La communauté francophone Warmaster est lancée dans une grande campagne : les Dents de Mork. Ce rapport de bataille s'inscrit dans le Chapitre 1 de la campagne dont le grand final aura lieu à Oizon début novembre (plus d'informations ici).
Malgré les revers subis dans sa recherche d'artefacts magiques, le clan des Dents Caffés travaillait d'arrache-pied pour ériger sa Dent de Mork et ainsi obéir à la volonté de la puissante divinité des peaux-vertes.
Le chef Bitiz se savait en compétition avec le clan des Montagnes Noires et la Horde des Dix Vents dont les Dents s'annonçaient spectaculaires. C'est pourquoi il avait redoublé d'efforts et multiplié les coups de fouet pour accélérer le chantier de sa propre Dent.
Ainsi, lorsque ses éclaireurs gobelins lui apprirent la présence sur les terres du Clan d'un corps expéditionnaire de Nains du Chaos à la recherche de nouveaux esclaves peaux-vertes, Bitiz n'hésita pas longtemps. Il était hors de question qu'on lui vole ses ouvriers. Il ordonna donc à son bras droit Nogzuk de rassembler ses meilleurs guerriers et d'aller détruire l'ennemi avant qu'il ne s'approche du chantier de la Dent...
LES GUERRIERS DE NOGZUK (1000 points)
3 Bandes de Guerriers Orques
3 Bandes de Gobelins
1 Bande d'Orques Noirs
2 Bandes de Chevaucheurs Sanglier
1 Bande de Chars Gobelins
Nogzuk (Général)
Ozoc (Héros sur Vouivre) + Epée de Puissance
Chaman Orque Mitraz
Chaman Gobelin Craz
Point de rupture : 5
LE CORPS EXPÉDITIONNAIRE DE ZLATAN LE FOU (1000 points)
2 Régiments de Nains du Chaos
4 Bandes d'Hobgoblins
4 Bandes d'Esclaves
1 Batterie de Balistes Hobgoblines
1 Bande d'Hobgoblins sur Loup
1 Unité de Centaures Taureaux
Zlatan le Fou (Général Sorcier)
1 khan (Héros Hobgoblin)
Point de rupture : 7
Les Orques et les Gobelins interceptèrent le corps expéditionnaire des Nains du Chaos sur la route menant au chantier de la Dent de Mork du Clan des Dents Caffés. Les deux armées se déployèrent l'une face à l'autre de manière symétrique : le gros de l'infanterie au centre et la cavalerie sur le flanc gauche.
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![[Image: 20230916.jpg]](https://i.servimg.com/u/f60/20/04/72/11/20230916.jpg)
Le Corps Expéditionnaire des Nains du Chaos
![[Image: 20230917.jpg]](https://i.servimg.com/u/f60/20/04/72/11/20230917.jpg)
La ligne de bataille des Hobgoblins
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Deux régiments de redoutables Nains du Chaos
![[Image: 20230918.jpg]](https://i.servimg.com/u/f60/20/04/72/11/20230918.jpg)
La cavalerie des Orques & Gobelins est commandée par Ozoc sur sa Vouivre
![[Image: 20230919.jpg]](https://i.servimg.com/u/f60/20/04/72/11/20230919.jpg)
Le gros de l'armée de Nogzuk est composé d'infanterie
Les Nains du Chaos firent claquer leurs fouets et, malgré une pluie de sorts envoyés par les chamans Orque et Gobelin, l'armée manœuvra rapidement vers les positions des peaux-vertes qui firent quant à eux preuve de la légendaire indiscipline de leur race. Nogzuk et son acolyte sur Vouivre eurent beau vociférer et menacer, leurs guerriers les ignorèrent superbement en passant leur temps à se chamailler... jusqu'à ce que les Nains du Chaos ne leur tombent dessus !
Sur le flanc gauche, de puissants Centaures Taureaux appuyés par des Hobgoblins sur Loups surprirent les Chevaucheurs de Sangliers Orques. Mais leur charge avait bousculé Ozoc et sa Vouivre qui s'empressèrent de rejoindre le combat pour participer aux festivités. La présence de la terrifiante créature sauva les Orques et leur permit même de repousser et de détruire leurs adversaires ! Non sans avoir subi de lourdes pertes... Échaudés, ils reculèrent, poursuivis par deux régiments de Nains du Chaos envoyés par Zlatan le Fou. Mais une contre-charge des survivants des cavaliers Orques infligea de lourdes pertes à l'infanterie et stoppa les manœuvres des Nains du Chaos sur ce flanc.
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Les Hobgoblins sur Loup et les Centaures Taureaux galopent vers l'ennemi
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La cavalerie des peaux-vertes étant plus lente, les prudents Chars Gobelins préfèrent laisser
les Chevaucheurs de Sanglier en première ligne pour encaisser le choc à venir...
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Trop occupés à décider qui tuerait le premier Nain du Chaos, les cavaliers Orques refusent de charger...
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La cavalerie des Nains du Chaos s'abat sur celle des peaux-vertes !
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Mais Mork soutient ses enfants et les Orques repoussent l'assaut !
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L'infanterie des Nains du Chaos tente d'éliminer les survivants de la cavalerie Orque
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Ozok mène une contre-charge pour repousser l'infanterie Naine
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Sur le flanc droit, une partie de l'infanterie Orque & Gobeline a pris position sur la colline
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VIENDEZ VOUS BATTR' !
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Après avoir désorganisé les rangs Orques par leurs tirs de Balistes, les Hobgoblins soutenus par des Esclaves chargent leurs positions !
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Mais affaiblis par la magie de Mork, les Hobgoblins sont massacrés et les Esclaves sont pris à partie par les Guerriers Orques
La menace des chars écartée, les esclaves et les Hoboglins poursuivirent les guerriers Orques et les Gobelins en déroute sans cependant réussir à tous les massacrer avant que la bataille ne prenne fin.
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JE SUIS LA FLAMME VERTE DE MORK ! VOUS... NE... PASSEREZ... PAS !
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Mais les Hobgoblins et les Esclaves passent quand même...
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![[Image: 20230940.jpg]](https://i.servimg.com/u/f60/20/04/72/11/20230940.jpg)
Une fois encore Mork veille sur les Orques qui arrivent à contenir de justesse l'assaut des Hobgoblins
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Les Chars Gobelins lancent une contre-charge !
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Zlatan lance une dernière charge pour tenter de faire plier les peaux-vertes
Bataille interrompue à la fin du Tour 7 sur 8 :
ORQUES & GOBELINS : 417 PV
NAINS DU CHAOS : 286 PV
Et voilà ! C'est une surprise mais le chantier de la Dent de Mork du Clan des Dents Caffés a échappé à l'avidité des Nains du Chaos !
C'était la première fois qu'Olrick déployait une armée de Nains du Chaos et il voulait voir ce que chaque unité avait dans le ventre. Cela explique en grande partie pourquoi il a effectué des charges frontales, une stratégie des plus dangereuses face aux redoutables compétences martiales des Orques. A la fin de cette bataille, il se fait une bien meilleure idée des forces et faiblesses de sa nouvelle armée et notre prochaine confrontation risque de mal se passer pour mes peaux-vertes !
De mon côté, cet affrontement a été un peu frustrant. Si la chance a été plutôt équilibrée au niveau des corps à corps (Olrick et moi avons alterné les stats éhontées à 2/3 de réussites) et si mes Chamans ont réussi à passer un nombre conséquents de Mandales, je n'ai réussi à passer qu'une poignée d'ordres, juste de quoi me mettre en situation d'être chargé en gros...
J'avoue avoir mal utilisé ma chaîne de commandement. J'ai pris l'habitude d'envoyer mes Chamans loin devant l'armée pour désorganiser l'adversaire à coups de Mandales (le sort, hein, pas les claques ! ^^). Or le chaman Orque doit clairement être utilisé pour compléter le héros orque et essayer de faire bouger une partie de l'armée. Il doit donc rester près des troupes et plutôt se concentrer sur le Cri de Mork qui peut être déclenché jusqu'à 60cm de distance. Son absence m'a clairement manqué pour mieux manœuvrer mon infanterie.
Ma liste d'armée n'est clairement pas optimisée non plus. Mais je n'ai pas peint assez d'unités de Guerriers Orques et de Gobelins pour faire grimper mon point de rupture. D'un autre côté si je continue à ne pas réussir mes ordres, avoir plein d'unités ne me servira pas beaucoup non plus...

Je m'en tire donc plutôt miraculeusement et cette victoire je la dois pour beaucoup à Ozoc, mon Héros sur Vouivre. Sa monture terrifiante a clairement sauvé ma cavalerie de la charge des Centaures Taureaux et elle a bien boosté un certain nombre de combats pendant toute la bataille. Une telle monture peut paraître un peu chère pour le format de 1000 points mais la Terreur peut clairement faire basculer un combat incertain. C'est un must have !
Un grand merci à Olrick pour cette bataille pleine de bonne humeur ! On s'en refait une en octobre avant le week-end d'Oizon !
