Torch and Shield

21 réponses, 4793 vues

Un projet qui me semble intéressant par les Australiens de Grimskald Games.

[Image: f1292001b29fcc2c3e86984a089b329e_origina...e79884c95d]

[Image: 5306f5d7d6510cf6eceee2de5235e245_origina...f2b6a4e71f]

Une bande de nain typique.

[Image: 807dcfd5f300fe8a744eca0befb61738_origina...4c11047869]

Nain du clan Copperbrown.

[Image: 4a3940c70480e0a7c1f4e77a3c198648_origina...a33737180d]

Nains du clan Buldhar.

[Image: 85e4f35475909ba4f0f1db498e83f89d_origina...791c908063]

[Image: 65e66811879870b03a26ac6ac85af916_origina...d25256b4c9]

Quelques monstres (ils fonctionnent par grands archétypes alors vous pouvez piocher dans votre collection sans problème ) :

[Image: e16c2e7ad66d6221bb5ee91ec82c5b14_origina...d5fa5632f6]

De quoi ça cause ?

Torch and shield est un jeu d'escarmouche en activation alternée, sur carte quadrillée (obligatoire car l'action se déroule dans un donjon en sous-sol), entre au moins deux bandes de nains rivales (mais des scénarios coopératifs et solo sont également présents) tentant de reprendre le contrôle des anciennes forteresses naines. Sauf que des monstres neutres s'inviteront à la fête. Et que vous devrez gérer au  mieux vos sources de lumière car de méchantes choses rôdent dans le noir...des êtres qui n'ont rien contre la dégustation de barbus verticalement contrariés.

En terme de figurines, on aligne une demi-douzaine de nains par camp en présence (trois clans différents à ce jour : un clan plutôt axé sur les armes à feu, proches des humains mais éprouvant des difficultés à gérer sa cupidité, un clan très militariste et un dernier axé sur le corps à corps et une forme de magie runique sauvage). D'autres sont prévus pour la suite ainsi que des mercenaires nommés ou non (citons l'humain qui s'est laissé convaincre d'accompagner des nains en sous-sol, le nain 'géant parmi les siens' toisant les 1m70, etc...).

[Image: FB%20Iso_edited.png]

Les règles sont plutôt simples mais bien trouvées (l'activation à base de cartes issues d'un deck ordinaire, particulièrement). L'offre sur Kickstarter propose de quoi satisfaire tout un chacun avec différents packs (juste les règles + les dalles en PDF à imprimer soi-même, STL de l'ensemble de la gamme, figurines physiques en Siocast, tuiles en carton, etc...).

Comme la société est toute jeune d'une part et que les frais de port&douanes risquent de salement douiller d'autre part, dame prudence m'a incité à backer juste les PDF (livre des règles + cartes quadrillées, environ 22€).

La chaine Youtube de Grimskald contient plusieurs vidéos expliquant simplement le système de jeu (mais avec une mauvaise balance sonore qui rend l'écoute pénible) et Rule of Carnage présente deux rapports de bataille complet.

Si vous préférez lire (vous devriez Wink, le blog de l'éditeur reprend deux affrontements 'à l'ancienne' avec comptes-rendus écrits un brin romancés agrémentés de cartes détaillées de l'action + encarts expliquant les points de règles au fur et à mesure.

Les règles anglaises (version d'initiation mais bien suffisantes pour se faire une idée) mises sur un google drive pour les allergiques à Facebook et à Discord :

C'est par ici

Il existe également une version française de ces mêmes règles réalisée par Cyril Guyonvarc'h (qu'on remercie chaleureusement) et qui se trouve aussi dans le lien donné plus haut (v.1.10).

C'est par là


Sources supplémentaires :

Blog de Grimskald Game contenant énormément d'information sur le jeu


Lien du Kiki fin dans deux semaines jour pour jour.
(Modification du message : 25-10-2023, 21:03 par Jalikoud.)
a voir ce que donne le coop et solo, sur le principe ça m'interesse.
J'avais pas vu passer la VF.
Merci.
La vf est prévue ou c'est une fan trad?

En tout cas ça me chatouille un peu ... surtout avec un pledge 100% numérique des règles et matériel....
Là c'est une fan trad des règles allégées.
J'ai demandé à James, il aimerait proposer une trad mais c'est pas garanti, vu le temps et le coût d'une telle entreprise. Et je le comprends.
D'accord, merci pour l'information. Je vais probablement mettre une pièce dans la machine au cas où.
Intéressant, j'ai failli passer à côté. A voir ce que donne le solo et coop mais je suis client de ce genre de jeu ayant déjà plein de nains&autres aventuriers et de tuiles exploitables.

A la lecture de la page, les campagnes comprennent d'abord une phase compétitive puis la partie finale en coop pour essayer de reprendre les royaumes nains dans le principe c'est innovant.

Merci pour la découverte.
(Modification du message : 28-10-2023, 21:30 par Ratus Norvegicus.)
Le projet s'est financé à hauteur d'environ 34.500€ pour 440 backers, ce qui est plutôt très bien pour une premier projet de ce type en financement participatif.
Mais même si ça peut sembler une somme rondelette pour un particulier, c'est vraiment peu pour lancer une production de figs (même en Siocast), de tuiles en carton, paquet de cartes et livres.

Les auteurs ont dit que le PDF (pas définitif mais bien plus étoffé que l'échantillon de règles gratuits) sera disponible vers Noël de cette année.
(Modification du message : 10-11-2023, 14:10 par Jalikoud.)
Hop, un 'concours' :

Voilà Cringus* !


[Image: Cringus01.jpg]
[Image: Cringus02.jpg]
[Image: Cringus03.jpg]

Cringus, dernier survivant du Clan Vahk, est un nain tristement célèbre. Violent, vindicatif et sournois, Cringus est animée par une seule obsession : retrouver les richesses perdues de son clan.
Les nains du Clan Vahk étaient renommés pour leurs talents de monnayeu. Leur art était tel qu'il ont frappé toutes sortes de monnaie pour le compte des nains et des royaumes humains. Mais de toutes leurs créations, le Souverain en Dwergaz était la plus renommée. Aussi appelées Pièce de Hastus, en référence au portrait de l'ancêtre nain qui se trouvait au verso, les Souverains Dwergaz n'ont été produit qu'à hauteur de 20.000 pièces. Au fil des annès précédant l'effondrement, ces pièces ont circulé dans tout l'empire nain. Les Souverains refond encore surface de temps à autre et leur valeur n'a fait que croître du fait de leur rareté et de leur qualité.

Cringus traque ses pièces d'or avec un zèle qui confine à l'obsession maladive. Il fera tout pour s'en procurer, ce qui lui attire la méfiance de ses pairs. La loyauté de Cringus peut se montrer des plus douteuses dès qu'une chance de se procurer un Souverain se présente à lui. Il s'est déjà livré au meurtre et au vol pour s'en emparer par le passé. La rapine ne lui fait pas peur non plus : on l'a déjà pris à fouiller les possessions d'une expédition pour pouvoir ensuite piller les trésors à loisir.

Si vous n'avez peur de rien, vous pouvez recruter Cringus dans Torch&Shield en tant que mercenaire. Les joueurs exercent un contrôle limité sur Cringus. Pour peu que les deux camps se payent ses services, vous n'aurez aucun moyen de connaître pour quelle équipe Cringus travaille avant qu'il ne soit trop tard et qu'il s'enfuit avec les trésors ! Pour contrebalancer les risques, Cringus est un très bon guerrier. Il manie d'ailleurs une hache magique qu'il a dérobé à un rival endormi.



Pourquoi j'en parle ?

Parce qu'en ce moment, si vous postez une photo de nain peint sur la page facebook (ici) de Torch and Shield Community ou bien sur le Discord correspondant, Grimskald vous enverra la figurine de Cringus en Siocast, à leur frais.

Du moins, de ce qu'ils disent, hein...n'ayant pas de boule de cristal, je ne saurais dire s'ils le feront pour tout le monde, ni même s'ils le feront tout court Wink .

Le profil de Cringus sera disponible en début d'année prochaine sur leur blog.

Et pour finir une photo de Torin the Blade, géant parmi les nains du haut de son mètre soixante-dix :

[Image: 400023923_727371819236327_24398413692804...e=6558CECC]
Le fichiers numériques sont disponibles pour les backers depuis Noël et ils le seront en début d'année pour tout un chacun.

Retour rapide parce qu'avec ces vacances assez occupées, j'aurais pas trop le temps de me pencher dessus en détails avant quelques temps :

- le livre fait 130 pages avec une assez longue partie lore. Même si les poncifs du genre sont présents, il y a des variations plutôt bienvenus : les nains par exemple, se bonifient fortement avec l'âge (à l'inverse des humains : plus un nain est âgé, plus il est fort physiquement et plus ses facultés cognitives sont bonnes). Il y a plusieurs siècles, les nains et les elfes se sont livrés à une guerre totale pour le sort de l'humanité : les elfes voulaient les exterminer au motif que ces jeunes pousses constituaient une nuisance pénible, les nains s'y sont opposés. La guerre a été remportée par les nains.
Cependant, quelques siècles avant l'époque actuelle, les forteresses naines sont tombées les unes après les autres aux mains de différentes menaces (il est un peu sous-entendu que ces vermines elfiques seraient mêlés à l'affaire...).
Les nains ont dû alors se réfugier en catastrophe dans les royaumes humains. Il s'ensuit depuis une cohabitation un peu difficile, même si les relations sont d'une nature variable selon les clans (six clans nains principaux) et les individus.
De jeunes nains ont bravé le tabou culturel consistant à retourner dans les forteresses d'antan pour en ramener des trésors, ce qui a suffi à enflammer l'imagination de leurs pairs : peut-être que les anciennes forteresses peuvent être reprises ?
Mention spéciales pour les commentaires extra-diégétiques très 'nains' dans les compétences, situation de jeu et autres pièces d'équipement.

Le système de jeu n'a pas changé par rapport au fichier de règles gratuites mais il est évidemment beaucoup plus étoffé : règles de blessure, les profils pour les différents types de monstres (ce sont des gabarits/archétypes, seul un boss, une sorte de crapaud/dragon/démon géant est nommé), règle de campagne et de progression de bande, les points de courage ou de destin (très rares, ils  peuvent se dépenser en jeu ou entre deux missions).

Il y a 12 scénarios partagés en scénario rapides (qui ne vont pas demander une grande table et beaucoup de temps de jeu) et les beaucoup plus complexes (grandes tables, plusieurs actions à effectuer de part et d'autres, beaucoup plus de créatures neutres).

En matière de composition de bande, c'est simple :
- choix d'un des trois clans qui correspondent eux aussi à des archétypes d'aventuriers : les cupides plutôt adeptes des armes à feu ou de la technologie, les militaires disciplinés et les barbares avec un supplément tatouage magique runique (c'est aussi la bande la plus portée sur le nombre). On vous propose aussi un gabarit de bande neutre (pas d'avantage mais pas inconvénients non plus)
- 10 nains max dans une bande, deux héros maximum, 3 youngbeards/jeunes barbes max en début de campagne ou pour des parties uniques.
- Les deux héros : chaque bande comprend deux héros max (le chef de l'expédition/GreyShield 0-1 et/ou des lieutenants), un profil de guerriers des clans (membre de base) et un de jeune barbe (grouillot sans grande qualification). Les clans proposent aussi quelques profils supplémentaires qui leur sont exclusifs.
- Le matériel : armes (bonne sélection, elles ont toutes des effets utiles et complémentaires), armures, pièces d'équipement divers(dont les sources d'éclairage, très importante dans le jeu*) et...plusieurs types de bière ! Dont la pisse d'âne que les humains brassent Tongue .

La progression est également simple mais bien trouvée : les héros gagnent des points de courage ou de destin et des compétences, les grouillots sont promus au rang au-dessus de leur station actuelle (jeune barbe-> guerriers des clans-> héros) mais pour cela il leur faudra survivre plusieurs scénarios et comme le jeu est assez létal... Il est aussi possible de ne pas être promu mais de gagner une compétence à la place. La montée en niveau se fait tous les 6 points d'expérience. On en gagne 1 par partie, parfois plus. A noter que tout le monde commence sa carrière avec déjà 2 points d'expérience pour hâter la personnalisation de la bande.

En y repensant, le système de progression (moins la promotion) rappelle assez fortement celui de...Deadzone V3 avec ses points d'avancement, le fait qu'à la fin de chaque partie on peut donner 1 point en plus bonus à une figurine ayant participé, etc... En revanche, pas de tableaux de loot aléatoire : les joueurs gagnent de l'or qu'ils vont dépenser pour se payer des barbes et de l'équipement en plus.

* Les nains voyant assez bien dans le noir, on pourrait penser que les lumières leur sont superflues. En réalité, ils se munissent de sources de lumière pour se protéger des créatures qui rôdent dans les ténèbres car ces dernières sont lucifuges. Voyager avec de la lumière permet de les faire fuir. L'inconvénient étant que quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais embarqué assez de combustible pour la durée de la partie...

Choix peu compréhensible par contre : les photos mettent souvent à l'honneur des figurines de monstres qui seront présentes dans le prochain supplément : Deeper Dark, qui aura une thématique plus horreur. C'est curieux étant donné qu'ils ont sorti une gamme de monstres spécialement pour la sortie du jeu. On les voit pourtant très peu voire jamais sur les photos. Mais il ne s'agit pas de la version totalement définitive du livre des règles, donc ce sera sans doute amené à changer.