Warhammer Battle en 10mm

17 réponses, 5310 vues

Salut à tous,

Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de réponses car c'est une niche dans la niche. 

Un partenaire de jeu m'a convaincu de recommencer à jouer à Battle mais en 10mm. Nous devrions tester le format (c'est pour la V8, mais cela doit fonctionner avec les autres) demain.

J'ai hâte de ce test cat lors de la mise en place de mon armée (skavens, j'ai posé une limite en disant que je ne monterai pas d'armée que je possède déjà en 28mm), je n'ai pas été fébrile comme lorsque je sors mes figurines de plus grosses tailles; Pourtant, je joue à epic et Man'o war, mais le fait de m'apprêter à gérer des figs de petites tailles pour un jeu qui gère les pertes une à une m'a un peu refroidi et je ne me l'explique pas.

J'ai pourtant joué aussi à des jeux comme Tercios, prévu pour du 28mm mais avec des figs 6mm et le jeu prenait un tout autre aspect avec de vrais unités de piquiers et de belles charge de cavalerie. Le truc , c'est que le jeu gère les pertes/démoralisations par unité entière, donc, que ce soit en 28mm ou 6mm, la sensation est la même. C'est l'aspect visuel qui s'améliore de mon point de vue.

Bref, est ce que vous avez déjà testé des jeux à une échelle plus petite que prévue par les règles? Et est ce qu'une mauvaise sensation de départ a pu évoluer positivement malgré une motivation pas folichonne au départ?
Pourquoi ne pas jouer à warmaster, quitte à descendre en taille ? C'est une question de cout, de place ?

t'as pris quoi d'ailleurs pour tes skavens ? Pendraken a des hommes rat délicieusement old school.
(Modification du message : 06-12-2023, 13:31 par FAM.)
Plutôt une question de goût. Je n'ai pas du tout accrocher à warmaster où je trouve les armées trop statique. L'idée ,en changeant d'échelle, est de pouvoir se faire plaisir comme à warmaster en sortant des gros trucs sans que cela ne prennent trop de place sur le champs de bataille.

De toutes façons, le test de demain sera excellent pour voir si j'accroche ou pas. Pour le coût, bien sur, nous sommes à mille lieues de ce que couterait une armée 28mm GW.
Pour avoir testé wfb en 15mm j'ai pas eu cet effet la. Du coup je ne saurais dire si ça passe.
C'est quoi qui te gêne ? L'idée de gérer individuellement ou de devoir sortir les pitous un à un ? Dans le second cas, tu peux aussi laisser en place le régiment et comptabiliser les pertes avec un dé à côté de l'unité. Ça devrait pas choquer un adversaire de bon goût.

le squat
en plus avec les plaquettes de 10...
Perso je foutrais simplement un compteur de pitous au cul des régiments.
Ca serait plus simple plus fluide et à partir du moment où tu joues à une échelle modifiée j'imagine que tu n'es pas un orthodoxe du GBR.
En plus comme ça tu peux socler en régiments, le déploiement se fait super vite et idem pour le rangement.
Pareil que les autres: des compteurs de perte pour ne pas avoir à gérer à la figurine mais à l'unité. Tu gagneras en fluidité, et peut-être en plaisir de jeu.

En transposition d'échelle, Kings Of War de Mantic fonctionne très bien en 10mm (justement parce que les pertes ne sont pas à la figurine mais à l'unité). A 40€ les règles + listes d'armées, ça peut valoir le coup de tester.

Et Barbarian avait sorti des proxy skaven métal : The Unseen. La qualité est bonne, par contre, il n'est pas toujours réactif et il faut parfois le relancer
ne pas oublier pendraken, j'en ai et c'est vraiment mignon !

[Image: GEDC1327.JPG]
Merci pour vos retours!

Je me suis fait roulé dessus après avoir envoyé mes 3 hordes de ratons au CàC contre le chaos. Grosse défait dés le tour 2, mais ce n'était qu'un vil plan pour me rendre compte de ce qui fonctionnait ou pas. La revanche sera plus sanglante et surtout, je pense que je profiterai plus de ma phase de tir.

Pour les figs, c'est sympa, mais je ne suis pas super convaincu par l'échelle. Comme les joueurs qui organisent les parties considèrent que 1 pouce =1 centimètre, cela permet des tables moins grandes mais ne permet pas de donner un souffle un peu plus épique aux parties en utilisant des unités plus petites mais qui continuent à se déplacer sur de grandes distances.

Je vais terminer mon armée de ratons, si je suis très motivé, je ferai des bretonniens ou des ogres car j'ai les livres d'armées à la maison mais je ne pense pas pousser plus dans l'expérience. Surtout que One Page rules frappe à la porte pour la réutilisation des mes figs 40k et AoS.

(06-12-2023, 21:02)Boulicomtois a écrit : En transposition d'échelle, Kings Of War de Mantic fonctionne très bien en 10mm (justement parce que les pertes ne sont pas à la figurine mais à l'unité). A 40€ les règles + listes d'armées, ça peut valoir le coup de tester.

ça me titille aussi depuis un certain temps, je me laisse l'année 2024 pour y réfléchir sèrieusement.
(Modification du message : 08-12-2023, 16:36 par Xavierovitch.)
Le prends pas mal s'il te plaît mais pourquoi vouloir absolument jouer à Warhammer Battle, en fait LOL ?

Tu pourrais aller voir du côté de Kings of War ou One Page Rules : Age of Fantasy Regiment. Ou le 9ème Age. Ou même Hogoblin quand il sortira. Ce sont tous des meilleurs jeux, facilement transposables à l'échelle 10-15mm.

Opinion impopulaire assumée : Warhammer Battle, de la sixième à la dernière édition, ce sont des jeux qui n'ont pas bien vieilli.
(08-12-2023, 16:35)Xavierovitch a écrit : Pour les figs, c'est sympa, mais je ne suis pas super convaincu par l'échelle. Comme les joueurs qui organisent les parties considèrent que 1 pouce =1 centimètre, cela permet des tables moins grandes mais ne permet pas de donner un souffle un peu plus épique aux parties en utilisant des unités plus petites mais qui continuent à se déplacer sur de grandes distances.

Si c'est une simple réduction d'échelle, je comprends que tu sois frustrés. Parce qu'au final, vous gagnerez de la place, et économiserez des sous, mais c'est dommage d'utiliser une règle mal adaptée uniquement dans ce but.

Vous avez joué quel format? Peut-être opter pour un peu plus de PA? Bon, ça risque peut-être de faire longuet... Ou modifier les limitations pour inclure plus de grosses pièces? C'est quand même un gros atout du 10 mm de sortir des grosses pièces sans se ruiner.

Comme le dit Ratus, passer à un corpus de règles adapté au 10mm serait certainement un plus. Il y a quand même pas mal de solutions, et pas trop onéreuses. Sachant que si ton groupe de joueurs est vraiment nostalgique, l'univers se transpose quand même très facilement.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Fantasy Battle V1 1983? 1982? Ragnar 2 1,729 24-10-2021, 12:42
Dernier message: Ragnar
  Warhammer Fantasy Battle 2ème édition Patatovitch 7 5,310 24-12-2017, 12:07
Dernier message: Skyrraahh
  Livres Warhammer Battle pepkiller 8 7,203 24-05-2010, 16:43
Dernier message: pepkiller