Tablette graphique : besoin d'avis

15 réponses, 1276 vues

Hello,
J'aurai besoin de conseil pour un achat car je sais qu'il y a des amateurs et pros ici niveau dessin.
Ma fille dessine beaucoup et très bien (normal  c'est ma fille LOL ) et je souhaite lui acheter un tablette pour diversifier ses compétences (surtout qu'elle envisage de bosser là dedans).
L'idée serait de commencer le dessin au papier, numériser, puis faire la coloration et le reste en numérique.
Le problème c'est que je n'y connais rien.

Première option : on m'a conseillé l'ipad. ouch ça pique Sick. S'il y a moyen de resserrer le budget, d'autant plus que je ne sais pas si ça lui plaira.
2ème  : tablette Android. Est ce que c'est aussi bien ? quel modèle ? Samsung tab S7 ?
3ème : ça, https://www.iskn.co/fr/repaper/faber-castell. Quelqu'un connaît ce système ? ça vaut quoi ?

Merci d'avance pour les avis.
des bisous !
(Modification du message : 29-11-2022, 13:51 par Reldan.)
Pour mieux t'orienter, quelques compléments d'informations:
- son âge,
- accès à un ordinateur personnel, (...)
- budget,..

Dans les options, il y a Wacom, la référence pas citée Wink
13 ans
oui elle a un ordi portable (sous linux)
le budget c'est flottant après je ne ne vais pas lui acheter un truc pro à plusieurs millers d'euros ne sachant pas si ça lui plaira.

Je vais regarder wacom tu as un produit en tête particulier ?
(Modification du message : 29-11-2022, 14:12 par Reldan.)
je te conseille de la faire commencer avec une intuos de chez wacom. C'est une tablette déportée mais c'est suffisant pour faire de la colo.
Si elle veut dessiner de manière numérique, vaut mieux passer sur une tablette écran pour le coup.
j'ai aussi l'intuos, j'en suis content. Et sur linux ya plusieurs bons softs.
Non je ne pense pas qu'elle kiffe le coté déporté justement Undecided j'ai peur que ça soit trop "artificiel" pour elle.
Excellent sujet, je voudrais m'en acheter une aussi! LOL
J'ai une Wacom One A4 filaire avec ecran au boulot... (et une intuos A5 sans fil chez moi)
Mais je ne m'en sert que pour corriger des copies... (depuis la fin du confinement)
Tiens il faudrait que je fasse un peu de dessin vectoriel avec...
Juste pour dire que le modèle A4 avec ecran est assez encombrant et assez difficile à déplacer (plein de connectique) tandis que la A5 est sans fil...
C'est assez agréable d'utilisation au final et j'arrivais à faire cours sur powerpoint avec la A5 .. .au bout d'un moment on attrape le coup d'oeil main/ecran... mais bon ce n'était pas du dessin de precision non plus (correction de TD)...
(Modification du message : 29-11-2022, 19:41 par SombreroDeLaNuit.)
-13 ans et petit budget -
La tablette déportée semble "artificielle" au début, mais après une vingtaine d'heures on prend des automatismes et on oublie vite le déporté (à son âge d'autant mieux). Perso ça me semble le choix logique.
Par contre pour éviter un rejet/dédain mieux vaut en parler avec elle et surtout l'encourager à dessiner dessus pour que son utilisation se fluidifie.
Pareil.
J'ai aussi une Wacom Bamboo et on se fait très vite à l'utiliser en gardant les yeux rivés sur l'écran.
Je trouve que les pointes de stylet s'usent un peu vite mais j'ai beaucoup travaillé avec.

J'ai aussi une Wacom intuos A5, mais plus la surface est grande, plus le tracé est précis.

Après, c'est vrai qu'avoir un écran intégré permet de l'emporter partout et d'être autonome (sans ordi).
Tu as du voir que les prix varient de 160 € à 1200 € et qu'on en a souvent pour son argent.

Si tu peux te permettre un cadeau à 500 €, la XP-PEN Artist 22 Pro me parait pas mal.
Mais à ce prix-là, il vaut mieux être sûr de l'intérêt qu'y portera ta fille !

J'ignore si elle possède un outil intégré (probablement) mais elle est compatible avec photoshop et d'autres outils du marché.
(Modification du message : 30-11-2022, 12:37 par Gandahar.)