Projets en cours : générique (Med-fan, futuriste...) et jeu d'arène

95 réponses, 8921 vues

Hello ! 

Je viens d'écrire les bases d'un petit système d'escarmouche sans prétention pour lequel je cherche un fluff un tant soit peu original.
Pour cela j'ai pensé à une uchronie fantastique à l'époque des invasions barbares, l'avantage en plus à cela est que l'on trouve facilement des figurines dans l'histo.

Comme je sais qu'un univers d'escarmouche gagne beaucoup en attrait lorsque les bandes accessibles ont du charactère , de la personnalité et du charisme, j'ai cherché à en donner à mes bandes. C'est pourquoi je serais intéressé par vos avis concernant les types bandes que j'ai développées (il y en a quatre) :

Historique :

Alors que le monde occidental est en proie à une transformation radicale sous la poussée des barbares venus de l’est, partout en Gaule romano-barbare on parle de la mythique cité de Ker Ys qui aurait surgi des flots. Des bruits de grands trésors et d’immenses sources de pouvoir circulent.

Alors que l’avenir de l’Empire romain est plus que compromis, des ducs de toute part de l’Empire y voient là l’occasion de préserver leur pouvoir. Ils mandent alors des nobles romains accompagnés d’hommes de main pour leur ramener un maximum d’artefacts oubliés, leur promettant prestige et privilèges.

Il en est presque de même pour les roitelets barbares, avides de richesses, qui voient là l’occasion d’augmenter leur trésors, déjà bien remplis par les conquêtes. Ils espèrent ainsi lever de plus grandes armées pour agrandir ensuite les frontières de leur territoire.
Le peuple des celtes d’Armorique cherche quant à lui à reprendre la main-mise sur une cité qui, selon eux, leur appartient. Ainsi en dépit des dangers, les différentes tribus envoient leurs meilleurs guerriers pour explorer et traquer les puissants objets antiques et sacrés qui pourraient s’y trouver.

Mais de nombreux monstres mythiques hantent la cité et une puissance maléfique terrible semble planer sur cette dernière. Nombreuses sont les bandes qui ne sont pas revenues en s’enfonçant dans les profondeurs de Ker Ys.

Bandes :

Face à un grand mouvement réactionnaire, et devant les invasions barbares, l’élite romaine encore présente s’est tournée vers leurs cultes anciens en vue d’assurer sa survie.
 Romains : Chevalier (chef), Décurion (Compagnon), Vestale (Compagnon, Magicien), Prêtresse d’Isis (Compagnon, Magicien), Gladiateur (mirmillon, rétiaire ou scissor), Principes (avec pilum), Hastati, Vélite, Sapeur (avec feu grégeois), Psiloï (archer), Sicarius (assassin), Méduse

Celtes : Noble celte (Chef), Ambact (Compagnon), Druide (Compagnon, Magicien), Guerrière gauloise (Compagnon), Fianna (grande hache), Guerrier nu, Guerrier celte, Javelinier celte, Archer, Maître de meute celte et meute de chiens de guerre, Nemedien (Créature, homme-cerf), Fomoire (Créature)

Barbares : Noble barbare (Chef), Antrustion franc (Compagnon), Prêtre (Compagnon, Magicien), skjaldmö (Compagnon, Vierge au bouclier), Guerrier franc, Berserker saxon, Guerrier barbare, Eclaireur huns, Archer goth, Homme-Troll (Créature), Drow (Créature, Elfe noir), Guerrier Dace (avec Falx)

Chasseurs de trésors : Commandant (Chef), Lieutenant (Compagnon), Champion (Compagnon), Prêtre chrétien (Compagnon, Magicien), Prêtre païen (Compagnon, Magicien), Déserteur romain, Pillard barbare, Hoplite, Peltaste, Maître de meute et chiens de guerre, Frondeur des Baléares, Guerrier celtibère (avec falkata)

Mercenaires communs (recrutables par toutes les bandes) : Guerrier égyptien, Mercenaire barbare, Archer crétois, Hoplite spartiate, Archer Elfe (Créature), Guerrier thrace (à bonnet phrygien), Mercenaire gaulois, Assassin de Lutèce, Brigand gallo-romain, Gladiateur provocator, Vétéran romain

En vous remerciant par avance,

Newlight
(Modification du message : 02-01-2024, 19:25 par Newlight.)
Ça me fait immédiatement penser à cette excellente bd : https://m.bedetheque.com/BD-Bran-Ruz-777.html
Lutte entre ancienne et nouvelle religion et la dangereuse Dahud.
Ton background me paraît sympa. A voir comment tu vas y intégrer les éléments fantastiques...
Merci, pour le commentaire et le lien. Je pense faire simple, intégrer les élements fantastiques (j'en ai recensé un certain nombre, mythologie romaine, égyptienne, et nordique) comme des PNJs, comme dans Frostgrave. Mais les plus forts feront sûrement l'objet de scénarios spécifiques, où je les mettrai particulièrement en valeur. J'aime bien raconter une histoire.

A noter que la plupart des bandes ont déjà un ou deux éléments fantastiques dans leur possible composition.
Je vous ajouterais bien les profils que je suis en train d'écrire, mais sans les règles (en cours de rédaction), ça n'a pas vraiment de sens.

Mais j'ai commencé la mise au propre des règles, je vais faire de mon mieux pour mener à bien ce projet après de nombreux abandonnés Sad.
On va te dire merdre, tieng. Et te souhaiter bon courage, c'est quand même pas mal de continuer à avoir des idées et lancer des projets. Et celui là fleure bon, tieng.

Peut être qu'en voyant plus petit et en travaillant par étape tu irais ptet plus loin sur les projets ? Genre au lieu de lancer jeu complet, univers et listes si tu lançais un petit platal ?
Une description vague de l'univers et un bout plus ciblé sur un de ses quartiers d'Ys en particulier avec un petit jeu rapide et léger à listes fixes entre deux bandes. Moins de boulot de règles, juste une version édulcorée comme un quickstart. Pas de listes mais juste deux bandes finies sans options donc plus facile à créer et équilibrer. Un seul scénario à tester et équilibrer. La facilité de créer un petit platal maison par rapport àd es décors multiples voire de trouver à proposer un platal à imprimer pour proposer un truc fini en PnP direct.
Et du coup une étape plus simple à valider qui t'apporte à toi un sentiment de complétion, de travail fait. D'avoir la satisfaction d'un truc fini et disponible et probablement un peu plus de retours que sur une beta d'un jeu plus lourd. Et ptet un regain de motivation pour reprendre le développement sur ces bases et aller plus loin ?

le squat
voire te trouver un compère ou trois ?
(Modification du message : 05-08-2023, 21:19 par la queue en airain.)
Merci pour tes encouragements ! Oui, tu as raison. Y aller petit pas par petit pas.

Après le système de règles est très simple et devrait tenir sur quelques pages pour les concepts de base au format informatique. Je vais essayer de vous le proposer bientôt en version béta.

Pour le début, oui c'est une bonne idée ce que tu proposes, je vais sûrement suivre tes conseils.
Le chat a raison. D'abord équilibrer 2 factions de qqs profils, histoire de sentir le truc. Ensuite, avancer au plaisir.
Merci, oui je vais essayer de faire quelque chose dans le genre. Me trouver aussi un ou deux compères. 

Après le système de règles est très simple, avec seulement 4 profils type de personnage : Eclaireur, Guerrier, Tireur et Magicien, avec le même coût en points de bande et seulement 5 caractéristiques : Initiative, Combat, Tir, Habileté et Volonté.
Ce qui devrait aider à l'équilibre.

Mais c'est vrai qu'après il a un certain nombre de Traits (quand même un nombre de 30 - 40) qui peuvent venir personnaliser la figurine.

Je pourrais commencer à m'assurer de l'équilibre avec deux bandes n'ayant que des profils type.
(06-08-2023, 22:55)Newlight a écrit : Je pourrais commencer à m'assurer de l'équilibre avec deux bandes n'ayant que des profils type.
Quitte à jouer sans traits au début, même. 

Un platal/QSR à trois scénarios le premier sans, le second avec et le troisième avec des conditions pour faire une gradation ? Centré sur un thème fort, ptet pas le palais qui serait trop final mais les portes/écluses ouvertes à cause de l'andouillette un peu crêpe ?
Là tu claques Ys dans le contexte qui parle aux joueurs mais on reste sur une intro. À la porte, littéralement. Mais les clefs en artefact à y trouver à la fin de cette micro-campagne ça ouvre des possibilités pour la suite, en plus.

le squat
le chat a toujours raison
Oui, excellente idée, même si je préfèrerais direct avec les traits pour la logique de bande. Mais c'est clair que ta proposition vend du rêve. Le nombre de 3 scénarios me semble bien, raisonnable à réaliser, et ça permet de poser le décor. 

De même pour l'idée d'aborder la ville par une de ces portes, ça permettrait éventuellement de commencer par un petit scénario sur les plages, sans trop de décors, sans condition comme tu dis. Un plus urbain avec gestion des décors et des pièges, tandis que le dernier, pour ouvrir l'écluse et être le premier à rentrer pourrait inclure des conditions.