KALDOM

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Salut,

Pour faire ma part et un peu aussi parce que je ne trouvais rien sur ce jeu en ligne, j'ai décidé de commander un jeu de figurine indépendant fait par un Français : Kaldom.

[Image: pic7212517.jpg]

Je suis tombé complètement par hasard dessus sur Tric Trac puis sur sa fiche BGG. Le jeu est tout récent, il est sorti début décembre.

Avant de commencer, je voudrais préciser que l'auteur a produit une dizaine de jeux de figurines mais que c'est le premier que je découvre de sa plume. Impossible pour moi de faire une comparaison avec ses autres jeux.

Pour se faire une idée, on peut trouver une critique de 2184 Generation War dans cet article du Temple de Morikun :

Le Temple de Morikun

Et sur ce forum, un sujet sur ESTR :

Sujet ESTR Warmania forum

Le fichier a été acheté sur Lulu pour environ 12,50€. En France, il devrait coûter un peu moins cher car la TVA est à 25% au Danemark Wink . Je n'ai pas le talent de certains pour écrire alors cette critique risque d'être un peu chiante, désolé d'avance.

La base

Dans Kaldom, deux bandes de 5 figurines s'affrontent pour s'emparer d'au moins 4 pierres magiques sur les 5 dispersées sur la table.

Univers

Il est esquissé par ce paragraphe que je vous copie comme on le trouve dans le livre :

Citation :Durant des décennies, Kaldom, le dragon sorti des enfers, a semé la mort dans tout le royaume. Charriant un flot d'âme ininterrompu à son maître Krill. Kadrak, le plus grand sorcier de la terre des hommes, a livré une bataille sans merci contre la bête. Son sacrifice n'a pas été vain, et dans un dernier sursaut, puisant aux tréfonds de son être jusqu'à en mourir, il a pu lancer un sortilège de pétrification. Le dragon s'est figé, se fracassant avec une grande violence sur le mont Gouldour. Fruit de ce choc titanesque, des fragments de son corps de pierre ont été propulsés dans toutes les directions dans toute la région. Personne n'y prêta attention jusqu'à ce qu'une rumeur enfle. Elle enfla tant qu'à travers tout le monde connu, quelle que soit la race, le peuple, la provenance, des aventuriers se mirent en quête de ces précieuses sources de pouvoir. On raconte que, qui en détient une est transformé, envahi de puissance. Les effets seraient divers, mais toutes se négocient à prix d'or auprès des plus grands sorciers. Vous êtes des aventuriers, issu d'un milieu modeste, cette occasion de sortir de votre condition ne peut être manquée et vos compagnons partagent cet avis.

Pas de prix Hugo en vue mais en matière de justificatif pour aller se taper dessus pour le contrôle de MacGuffins, ça sera bien suffisant.

Matériel

Le jeu est conçu pour des figurines 28mm. On peut jouer avec du 15 mm ou plus petit mais il faudra diviser toutes les distances par deux. Vous aurez besoin de dés à dix faces, d'un deck de 52 cartes normales (comme celles qu'on utilise pour jouer au poker ou à la bataille), d'une surface de jeu de 60cm de côté (360cm²) et de décors. En fait, vous n'aurez besoin que de 10 cartes du paquet, toutes de la même enseignes ou couleurs.

Sans jouer l'esthète snob, la mise en page et l'habillage graphique du jeu m'ont rebuté. Autant la couverture est efficace, autant la pagination intérieure fait très amateur mais alors vraiment dans le mauvais sens du terme tout étant pas très claire par moment. Mais bon, les égouts, les couleurs...

Une place considérable est mangée par des compositions pas très heureuses qui font franchement remplissage. Les règles ne s'enchaînent pas de manière logique : toutes les bandes et les compétences sont passées en revue avant d'aborder le moindre point de règle par exemple. Des règles importantes ne sont pas mises en avant en plus. Pendant une partie, on peine trouver parfois des informations importantes. Heureusement que les règles restent simples.

Quelques exemples pour vous voyez la mise en page  :

[Image: Exemple-02.png]
[Image: Exemple01.png]

La bande

Elle est composée de 5 figurines.

Le jeu propose deux options : soit choisir une de six bandes pré-tirées pour jouer immédiatement, soit construire sa propre bande.

Pour faire sa propre bande, vous créez chaque membre un par un. La figurine a une ligne de statistiques de base (plutôt mauvaise). Vous disposez de 10 points de création pour améliorer ses statistiques. Améliorer la plupart des valeurs coûte un point sauf pour le mouvement et les points de vie où chaque +1 sur les stats de base vous demandera de dépenser deux points de création. Simple et efficace, créer un personnage va très vite.

Comme la ligne de stats de base est bien pourrite, elle pousse à faire des personnages assez spécialisés. Chaque valeur a une plafond indépassable. Par exemple, une figurine ne peut jamais avoir plus 9 en déplacement.

Une fois les stats déterminés, vous devez choisir deux atouts parmi une vingtaine d'atouts normaux et une quinzaine de sortilèges. L'atout est un terme générique qui englobe aussi bien ce qui serait de l'équipement, des compétences ou des sorts dans un autre système de jeu.

Une même bande ne doit plus inclure plus de trois fois le même atout. C'est la seule limitation imposée par le jeu.

Ligne de stats

Chaque fig a les stats suivantes :

Mouvement : son déplacement en pouces. Le mouvement est géré de manière classique : se déplacer dans un terrain difficile se fait à la moitié de la vitesse normale, pour escalader 2 pouces gravis compte pour 2 pouces de déplacement normal, on peut faire un saut de jusqu'à 3 pouces de long par activation. Chaque fig a un champ de vision de 180° et les lignes de vue sont tracées de manière réelle, en se mettant à la place de la figurine. Il n'y a pas de course alors les personnages avec une valeur de mouvement élevée seront très avantagés.

CC : corps à corps. Deux valeurs : la première indique la capacité de combat de la figurine (il faut faire moins ou autant sur 1d10 pour toucher) et la seconde indique le nombre de dix à dix faces que la fig lance. Dissocier les deux se serait montré plus clair. Les figurines ont une zone de contrôle de un pouce autour d'elles : si on entre dans la zone de contrôle d'un ennemi, on doit arrêter son déplacement. Et plus tard, si on souhaite se désengager, tous les adversaires au contact pourront tenter une frappe gratuite avec un seul dé.

Tir : même chose que pour le corps à corps, on trouve deux valeurs. Le tir est soumis à des malus si la cible est à couvert et/ou à longue portée (-1 par tranches pleines de 10 pouces après les premiers 10 pouces entre le tireur et sa cible).

Magie : utilisé pour lancer un sort mais on ne lance qu'un seul dé. Si le dé donne un résultat inférieur ou égal, le sort est lancé avec succès. Sinon, l'incantation a échoué.

Défense : le nombre à obtenir avec 1d10 (inférieur ou égal) pour chaque touche subie pour l'annuler.

PV : Points de vie. Une fois réduit à 0, la figurine meurt.

Une partie type

Il n'y a qu'un seul scénario proposé Sleepy . La table accueille cinq pierres magiques. Elles ont chacune un effet aléatoire, tiré au dé avant le début de la partie et l'effet est souvent puissant. Pour les règles de disposition des pierres, l'auteur ne s'est pas vraiment creusé la tête : il y aura toujours trois pierres à équidistance au milieu de la table et une dans la zone de déploiement de chacun des joueurs mais c'est l'adversaire qui la place. Les pierres peuvent être ramassées gratuitement par n'importe quelle figurine tant qu'elle en contact avec le précieux caillou et qu'aucun ennemi ne l'est aussi. Une figurine tuée laisse tomber la pierre en sa possession. Les règles ne sont pas claires sur le fait de savoir si une figurine peut porter une pierre ou plusieurs. Au cours de la partie de test, nous avons convenu que non.

Le tour de jeu se découpe en trois phases :

- L'attribution des jetons de pouvoir. Chaque joueur en reçoit deux au début de chaque tour. On ne peut pas les conserver d'un tour sur l'autre. Ils permettent quand on les dépense, de relancer un dé. Le titre est trompeur parce qu'on ne les assigne pas à des figurines précises.

- L'activation : vous vous souvenez de vos 10 cartes du début ? On les répartie en deux tas : un tas composé de l'as (1), 4, 6, 8 et 10 et l'autre avec 2,3,4,5,7 et 9. Les joueurs choisissent leur tas au hasard. Au moment d'activer une figurine, chaque joueur va choisir une carte de son tas pour la poser face cachée devant lui. Les deux joueurs retournent la carte qu'ils ont choisie en même temps. La joueur disposant de la carte avec la valeur numérique la plus élevée fera agir sa figurine en premier. Une fois l'activation terminé, l'autre joueur activera sa fig. Les deux cartes utilisées sont défaussées. Et on recommence jusqu'à épuisement de la main de carte. Une fois le tour fini, les joueurs s'échangent leur tas.

Pendant son activation, un personnage peut se déplacer et attaquer (ou lancer un sort), dans n'importe quel ordre. Chaque personnage ne peut s'activer qu'une seule fois par tour. Il peut aussi s'activer mais ne rien faire, cela revient à passer son tour. Le résumé du jeu en anglais pourrait faire croire que Kaldom a un système de réaction mais ce n'est pas le cas, sauf pour quelques rares atouts.

La partie est gagnée par le camp qui détient au moins quatre pierres à la fin d'un tour ou par celui qui aura éliminé toute la bande adverse, selon ce qui va arriver en premier.

Et c'est tout Smile .

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Je viens de vous résumer l'intégralité de ce que le jeu propose, à l'exception des feuilles de bande vierge et du résumé des règles en une page. Pas de campagne, pas de scénario alternatif...le système est simple, l'initiative pour l'activation est bien pensée, la modularité dans les options pour les personnage importante mais le jeu ne propose en fait qu'un canevas sur lequel élaborer.

L'auteur le dit lui-même en toute fin de fichier :
Citation :'le jeu est une très bonne boîte à outils. N'hésitez pas à développer vos propres modes de jeu, sorts, pierres. Plus la communauté de joueurs sera imaginative, plus le jeu vivra.'

Autant ça ne m'aurait pas dérangé s'il y avait eu vraiment beaucoup de contenus divers, autant là, ça fait mince pour le prix demandé Cry . Je n'ai pas d'exemple qui me viennent de fichiers en français mais entre 10 et 15€, c'est le prix de Advanced Song of Blade and Heroes, Sellswords and Spellsingers (lui, il existe en français, je crois...) ou de Forbidden Psalms et ces jeux sont largement plus riches sur tous les plans, le premier se retrouvant aussi totalement dans la catégorie boîte à outils.

Bref, je suis plutôt déçu par le produit. Mais peut-être que je suis sévère ou que j'en attendais trop ?

Edition : orthographe et erreur de notation mathématique.
(Modification du message : 19-12-2022, 23:59 par Ratus Norvegicus.)
Merci pour cette revue.
Je retiendrai le système d'activation avec les cartes, à tester pour voir ce que ça donne à un jeu...
Merci pour le retour. Il me faisait de l'oeil mais jusqu'à présent, je n'avais rien trouvé non plus, mais à part le texte de présentation.

J'aime bien l'idée des activations avec les cartes : c'est tout simple mais ça peut donner des choses intéressantes. Je suis plus sceptique sur le reste, faudrait voir dans le détail.

Citation :Autant ça ne m'aurait pas dérangé s'il y avait eu vraiment beaucoup de contenus divers, autant là, ça fait mince pour le prix demandé Cry . Je n'ai pas d'exemple qui me viennent de fichiers en français mais entre 10 et 15€, c'est le prix de Advanced Song of Blade and Heroes, Sellswords and Spellsingers (lui, il existe en français, je crois...) ou de Forbidden Psalms et ces jeux sont largement plus riches sur tous les plans, le premier se retrouvant aussi totalement dans la catégorie boîte à outils.

Bref, je suis plutôt déçu par le produit. Mais peut-être que je suis sévère ou que j'en attendais trop ?

Non, tu n'es pas sévère : tu donnes ton avis.

Il semble y avoir un fort décalage entre les attentes que tu avais envers le produit et le produit effectif. Ta déception provient de là, à mon avis. Surtout quand on considère les produits que tu cites qui sont le fruit du travail de plusieurs personnes à chaque fois. La TVA de viking énervé a probablement joué dans l'équation : c'est bête à dire mais pour un jeu que je paie 10€ ou moins, je n'aurais pas le même degré d'exigence et d'attente que pour un fichier payé 12-20€ voire 30€.

Le créneau des jeux de Maxime Cargol (de ce que j'en ai perçu) c'est le jeu de figs qui peut être rapidement expliqué, qui se joue vite et facilement. Le système comporte toujours quelques options pour personnaliser son expérience de jeu et l'ensemble qui repose sur une mécanique de jeu avec un peu de profondeur. Le tout avec un côté bière et pizza : on sort les figs et les dés pour se faire une partie sur le pouce histoire de se marrer un coup avec un pote. Une partie comme ça de temps en temps, en one shot. Il me semble qu'il avait expliqué dans une interview jouer souvent aux jeux de figurines avec ses enfants et/ou des potes dès lors je ne pense pas (je me plante peut-être complètement) que l'auteur cherche activement à créer un système filé (plusieurs parties qui s'enchaînent) et très complexe. Avec une base de beta tester restreinte, c'est difficilement faisable. Encore plus quand ce n'est pas l'objectif à la base.

S'il y a le même édito que d'habitude (je suppose que oui), la vision de l'auteur est complètement en accord avec ce côté sans prétention.

Là, par exemple, si j'ai bien saisi tes explications, deux compères peuvent se poser pour une partie de jeu de fig, prendre chacun une des bandes proposées et entamer une partie en 5 minutes. Les règles seront maîtrisées dès le premier tour.

Je te rejoins cependant sur la direction artistique assez artisanale (il utilise des assets libres de droit car payer un artiste pour te faire des illustrations spécifiques, ça représente un gros  budget), le wording pas toujours très propre et le côté souvent IMC 20 de l'ensemble, notamment en terme de scénarios/cadres de jeu. Il y a souvent 3 scénarios, pas davantage, avec peu de variations. Je suis sûr qu'avec 3 scénarios plutôt sages et 3 autres scénarios avec des éléments particuliers, ça passerait déjà mieux.

Le problème que je suspecte en ce qui concerne les scénarios, c'est que tester un scénario prend un temps considérable. Cela demande beaucoup de parties avec plein de configurations différentes. Quand tu n'as pas trop de temps, c'est plus simple de resserrer l'offre en n'en proposant qu'une toute petite poignée voire bien juste un seul scénario mais bien pensé. Ou alors d'en balancer plein avec mission pour les acheteurs du produit fini de jouer les beta testers.

Quoique, je me souviens que 2184 Generation War était tout à fait correct au point de vue de la variété des scénarios, des bandes et de la petite campagne associée.

Autre souci : pas de partie filmée en date de ce post. Avec une partie filmée, les acheteurs potentiels pourraient se faire une idée beaucoup plus précise du produit. Acheter à l'aveugle c'est toujours un coup de poker.
(Modification du message : 17-12-2022, 23:34 par Jalikoud.)
(17-12-2022, 23:24)Jalikoud a écrit : tester un scénario prend un temps considérable. Cela demande beaucoup de parties avec plein de configurations différentes.
C'est clair.
C'est, de mon expérience, ce qui est le plus chronophage. Le pire c'est qu'on se dit - moi le premier - eh je vais faire un scénar, ça va vite j'ai déjà une idée en plus. Bah non, ça va pas vite. Du tout. Et le système de campagne c'est encore un cran au dessus...

Un autre point à prendre en compte, concernant le graphisme des jeux Fatmax et leur "légèreté" niveau scénario, c'est sa cadence. Combien de jeux il a sortis dernièrement ? Forcément, ça implique qu'il ait des choix à faire. Sans compter sa cible, et le style de jeu qu'il vise. J'ai ESTR à la maison, la volonté est clairement de poser les pitous sur la table, et de jouer directement, sans passer 3 semaines à poncer la liste et étudier toutes les éventualités. Si on s'attend à ça, ben on a moyen d'être content du jeu. Si on attendait autre chose, forcément on peut être déçu.

Pour les illustrations, pareil que l'écureuil : payer un illustrateur ça coûte cher. Même si c'est un copain et qu'il fait prix d'ami, t'as intérêt d'en vendre un paquet de bouquins avant de rentrer dans tes frais... Après perso j'aime pas spécialement les images libres de droit, néanmoins je comprends son choix (le coût, le temps). Mais une mise en page un peu plus poussée serait quand même un plus, selon moi.

Citation :Autre souci : pas de partie filmée en date de ce post. Avec une partie filmée, les acheteurs potentiels pourraient se faire une idée beaucoup plus précise du produit. Acheter à l'aveugle c'est toujours un coup de poker.

Il y a un rapport, mais écrit, sur Trictrac. Ca donne déjà une idée.
Ici : https://www.trictrac.net/actus/kaldom-ra...tle-report
60 cm2? 30 cms par 2?
:p

Merci pour la revue.
Je suis surpris par cette profusion de règles sans figurines. Est ce que ça a toujours été comme ça?
T'a revue de Kaldom me laisse à penser que la formule n'a pas beaucoup évolué chez fatmax édition depuis ESTR.

Il m'avait envoyé ce dernier pour revue, et malgré quelques bonnes idées, j'avais été frappé par la dissonance entre le prix demandé (au moins 10€ voire plus) pour le produit, presque celui des blue book de chez Osprey, et la piètre qualité de la mise en page en plus du manque de contenu. Sans compter que j'ai trouvé le système de ESTR relativement 'lourd", avec beaucoup de stats pour pas grand chose et le coté hyper aléatoire de la création pas forcément à mon goût (mais ça c'est subjectif).

Ce serait un truc gratuit mis à dispo en mode fan j'applaudirais des deux mains. Mais là l'auteur sort un jeu quasi tous les 6 mois, en fait la promotion de manière assez insistante sur beaucoup de réseaux, allant jusqu'à rédiger ses fiches tric trac comme s'il vendait de la production professionnelle, est même invité sur certains médias pour présenter son jeu comme le ferait Minus alors qu'il y a un monde entre le travail fournit sur MCA (qu'on aime ou pas le jeu) et ce qui est proposé ici. Là ou ça me scie c'est quand on voit la qualité de certaines production amateur ou indé comme celles de noodle sur son wargame Pillage qui est tellement au dessus et dont on entend moins parler.

Personnellement j'ai un avis assez mitigé voire négatif sur la démarche. Je trouverais plus pertinent que l'auteur prenne le temps de poncer un système, et de produire un contenu conséquent et mieux mis en page.
Citation :Noodles (...) Pillage

[oreilles qui se dressent, note la référence, va immédiatement voir le site. 'Oh putain, c'est fait par des Brestois en plus :O !' merci pour la découverte, Marduck Wink ].

Citation :Personnellement j'ai un avis assez mitigé voire négatif sur la démarche. Je trouverais plus pertinent que l'auteur prenne le temps de poncer un système, et de produire un contenu conséquent et mieux mis en page.

Après réflexion, c'est finalement aussi un peu mon ressenti final, surtout que les différents systèmes sont aussi du 'one shoot' sans développement derrière. Je n'avais pas chroniqué Fantasy Arcade parce que je l'avais trouvé très mauvais (vraiment trop sommaire ET surtout trop similaire à ce qui avait été proposé auparavant) par exemple. En y repensant, c'est rare que juste à la lecture d'une règle de jeu, je me dise 'mouais...bof...'

Peut-être qu'avec un autre modèle économique, ça passerait mieux : par exemple, diminuer la fréquence de sortie des jeux pour s'axer sur une production plus qualitative ou proposer un Patreon à petit prix.
(Modification du message : 19-12-2022, 15:09 par Jalikoud.)
J'ai testé le jeu ce week end.

Présentation et avis ici : https://chroniques-vendetta.fr/blog/kald...mpressions
(je vois qu'on est d'accord pour la plupart sur quelques points)
En effet ta chronique on dirait que c'est le Ratus qui l'a écrite. ^^


Allez, vidéo de présentation :

Citation :En effet ta chronique on dirait que c'est le Ratus qui l'a écrite. ^^

Pourtant je ne suis pas Vendetta, je le jure Smile .
'C'est exactement ce qu'il dirait !' dira Minus.
Mais je rejoins bien Vendetta dans sa critique.

Nous avons fait trois parties pour tester, c'est-à-dire une de plus qu'au moment où j'ai rédigé le test. Je voudrais rajouter les points suivant :

Tout d'abord, on n'a pas perçu l'intérêt d'avoir un champ de vision de 180° pour les figurines dans ce système de jeu. La notion n'intervient que pour tracer les lignes de vue mais Kaldom ne gère pas les attaques dans le dos ou les attaques furtives. On dirait un point de règle transplanté à partir d'un autre système de jeu ou quelque chose de rajouté en fin de rédaction, c'est bizarre Confused .

Ensuite, à moins de vraiment penser sa bande pour remplir cet objectif, il paraît vraiment difficile de gagner aux pierres. Comme les deux camps connaissent le pouvoir de chaque pierre avant le début de partie, il y en a souvent au moins une qui est beaucoup plus attractive que les autres. Si elle est dans la zone de déploiement d'un joueur, il va prendre un avantage considérable.

A la troisième partie, on a décidé de faire le jet de détermination des pouvoirs des pierres au moment où elles sont ramassées. Le jeu en devient plus intéressant parce que chaque camp voudra essayer de checker chaque pierre.

C'est plus facile de gagner au frag, en éliminant toute l'opposition. Comme chaque camp n'a pas beaucoup de figurines et qu'il n'y a aucun moyen de les faire revenir en jeu de toute façon, Kaldom snowball (comment on dit en français, effet de boule de neige ?) vraiment fort dès qu'on perd un ou deux membre de la bande. Les pouvoirs d'invocation ont aussi beaucoup d'impact, surtout la nécromancie.

Le principe d'activation avec des cartes a un intérêt : quand le joueur doit vraiment activer une figurine en premier (parce qu'elle risque de mourir, par exemple, ou pour empêcher un ennemi de prendre une pierre), il va jouer une carte à haute valeur dès sa première activation. Le pool de carte est peu étendue, en plus sa composition est connue des deux joueurs alors le côté mindgame est limité. Le plus souvent, de ce qu'on a constaté, le système d'activation menait à une alternance normale (un camp joue, puis l'autre) avec parfois un joueur qui peut enchaîner deux activations à la suite mais dans ce cas l'autre joueur finissait par lui aussi faire deux activations à la suite plus tard. Bref, il y a de l'idée mais au final, dans la plupart des situations, ça ne va pas renverser la table.
Les cartes ne prennent pas en compte les pertes subies par les deux camps. J'ai l'impression que c'est un gros oubli.