Jaunissement résine UV

8 réponses, 2460 vues

Bonjour, je viens de me rendre contre que la résine transparente UV jaunissent avec le temps voir développait une teinte marronatre. Apparemment ce sont les UV. Il font donc mettre les figurines concernés à l'abri du soleil ? Est-ce rattrapable ? Merci pour vos retours.
Il faut faire très attention à bien nettoyer le bac des précédentes résines, très dur car il en reste toujours un peu. Une fois imprimée, y mettre un vernis brillant (ça améliorera peut-être ta fig d'ailleurs)
Je n'ai pas été très claire dans mon message il s'agit de résine uv pour faire de l'eau synthétique sur les socles, pas d'impression 3d. Merci quand même pour les conseils la Banane.
Ahhh ça m'intéresse, j'en utilise depuis peu et si ça tourne à l'eau de boudin j'aimerai le savoir.
Est-ce que tu saurais nous dire la marque de la résine concernée ? Et une idée approximative du temps que ça a pris pour jaunir/brunir ?

Pour l'instant, en ayant utilisé quelque fois de la résine à UV de chez Greenstuff World, je n'ai pas (encore) constaté ce problème. Après il est vrai que je fais généralement un peu gaffe à ne pas laisser mon matériel (figurines, livres, etc.) exposés directement à la lumière du soleil sur de longues périodes.
(Modification du message : 11-07-2022, 13:44 par le Golem qui rêve.)
C'est de la Greenstuff World, ça a mis quelques mois à brunir. Ça donne l'impression d'une eau boueuse maintenant. J'ai eu tord de les laisser dans une vitrine exposé à la lumière du soleil.
(Modification du message : 11-07-2022, 14:05 par adictfigouze.)
Ce n'est pas rattrapable. Ou en tout cas, quand ça m'est arrivé (avec du vernis sur une fig), toutes les solutions pour rattraper le truc consistaient à enlever la couche de vernis et refaire avec un vernis qui ne jaunis pas... super, merci.
Après, vu que ton truc a de l'épaisseur, possible que seule une couche superficielle soit affectée. Auquel cas (et je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour ton projet) tu pourrais essayer d'enlever cette surface puis de remettre une couche? Pour évaluer si c'est juste en surface peut être faire un petit trou à la perceuse dans un coin isolé pour voir la profondeur de la couleur brune. Ouais ça va être un chantier...

Autre mauvaise nouvelle, tu ne peux pas vraiment empêcher que ça se produise avec ce genre de produit. Les résines époxy jaunissent dans le temps, c'est inévitable. Même les fabricants de résine spécifiquement créées pour protéger les peintures admettent que même s'il jaunit plus lentement, leur produit finira par jaunir:

Et les résines UV sont encore pires justement parce qu'elles sont sensées réagir aux UV (et j'imagine que la réaction ne s'arrête jamais vraiment.

Idées pour ralentir l'effet:
  • éviter l'expo prolongée en plein soleil? Ouais bien sûr, mais bon, c'est pas ultra pratique. D'autant qu'il faut aussi éviter les ampoules LED parce qu'elles sont émettent souvent proche des UV et on ne sait jamais.
  • vernir avec un vernis résistant aux UV? Ça c'est à tester parce que "résistant aux UV" ça veut dire que ça ne jaunit pas (ou en tout cas ce n'est pas sensé...), pas forcément que ça les bloque. Voire si ça n'est pas affecté par les UV, il y a des chances que ça les laisse juste passer, et donc zéro protection pour ce qu'il y a  dessous. À voir au cas par cas selon le vernis.
  • mettre une protection autour de la fig? Ouais c'est jouable pour un diorama, mais pas vraiment pour une fig. Et puis quelle protection? Le verre est sensé arrêter les UV, mais j'ai vu des figurines affectées derrière des vitrines de magasins, donc d'une façon ou d'une autre la protection n'est pas parfaite.
  • trouver une autre résine dont on sait qu'elle ne jaunit pas aux UV? À mon avis c'est impossible avec un produit à base de résine époxy, surtout un qui durcit aux UV. J'ai un pot de "water effects" acrylique Vallejo que je n'ai jamais vraiment utilisé mais dont le pot est depuis des années dans un coin pas spécialement protégé de la lumière, et le produit n'a pas du tout jauni. Bien sûr ce n'est pas un test à l'épreuve des balles, mais la plupart des vernis que j'avais et qui n'étaient pas "non-jaunissants" finissaient par jaunir dans la bouteille. Pareil pour un pot de medium mat Pébéo et de vernis mat Humbrol (qui, eux, sont effectivement restés au soleil des années), possible que les brillants seraient aussi résistants? Pas pratique pour un truc en épaisseur, mais bon. Après en contre-exemple j'ai aussi un pot de vernis acrylique brillant Liquitex dont le contenu est resté blanc, mais le vernis séché sur le goulot a définitivement jauni. Possible que ce soit l'exposition à l'air pour celui-ci parce que c'est sur le goulot sous un capuchon opaque. Je ne sais pas. 
Le premier truc que je ferais sans doute c'est contacter GS world, leur dire que leur produit a super merdé, et leur demander s'ils ont des recommendations. Ça m'étonnerait qu'ils puissent faire grand chose, mais on ne sait jamais.
(Modification du message : 11-07-2022, 19:17 par mathieu.)
Merci pour toutes ces informations. Les figurines sont dans une vitrine exposée mais il y a une vitre. Les prochaines je les mettrai à l'abri de la lumière.
Hmmm je suis déception vu que je viens de commencer une armée dont le soclage se fait à la résine UV de chez GS World. Bon c'est censé être un marais, donc si ça jaunit, avec le soclage bleu en dessous, ça fera verdâtre et trouble je suppose ... ça passe.

Teinter dans la masse la résine UV peut retarder ou amoindrir le jaunissement vous pensez ?