Dysma's Portal

73 réponses, 4893 vues

[Image: 4140.png]

J'avais d'abord commencé par un "fork" de Vanguard. Le jeu a une bonne base mais il est inutilement complexe, déséquilibré et les factions manquent d’intérêt à mon humble avis. En plus, je n'ai plus confiance en l'avenir de Mantic mais ça c'est un autre sujet. Et puis ça a dérivé.

Au fur et à mesure de mes changements, les règles étaient tellement éloignés que j'ai lâché les rênes et décidé de partir d'une feuille blanche.
Il reste quelque concepts qui me plaisaient mais l'essentiel a été refait. Ca fait plusieurs mois que je travaille dessus, le coeur des règles est fini (ça reste une version alpha). Pour l'instant il n'y a que 5 factions mais j'ai prévu d'en faire beaucoup plus (aidé par la communauté si ça intéresse des gens).

Quelques principes et caractéristiques :
- des choix de jeu : actions de commandement, actions de fatigue, capacités spéciales par profil, plusieurs sorts par magicien, des profils mix Combat/Tir
- générique et modulable (multiple choix d'équipement par profil : what you have is what you play)
- bonus tactiques en jeu, orientation / vue à 180° (socles carrés ou marqués)
- ergonomie et balance : malus/bonus en nombre de dés uniquement, létalité élevée , D8 explosifs
- influences au niveau des règles : Vanguard, Deadzone, Mordheim, Alkemy, Frostgrave, OPR
- Army builder et appli de jeu
- Grande quantité de factions (en cours)

J'ai prévu de pouvoir jouer les factions propriétaires d'autres jeux (en changeant tous les noms déposés bien sûr) et c'est permis par un background (certes minimaliste pour l'instant) qui le permet.

Tout est téléchargeable sur G-Fig : Dysma's Portal
Les règles en version alpha, les pions et gabarits (si besoins), des bandes prédéfinies (si vous ne prenez pas le temps d'utiliser l'army builder).

Les listes peuvent être créées à partir de G-Fig > Nouvelle liste
Ou vous pouvez imprimer les factions complètes directement depuis la page du jeu en cliquant sur une faction.

La suite :
- si ça intéresse des beta testeurs je suis preneurs de tous les retours avant de travailler sur une mise en page plus abouties.
- pour la version finale il me faudra des illustrations, ok je pourrais utiliser une IA mais c'est plus sympa si des vrais dessinateurs participent, avis aux amateurs. Pour l'instant c'est la mini-moi qui s'y est collé mais c'est pas vraiment son thème de prédilection LOL
- j'aurais besoin également de concepteurs pour développer les factions (du pure générique : goblins, nains, etc - du propriétaire vilement maquillé : Wolfens, Dirz, Stormcasts,... - et des factions originales ). Mais toujours avec la volonté d'avoir du gameplay intéressant et varié (pas juste un service minimum pour avoir le droit de jouer ses figs, oui OPR c'est toi que je regarde Wink )
- j'ai prévu de développer d'autres scénarios (asymétriques, plus narratifs,...)
- et un mode campagne avec une évolution des bandes, des événements, du loot,...

Si vous avez des questions ou si le projet vous intéresse n'hésitez pas à soumettre vos idées.
(Modification du message : 02-05-2023, 10:52 par Reldan.)
J'y jetterai un oeil. Smile

Edit : si on a des retours ou des questions, on fait ça comment ?
(Modification du message : 24-04-2023, 23:27 par Minus.)
J'ai commencé à lire ça, je vais à mon rythme et je te fais des retours quand je peux Wink
Merci à vous 2.

Pour les retours ou les questions, ici c'est bien. Sinon mp ici, sur G-Fig, FB, mail,... tout comme tu préfères Smile
J'ai lu les règles hier, ça m'a l'air vraiment prometteur !

Alors, sans tester, difficile d'établir de la cohérence de ma remarque, mais j'ai tiqué sur la possibilité de mise à couvert lors d'une réaction au tir : ce déplacement n'est-il pas trop "fort" ? J'entends par là qu'il peut être utilisé pour rapprocher une fig' d'un ennemie ou d'un objectif si je ne m'abuse ?
Du coup est-ce que la simple mise à terre ne justifie pas un couvert ? "je me fais viser, j'utilise une fatigue pour me jeter au sol et profitez du -1D" ?
On est aussi bien d'accord que si une fig' est fatiguée et à terre, elle doit utiliser deux récupérations ? Ou juste une seule ?

Désolé, je ne sais pas si je suis très clair, c'est une réaction à chaud après la lecture.
Merci pour le compliment et le retour.

Ce déplacement est une action de fatigue donc c'est un mouvement en moins que la fig fera lors de sa prochaine activation (ou une riposte qu'elle ne pourra pas faire si elle se fait charger).
Dans les faits, non c'est pas spécialement fort surtout pour une fig avec un bon potentiel de combat qui préféra ne pas être fatigué pour garder sa riposte.

la mise à terre serait possible (à la place de la fatigue du coup) mais j'ai peur que ça soit une action trop couteuse pour la fig qui fait ça. Si elle se fait charger après elle va prendre cher en étant A terre (mais elle pourra riposter car pas fatiguée). A tester, je vais y réfléchir.

oui Fatigué + A terre il faut 2 récupérations, donc ton activation y passe à moins que tu sois Véloce.
(Modification du message : 28-04-2023, 15:21 par Reldan.)
Ok, merci pour la précision, je comprends mieux avec ton explication.
En tout cas je vais suivre le développement de DsP avec beaucoup d'intérêt, déjà parce que c'est avec des D8 ! (oui, je n'aime pas les D6... enfin les D6 ne m'aiment pas surtout).

Sinon pour de l'illustration, à voir quand et jusqu'où tu veux pousser le projet, mais on en reparlera éventuellement en MP.
(28-04-2023, 15:10)Kido a écrit : Ok, merci pour la précision, je comprends mieux avec ton explication.
En tout cas je vais suivre le développement de DsP avec beaucoup d'intérêt, déjà parce que c'est avec des D8 ! (oui, je n'aime pas les D6... enfin les D6 ne m'aiment pas surtout).

(28-04-2023, 15:10)Kido a écrit : Sinon pour de l'illustration, à voir quand et jusqu'où tu veux pousser le projet, mais on en reparlera éventuellement en MP.
avec plaisir.
Pour le quand et le comment ça dépend à quel point ça intéressera les gens.

Sinon j'ai fait quelques ajustements sur les factions Elfes et Guerriers du Chaos suite à mes parties de cette semaine.

Et j'ai commencé à bosser sur les "Paladins Célestes" (pas trop convaincu du nom) pour jouer des figs de Stormcast. Mais comme j'y connais rien au fluff de AoS, il faut que je me documente encore pour personnaliser les profils et le gameplay. Pas facile de mettre du "fun" sur ce genre de concept très lisse.
(Modification du message : 28-04-2023, 15:36 par Reldan.)
Je vais lire ton travail avec intérêt Wink .

Citation :"Paladins Célestes"

Host divin ?
Ost alors Tongue ...
Et l'idée de vouloir les rattacher à un aspect judéo-chrétien paradisiaque peut être évité en allant taper du côté de la mythologie antique. Leur armure avec pectoraux peut faire penser à du guerrier grec antique... -> Phalange d'airain (pour faire plaisir à LQEA) ou Phalange des Valeureux / Vertueux, Bataillon sacré (là réf directe...).
(Modification du message : 29-04-2023, 13:41 par Cyrus33.)