et cela s’était très bien passé. Cependant, le seul enfant de 8 ans avait eu un peu plus de mal et j’avais joué avec lui. Bon l’animation a duré 3 heures au lieu de 2.

Je vous remercie d’avoir tout lu. Bien sûr je ne manquerai pas de vous montrer tout ça lorsque j’aurai fait l’animation.
Tieng au fait, pas de réponse ?
Intéressant projet.

Question : quoi toi dire de Conan/batou ?
Certes ya pas de mesures de déplacements mais faut gérer les zones. Et le reste colle pas mal puisqu'on est sur de l'orienté narratif avec MJ et coop pour les joueurs (voire full coop avec les règles solo). Ya pas de retour prévu dans les règles d'origine mais le jeu n'est pas si punitif que ça et c'est toujours bricolable sur la base des règles, le KO "tu perds un tour". Et s'est potentiellement du jeu très fun.
En plus le système est très coop et implique tout le monde, c'est pas du IGOUGO.

Idéalement, comme dit FH, c'est pas fait pour les gros thons qui rasent les quartiers en claquant des mains. Mais ya plein de super zéros "stritte levelle" desquels s'inspirer pour en faire quelque chose.

Et de base tu as batou qui est directement à déballer. Ou si tu as bon goût, ya moyen de bricoler avec des super zéros intéressants. Quitte à tacler l'équilibre. J'ai bricolé un truc dans mon coin là dessus.

le squat
qui devrait se bouger un peu le cul à ce sujet, d'ailleurs
J'ose pas répondre, trop de contrainte en fait.
Pour le conan / batou je lui ais fait des démos, il connait le truc.

Sinon je me souviens y'a une dizaine d'années une démo de jeu de fig / jdr aux utopiales à Nantes, le mec avait bricolé un système avec des playmobils. Il a pas désempli du week end (Le lapin doit s'en souvenir il était avec moi aux démos de at-43/conf). Et clairement avec ce qu'ils ont sorti y'a moyen maintenant.
(Modification du message : 21-03-2022, 17:12 par rafpark.)
La grosse question c'est de savoir à quel point tu veux un truc clé en main.
Est-ce que tu veux du prêt à l'emploi ?
Est-ce que tu veux reprendre le moteur d'un jeu et le modifier pour coller à ce que tu veux faire ?
Est-ce que tu veux créer un jeu à partir de rien ?
Merci déjà pour vos précieux commentaires. Smile
@"la queue en airain" : En ce qui concerne Batman/Conan, j'y ai un peu réfléchi mais j'y pensais plus dans le cadre d'une animation style Ranger of the shadow deep mais avec les figs de Conan (j'ai toutes les boites à la maison). Si tu as d'autres infos sur ton bricolage maison je suis preneur. En fait si j'avais bcp de temps libre, je me créerai bien (pour mon usage perso) un ROTSD dans l'univers de Conan que j'adore depuis longtemps.
@"rafpark" : il y a effectivement beaucoup de contraintes mais ça me semble jouable. L'idée des playmobils est excellente ! Je vais me garder ça de côté pour une autre idée et faire des recherches la dessus. Je savais que je pourrai compter sur ta participation Kiss
@"Minus" : Je ne cherche pas spécialement du prêt à l'emploi. J'ai du temps à y consacrer donc je suis prêt à créer ce qu'il faut du moment que cela serve l'animation. Je pensais surtout reprendre le moteur d'un jeu et le rendre accessible quitte à bouleverser l'équilibre (et pourquoi pas Mars Code Aurora LOL ) ? Lorsque je parle du système de Relicblade, c'est que j'apprécie la simplicité des cartes des personnages, le côté clair et lisible des icônes ou des attaques possibles. Pas trop de mot-clés ou de petites règles qui viennent rapidement alourdir un jeu. Nous qui avons l'habitude cela nous semble évident; mais pour des joueurs dans la découverte, il y a déjà tout un vocabulaire et des mécaniques spécifiques aux jeux de figurines à appréhender.
Je compte m'inspirer des pouvoirs des persos de Marvel Crisis Protocol pour essayer d'aller à l'essentiel des pouvoirs de chaque personnage. Comme je le dis quitte à casser un peu l'équilibre sur certains personnages vraiment puissants. En gros a quels pouvoirs pense-t-on lorsqu'on te parle de Captain America ou Hulk ou Spiderman....etc
Je garde l'objectif d'un jeu fun, coopératif, narratif, simple à expliquer, et qui permettra d'appréhender les bases d'un jeu de figurines ( phase de mouvement, phase d'action/Tir/pouvoir/CAC...). Et je me disais que j'allais tenter de créer un pouvoir unique d'équipe spécifique à une team que les joueurs pourraient utiliser une fois dans la partie. (un pour les avengers, un pour les x-men par exemple). Ce qui est sûr c'est que je ferai un pool commun d'actions supplémentaires (limité en nombre pour le scénario) qu'un joueur pourra par exemple utiliser pour se sortir d'une action dangereuse ou faire une meilleure défense; à condition que tous les membres de l'équipe soit d'accord. Le jeu doit être simple mais pas dénué de réflexions et de décisions difficiles à prendre.

Merci encore de m'aider à faire progresser ma réflexion !
(22-03-2022, 12:53)Poulpator a écrit : et pourquoi pas Mars Code Aurora LOL
C'est pas moi qui te freinerai. ^^
Le premiers point que je changerais, ça serait de rendre les persos plus "durables" sur la table, parce que M:CA est quand même bien violent. Quand tu gères toute une équipe c'est pas grave, mais si tu joues un seul type et qu'il se fait volatiliser tour 1 c'est moche. LOL
Ca me fait penser, en parlant Playmobils, y a Le Lapin ici présent qui avit fait des démos M:CA avec des légos !

En réfléchissant à un jeu où chacun gère une seule fig et qui incite les joueurs à coopérer entre eux - soit contre un MJ/une IA soit contre une autre équipe, je me dis qu'Eden serait une bonne base. Je développe mon idée :
1) les règles sont trouvables gratuitement.
2) le moteur de base du jeu est très efficace et super simple.
3) les figs ont plusieurs PV dans plusieurs localisations, du coup on a rarement un "oups j'ai fait 6, t'es mort direct sans avoir rien fait".
4) la principale difficulté du jeu, en mode tournoi, c'est de maîtriser les missions, savoir laquelle jouer contre qui à quel moment. Sauf que pour du narratif... ben cet écueil saute.
5) les profils sont très variés et ont plein de capas qui peuvent représenter les super pouvoirs. Quitte à adapter/inventer. Mais y a des mecs qui jettent des rochers, des qui balancent les combattants, des qui bougent 2x plus vite, des qui boostent les copains en offensif ou en défensif, des purs tapeurs, des mecs qui se renforcent à mesure qu'on leur cogne dessus... entre autre.
6) comme c'est un jeu à combo, ça incitera les joueurs à se coordonner. Si tu leur explique que Thor il est fort tout seul, mais qu'il l'est encore plus si Batman le guide et que Wolverine tient sa victime (oui je mélange tout), tu renforces le côté équipe.
7) le système de cartes tactiques pourrait être repris pour ton idée de pouvoir de faction. Si chacun a une partie de points de stratégie servant à déclencher les pouvoirs, mais personne assez pour déclencher le gros pouvoir de l'équipe, ça les oblige à réfléchir au meilleur moment pour lancer. Et si chacun a utilisé ses points pour son usage perso, ben le pouvoir n'est plus lançable, donc choix à faire.


Bon évidemment tout ça ne marche que si tu n'en fais pas usage commercial. ^^
Au pire, ça peut te donner des pistes même en partant d'un autre moteur de jeu.
(Modification du message : 22-03-2022, 14:00 par Minus.)
(22-03-2022, 12:53)Poulpator a écrit : Je garde l'objectif d'un jeu fun, coopératif, narratif, simple à expliquer, et qui permettra d'appréhender les bases d'un jeu de figurines ( phase de mouvement, phase d'action/Tir/pouvoir/CAC...). Et je me disais que j'allais tenter de créer un pouvoir unique d'équipe spécifique à une team que les joueurs pourraient utiliser une fois dans la partie. (un pour les avengers, un pour les x-men par exemple). Ce qui est sûr c'est que je ferai un pool commun d'actions supplémentaires (limité en nombre pour le scénario) qu'un joueur pourra par exemple utiliser pour se sortir d'une action dangereuse ou faire une meilleure défense; à condition que tous les membres de l'équipe soit d'accord. Le jeu doit être simple mais pas dénué de réflexions et de décisions difficiles à prendre.
De manière amusante on a des idées qui se recoupent.
Comme j'aime vraiment les super zéros, j'ai benné batou et je suis parti sur les persos "strite levèle" de la Maison des Idées. De préférence quand c'était mieux, en gros à l'âge de Bronze, ce qui permet plus de cohérence et des pouvoirs/capacités pas trop abusés qui partent pas dans tous les sens.
Et le pool commun du groupe qui représente le travail en équipe est dans le truc si je me souviens bien (oui, encore un projet en ouipe depuis des lustres, ya une table de test faite et une autre "en cours"'). Encore qu'il fonctionne différemment mais va donner des bonifications en attaque ou défense à un prix. Ce qui colle avec l'époque où les mecs fatiguent/usent les batteries en tirant trop sur leurs pouvoirs tout en permettant à une équipe de mecs pas trop bill de comboter contre un vilain normalement hors de leur catégorie. Ce qui est bien pour un boss de fin qui cogne, du narratif...

Cap est prévu dans le lot en ouipe avec dans les idées un bouclier qui ricoche et/ou quelques pif-paf de bon aloi et/ou une capa stratégique ptet qui donnerait de la relance (faudrait que je retrouve mes notes). Et éventuellement la capacité de "prêter" ses gemmes en donnant des consignes en bon leader ou d'utiliser ses dés pour défendre un copaing en se mettant en travers du tir (avec son boulier oeuf corse).
Spidey et Hulk sont clairement trop gros pour ce genre d'échelle à mon sens. Mais ya quand même du choix, j'ai tapé dans le Black Knight (scientifique, pas trop costaud et très spécialisé avec un risque), Hawkeye (leader, bricolo avec des solutions alternatives, des gadgets à con) ou la Scarlet Ouitche (à l'époque ses sorts sont pas abusés mais utilies, elle a un côté bossy et son pouvoir de mutant est très puissant et au delà du strite levèle mais fatiguant et potentiellement très aléatoire, sans compter sa fragilité).
Ya aussi moyen de taper (toujours côté Avengeurs) Wasp et Ant-Man ou Yellowjacket. Mantis et Moondragon sont à considérer aussi. Mockingbird pourrait le faire en combo avec son cher et tendre, sinon elle est ptet légère en "pouvoirs qui claquent" pour un jeu comme ça où il faut du fun et du visuel. J'éviterais Black Panther qui est bon en tout tout en restant strite levèle mais manque de fun, d'un pouvoir spécifique qui claque et n'est qu'un Cap scientifique mais sans talent ni bouclier (on pourrait lui coller de l'infiltration mais c'est du one-shot qui ne surprendra pas trop le MJ et va ptet forcer le joueur à s'asseoir sur ses mains un tour ou deux le temps que les copaings soient en position de profiter de son attaque surprise).

Bong, après, le truc n'existe qu'en ligne et incomplet ce qui le rend en revanche assez facilite à (dé)tester si je me sors les doigts, retrouve mes notes et bosse un peu une nouvelle tablée...

Sinon, en mode plus "jeu de pitou", tu as des trucs comme ça :
http://chez-perno.blogspot.com/2014/06/d...ution.html


En revanche, le côté RoSD en Conan... Bong je suis pas un grand fan de RoSD mais perso j'aurais dit que Conan faisait déjà ça avec son système de Campagne proposé dans les extensions. L'Overlord propose les scènes les unes après les autres sous forme d'une campagne racontée à étapes. Mieux Conan propose même des options, scenarii alternatifs et une arborescence de campagne là où RoSD est très dirigiste. Pas sûr de ce que le jeu de Mac Culloufe pourrait apporter.
Je suis curieux.

le squat
je mets les noms VO ça parlera ptet plus
(Modification du message : 22-03-2022, 14:28 par la queue en airain.)
Pour réutiliser MCA tu peux donner des PV illimités à chacun, mais chaque PV enlevé rapport un point de victoire : pas de mort ni de frustration.
C'est pas con.
Putain me donnez pas des idées comme ça sérieux...
(22-03-2022, 16:04)Minus a écrit : C'est pas con.
Putain me donnez pas des idées comme ça sérieux...
Mouhahhahaaaaaaaaaa.
Un battle royale où chacun gère un seul perso en nombre de tour limité et celui qui à le plus de points de victoire à la fin gagne la partie?? Tongue

Pour le lapin ça m'étonne pas !!! Les lego et playmobil au final se prêtent pas mal à ça pour les initiations, ça reste très visuel. Alors ok faut du "matos" mais hop je trouve un coffre au trésor, dedans y'a une hache, je la clipse sur mon perso, le gars qui gère l'anim donne la carte de stats en plus.
Je viens de buter un mec, je peux récupérer le casque ?? etc etc

Niveau système je conseillerais un dust light, le déplacement avec les cases retire déjà pas mal de contraintes et simplifie pas mal de truc. Tu fou du décors sur la case, hop le mec à un couvert. Et le côté light en simplifiant les capas et le système de tir (comprendre en virer pour pas perturber les schtroumphs et aller à l'essentiel).
Perso les demos dusts en salon ca marchait super bien avec les schtroumphs même très jeune.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question au sujet d'un thème pour des parties d'initiation ou événementielles Newlight 10 714 25-05-2022, 15:19
Dernier message: Newlight
  Recherche de conseils pour adapter Starwars Légion au format Killteam/Battlefront Grey77 2 1,041 04-03-2020, 18:58
Dernier message: Newlight