Battlelore

7 réponses, 4149 vues



Malgré son abandon par FFG, je me propose de faire vivre ici un petit sujet dédié à l'excellent jeu de plateau avec figurines Battlelore
.




 




Commençons par une petite présentation (déjà postée sur Warhammer Forum soit dit en passant).




 




Aux origines de ce jeu il y a le système Command & Colors de Richard Borg qui s'appuie sur une système d'activation par cartes de commandement (le plateau de jeu est divisé en 3 zones et les cartes de commandement permettent d'activer un certain nombre d'unités sur un certain nombre de zones) et de combats par couleurs (pour caricaturer, on lance les dés d'attaque et si on obtient la couleur de l'unité attaquée on lui inflige des dégâts).




 




BATTLELORE V1




 




[Image: pic145116_md.jpg]



Source BGG




 




C'est la collaboration entre Richard borg et l'éditeur français Days of Wonder (racheté depuis par Asmodee) qui donne naissance à la v1 de Battlelore (quelques années après Mémoire 44). Cette v1 reprend le système de Borg pour le plonger dans une uchronie de la Guerre de Cent Ans où Français et Anglais n'hésitent pas à utiliser des mercenaires gobelins ou nains voire des créatures monstrueuses telles que des araignées géantes, trolls et autres dragons.




Le jeu est un gros succès car non seulement le système est simple et amusant (quoique aléatoire) mais en plus il dispose d'un matériel de jeu somptueux dont de très nombreuses figurines (plus de 200 à échelle 20mm dans la boite de base !). C'est au final un vrai jeu avec figurines.




Days of Wonder commercialisera d'ailleurs de nombreuses extensions (historiques et fantastiques).




 




[Image: plateau-battlelore.jpg]



 




Puis Days of Wonder, incapable financièrement d'accompagner le développement du jeu qui devient de plus en plus touffu au fil des extensions, passe la main à Fantasy Flight Games qui laisse malheureusement le jeu mourir à petit feu. Une habitude que l'éditeur conservera malheureusement pour la v2 du jeu.




 




BATTLELORE V2




 




[Image: bl_product_fr.png]



Quelques années après avoir officiellement signé la mort de la v1 de Battlelore, Fantasy Flight Games surprend son monde en 2014 avec la mise en vente de la v2 du jeu (voir présentation du distributeur du jeu ici). Le système a été développé avec l'aide de Richard Borg mais s'éloigne un peu de la norme Command & Colors : il est plus ouvert (en permettant plus facilement le développement d'unités plus variées) et moins aléatoire (meilleure répartition des cartes de commandement) tout en gardant la simplicité et le fun des origines.




Cette édition quitte la Guerre de Cent Ans pour nous plonger dans l'univers maison de FFG :  Terrinoth, un univers médiéval-fantastique assez générique pour que tout le monde s'y retrouve.




Le jeu met en scène moins de figurines mais elles sont cette fois-ci à l'échelle 25mm et leur gravure n'a pas grand chose à envier à ce qui peut se faire dans le monde du jeu avec figurines.




 




La v2 de Battlelore est une vraie réussite et mérite vraiment qu'on s'y attarde même si finalement, après un soutien complètement nébuleux, FFG a laissé tomber le jeu pour lancer Runewars Miniatures.




 




LA BOITE DE BASE




La boite de base de Battlelore fournit deux armées jouables au format standard (50 points), chacune pouvant déployer une créature gigantesque, des unités d'élite, de la cavalerie et jusqu'à deux types d'infanterie :




 


  • Les Seigneurs Daqan représentent l'ordre et la civilisation. Leurs troupes et leurs sorts confortent leurs stratégies défensives.

     

  • Les Uthuk Y'llan boivent le sang des démons et ne sont plus véritablement humains. Ils sont agressifs mais doivent frapper fort et vite car leurs troupes sont fragiles.

 




La boite contient également tout le matériel pour jouer à Battlelore et est indispensable pour débuter : plateau de jeu, hexagones de décors, pions divers et variés et bien entendu règles de jeu.




[Image: bl_step_01.png]



LES EXTENSIONS

Comme n'importe quel jeu avec figurines, il est possible d'enrichir ses armées avec des extensions :


  • Horde de Skorne : renforts pour les Uthuk Y'llan

  • Gardiens de Hernfar : renforts pour les Seigneurs Daqan

  • Razorwings : unité mercenaire

  • Géant des Montagnes : unité mercenaire

  • Grand Dragon : unité mercenaire

  • Hérauts de Dreadfall : boite d'armée de la nouvelle faction des Morts-Vivants

  • Terreurs des Brumes : renforts pour les Morts-Vivants

[Image: bt08-09-layout.png]



 




BATTLELORE SUR MOBILE ET PC/MAC




La v2 de Battlelore a également fait l'objet d'une adaptation sur mobile et PCMAC (Androïd, iOS et PC/MAC) : Battlelore - Command.




Le jeu est assez proche de l'original mais il a fallu tout de même modifier quelques règles pour améliorer sa jouabilité à ce format : gestion différente des cartes de commandement, déclenchement automatique des règles spéciales lors des jets de dés, etc.




L'application propose non seulement d'affronter une IA lors d'une campagne mais également le jeu en ligne.




Notez que l'application intègre le contenu de la boite de base,  quelques unités issues des extensions Horde de Skorne et Gardiens d'Hernfar ainsi que des unités et personnages complètement originaux (bandits divers et variés, héros Daqan et Uthuk Y'llan).




 



[Image: mages.png]



 




Quelques liens utiles




 



On peut aussi parler de Battle of Westeros, une adaptation de Battlelore avec la licence trône de fer.




 




La boite de base contient les factions Stark & Lannister, incluant des héros des livres, et il existe plusieurs extensions pour ajouter entre autres les baratheons et les Tullys.




Bien sur, FFG abandonnera aussi ce jeu :'(



Citation :
Il y a 15 heures, Kask a dit :




Bien sur, FFG abandonnera aussi ce jeu :'(




 




C'est pas déjà plus ou moins le cas depuis longtemps ?




 




Faut bien avouer qu'en la matière FFG ne vaut pas mieux que GW. Le plus souvent l'éditeur abandonne ses jeux en catimini et attend tranquillement qu'ils tombent dans l'oubli ou que les stocks se vident pour le faire disparaître de sa gamme...




 




C'est dommage car, sans l'avoir testé, j'ai entendu beaucoup de bien de Battle of Westeros qui possède sa propre originalité au sein de la gamme C&C. Le jeu est cependant relativement complet, il me semble qu'il ne manque "que" les Autres et quelques dragons pour avoir fait le tour de l'univers. Il y a peut-être moyen d'importer ces éléments à partir d'autres gammes ?




 




[Image: bw08_main.png]



 




[Image: bow-layout.png]

(Modification du message : 07-07-2017, 08:24 par latribuneludique.)


Vu que FFG n'a pas fait le boulot pour soutenir efficacement la v2 de Battlelore (facile ensuite de dire que les ventes n'ont pas été à la hauteur...), votre serviteur a lancé la Tribune des Arcanes, sa modeste contribution au jeu.




 




Vous y trouverez la revue de la boite de base, de l'application Battlelore Command et de la quasi-totalité des extensions du jeu (il manque juste la revue du blister de dés... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]).




 




[Image: battlelore_gardie...revue_02-4d578ee.jpg]



 




Quelques très modestes galeries de figurines peintes. Vu mon niveau c'est surtout pour montrer que c'est quand même mieux peint. Comme pour tout jeu avec figurines ceci dit.




 




[Image: 116610763.jpg]



 




Un (tout petit) peu de fluff récolté ici ou là. Histoire de renseigner ceux qui n'ont pas forcément envie d'acheter tous les jeux FFG pour en savoir plus sur Terrinoth.




 




Des scénarios (principalement des adaptations de ceux de Battlelore Command) et des campagnes (enfin pour l'instant une à l'heure où est écrite cette note).




 




[Image: defense_old_watch_01-4d4ff0f.jpg]



 




Des rapports de bataille (pour l'instant plutôt un rapport de campagne).




 




[Image: incursion_ile_cranes_03-52137bb.jpg]



 




Et aussi des livres d'armée regroupant toutes les stats d'une faction au même endroit. C'est une solution que je trouve bien plus pratique que d'avoir à utiliser des cartes de jeu.




 




[Image: 114913990_o.jpg]



 




Bonne lecture.




Même si la v2 de Battlelore a été laissée en plan au profit de Runewars Miniatures (merci, FFG), on peut faire vivre le jeu grâce à ce dernier. La différence d'échelle (25mm pour Battlelore 28-30mm pour Runewars) limite l'import des figurines de l'un à l'autre mais on peut quand même trouver des chose intéressante.




 




Par exemple avec les prochaines sorties Uthuk Y'llan pour Runewars Miniatures.




 




Ravos l'Affamé est un personnage Obscène. Il est énorme à Runewars Miniatures mais les Obscènes n'ont rien d'humain et Ravos est un personnage qui mérite bien de dominer le champ de bataille. On peut donc importer sa figurine à Battlelore. C'est d'autant plus facile qu'on a déjà ses stats via l'application Battlelore Command qui le met en scène à la fin de sa campagne solo. Vous pouvez retrouver ce profil sur le livre d'armée des Uthuk Y'llan hébergé par la Tribune des Arcanes. Je vous préviens, c'est un monstre !! ;)




 




[Image: rwm22_ravos_group-529dc88.png]



Autres figurines récupérables : les Ecorcheurs Féroces (Flesh Reapers). Les figurines Runewars Miniatures sont vraiment plus réussies que celles de Battlelore. Là encore ce ne sont pas des créatures humanoïdes, la différence d'échelle ne devrait pas être trop ennuyeuses. Seul hic, pour représenter les 3 unités disponibles dans le jeu, il faudra acheter 3 boites Runewars Miniatures (entre 25 et 30€ la boite, ça fait cher !). Cet achat permettra cependant de déployer une 4ème unité en bonus.




 




[Image: rwm26_layout.png]



 




Moins coûteux mais demandant un peu de travail d'adaptation du point de vue des règles, les Spined Threshers sont des gros monstres qui pourront venir renforcer les hordes Uthuk. J'essaierai de leur pondre un profil dès que j'aurai le temps et l'inspiration.




 




[Image: rwm30_layout.png]



 




Au final, c'est là le paradoxe, avec l'avènement de Runewars, nous devrions avoir plus de nouveautés à nous mettre sous la dent que tu temps où FFG était sensé soutenir activement Battlelore...




Il existe désormais un groupe Facebook dédié à Battlelore :




 




https://www.facebook.com/groups/175893882978519/




 




Il est très actif, je vous le recommande.




Realms of Terrinoth
, un supplément pour le jdr générique Genesys, est une excellente source d'informations et d'inspiration sur l'univers du jeu Battlelore
!  Je vous en livre mes premières impressions sur la Tribune Ludique.




 




[Image: gns03_box_left.png]



La lecture du supplément Realms of Terrinoth m'a enfin permis un truc tout bête : localiser les différentes factions sur une carte du monde (voire même tout simplement avoir une carte du monde ?) :




 



[Image: carte_mennara-549a0e3.jpg]


 


Pour les Seigneurs Daqan, la menace vient de l'Est, des Steppes de Ru où l'on trouve les Uthuk Y'llan mais également de Terrinoth elle-même puisque c'est dans la partie nord du territoire que se trouve le domaine des morts-vivants de Waiqar.


 


Mais l'aide peut arriver du Nord, des Nains de Dunwarr, ou du Sud, des Elfes Latari voire des Orques des Plaines Brisées...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [BATTLELORE] Les Feux d'Alarme d'Irastry latribuneludique 1 1,188 01-12-2021, 13:11
Dernier message: williamsdavies82
  Battlelore vlaad 5 4,662 27-08-2007, 18:19
Dernier message: Triz'