De l'initiation aux figurines

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Bonjour,

suite à un déménagement, je me trouve dans un coin éloigné de toute boutique ludique, club connu, et acces direct à des 'gurines. Jouer seul c'est sympas, mais à deux, c'est mieux.

Du coup, j'ai un peu l'envie d'initier des gens à ce beau loisir qu'est la guéguerre plastique. Que serait votre conseil pour avoir de la masse (j'aime la masse), un univers qui a de la gueule, et des règles simples (mais pas simplistes) ?

Je pensais partir sur la boîte Lievathan, mais elle se suffit à elle-même ? Même si j'ai de quoi la gonfler ? Avec les effectifs dedans, est ce qu'il y a moyen de faire tourner du Mars (je pense à la farendolle de lance-flamme).

Ou est-ce ce que vous voyez autre chose ? C'est vraiment pour de l'initiation, j'ai peur qu'un truc comme turnip soit un peu trop velu par exemple
Hello,

j'essaie de bien comprendre ta demande : tu cherches de la fig pour initier ou une règle de jeu de bataille de masse pour initier ?

Si tu cherches de la règle et un univers qui te plait, le combo OnePageRules avec de la fig GW c'est vraiment cool, ça s'interface à la perfection et les règles sont vraiment faciles à prendre ne main et expliquer, avec des "modules" de règles avancées que tu peux ajouter, ou non.

Pas forcément le même tarif mais le trône de fer est pas mal aussi dans le genre. Un peu plus "carré" et pas que par les socles de régiment mais ça se joue bien même si c'est un peu plus poussé.

tu as le Of Flesh and Steel de Perno dont la V2 va bientôt paraitre qui te permet également de jouer avec les figs que tu as et à une échelle plus important que Mrs que tu sembles déjà connaitre.
Si tu ne cherches pas à rester chez GW à tout prix, le jeu générique est en effet une bonne option. Ca permet notamment si quelqu'un s'y met qu'il puisse te rejoindre peu importe ce qu'il a ou ce qu'il trouve à acheter. 
Pour de la masse, OPR et OFAS sont les deux qui me viennent en tête. Chacun a ses avantages et inconvénients, comme tous les jeux, à voir celui qui te branche le plus.

En escarmouche, puisque tu poses la question, tu as largement de quoi jouer à M:CA dans la boîte, tu dois même pouvoir faire du 2 contre 2 (ou deux tables de 2, ou une partie à 4). Par contre, ce qui est intéressant c'est qu'en regardant rapidement, je pense que chaque fig est jouable telle quelle sans soucis, à part peut être le gros Tyrannide, parce que son socle me semble vraiment gros et ça peut être gênant en escarmouche si tu ne passes nulle part. ^^
Pour moi l'initation de masse est une erreur quand ça concerne le jeu. Pour le modélisme une super table ça déchire Mais pour attirer le joueur c'est chaud.
Je m'explique : Au FLIP il y avait initiation avec W40K et bien tous les gens qui étaient interessés après avoir jouer sans connaitre ont été refroidit pas le prix d'une "vraie" armée.
Pour trouver des nouveau joueur il ne faut pas annoncer un VRAI ticket d'entrer à plus de 60/100€.
Pour faire découvrir le jeux, tu peux présenter 2 armées avec 1 Cdt,  1 troupe de base et 1 troupe de spécialistes. Puis pour attirer le chaland, tu ajoutes un tank.
Tant pis si ce n'est pas exactement la vraie composition minimum d'une armée.

L'objectif ici est uniquement de présenter le style de jeu avec ses ses mécanismes globaux.
Si les gens sont attirés, ils pourront ensuite ajouter des psykers et d'autres troupes mais sans obligation de tout acheter d'un coup.
(11-11-2023, 14:38)Esprit a écrit : Je m'explique : Au FLIP il y avait initiation avec W40K et bien tous les gens qui étaient interessés après avoir jouer sans connaitre ont été refroidit pas le prix d'une "vraie" armée.

C'est une réflexion que je me fait souvent: il y a 20 ans, quand j'ai débuté, que ce soit pour 40K ou Battle, on nous montrait des armées (dans la com' officielle) comme suggéré par Gandahar: 2 troupes, un ou deux persos indépendants, et un gros truc (Monstre ou blindés). Maintenant, le standard est considérablement plus important. Et le ticket d'entrée aussi, vu que ça correspond au format patrouille pour 40k, à 125€ la boite.

Donc oui, pour de l'initiation suivie (c'est à dire en vu de former de nouveaux joueurs, d'aller plus loin que de la découverte), il vaut mieux à mon avis cibler de l'escarmouche avec un budget plus facilement acceptable.

Du coup, vu que tu aimes la masse, il faudrait cibler des corpus de règles qui proposent les deux formats pour une évolution sur le long terme. Ça se trouve en générique. Mais je ne sais pas si le générique est une bonne solution pour recruter, le mainstream à licence étant quand même fait justement pour appâter et taper large.
(Modification du message : 12-11-2023, 11:23 par Boulicomtois.)
(12-11-2023, 11:18)Boulicomtois a écrit : C'est une réflexion que je me fait souvent: il y a 20 ans, quand j'ai débuté, que ce soit pour 40K ou Battle, on nous montrait des armées (dans la com' officielle) comme suggéré par Gandahar: 2 troupes, un ou deux persos indépendants, et un gros truc (Monstre ou blindés). Maintenant, le standard est considérablement plus important. Et le ticket d'entrée aussi, vu que ça correspond au format patrouille pour 40k, à 125€ la boite.

Deux boites, un patron et un blindé chez GW de nos jours, c'est sur qu'on est plus à 150/180 balles de nos jours, hors boites patrouilles. En jeu de masse, un ticket à 120 balles ça devient la norme basse. Même ASOIAF, que je considère abordable pour ce genre de format, c'est 100 balles pour le starter d'armée (mais il a l'avantage d'être jouable de suite, y comprit en format tournois).

Le soucis, c'est que ce n'est pas tellement mieux en escarmouche. Le ticket d'entrée devient vraiment costaud. T'es rapidement à 50/60 balles pour commencer, parfois sans même avoir le bouquin de jeu.
Reste aussi la solution de l'échelle. Passer en 6/10/15 mm, ça réduit énormément le ticket d'entrée, surtout pour de la masse.

Je suis aussi persuadé que c'est plus accessible en terme de peinture.

Après, il y a moins de règles dispos, moins de communautés...
Pour le tarif d'entrée, j'étais parti pour assumer l'achat des deux armées (enfin, moins avec ce que j'ai déjà, mais vous voyez). Le soucis n'étant même pas le prix pour le chaland, mais la disponibilité (pas de poste + pas de boutique). Disons que pour 100€, je clôture

J'ai juste du mal pour la "bonne" règle d'un jeu qui est fluide et logique pour quelqu'un qui n'est pas habitué. C'est aussi pour ça que les cases ne me semblaient pas bêtes, ça enlève une abstraction sur les mesures : j'aime beaucoup Alkemy, mais je ne me figure pas si c'est facile d'évaluer une distance en cm pour qui n'a jamais fait ça.

J'essayerai de voir si Alkemy ça marcherait ... Le folklore des djinns est bien vivant ici ...
(Modification du message : 12-11-2023, 22:40 par Swompy Time.)
Alors niveau ticket d entrée pour des novices ça dépend du public , si c'est deux personne de même famille (ça m'est déjà arrivé) m, 120€ par joueurs c'est déjà plus chaud. En générale je conseille ce montant pour deux, pas facile mais on y arrive en indé. Alchemy, MCA...
En convention, deux starters Hami ça passait crème alors qui avaient testé des jeux genre Conquest juste avant.