Escarmouche !

12 réponses, 2055 vues

Un amie écumant les salons m'a parlé d'un jeu d'escarmouche sans figurines mais proposant une expérience assez voisine d'un 'vrai' jeu de figurines : le sobrement nommé Escarmouche.

Quelques photos issues de la page Facebook de Ghost Dog Games (tous les composants sont des prototypes, donc très éloigné du rendu final) :

[Image: 01.jpg]
[Image: 02.jpg]
[Image: 01.jpg]

Ces photos remontent à la journée figurines et Jeux de Sartrouville en mai dernier (2022).

L'idée est de proposer un jeu d'escarmouche sous la forme d'un deck de cartes contenant décors et figurines pour un prix très modique. On lui a parlé de 8€ le paquet, ce sera certainement plus cher avec l'augmentation du papier et du carton.
La partie prend place sur une zone de 45 cm de côté. Escarmouche n'utilise pas de dé mais recourt une système de pions en carton, qu'on jette dans la boîte de jeu : le type de pions et leurs faces indiquent la quantité de réussite ou non. Les modificateurs éventuels n'influent que sur la quantité de jetons jetés.
La réglette pour mesurer les portées correspond à la taille des cartes (côté long = déplacement long, côté court = portée courte).
Chaque fig a ses caractéristiques et pouvoirs repris sur sa carte de référence double-face : une face normale et l'autre mal en point. Les figs en elle-même sont figurées par des pions en carton fort.

Au lancement, il y aura plusieurs paquets différents, chacun avec leurs propres décors et 'figurines' : la démo illustrait l'affrontement d'une troupe de villageois contre de la poiscaille bipède et leurs amis avides de câlins.

La gamme sort cette année (mais quand ? aucune idée). Elle sera distribuée par Asmodée.

L'idée de transposer du jeu de fig en arbre mort tout plat n'est point neuve, on pensera par exemple à Battleground Fantasy Warfare qui se proposait, dans le courant des années 2000, de livrer des batailles assez importantes et où les régiments étaient des cartes à jouer au format poker.

Ça n'intéressera peut-être pas grand monde par ici mais la perspective d'un jeu d'escarmouche vite installé, vite joué, à l'empreinte sur table modeste et le tout pour le prix d'un café crème à Paris LOL (sourires non-inclus) est assez intrigante pour qu'on en cause un peu.
(Modification du message : 24-01-2023, 01:48 par Jalikoud.)
J ai aidé à installer ces tables LOL
Moi ça m'intrigue bien !

Le problème c'est que j'aurais envie de convertir des figs pour remplacer les pions...

Merci pour la petite présentation.
Le concept est intéressant et si les règles sont alléchantes, je ne vois aucun obstacle à transposer le tout en 3D...
Quelqu'un ici a participé aux démos ?

Maintenant le suivi d'Asmodée sur ses jeux de figs... (même sans figs !)
Je garde un oeil aussi, ça peut être assez sympa à transporter et peut être assez "non initié friendly" ?
On avait eu le même genre d'idée à une époque. Le soucis c'est que comme le rat je finirais par y jouer avec des figs. ?

Mais pour jouer en vacances ou dans le train sans se galèrer à tout transporter ça peut être marrant.
En vrai on peut le faire avec pas mal de jeux d'escarmouche déjà. C'est pas très compliqué.
(Modification du message : 24-01-2023, 13:43 par Minus.)
Oui quasiment tous les jeux si on oublie la 3D (grimper dans les décors).
Ca me fait penser à "Frontières" d'ailleurs, je l'ai à la maison mais jamais testé Confused
J'ai testé, ça fonctionne vraiment pas mal. Par contre je doute fortement que ça sorte cette année, j'i cru comprendre que c'était plutôt gelé pour le moment...
J'irai zieuter au FIJ à Cannes, assez curieux de tester ça.
Citation :J'ai testé, ça fonctionne vraiment pas mal. Par contre je doute fortement que ça sorte cette année, j'i cru comprendre que c'était plutôt gelé pour le moment...

Le pote en question m'a dit que le système tournait très bien aussi. En revanche, apparemment il y aurait un souci avec l'illustrateur ou de l'éditeur (peut-être même les deux) alors le projet n'avance pas depuis plusieurs mois, d'après des bruits de couloir.