Darklands de chez Mierce : quelqu'un connaît ?

2 réponses, 666 vues

Vous connaissez probablement tous la gamme de figurine Darklands de Mierce Miniature.

Si c'est pas comme source de proxy, ce sera pour ses multiples kickstarters très en retard, pour la qualité de ses figurines ou pour leur prix élevé (justifié par le niveau du produit, à mon avis).

J'ai découvert hier que Mierce a conçu un jeu pour jouer avec ses figs.

Ce jeu a connu deux éditions mais je n'ai pas trouvé grand chose de développé sur le sujet. Juste qu'il a l'air vraiment très compliqué, que le bouquin est épais, que c'est écrit en tout petit et que la lecture du livre des règles passent souvent l'envie aux gens de s'y essayer.

Mais vu qu'il y a quelques dingues qui traînent sur ce forum, du genre à connaître et pratiquer plein de jeux différents depuis un demi-siècle LOL ...il y a quelqu'un parmi vous qui a essayé ? Ou juste lu les règles ?

Je serai curieux d'avoir vos avis dessus.
@Jalikoud ?
[Grincement de rollator quatre roues]

C'est marrant que vous en parliez parce que je dois avoir le livre depuis peut-être bien deux ans (la seconde édition).

Je l'ai lu il y a quelques mois mais sans en conserver de souvenirs bien précis autre que :
  • Le corpus de règles est vraiment très long : 400 pages, grand format. Une vraie brique. Très peu de lore.
  • C'est effectivement écrit en tout petit et mal paginé. Heureusement, on note la présence d'un index très fourni à la fin de l'ouvrage Wink . Prenez-en de la graine, les autres éditeurs ! Mais l'outil est indispensable étant donné à quel point l'ensemble s'avère dense. Très bon point : on retrouve facilement le point de détail qu'on cherche.
  • Complexité +++ à tous les étages. Par exemple, je me souviens que la partie traitant de la résolution d'un simple tir occupe littéralement 15 pages complètes, en deux colonnes, caractères 8, interligne de 0,5 cm. Sans exagération aucune, je vous jure Confused ! Le tir en lui-même se décompose en trente étapes. Si vous voulez je vous les détaillerai en rentrant ce soir (mais uniquement si ça intéresse des gens). Le corps à corps est encore plus complexe parce qu'il y a une toute une mécanique des copains qui soutiennent le chef mais en fait non, attention à la cohérence d'unité, endurance majoritaire et puis les ennemis ont droit à des réactions (parfois aléatoires) quand on leur tape dessus et même que des fois les blessures se transmettent d'une fig à l'autre même si ça dépend de l'arme en réalité mais des fois non et puis si votre force est supérieure à l'armure de l'adversaire alors (effet spécial) mais sinon (autre effet spécial), même chose pour la capacité de combat et puis si votre arme est de tel type contre tel type de figurine alors il va se produire tel truc mais attention aux réactions qui surviennent de corps à corps, et puis s'il y a eu charge veuillez tenir compte de la masse respective des figurines, etc... Il n'y a pas vraiment d'effet d'unité, on doit résoudre les actions de chaque figurine une par une, aussi, même si elles forment une unité. Pour info, les figurines peuvent accomplir plus d'une cinquantaine d'actions différentes réparti en quatre ordres différents.
  • Il existe une petite tendance à adopter un lexique bien spécifique pour désigner les éléments fréquents dans tous les jeux de figurines. On s'habitue vite mais ça peut renforcer la confusion.

Version courte : Le courage de tenter une partie pour tester m'a fait défaut. C'est le Ars Magica, le RuneQuest ou le HERO System du jeu de figurines. La légende voudrait que quiconque maîtrise totalement le système devient fou Angel .

Version un peu plus longue et plus honnête : en réalité, je ne pense pas que ce soit SI compliqué que l'impression initiale peut le laisser acroire parce qu'un bon paquet de situation couvertes par les règles s'avère très spécifique. Ils ont sorti des quickstart rules en accès gratuit, lesquelles sont nettement moins longues. Le système est de plus très riche : tu peux par exemple essayer d'intimider les guerriers d'en face en les insultant, rugir (avec un grand monstre) pour mettre les foies au camp d'en face, arracher un arbre pour le jeter à la tête d'un autre grand monstre, etc...

Une connaissance vétéran de la figurine (littéralement, il a 75 ans Wink ) m'a dit que par certains aspects, ça lui faisait penser à Fantasy Warrior (le jeu de Mirliton) dont vous pouvez récupérer les règles gratuitement chez Grenadier Miniature. L'inspiration serait flagrante.

Révéler

Le noeud du problème étant que beaucoup de systèmes de jeux existent désormais. Quel intérêt de passer un temps considérable à s'approprier ce corpus de règle (achetable uniquement en passant par Mierce en Angleterre, au passage) alors que n'importe qui peut jouer beaucoup plus facilement à Saga AoM ou même à AoS (les actions héroïques/monstrueuses ressemblent à ce que peut proposer Darklands dans l'esprit) ?
(Modification du message : 03-08-2023, 21:45 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mierce miniatures Egill 5 3,461 04-12-2017, 19:29
Dernier message: Cyrus33