Faire payer de la peinture de figurine à des amis

9 réponses, 1470 vues

Salut a tous

J espere que je pose ma question au bon endroit, je ne suis pas habitué a créer mes propres topics.

J ai un petit probleme qui s est posé a moi récemment : je suis presque le seul de mon groupe d amis a peindre des figurines, et jusque la j avais deja peint une figurine par ci par la gratuitement pour certain d entre eux, voir une fois exceptionnellement une armée de 1000 points pour un cadeau.
Mais récemment deux d entre eux sont venu le demander si j accepterai d etre payé pour des projets plus gros (la boite de base de Ankh et une armée de 1000 points de la garde imperiale)

Le probleme etant que comme je n ai jamais fais ca, je ne sais pas quel genre de prix leur donner.
Bien sur je compte proposer quelque chose de plus bas que si il s agissait de peindre pour des inconnus, mais meme en tablant sur quelque chose comme 5 euros de l heure j en arrive a 150 euros pour Ankh, ce qui me parait beaucoup (d autant plus que meme si je peins pas mal je suis tres loin en dessous de n importe quel pro qui pourrait prendre commande).

Est ce que quelqu un aurait des conseils ou une base a laquelle me référer quitte a ce qu ensuite je réduise le prix final puisqu il s agit d amis et que ca me fais aussi plaisir de pouvoir leur faire ca.
(Modification du message : 03-04-2023, 17:22 par Cyrus33.)
Entre amis, le bon prix sera celui sur lequel vous pourrez vous accorder, et même que vous pourrez redéfinir au fur et à mesure.

Tu es dans une situation où, par exemple, pour Ankh, tu peux proposer de peindre un dieu + ses guerriers pour voir le temps et la difficulté que ça représente, et proposer un prix pour la suite. 
150€ pour Ankh ça fait 3€ la fig sans les chameaux c'est pas énorme surtout va la chiée de détails et les figurines très grosses qu'il y a dedans. Pour moi c'est déjà largement en prix d'amis, un prix plus "professionnel" sera facilement autour du double, voir triple.
Si je devais me prêter à ce genre d'exercice, je pense que je chercherais du côté des techniques qui permettent d'avoir un résultat très correct le plus rapidement possible :

- zénithal chromatique adapté, à l'aéro ou à la bombe
- brossage à sec pour faire ressortir les reliefs
- au pinceau se concentrer uniquement sur les têtes, les mains, les armes.
- lavis de peinture à l'huile suivi d'un nettoyage à l'éponge
- passer plus de temps sur les héros et autres figurines centrales, et le moins possible sur les sbires

Le speedpainting est une compétence à part, et c'est pas inintéressant, c'est juste très différent de ce qu'on nous "vend" à travers les boxarts et les réseaux sociaux
J'ai commencé il y a quelques semaines vu que j'avais le même cas de figure que toi.
Pour te donner une idée je fais l'équipe de 12 joueurs de blood bowl (car je n'ai fait que ça pour l'instant) à 60€.
Ce qui nous donne 5E par figurine. Vu que je fais le montage, la conversion et la peinture les copains sont contents.

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, les techniques rapides et efficaces vont bien t'aider.
La gamme contrast aussi permet de faire des choses sympas à base de brossages que tu viens teinter en un passage.

Réfléchir à son schéma de couleur, l'ordre des teintes et peindre à la chaîne aussi.

Mes deux sous.
Je te recommande de peindre un premier lot d'une commande à un prix fixé à l'œil et de compter ton temps de travail / le matériel utilisé. Pour ensuite définir le reste de la commande. J'ai vu beaucoup de gens proposer de peindre un Zombicide pour 100€ avant de se rendre compte du montant de travail nécessaire ...
Merci pour les conseils, aussi bien pour les prix que pour la peinture. J'ai fait une estimation de prix a l'origine en me basant sur le temps que j'avais pu passer sur les figurines de mythic battle, vu qu'elles sont assez similaires (quoi que celles de Ankh sont beaucoup plus détaillées)

Je vais rester sur mon 150€ du coup, en étant conscient que je suis pas mal en dessous du prix, mais grâce à vos conseils je peux mieux me rendre compte de ce que serait un prix classique, et a partir de ca décider du tarif que je fais pour des amis.
Au départ, je faisais un prix d'ami, puis je suis passé sur le même prix que pour le reste de mes rares clients (je dis rare, parce que je ne prends quasiment plus de commande).
Maintenant, je fais dans l'échange de bons procédés avec les potes : 
- peinture contre impressions 3D
- peinture contre décors

Pour le reste, je pense que 150€ pour l'ensemble de Ankh, c'est plus que raisonnable au vu du temps que tu vas y passer. 
Speedpainting obligatoire à base de peintures type "contrast" obligatoire. 

Après, si ça te parait raisonnable et que tu es prêt à y passer plus de temps pour faire plaisir à ton pote, c'est toi que ça regarde. 
L'important est que les 2 soient d'accord sur le prix et le rendu (et le temps à y passer).
Echange de bon procédé comme dit plus haut !
Pour ma part quand je fesait de la peinture pour des copains, je leur demandé de m'acheter peinture, pinceau, colle et GS si nécessaire !
Et souvent sans même vouloir faire un bénef' il voyait en direct que ça pouvait vite chiffrer juste en matos 
un pinceau standard (6-8€) + un pinceau de brossage (qui sera surement mort a la fin des commandes a coup de 8-10€) + une dizaine de pot de peinture (a 4-5€ unitaires) et on est facilement a un peu moins de 100€. 

Par ce procédé, j'ai fait comprendre a beaucoup de gens que je le fessais gratuitement, mais que mon matériel n'était pas utilisable a l'infini, et cela m'a permis d'avoir quelque pots de rab' en fin de session !
5 €/h c'est bien trop peu. Si tu fais une ou deux commandes pour des (bons) potes à toi ok, mais sinon... C'est du taf. Personne iIRL ne veut bosser pour 5 €/h, du coup je pense que beaucoup de peintres bradent leur travail et beaucoup de clients ne veulent pas payer. Perso, je prends bien plus cher
honnêtement 5€/heure tu ne dois pas descendre en dessous, c'est déjà bien bas. Comme dis plus haut vois pour utiliser le plus de technique qui te feront gagner du temps ainsi tu pourras revoir peut-être le prix.