Présentation Hirsute

19 réponses, 2105 vues

Bonjour à tous,
Sur les forums je suis Hirsute, 41 ans, acrobate dans la vraie vie. Je vis à Die, dans la Drôme.
Je suis novice dans les wargames et autres jeux de figurines. J’avais joué à Necromunda lors de sa sortie il y a presque 30 ans. Et depuis plus rien.
Récemment je redécouvre les jeux avec figurines (et la peinture) après avoir offert Zombicide à mon fils de 10 ans. On s’amuse bien mais j’aimerai bien lui faire découvrir un chouette jeu d’escarmouche pas trop compliqué, avec des belles petites équipes, et en VF. Du coup j’épluche internet et les forums pour trouver la perle rare. Je me suis naturellement tourné vers Necromunda mais les dernières boites ne sont qu’en anglais, et j’ai l’impression qu’il y a bien mieux depuis. Du coup pour l’instant je me renseigne et j’hésite entre Kill team dans le noir, infinity code one et war cry…

Voilà
(Modification du message : 21-11-2022, 15:43 par Hirsute.)
Salut à toi et bienvenue!

C'est jeux peuvent ont leurs intérêts avec chacun leurs spécificités et leurs gammes attribuées.

Tu cherches des jeux dans les univers de GW?

Tu peux aussi aller voir des jeux sans gammes de figurines et qui demandent moins d'investissement en terme de matériel de règle :

- Au Nom de l'Empereur (gratuit, dans l'univers de GW mais pas que)
- One Page Rules (une partie gratuite, une partie payante pour plus de profondeur, les listes d'armées tirées des univers GW sont gratuites)
- Mars : Code Aurora (un livre de jeu très bien foutu à acheter, mais pas dans l'univers de GW)

N’hésite pas si tu as des questions!
Bienvenue
Il y a tellement de bons jeux...
Il faudrait que tu précise un peu plus tes souhaits.
Tu veux un jeu avec un gamme de figurine dédiée ou tu aimes bien piocher dans divers marques ?
Est ce que l'équilibre est important pour toi ? La fluidité ? Un jeu en mode campagne avec des bandes qui évoluent. du coop ?
Tu veux du facile à monter/peindre ou cet aspect ne te fait pas peur ?
Un type d'univers particulier ?
Budget restreint ou no limit ?

Sinon pour compléter vite la liste avec des systèmes "plébiscités"  :
Alkemy, Deadzone, Frostgrave
Reldan est plus rigoureux sur la demande de la recherche. LOL  Et moi j'en étais resté sur de la SF.
Bienvenue le velu !

Tu trouveras ton bonheur ici, moi spontanément j'ai envie de te répondre "Ranger of Shadow Deep" qui peut être super sympa à jouer en duo père-fils avec toi en MJ et lui avec son ranger et son équipe. 

En 1 contre 1, Warcry de chez GW est très sympa, nerveux, simple, assez réjouissant sur les combos à faire, du moment qu'on cherche pas la gagne à tout prix.

Necromunda est toujours très bon, et avec le bouquin de règle + le livre "gangs du sous monde" tu as LARGEMENT de quoi jouer pour beaucoup beaucoup de temps. Les livres en anglais vont concerner uniquement des choses plus récentes comme les bouquins de gangs qui donnent beaucoup de complexité à la création d'un gang (donc pas forcément très utiles) ou les récentes extensions pour jouer "dehors" et donc avec des véhicules (là aussi tout à fait dispensables).
Merci de vos réponses! Dans l’idéal je dirai:
-avec des figurines, j’aime bien peindre. Par contre je n’ai jamais fait les assemblages.
- avec du décor pour monter dessus et se planquer!
- Des petites équipes de 6 ou 10 persos pour pouvoir essayer de faire un truc sympa en peinture sans pleurer à cause du nombre (comme actuellement avec notre Zombicide).
-Fluide, équilibré, accessible à un enfant de 10 ans qui aime les jeux. Pour l’instant il aime le coopératif pour que tout le monde gagne ou perde ensemble, mais j’aimerai lui offrir une expérience différente de Zombicide.
- Jamais fait de campagne, mais pourquoi pas.
- si possible pas des parties de 2h à chaque fois
- Budget pas forcément restreint, mais sans abuser non plus.
- il est fan de manga. A première vue il a kiffé les figurines d’infinity et de Arcadia quest (il hallucinerai sûrement moins si elle étaient peintes par moi, mais bon…). Mais Arcadia quest est hors stock partout, et les factions du pack actuel d’infinity Wildfire ne me tente pas pas trop (je préfère les PanO, les Yu ou les O12).
- Pour l’univers ça dépend, SF ou fantastique, du moment que c’est passionnant.
(Modification du message : 21-11-2022, 18:55 par Hirsute.)
Deadzone semble bien correspondre sauf pour le coté manga.

Infinity je ne connais pas assez, à une époque ça avait la réputation d'être complexe et difficile à monter niveau modélisme mais je crois que ça s'est beaucoup amélioré là dessus, je laisse les experts s'exprimer sur la question.
Je prêche pour ma paroisse mais Mars Code Aurora me semble répondre aux critères. L'avantage c'est que c'est générique donc tu peux jouer avec les figs que tu veux.

Deadzone est aussi une piste intéressante je pense, même si je ne connais pas la v3. La vf est en financement donc c'est le bon moment pour s'y mettre et de faire quelques économies. Et puis comme ça deadzone et mca et tu as deux jeux pour varier avec des figs et des décors transposables de l'un à l'autre.
Pour Infinity, Code One simplifie l'entrée dans le jeu. Les règles sont dispos gratuitement https://downloads.corvusbelli.com/codeon...les-en.pdf en anglais. Legion Distribution les a traduit mais leu site est off en ce moment. Cela dit, pas mal de joueurs les ont sur leurs disques durs...
A infinity, les règles de base ne sont pas complexes (pas plus que d'autres jeux d'escarmouche). Par contre quand on passe au jeu "complet", oui, c'est plus difficile parce que plus riche en terme de choix tactique. 

Les figs se montent désormais assez facilement. Mais elles sont fines/détaillées, ce qui implique que pour le peindre correctement, c'est pas si simple.
C’est vrai que Deadzone coche toutes les cases. Des figurines belles sans être trop complexes, les règles simples, les cases, les décors, pleins de factions…
Ça a l’air nickel! Je vais probablement me mettre dans le financement. Reste à jeter un œil aux factions! Si vous avez des conseils je suis preneur.

Dans Deadzone il y a des combats libres, des missions avec objectifs et des campagnes?

En tout cas merci pour vos conseils.

Mars Code Aurora a l’air top, mais j’y passerai peut être plus tard quand j’aurai du matériel d’autres jeux à adapter.