auto electrique

11 réponses, 1230 vues

salut,

Je viens de commander une voiture électrique, est ce que vous en avez ? Si oui vous avez des plans genre forum d'aide, ou astuces pour des recharges bon marché, applis intéressantes ? merci
Elle est radio commandée ou c’est une vraie de vraie ? :-D
non une vraie qui peut porter mes fesses LOL
(23-10-2023, 18:07)FAM a écrit : non une vraie qui peut porter mes fesses LOL

LOL ok! Bon ben désolé alors je ne serais d’aucune aude… ;-)
Tu as certainement déjà trouvé les informations que tu cherchais ailleurs mais c'est un sujet qui m'a intrigué à une époque.

Deux collègues en ayant une, voilà ce qui en en ressort :

- La base : quoi que tu fasses, n'achète pas de Tesla LOL .

- tu dois planifier ton trajet en fonction des bornes disponibles sur le chemin, la contrainte par rapport à un véhicule thermique est importante. C'est une habitude à prendre mais il faut bien comprendre que c'est le véhicule qui va impulser le tempo du voyage, pas toi. L'inconvénient étant que si tu n'es pas sur des grands axes, tu risques de galérer pour recharger en cours de route, surtout qu'il faut prévoir une recharge toutes les heures et demi, deux heures. De préférence des bornes à charge rapide parce que sinon tu vas patienter un petit moment (30-45 minutes, remarquez ça fait une pause bienvenue sur un long trajet). Personnellement, je trouve cet aspect anxiogène. En plus de décourager un peu les déplacements impromptus.

- si tu habites dans une maison avec garage, ce ne sera pas bien complexe de recharger la bête mais il faudra en passer par l'achat du matériel (compte environ 400€), prends l'avis d'un électricien compétent avant pour éviter les mauvaises surprises. Honnêtement, l'installation n'est pas d'une complexité redoutable si tu as quelques notions d'électricité. Dans un appartement, ça peut être tendu parce qu'il va falloir en passer par des négociations avec la copropriété, laquelle choisira sans doute une société discutable qui te demandera de souscrire un abonnement spécial, etc... bref, l'arnaque. Avantage quand on recharge chez soi en heure creuse : ça coûte bien moins cher qu'une thermique. Revers de la médaille : charger sur une borne extérieure coûte souvent une couille, relativement au prix moyen de l'électricité.

- la batterie a une autonomie tout à fait honorable SAUF quand tu dépasses les 120 km/h ET/OU que tu mets du chauffage (dégivrage particulièrement), du moins de ce que j'ai constaté. Dans ces circonstances, la batterie descend joyeusement, une expérience des plus anxiogènes. Conséquence : en hiver, tu souffres. L'autoroute, elle n'aime pas non plus. La perte de charge dépend de pas mal de chose, notamment le tonnage de la caisse. Peu de chance d'être naufragé de la route cependant puisque quand le véhicule ne roule pas ou à allure très faible, il ne consomme quasi rien (on est resté vraiment longtemps dans un embouteillage sur le périph nantais avec un des collègues, aucune perte de charge ou presque tandis qu'on roulait tout doucement).
Si tu es adepte des conduites sportives avec des accélérations brutales, des freinages peu délicats, etc... je déconseillerais franchement parce que la batterie se vide beaucoup plus vite.
- a l'achat comme en leasing, c'est méga cher à moins de tomber sur un bon plan (voiture d'exposition). Et encore !

- en ce qui concerne le confort de conduite, je ne suis pas un expert du tout (juste testé un peu) mais une fois ce silence perturbant surmonté (pas de bruit de moteur, uniquement les pneus sur la chaussée), l'ensemble est fluide et confortable. Par contre, fais gaffe si tu n'as pas l'habitude parce que celle que j'avais testé était plutôt nerveuse (accélération rapide et surtout linéaire).

- je ne sais pas comment ces véhicules vieillissent. Ils avaient fait le calcul et l'entretien revenait grosso modo au même si je me base sur ce qu'ils en disaient. Par contre, il semblerait que comme le véhicule est plus lourd qu'une thermique, les pneus s'usent plus vite alors ton budget pneus s'en ressentirait.

- Quoi que tu fasses, n'achètes pas de Tesla LOL . C'est outrageusement cher sans réel argument pour le justifier, la qualité de fabrication est absente (le plastique qu'ils utilisent [lève les yeux au ciel]), elles ont un taux de retour très haut, une fiabilité globalement faible, le SAV est à fuir...la marque est très facilement identifiable, ton véhicule aura de bonne chance d'être détérioré dans les espaces publics.
Et puis tu donnerais des sous à Elon Musk (ça devrait être un argument cardinal contre l'achat de cette marque Wink ).
merci d'avoir pris la peine de me répondre, effectivement j'ai trouvé qques réponses à mes questions depuis. Pour mon choix, c'est une MG4, avec le tarif social et les bonus reprises (merci Président LOL ...) ça me revient à 100balles par mois en location longue durée. Et comme au boulot j'ai des bornes gratos et que je fais 15kms pour aller travailler, sur le papier c'est un bon plan. De toute maniere fallait que je change ma merguez, une vieille twingo qui commence à vraiment etre à bout.

Pour les voyages (bon je vais pas faire le tour de la planete, mais pouvoir aller à Bayonne et à Bordeaux, peut etre Pau, ça peut etre interessant) oui j'ai vu faut une appli pour planifier ton trajet, en allant de bornes en bornes. Une habitude à prendre, mais meme en thermique je fais des arrets réguliers.

Pour le comportement de l'auto, c'est génial, 175 chevaux direct dans les roues arriere, ça pousse...et coté comfort évidemment par rapport à ma twingo de 1996 c'est le jour et la nuit.
Je ne sais pas pour les Telsa, ou si ça touche les véhicules électriques en général :
- A l'achat, il me semble que les batteries tiennent 5 ans avant de mourir/de nécessité d'être changées. Et que le prix de la batterie est loin d'être anecdotique. Et que pour cette raison, c'est pas une bonne idée d'acheter un véhicule électrique d'occaz qui a "juste" 4/5 ans ...
- il y a des batteries qui peuvent prendre feu. Je ne connais pas les modèles et les conditions favorables à ce genre d'incident (température, etc, ...) mais ça ne me semble pas déconnant d'avoir un extincteur dans son véhicule et à coté de la porte de son garage (coté couloir). Et puis un extincteur, ça sert à tout.

Vers chez moi, ils (Renaud ?) ont développé des camions electriques. C'était pas au point, l'un a pris feu et il a été poussé dans une piscine prévu à cet effet. A priori, il brûle encore, les batteries électrique auraient cette fabuleuse propriété de cramer sous la flotte
Moi honnetement c'est juste qu'avec les coups de pouce de l'état, ça me revient moins cher qu'une thermique, meme d'occasion, je suis contre les crédits donc une location à 100euros ça me fait moins peur. Et pour le boulot c'est bien, sur le papier ça me coutera moins cher que la twingo au mois (environ 200euros d'essence par mois). Sur le papier, car je compte pas les révisions obligatoires. Mais bon l'un dans l'autre, ça devrait pas changer mon pouvoir d'achat.

Le chauffage je m'en fous, j'en ai pas dans ma twingo (que je me traine depuis 10ans...) et à la maison, c'est 16-17 degrés max l'hiver dedans (chuis pas ukrainien pour rien).

Les risques d'incendie, bah on verra, ça serait pas de bol LOL mais bon j'ai plus de risques de me planter en bagnole, avoir un carton, ou de tomber dans ma douche je pense. 

De toute façon je vous dirais comment c'est aprés qques temps...Au début ça sera génial, voiture neuve, vrouvroum le moteur, boumboum le compteur LOL
(24-11-2023, 17:22)FAM a écrit : Au début ça sera génial, voiture neuve, vrouvroum le moteur, boumboum le compteur LOL

Ben non justement, pas vroumvroum le moteur.
ziiiiip ziiiip le moteur alors LOL