Substance bizarre...

11 réponses, 2040 vues

Hello,

J'ai vu dans un sujet qu'il y avait un concours avec des cavaliers. Je regarde ce que j'ai et je pense à un diorama que j'ai fait il y a longtemps :

[Image: dio01.jpg]
Sauf que comme il faut faire des photos individuelles, je prends une première figurine, et là, stupeur sur un côté de la figurine (côté qui n'est pas à la lumière), ça donne ça :

[Image: caval.jpg]

Il y a une sorte de substance dorée qui s'est posée sur les reliefs.
Je regarde les autres figs, c'est pareil :

[Image: caval2.jpg]

Par contre ça n'a quasiment pas touché les décors.
Vous avez déjà eu ce souci ?
A priori ça part en grattant au pinceau, mais c'est quand même chelou...
C'est la malédiction de Rackham ?
Non jamais eu ça. En même temps il faudrait peut-être que je check mes rackham...
Tu te souviens des produits utilisés ? sous-couche, peinture.
et quand tu grattes ta peinture est intacte en dessous ?

Sinon il était chouette ce dio !
(Modification du message : 18-08-2022, 12:48 par Reldan.)
J'ai déjà eu des vielles figs métals (avec du vrai plomb dedans) qui ont été oxydées et produisaient des sortes de micro pustules sur le métal.
Mais tu as l'air de dire dans ton message le dépôt couvre la peinture, donc c'est différent.
(Modification du message : 18-08-2022, 13:31 par Sim.)
ça couvre la peinture, et quand je prends le temps de nettoyer à coup de pinceau partout, ça finit par partir sans dégrader la peinture. C'est une sorte de mousse dorée qui s'est posée dessus... Je ne vois pas du tout pourquoi ça s'est posé juste sur ces figs, pas sur les décors, et dans une étagère à l'abri de l'humidité. Bon avec 1 heure ou 2 de boulot, ça devrait retrouver l'état initial...

Citation :Sinon il était chouette ce dio !

Merci ! Smile
(Modification du message : 18-08-2022, 13:47 par librevent.)
Ah ouai c'est vraiment étrange... Sacré scène en tout cas!
C'est probablement de la moisissure mais de là à te dire laquelle... Je sais que certaines moisissures apprécient beaucoup certains types de plastifiant (elles s'en nourrissent) mais elles se développent plutôt dans un milieu humide.

Une vieille série de figurines D&D miniatures (figs en plastique mou et prépeinte) est connue pour rencontrer ce genre de problème. Peut-être que les figs prépeintes de Confrontation utilisaient le même additif ? C'est le cas de certains jouets aussi. Par exemple, il est recommandé de passer certaines vieilles figs Star Wars des années 70 sous une lampe UV pour cette raison, c'est ce que m'avait expliqué un collectionneur de jouets.

Ton diorama était stocké dans des conditions particulières ?

Joli diorama, au passage Wink .
(Modification du message : 18-08-2022, 16:20 par Jalikoud.)
Hello,

Ce ne sont que des figs en métal. J'ai enlevé la couche de moisissure et ça n'a pas dégradé les peintures.
Même si je suis en travaux chez moi, le diorama est stocké dans un meuble dans une pièce qui n'a pas encore été restaurée. C'est chauffé, il n'y a pas de signe d'humidité ailleurs.
Bizarre mais bon c'est revenu à la normal. Faudra que je reprenne un peu ce diorama avant qu'il n'ait le droit à une place plus définitive mais au moins j'ai déjà nettoyé chaque figs.
Les figs plastiques AT-43 dans le même meuble n'ont pas été touchées.

[Image: caval3.jpg]
Ya une paire d'années, j'ai eu un gag de moisissure sélective aussi... Elle ne poussait que sur mes Dwarf/bouquins GW de la période 95-02 ou 03, en gros et de mémoire. Les magazines plus vieux et plus récents rangés à côté, se touchant, n'avaient pas été impactés. Et pourtant à cause d'un problème d'inondation, justement, tout était en bordel, mélangé et dans quatre étagères différentes. D'ailleurs, des étagères majoritairement en pin et la seule à avoir de la moisissure dessus était la lasurée, les étagères en bois brut étaient restées indemnes.
Bref, bong, parfois, faut pas chercher.

Côté "lead rot", je n'en ai jamais eu et je touche du bois quand je vois le message de Sim... 

Et pour en rajouter une couche; le diorama claque, oui.

le squat
en avant les histoires
(Modification du message : 19-08-2022, 13:51 par la queue en airain.)
Faut dire que le dio déchire? ^^

Sinon si les figs sont stockées visibles, pourquoi ne pas rajouter 2-3 sacs de dessicants/riz dans un coin?
En y réfléchissant bien, j'ai peut-être une piste (avec l'âge, la mémoire n'est plus ce qu'elle était ...  Cry  ) : il y a longtemps, j'ai acheté un lot de figurines et le vendeur, très sympa, m'a donné une super mallette molletonnée pour le transport.
Lors de mon déménagement il y a 3 ans, j'ai mis les figurines du diorama dans cette mallette, puis je les ai ressorti quelques jours plus tard pour les mettre à leur place. Je ne serais pas surpris que ce soit dans cette mallette qu'elles se soient imprégnées d'une humidité/moisissure/substance quelconque.

Et merci pour les commentaires sur le dio ! Smile
(Modification du message : 19-08-2022, 16:13 par librevent.)